série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Pierre Michel |
éditeur: | Larousse 1976 |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1976 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 6 € |
critère: | ** |
remarques: | avant-propos: la bande dessinée, c'est l'impact de l'image opposé à la linéarité du texte I/ essai de définition - procédé narratif qui utilise une succession de vignettes imagées incluant un texte dont tout ou partie s'échappe des personnages par l'entremise d'une bulle ou ballon ou phylactère, elle peut être distrayante, didactique ou publicitaire - texte sous image = histoire en images et non bande dessinée II/ aperçu historique - la bande dessinée ne prend sa forme et son intérêt que par la diffusion de masse (quotidiens, mensuels, albums, etc) - naissance aux USA en 1890 par certains dessinateurs, nommés cartoonist, lutte entre Pulitzer et Hearst, - premiers titres: Yellow Kid, Katzenjammer kids et little Nemo, - première bande quotidienne (daily strip): Mutt and Jeff - de prétention humoristique, les premières bandes dessinées furent appelées "comics" ou "funnies" - pour faciliter leur diffusion, création des syndicats vers 1914 - Krazy Kat (1911) fut le fleuron du "nonsense", "bringing up father" inaugura le "family strip" - en Europe, la presse enfantine fut le premier support de la BD avec ses ancêtres: Töppfer, Busch, Christophe, Pinchon et Forton mais ce furent à Saint-Ogan et à Hergé (utilisation du ballon) que revint l'honneur de créer véritablement la bande dessinée d'expression française III/ des héros et des mythes - little Orphan Anny = genre mélodramatique - Blondie = problèmes de la "middle class" américaine - Li'l Abner = dérision de l'American way of life - Popeye = genre satiriste - Superman et Batman = les premiers superhéros - Tarzan, the Phantom = les "serials" aventure - Buck Rogers, Mandrake, Flash Gordon = le genre science-fiction - Dick Tracy, agent X9 = le genre policier - Red Ryder = le genre "wild west" - eight papers = le genre pornographique - 1938, publication des premeirs "comic books", - soutien à l'armée américaine dès 1942 avec male call, G.I. Joe et the Sad Sack IV/ conformisme et renouveau - 1947, apparition des "soap opera" avec Juliet Jones - 1950, création des "horror comics" campagne de presse contre la bande dessinée aux USA - 1949, en France, loi sur les publications destinées à la jeunesse - séries intellectuelles: 1948: Pogo, 1950 the Peanuts - 1952, sortie de "mad comics" (démystification des héros) - 1950, création de l'école belge (avec Spirou et Tintin), en France avec Vaillant - 1959, publication de Pilote (renouveau de la bande dessinée sous l'impulsion de René Goscinny) - 1962, bande dessinée pour adultes (Barbarella, saga de Xam) - 1960, lancement de Hara Kiri avec une nouvelle forme d'expression, école italienne avec Jacovitti, Pratt, Buzzeli et Crépax 1968, création de l'underground américain V/ idéologie de l'image a) les classes sociales dans: - Bécassine = chronique de la vie d'une aristocrate (et d'une classe) sur son déclin - les Pieds Nickelés = anarchisme et populisme b) le phénomène Astérix le triomphe sans précédent de cette bande en Europe c) Tarzan à la conquête du monde un des personnages les plus controversés de la bande dessinée et cible favorite des censeurs, Tarzan, nostalgie de l'animalité primitive? d) Mickey Mouse et les fondements de l'ordre mickeyen - en 1934, le "journal de Mickey" révolutionne la presse enfantine, Mickey reposant sur trois fondements: - l'ordre capitaliste (la propriété) - maintien du pouvoir politique (l'autorité du chef) - défense des institutions sociales (sécurité) Mickey, c'est aussi un moyen de propagande e) le souffle de la guerre froide surtout exprimé dans les oeuvres de E.-P. Jacobs (Blake et MOrtimer), Paape (Valhardi) et Hergé (l'affaire Tournesol) VI/ 4 extraits de texte servant à l'illustration de "4" moments des publications destinées à la jeunesse concernant (p. 41 à 44) a) les publications pour jeunes filles de bonne famille: Semaine de Suzette, Fillette, Lisette, Ames Vaillantes b) le journal Spirou marqué par l'influence catholique et par le scoutisme c) le journal Vaillant de tendance communiste d) le journal Pilote qu veut prendre ses lecteurs au sérieux - les bandes dessinées de l'Italie fasciste avec "Romano, il legionario" de Kurt Caesar retraçant l'épopée de la guerre civile espagnole (bande adaptée en France dans le périodique l'As) - la bande dessinée chinoise nommée "lianhuan tuhuashu" (= petits