série: | Tintin, étude |
dessinateur / scénariste: | Tisseron Serge |
éditeur: | Aubier-Archimbaud |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1985 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 20 € |
critère: | * |
remarques: | Tintin chez le psychanalyste essai sur la création graphique et la mise en scène de ses enjeux dans l'oeuvre d'Hergé quel secret se cache derrière le visage lisse, éternellement adolescent de Tintin? ou que peuvent nous apprendre les imprécations du capitaine Haddock, les extravagances de la Castafiore, les distractions du professeur Tournesol? ou sur le secret qu'Hergé peut'être se cachait à lui-même? ce livre étudie ici les aventures de Tintin, non comme une collection arbitraire d'albums indépendants, mais comme une vaste fresque, qui parle d'autre chose que ce qu'elle raconte, et qu'il faut décrypter, une enquête quasi policière, fertile en trouvailles et en rebondissements, mènera le lecteur de découverte en découverte, sur la personnalité, combien attachante, d'Hergé tout d'abord, mais aussi sur le geste graphique et le travail créateur quand celui-ci entremêle le dessin et le texte introduction "Tintin, c'est moi, si d'autres reprenaient Tintin, ils le feraient peut'être mieux, peut'être moins bien, mais une chose est certaine, ils le feraient autrement et du coup ce ne serait plus Tintin", Hergé dixit dans son entretien avec Numa Sadoul - selon l'auteur, Hergé aurait souffert dans son enfance d'un manque d'affection de ses parents et c'est avec le dessin qu'il se consola 1ère partie: les larmes de la Castafiore éléments de la continuité hergéienne 1) 1930-1940 Tintin et Milou ou les inséparables séparés - les mésaventures de Milou dans Tintin au Congo, c'est encore le maître qui s'occupe et sauve la vie de son fidèle compagnon, par la suite ce sera souvent le contraire - la fin quelque peu brutale de l'album où Tintin quitte ses amis noirs sans un au revoir et sans espoir de retour n.b. un récit que Hergé n'avait produit que sur demande expresse de l'abbé Wallez - dans Tintin en Amérique, c'est Milou qui commence à se préoccuper du bien-être de Tintin, bien que vers la fin, c'est Milou qui se fait enlever et c'est Tintin qui part à sa recherche - et dans le lotus bleu, la fin du récit figure la première douleur partagée de séparation (avec Tchang) - dans l'oreille cassée, c'est la quête de l'objet = le fétiche avec un coupable mystérieux que l'on ne verra jamais - dès le sceptre d'Ottokar, le rythme des publications s'accélèrent 3 récits se succéderont en moins de 4 ans (l'or noir, le crabe aux pinces d'or, l'étoile mystérieuse) et avec l'étoile mystérieuse, c'est le fantastique qui fait son apparition 2) 1940-1948, Haddock et le fantôme du chevalier ou la question de l'attachement paternel - ivrogne, gaffeur et menteur tel est le capitaine dans ses premières apparitions, en définitif un personnage peu sympathique, puis vient l'évolution dans le secret de la licorne et le trésor de Rackham le Rouge - les métamorphoses, les injures partagées, pour se libérer de son ancêtre, le chevalier fantôme Hadoque, s'effectueront dans les 4 albums en position médiane (secret de la licorne, trésor de Rackham le Rouge, sept boules de cristal et le temple du soleil) et affirmeront par la même occasion le caractère d'Haddock en scellant son amitié pour Tintin et avec l'arrivée de Tournesol, ce qui formera le trio-coeur de la famille n.b. Hergé aurait prétendu que Haddock était en quelque sorte son double (?) dans Numa Sadoul, entretien avec Hergé - les insultes d'Haddock viennent dire la rage de vengeance d'Haddock et sont souvent appropriées à un certain genre de personnes >> p. 46/47 dissertation sur l'appartenance du trésor de Rackham à Hadoque ou à son roi Louis XIV? et quel fut le comportement des descendants d'Hadoque face au secret du parchemin et du trésor? (les fils du chevalier Hadoque ne seront mentionnés qu'une fois sans s'attarder sur le sujet) - et surtout que devient le château de