série: | Tintin, étude |
dessinateur / scénariste: | Vandromme Pol |
éditeur: | Gallimard EO 1959 |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1959 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 60 € |
critère: | ** |
remarques: | le monde de Tintin par Pol Vandromme, illustrations d'Hergé le premier livre critique sur Tintin/Hergé première partie: étude sur Hergé a) un boy-scout bruxellois - Hergé, imprégné de catholicisme, bon élève, mais faible en dessin Hergé était né pour être boy-scout - c'est un réservé, d'un abord accessible avec une grande capacité d'écoute, un grand observateur et qui sait intimider sans arrogance - il n'aime pas trop les chiens (sauf Milou), par contre aime bien les chats (possède un chat siamois) - Hergé fait ressortir la bonhomie espiègle du quartier bruxellois des Marolles (surtout dans Quick et Flupke) - première série avec Totor, le boy-scout, le précurseur de Tintin - Hergé n'a pas encore intégré le texte dans l'image, mais dans Totor, on remarque peut'être déjà ce qui fera le succès de Tintin: dessins simples pour les enfants et textes avec canulars pour les adultes, toutefois Totor contient plus de violence que Tintin à noter que Tintin n'a jamais tué personne >> p. 32 Totor est en fait un Tintin avant la lettre - entré au journal XXème siècle de l'abbé Norbert Wallez, Hergé devient l'illustrateur attitré du Petit XXème et grâce au nouveau suppplément du Petit XXème animé par Hergé, le quotidien augmentera ses ventes considérablement 10.1.1929 début des aventures de Tintin >> p. 39 Tintin allait vite atteindre le grand public international sauf pour Tintin chez les soviets qui n'était alors qu'une esquisse des aventures de Tintin - Tintin chez les soviets illustre une Russie de cauchemars, c'est une première ébauche où Tintin recherche Tintin qui échappe encore à Hergé - toutefois, Hergé découvrira les possibilités de Tintin dans cet album, mais qu'en fera-t-il? un comique ou un superman? par contre, Milou est et restera Milou n.b. pour la seule fois de sa vie, Tintin écrit un reportage dans ce premier épisode >> p. 53 méchante critique sur Tintin et Milou par Jules Destrée, professeur d'université et membre de l'Académie (qui doit bien avoir quelques points communs avec le prof. Dussonnet d'Oronte qui va jalonner ce volume de ses brefs commentaires, mais positifs cette fois, sur Tintin et Milou) " si je rencontre le chien Milou qui avait fourré son museau dans les poubelles allemandes, je lui flanquerai - façon de parler - mon pied au cul" n.b. ce seront les seuls critiques négatifs sur Tintin et Milou dans cet album - à la guerre, Hergé rejoint le journal "Le Soir" (n.b. on ne parle pas ici de Soir volé) de Raymond De Becker et illustre des bandes quotidiennnes - à la libération, Hergé est quelque peu critiqué et disparaît jusqu'en 1946 (il n'y aura pas d'autres commentaires sur le passé collabo d'Hergé) >>p. 52 à la libération, ce serait un officier anglais qui serait intervenu pour sortir Hergé de prison - Hergé un artiste simple et discret b) disciplines et surprises du travail - Hergé est un amuseur (un raconteur d'histoires) qui a su garder le sens du pratique et de la réalité, c'est un naturel modeste et honnête; son plus grand problème: le manque d'imagination devant une feuille vierge (n.b. ce qui est le problème de chaque dessinateur BD) la nécessité est un aiguillon bienfaisant et le succès d'Hergé est venu progressivement, l'extraordinaire nait des gestes le plus ordinaires >> p. 54 l'horaire de travail d'Hergé (quand même pas trop sévère) la méthode de travail d'Hergé (simplifiée par l'auteur) - choisir le thème du récit - origines du thème (actualité, lecture, observation) - analyse du thème et déroulement du fil de l'histoire (synopsis) - travail de préparation et découpage (accumulation