livres illustrés d'images en série) surtout destinée à des fins de propagande politique (lutte révolutionnaire) mais en général de bonne composition graphique VII/ tradition, évolution, révolution 1) l'humour, 3 séries typiques et américaines - the Katzenjammer kids (l'Amérique du melting pot), ancêtres d'une longue lignée de "mischievous boys" (= affreux jojos) au langage à l'enracinement germanique - Popeye ou Thimble Theater (la grande dépression), monde où domine la laideur avec Popeye, héros d'essence populaire - the Peanuts (l'Amérique des campus) quelque peu satire de l'American way of life où Schultz se retrouve sous les traits de Charlie Brown avec son chien Snoopy, l'antithèse de Charlie Brown avec Lucy, horrible petit monstre féminin 2) contestation et onomatopées - contestation et non-conformisme avec Mad, délire onomatopéique avec Don Martin 3) sourires, rigolades et rictus - Hergé s'accomode particulièrement bien de l'humour en l'intégrant à dose variable dans les aventures de Tintin (dont les bijoux de la Castafiore en donne un bon exemple) - Franquin (Gaston Lagaffe) et Greg (Achille Talon) auront été parmi les auteurs qui ont le plus marqué la bande dessinée humoristique d'expression française - René Goscinny aura été le scénariste le plus prolifique et un des plus doués (avec Charlier et Van Hamme) -en 1960, Hara Kiri (inspiré de Mad) devient le journal bête et méchant avec une pléïade de nouveaux auteurs - courtes études sur a) Cavanna (rédacteur d'Hara Kiri), b) Cabu (contestation politique avec le Grand Duduche), c) Gotlib(introspection, phantasme absurde), d) Bretécher (intellectualisme de gauche, autodérision) e) Mandryka (co-fondateur de l'Echo des Savanes, auteur du concombre masqué, visions politiques et idéologiques) - trois catégories d'humour dans la bande dessinée en France: - l'humour traditionnelle - humour et satire comme arme politique (Charlie hebdo) - humour intellectuelle pour adultes 4) l'aventure a) le western qui a désormais force de mythe universel, peut être humoristique (Lucky Luke, Chick Bill, Cocco Bill) ou réaliste (Red Ryder, - western psychologique (Jerry Spring, Blueberry) - western écologique (Chinook, Jeremiah) b) science-fiction et fantastique - la science-fiction traditionnelle avec tendance heroïc fantasy (Flash Gordon, Buck Rogers, Connie, Brick Bradford, Futuropolis, Saturne contre la terre) - la science-fiction mystique (Mandrake) - la science-fiction supernaturelle (Superman, Batman) - la science-fiction scientifique et bien documentée (Blake et Mortimer, pionniers de l'espérance, naufragés du temps) - la science-fiction onirique, idéologique et psychologique (Philémon, Valerian, Lone Sloane, l'Incal) la bande dessinée de science-fiction permet une création totale, permanente et sans limite VIII/ la femme dans la bande dessinée - les "héroïnes" sont encore les "enfants pauvres" de la bande dessinée n.b. comme personnage ou héroïne principale d'une série - Jean-Claude Forest avec Barbarella redécouvre vraiment la femme comme héroïne, d'autres bandes suivront telles que "Jodelle" ou "Lucifera" pour les adultes ainsi que "Natacha" ou "Yoko Tsuno" pour la jeunesse (à ce sujet, voir aussi l'enfer des bulles par Jacques Sadoul) IX/ lecteurs et créateurs 1) la bande dessinée dans le monde - en 1976, seule l'URSS refuse droit de cité à la bande dessinée, les USA et l'Europe restant les terres d'élection - en 1972, env. 300 millions de comic books auront été édités 2) le public de la bande dessinée - selon une enquête effectuée en 1962, la lecture des "comics" atteint son maximum entre 30-39 ans, la plus forte proportion étant parmi les cadres - enquête SOFRES 1974 sur les hebdomadaires les plus lus (ventes par semaine?) 1.Pif et Journal de Mickey 350'000 exemplaires 2.Pilote 90'000 3. Spirou 80'000 journal Tintin 50'000 - les lecteurs de ces fascicules étant presque exclusivement masculin, vivant en milieu urbain et âgés de moins de 15 ans (majorité entre 10 et 14 ans) - chaque hebdomadaire se spécialise dans son genre (Pilote = aventure, Spirou = humour), le déclin du journal Tintin pourrait s'expliquer par son genre "mélange" = journal bâtard , les deux magazines Pif (surtout en milieu ouvrier) ainsi que le Journal de Mickey (influencé par Walt Disney) ayant les plus forts tirages - les lecteurs de bande dessinée montrent également beaucoup de fidélité à leurs revues (identification aux héros), les nostalgiques et les amateurs d'art restant plutôt des marginaux 3) les créateurs - la plupart était déjà des