Moulinsart après la donation au chevalier Hadoque (on ne le saura pas non plus) - dissertation également sur les ancêtres d'Haddock, mais sauf mention du chevalier Hadoque, Archibald Haddock restera discret sur ses ancêtres, tout comme Hergé qui reste relativement discret sur les relations avec ses parents - si la délivrance de ses fantômes se déroulera pour Haddock à la fin de l'album du temple du soleil (avec le fils du soleil, le Grand Inca, semblable un peu au chevalier Hadoque, que le grand cric me croque), la délivrance d'Hergé ne s'effectuera vraiment qu'avec l'album Tintin au Tibet - les associations phonétiques: - en RA = mahaRAdjah, RAdjaïdjah, KaRAboudjan, - en AR = AlcazAR, BalthazAR, OttokAR, ARchibald l'ensemble formant peut'être RAscAR Capac 3) 1948-1952 Tounesol "décolle" ou la question de l'attachement maternel - ce sera dans les 7 boules de cristal que le nom du professeur va recevoir une illustration littérale avec Rascar Capac "celui qui déchaîne le feu du ciel" - il faudra attendre objectif lune pour que cet élu du soleil descende sur terre sous les traits de Baxter, grand directeur de l'usine atomique syldave et père spirituel du projet lunaire - Tournesol traité de zouave par Haddock, Tournesol se métamorphose aussi, mais en chutant d'un étage de la fusée lunaire, il deviendra auparavant amnésique et c'est le même mot zouave, prononcé à nouveau par Haddock, mais pour lui-même cette fois qui fera métamorphoser Tournesol définitivement - par la suite, Tournesol sera la vedette de son affaire, puis encore batailleur (le coup de la savate) dans vol 714 et enfin, il sera confronté à l'unique héroïne de l'oeuvre d'Hergé 4) 1963 Bianca Castafiore ou la femme et son bijou = récit autoparodique - Bianca Castafiore est incontestablement avec Haddock le personnage hergéïen qui a mobilisé le plus grand nombre de commentaires et pourtant rarement un personnage de bande dessinée aura été autant critiqué - et ceux qui suspectaient Hergé de misogynie n'ont pas manqué de voir dans cette album une preuve accablante "voilà enfin dévoilée l'image secrète que Hergé se faisait des femmes, une cantatrice castratrice et futile qui offre à chaque page de nouvelles variations grotesques sur le thème de son narcissisme >> p. 93 à noter: Tintin que la disparition de l'émeraude et les cris de la Castafiore surprennent dans la lecture d'un roman dont - unique dans l'oeuvre d'Hergé - le titre nous est révélé sans ambiguïté: l'île au trésor, livre parfaitement indiqué pour accéder au mystère de la disparition de l'émeraude; après le trésor, secret du père, le "bijou/trésor" officiel de la mère? - dissertation sur le jeu des bijoux avec l'objet considéré comme perdu, qui ne l'aura en fait pas été, ni volé, mais simplemenet envolé! 5) la cantatrice déformante ou l'identité à l'épreuve des miroirs - n'est-ce pas l'impossibilité où se trouve la cantatrice de pouvoir renvoyer à son interlocuteur sa propre image, qui est au centre de l'histoire et Haddock avait prévenu: pas d'autre issue que la fuite - et la Castafiore, tout au long de l'album, perd ses bijoux, mais elle "égare" aussi ses interlocuteurs, tel un gigantesque miroir déformant, elle promène sa silhouette imposante entre les personnages de l'aventure et chacun, successivement, en fait les frais - selon Michel Serres, l'album des bijoux montre une démonstration exemplaire de "l'incommunication ininterrompue" organisée par les médias - les miroirs ne manquent pas à Moulinsart où Haddock puisse contempler son image, près d'une quinzaine de cases où apparait un miroir ou un morceau de miroir, c'est déjà beaucoup plus que ce à quoi nous a habitué Hergé dans ses albums précédents et la Castafiore, miroir déformant des identités, aura finalement échoué à perturber de façon durable celle du capitaine - quant à Hergé, il nous déclare que les bijoux furent pour lui l'album contemporain de la découverte des plaisirs de la vie, du plaisir de ne rien faire, du plaisir de flâner - les miroirs