des points de repère en cherchant à composer un suspense pour chaque fin de page) - trouver l'équilibre entre le texte et l'image - mise au point et encrage n.b. Hergé n'aimera toutefois pas trop dessiner les décors et confiera ce travail à ses collaborateurs >> p. 69 le suspense introduit en bas de page à noter que Hergé n'a jamais vraiment eu des problèmes avec la censure (sauf peut'être durant l'occupation) c) l'ampleur d'un succès - liste des albums Tintin (jusqu'à coke en stock, Tintin au Tibet paraîtra en 1960) et de leur tirage - traductions en plusieurs langues - le courrier à Hergé qui remplit 20 pages de ce livre >> p. 79 les tirages - avant la guerre de 1939, les albums Tintin atteignaient 58'000 exemplaires, en 1944 275'000 exemplaires, en 1954 4'500'000 exemplaires et à la fin de 1959, le tirage global approche les 10 millions d'exemplaires deuxième partie: le clan Tintin n.b. on rencontrera ici souvent dans les analyses des personnages, un certain professeur Dussonnet-d'Oronte qui analyse en parallélisme avec l'auteur le monde de Tintin (Dussonnet d'Oronte, >>> voir information) a) analyse sur Tintin - orphelin, célilbataire endurçi qui ne vieillit pas >> dissertation de l'auteur sur la jeunesse - Tintin est un adolescent adulte (âge estimé: 15 ans), toujours habillé de la même façon depuis 1930 >> p. 114 Tintin et ses pantalons de golf = les blue-jeans des garçons des années 30 (la mode a une fonction sociale: elle rapproche les hommes en les obligeant à se ressembler), la mode de Tintin est acceptée parce que Tintin est d'un autre monde, un monde d'allégorie - les gens aiment Tintin car il représente leur idéal (c'est le chevalier sans peur et sans reproche) et il propose aux adolescents la figure achevée de leur âge - bien qu'adolescent adulte, Tintin n'a pas cessé d'être fidèle à l'esprit d'enfance, malgré tout ce n'est pas un homme de loisir, ce serait plutôt un aventurier - relation entre Tintin et Charlot ils sont du même sang mais la différence est que Tintin est actif (cherchant la confrontation) alors que Charlot est passif (aspect défensif esquivant l'adversité avec ruse) b) Milou - premier fidèle compagnon de Tintin, il dispose du don de la parole (télépathie), mais uniquement pour Tintin, pas pour Haddock - on n'est jamais seul, donc Tintin devait être accompagné, les femmes sont charmantes mais les chiens sont plus fidèles - les saôuleries de Milou (surtout avec le whisky) - Milou n'aime pas trop l'activisme de Tintin, il est son Sancho Pança - il perdra un peu de son importance à l'arrivée du capitaine Haddock - deux fonctions à remplir: être le confident de Tintin et lui donner la réplique, mais Haddock donnera des répliques plus savoureuses et plus vives - en outre, Milou sauvera souvent son patron de situations dangereuses c) Haddock - c'est la vraie attraction des aventures de Tintin, le personnage le plus réussi d'Hergé - sauvé de l'ivrognerie par Tintin qui citera la vieille mère d'Haddock qui aurait honte de lui - Haddock, c'est un exalté qui prend feu à la moindre étincelle, mais il est aussi bon et généreux qu'il est colérique - il aimerait aussi (tout comme Milou) profiter du calme, mais il est toujours entraîné par Tintin dans de nouvelles aventures - Haddock a deux péchés: l'alcool et l'invective - il est un virtuose du langage et de l'expression verbale, alors que Tintin est un virtuose de l'action - Tintin est vierge de tout défaut, sans passions, sans goût, sans appétit et même sans instinct, alors qu'Haddock est tout le contraire, c'est aussi un scrupuleux et un sensible - spécialiste des jurons, Haddock a eu deux fois affaire à plus fort que lui: avec les perroquets de Rackham le Rouge et avec le sherpa dans Tintin au Tibet (non paru à ce moment) ainsi qu'avec la Castafiore dans les bijoux (idem) >> p. 160 