série: | Tintin, étude |
dessinateur / scénariste: | Collectif |
éditeur: | Lire 2004 |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 2004 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 10 € |
critère: | *** |
remarques: | périodique Lire hors série no 4, Tintin les secrets d'une oeuvre 1/ curiosités concernant Tinitn et Hergé - le sexe de Milou (probablement masculin) - quelques erreurs dans les aventures de Tintin dont celle dans objectif lune (voiture où Haddock est derrière le chauffeur, dans l'autre vignette c'est Tintin) - les drôles de langue de Monsieur Hergé (marolle, syldave, arumbaya) - les relations entre Bécassine et Tintin (même tête) - les insultes d'Haddock (231 jurons recensés) - Paul, le frère d'Hergé, qui aurait été le modèle pour Tintin 2/ les derniers secrets d'Hergé by Philippe Goddin, hergéologue, ancien secrétaire de la fondation Hergé, auteur de "chronologie d'une oeuvre" (7 volumes) - Tintin inspiré quelque peu de Tintin-lutin by Benjamin Rabier en 1898 de part la houppe - Hergé, homme de droite, imprégné de catholicisme et de scoutisme, mais un peu anti-conformiste - Hergé ne fut pas du tout un ami de Léon Degrelle, lui aussi un protégé de l'abbé Wallez - crise morale et professionnelle dans les années 50 dont Hergé ne sortira qu'à la publication de Tintin au Tibet (1960) - réponse négative à une offre de collaboration avec Walt Disney (pour des films animés) - Hergé avait une aversion viscérale de l'opéra d'où la caricature de la Castafiore - bien que généreusement rémunérés, les collaborateurs ne purent pas co-signer les oeuvres d'Hergé, celui-ci voulait que seul son nom soit mentionné en couverture de tous ses albums, car Hergé reste malgré tout l'architecte des aventures de Tintin - Hergé craignait de devenir fou (comme sa mère) d'où peut'être le contre-poison pour le poison-qui-rend fou (lotus) - sa deuxième épouse, Fanny Vlamynck, une collaboratrice au studio, qui épousa Nick Rodwell après la mort d'Hergé - les différences entre les couvertures de Tintin au Tibet: celle du journal Tintin (1959) et de l'album (1960) 3/ l'invention de la ligne claire analyse de la révolution graphique d'Hergé par Floc'h et Rivière, première rencontre avec Hergé en 1970 l'expression de la ligne claire inventée par le dessinateur hollandais Joost Swarte, en 1977 >> p. 33 principe de la ligne claire: la recherche de l'épure, privilégier la lisibilité, ne garder que l'essentiel, supprimer toute hachure ou tout dégradé de couleur, le trait noir qui surpositionne le graphisme >> p. 30/31 un bel exemple du trait noir 4/ Tintin, the making of by Jerôme Dupuis - les modifications intervenues dans les aventures de Tintin du Petit Vingtième via les albums N&B, le journal Tintin et le remodelage pour les albums couleur >> p. 39 la vignette modifiée à la fin de l'oreille cassée - diverses comparaisons des dessins N&B et couleur n.b. les culs-de-lampe sur les pages de titre des albums (cul-de-lampe = petite vignette) 5/ à la recherche du 25ème album by Jerôme Dupuis - les nombreux projets d'Hergé dont Tintin au pôle nord et surtout Tintin et le themozero proposé par Greg - un autre univers fascinait Hergé: les indiens dont il reçut une documentation important du père Gall, un étrange religieux de l'abbaye cistercienne de Scourmont, initié aux rites indiens >> p. 54/55 crayonnés de Tintin et le thermozero 6/ la véritable histoire de Tchang - par Fifi, fille de Tchang, actuellement responsable de la boutique Tintin à Bruxelles - l'histoire de Tchang pour la documentation et la traduction du lotus bleu qui marqua un tournant chez Hergé - retrouvé par Hergé en 1977 et rencontré en 1981, Tchang est mort en 1998 après avoir été reconnu comme artiste par son pays - retrouvailles près de 10 ans après la publication de Tintin au Tibet (1960) 7/ le monde onirique de Tintin by Tristan Savin - le rêve et les cauchemars sont omniprésents dans les aventures de Tintin - l'importance de la prémonition dans le temple du soleil et l'étoile mystérieuse ainsi que Tintin au Tibet, mais aussi les rêves-cauchemars de Tintin dans les cigares du pharaon et particulièrement violentes ceux d'Haddock dans le pays de la soif (crabe aux pinces d'or) - les rêves psychédéliques (par absorption d'hallucinogènes) surtout par Haddock dans Tintin au Tibet et dans les bijoux de la Castafiore - Hergé angoissé par l'idée de la folie - l'importance du rêve dans les récits de Tintin 8/ entretiens avec Fanny Rodwell (qui accorde généralement peu d'entretiens) - légataire universelle de l'oeuvre d'Hergé et qui n'a pas voulu, de son propre chef, continuer à publier les aventures de Tintin après la mort d'Hergé (Hergé n'aurait pas laissé de testament ou de dernières volontés) 9/ sur les traces de Tintin/Hergé à Bruxelles - le musée royal d'Afrique Centrale - la maison natale d'Hergé à Etterbeek - l'observatoire d'Uccle - la villa du prof. Bergamotte - la statue de Tintin et Milou - la fresque de Tintin près du Manneken-Pis - la boutique des tintinophiles 10/ les lectures d'Hergé Hergé marqué par la littérature anglo-saxonne, mais aussi par les ouvrages du psychanaliste Cart Gustave Jung et par la pensée orientale 11/ p. 94 à 100 entretiens avec Tintin ce que pense Tintin d'Hergé, une exclusivité pour le périodique Lire, entre autre: - les aventures de Tintin ont vraiment commencé à avoir du succès à partir de 1948/1949 grâce à la parution du journal Tintin - l'âge de Tintin: 17 ans? - Tintin est un personnage neutre alors que ses comparses sont des caricatures - Hergé n'a pas voulu faire des caricatures sympathiques féminines, il craignait que la présence de telles femmes créerait des ambiguités auxquelles il ne tenait pas - peu de calembours dans les aventures de Tintin (contrairement à Axtérix) ceci pour éviter des problèmes lors des traductions - Hergé a créé Tintin à l'âge de 22 ans >> un cahier de haute qualité bien étudié et bien documenté annexes - couverture du périodique - les deux vignettes différentes de l'oreille cassée - exemple de ligne claire, le trait noir - la Ford des 7 boules de cristal |
couvertures: |