seraient aussi présents dans le dernier album de Tintin: a) en montrant le visage détendu de Haddock réflété par le miroir de sa salle de bains au petit matin b) le colonel Sponsz en train d'espionner les héros à travers des glaces sans tain - mais les miroirs étaient aussi présents bien avant les bijoux, Tintin au Congo: Milou brise un miroir et c'est 7 ans de malheur Tintin utilisera aussi un miroir pour éloigner le léopard et les miroirs seront à nouveau intégrés dans les prochaines aventures soit sous la forme de miroir à effet fonctionnel soit sous forme de reflets indiquant un danger à noter: les miroirs déformants dans le trésor de Rackham le Rouge >> p. 115 dissertation sur le thème et le rôle des miroirs dans les aventures de Tintin deuxième partie: de Tintin à Hergé - auparavant, il faut relever le défi qu'Hergé lance, non sans une certaine ironie, à qui voudrait interpréter les oiseaux sur la dernière page de l'album des bijoux - question de Numa Sadoul dans les entretiens avec Hergé et celui-ci de répondre "je ne sais pas, mais peut'être un psychiâtre pourrait le dire" 1) le secret des oiseaux - nous ne saurons jamais quelle idée Hergé avait derrière la tête en soumettant ce secret des oiseaux aux dénicheurs de sens - petit résumé des apparitions "ailées" dans les aventures de Tintin: 1/ Tintin au Congo, le perroquet qui mord Milou 2/ oreille cassée, le perroquet de Balthazar 3/ l'île noire, la pie voleuse de clé 4/ secret de la licorne, les moineaux, les frères Loiseau 5/ le trésor de Rackham le Rouge, à nouveau les perroquets de l'île au trésor 6/ le temple du soleil, le vol du condor 7/ et bien sûr les bijoux de la Castafiore ainsi que le pélican, symbole de la royauté syldave - toutefois la pie relève une facultée qui se retrouve chez la Castafiore: bavarde comme une pie - Hergé et les questions paternelles et maternelles a) le hibou des bijoux, peut'être dernière incarnation de l'aïeul, alias le chevalier de Hadoque, le père mythique b) l'ambiguïté avec le yéti qui développe un amour maternel envers Tchang c) la Castafiore qui serre contre elle et embrasse le capitaine à la fin des picaros - dans l'album des bijoux, Hergé a voulu peut'être exprimé la délivrance finale avec son enfance "de grisaille" de l'atmosphère familiale en absence de véritable contact affectif et aussi des liens le reliant à son ex-femme d'où son plaisir de ne rien faire et de flâner en écrivant cet album - par la signification des trois oiseaux (hibou, pie et perroquet) en fin de page des bijoux, il voit ses conflits enfin résolus >> p. 120 à 123 et Tisseron nous donne son point de vue quant à la signification de chacun de ces oiseaux troisième partie: Tintin et le secret du dessin - une lecture psychologique de l'oeuvre d'Hergé >> p. 139 la création d'un nouveau genre caractérisé par l'intrication d'un texte et d'une image, élevé dans le même temps par son auteur à la dimension d'un art n.b. la bande dessinée = l'association des images qui donnent "à voir" et des textes qui explicitent >> p. 144 à 150 diverses dissertations et explications psychologiques sur le style et le graphisme d'Hergé >> p. 157 les principes de l'écriture, les aventures de la famille d'Hergé semblables à celles de Balzac et de Zola >> une étude vraiment psychanalytique, intégrant les principes de Jung et surtout de Freud (dont on remarque le portrait sur la couverture du livre) analysant les effets de l'enfance, des ancêtres, de la mère, du père et de l'enfant oublié ou quelque chose comme cela et les appliquant aux aventures de Tintin mais avec comme personnage personnage principal le capitaine Haddock et ses relations avec la Castafiore - un récit avec quelques détails inédits (dont ceux des miroirs et des oiseaux), mais pas toujours facile à la lecture, surtout dans la troisième partie du livre annexes - couverture du livre - Tintin lisant l'île au trésor - un miroir réfléchissant - la fin aux oiseaux du récit |
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