à 166 liste des jurons répertoriés d'Haddock (164), mais arrêtés à l'album de coke en stock n.b. Haddock et son visage de vieux roublard contrastant avec le visage de Tintin et son masque de cire troisième partie: l'entourage 1/ les accessoires du seigneur - Tintin, c'est le sérieux, Milou l'esprit de fantaisie (mais prudemment) et Haddock c'est l'esprit de contradiction - sans l'aventure et l'action, Tintin n'est plus - les adversaires de Tintin = les hommes de gang, les animateurs = les hommes de gag - citations de Vandromme sur la comédie sociale: a) nous jouons à nos semblables la comédie de la raison, nous dissimulons la folie que nous portons en nous, mais nous avons beau faire des grimaces, nous ne la masquons jamais convenablement b) dans notre univers, les êtres qui pratiquent avec le plus de subtilité et de grâce, les délicatesses du savoir-vivre sont ceux qui ont le plus d'aptitude à la discipline et qui dérobent leurs sentiments et leurs pensées avec le plus de naturel, bref, les gens qui portent le masque sans en avoir l'air et surtout qui ne s'embarrassent pas de scrupules 2/ les hommes de gang - Hergé ne s'attaquent pas aux petites fripouilles, mais aux bandits haut placés - Tintin ne fait jamais justice lui-même, il serait même plutôt indulgent n.b. deux hommes seulement trouveront la mort indirectement par l'action de Tintin: dans l'oreille cassée - deux genres d'hommes de gang: ceux qui ont le physique de l'emploi (le colonel Boris Jorgen, Mitsuhirato un forban oriental et le dr Müller, un bandit de grand chemin) et ceux qui présentent un certain pittoresque dont les plus intéressants: (Rastapopoulos le phénix des bandits, Omar Ben Salaad, Alfred Halambique frère de Nestor) ainsi qu'un bandit de mélodrame: l'ingénieur Wolff qui finit par une pirouette 3/ les hommes de gag - la chance est la récompense d'une longue attente et d'efforts secrets et opiniâtres, le gag est un défi à la destinée, c'est une réaction naturelle contre l'absurdité, pour Hergé, le gag est d'apporter de l'imprévu et du piment dans ses histoires - les déments: Philippulus, le prophète fou - les maniaques: Aristide Filoselle, le cleptomane - les sympathqiues: Tryphon Tournesol (qui appartient au clan Tintin) - les imbéciles: les Dupond(t) qui sont tout sauf des détectives, mais malgré tout des fonctionnaires consciencieux, ils portent toutefois le deuil de l'intelligence - les vrais hommes de gag: Séraphin Lampion et Abdallah quatrième partie: une création de l'enfance 1/ les étonnements de la liberté - la famille hergéenne, Hergé a de la tendresse pour ses personnages, il s'attarde en leur compagnie et les fait revenir d'un récit à l'autre - les aventures de Tintin sont racontés dans un style clair et simple (la ligne claire n'est pas encore mentionnée) - Tintin est prédestiné, il est intouchable et ne change pas - citations de Vandromme sur Hergé: un artiste tout comme un vendeur n'a qu'une chance d'intéresser: en s'acceptant, en se refusant à être le fardeau de soi-même et en se fiant à ses instincts pour reconnaître ses limites et s'en accommoder 2/ le plaisir de jouer - l'intérêt de Tintin pour la connaissance, Tintin est un curieux par plaisir >> p. 243 la vie est semée de quiproquos (malentendus), rien n'arrive de ce qui devait arriver ou bien cela arrive autrement, il y a toujours quelque chose qu'on ne peut prévoir, telle dans coke en stock l'arrivée à l'improviste au début du général Alcazar, le hasard existe donc aussi 3/ les subtilités du dépaysement - l'indépendance intellectuelle = la liberté contre l'automatisme - penser, c'est dire aussi non! - la propagande est une invention diabolique (n.b. mais pas pour Hergé durant l'occupation) - le goût du voyage est inné pour Tintin 4/ la société secrète un des pôles d'attraction dans les aventures de Tintin reste le thème de la conspiration - c'est l'objectif principal de Tintin - le monde est dirigé par quelques individus uniquement, le totalitarisme selon Hergé, la domination s'exercant dans l'ombre 5/ le recours au héros - dans les aventures de Tintin, les femmes sont souvent absentes et il n'y a qu'une forte figure: Bianca Castafiore cinquième partie: liste des personnages - environ 250 personnages principaux + 350 personnages mineurs + 100 professionnels = environ 700 à 800 personnages en ne comptant que les personnages qui ne sont pas muets >> voir la liste des personnages en fin du livre divisés en catégories - il y a d'abord la famille avec Tintin, Milou, Haddock, puis Tournesol et les Dupond/t, curieusement l'auteur a omis de mentionner Nestor (un personnage important) ensuite il y a les dames, ls méchants, les policiers, les militaires, les marins, les hommes de science, les burlesques, les médecins et bien d'autres >> première étude sur Hergé/Tintin, ce n'est pas la meilleure, l'auteur s'égarant dans des considérations philosophiques d'ordre général, parfois difficiles à suivre - quelques détails sur les personnages, mais peu d'analyse sur les aventures proprement dites de Tintin - pas de critique sur Hergé, une oeuvre à la gloire d'Hergé (la période de collaboration est complètement omise) annexes - 1er et 4ème plat du livre 1960 - portrait de Tintin - couverture réédition 1994 information le prof. Jules Destrée a bien existé (voir ci-dessous), quant au prof. Dussonnet d'Oronte, c'est un personnage de fiction qui se réfère toutefois au sonnet d'Oronte rédigé par Molière - Jules Destrée ( 21 août 1863 - 2 janvier 1936) est un homme politique belge, docteur en droit bourgeois humaniste, les procès consécutifs aux grèves de 1886 vont déterminer son engagement au POB (parti ouvrier), l'ancêtre du parti socialiste - à l'origine, Jules Destrée est membre du parti libéral, on retient de lui sa fameuse lettre au roi, rédigée en 1912, l'un des textes fondateurs de la prise de conscience de l'identité wallonne - un centre de recherches européen sur le développement régional, l'Institut Jules-Destrée porte son nom, il est l'auteur de nombreux écrits divers et variés: de la prose, des essais politiques et sociaux ou des études sur des artistes tels qu'Odilon Redon ou Rogier van der Weyden - après l'invasion de la Belgique par l'Allemagne en 1914, Jules Destrée s'exile en France à la demande du gouvernement belge pour plaider la cause de la Belgique à Londres, Paris et Rome, il participe aussi à des missions diplomatiques à Saint-Pétersbourg et en Chine en 1918, de 1919 à 1921, il officie comme ministre des arts et des sciences, il crée le fonds des mieux doués qui vise à donner une bonne éducation aux enfants doués issus de familles pauvres - en 1920, il crée l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Jusqu'à sa mort, il tente d'améliorer la situation politique de la Wallonie, en 1923, il quitte l'Assemblée wallonne qu'il avait co-fondée en 1912 parce que cette dernière n'accordait pas assez d'attention à la classe ouvrière wallonne - en 1929, il signe avec Camille Huysmans le compromis des belges, ce document condamne le séparatisme, mais admet l'autonomie culturelle de la Flandre et de la Wallonie en proposant plus d'autonomie pour les communes et les provinces, - il anticipe aussi une Flandre bilingue et une Wallonie monolingue, et ce, avant que la province du Brabant ne soit séparée en deux et la région de Bruxelles-Capitale créée comme entité à part entière - en 1938, l'Institut Jules Destrée est créé afin de promouvoir le développement régional de la Wallonie; en plus de cet héritage, le musée Jules Destrée est inauguré en 1988 dans les étages supérieurs de l'hôtel de ville de Charleroi |
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