dessinateurs précoces à l'école qui par la suite se lancèrent dans la bande dessinée, certains (après un échec dans le domaine pictural) se tournèrent vers la bande dessinée (Cuvelier, Macherot) - d'autres ont été influencés par d'autres dessinateurs avant de devenir des auteurs célèbres (Hergé, Franquin, Gotlib, Uderzo) 4) la naissance d'une bande dessinée - elle est soumise à un certain nombre de règles, le rôle du scénariste est capital en rédigeant le scénario, mais aussi en proposant le découpage et le contenu des vignettes, certains auteurs tels que Jacobs ou Martin sont des dessinateurs/scénaristes - développement d'une bande dessinée: a) le synopsis = résumé du plan d'ensemble b) la documentation (photos ou autres recherches) c) le découpage (histoire complète ou récit à suivre) influencé par la mise en page ou planche ou strip d) l'influence de l'éditeur e) esquisse du dessinateur f) exécution graphique au crayon et introduction du texte ou ballon g) exécution définitive à l'encre de Chine avec différents pinceaux ou plumes ou feutres (marker) h) le coloriage ij) l'impression - ce travail peut se faire individuellement ou collectivement (en studio), la réalisation d'une planche prend en moyenne 10 à 12 heures et est payée env. FF 500.- et il y a aussi les droits d'auteur 5) crise ou mutation actuellement (1976), on assiste à un effritement de la diffusion des magazines hebdomadaires, à cela 5 explications - pas de rajeunissement ou d'évolution - dérapement des magazines vers d'autres domaines (musique, sport, etc) - concurrence des feuilletons télévisés - édition d'albums inédits et non pré-publiés dans les magazines - censure injuste de l'éditeur et influence des referendums de lecteurs (pas forcément toujours représentatifs) X/ critiques, législateurs et censeurs 1) purgation des passions ou initiation au crime? la critique et la censure, si pas toujours justifiées, sont toutefois sujets à réflexion, - suite aux "crime and horror comics", deux ouvrages apparaissent aux USA a) by dr. Wertham, the seduction of the innocent (1954) et a sign for Cain (1966), critique surtout sur l'érotisme dans les comics, influencé par l'ouvrage de Kinsey "sexual behaviour in the human male" (1948) b) E. Legman, Neurotica (1949) critique surtout la violence dans les comics principales critiques: - invitation à la paresse et à l'ignorance - diminution de la résistance à la tentation - prédisposition aux phantasmes malsains - suggestion d'idées criminelles et érotiques exacerbées y inclus leur justification et la présentation de détails techniques - tendances racistes 2) création en 1954 du "comics code" américain >> les articles du code >> voir pages 123 à 127 dont les articles principaux: - les crimes ne doivent pas inviter à l'imitation - pas de détails sur les crimes - présentation des titres sur les comic books (exemple le mot crime ne doit pas apparaître seul) - pas de sadisme ou masochisme - pas d'injures exagérées - une bonne ortographie est souhaitée - pas de nudité choquante - respect aux parents et au mariage - pas de publicité pour l'alcool, le tabac, le sexe, les armes et les jeux d'argent - Tarzan, Wonder Woman, Batman, Charlie Chan et Dick Tracy furent parmi les bannis de l'année 1957 3) la France et la loi de 1949 - la France avait précédé les USA (toutefois peut'être pas toujours pour les mêmes raisons) - l'éditeur lyonnais "Chott" fut le seul à être cité en justice de 1949 à 1957 - la loi de 1949 alla même jusqu'à donner des recommendations élémentaires sur: les thèmes et scénarios (l'affabulation) et les personnages (héros et vilains) XI/ fiche pédagogique 1/ comment aborder la bande dessinée ouvrages pédagogiques: - trois coffrets de diapositives by Jacques Zimmer (1978) - la bande dessinée peut être éducative by Antoine Roux (1970) - le français et la bande dessinée by Didier Convard (Nathan 1972) - dessins et bulles by Pierre Fresnault-Darnelle (Bordas 1972) 2) la lecture de l'image - la lecture doit se faire sur l'ensemble texte-image, une bande dessinée étant d'autant plus réussie si la complémentarité est parfaite entre l'élément graphique et l'élément narratif - 2ème facteur: l'intégration au récit ou la liaison "espace-temps" entre les vignettes ((pour maintenir l'intérêt dans une bande hebdomadaire, l'auteur prévoit une chute "à suivre" dans la dernière vignette d'une planche) - le dessinateur Fred, par exemple, pousse à la perfection l'utilisation du cadrage dans la lecture de ses récits 3) à chacun sa vignette, étude des vignettes - manière graphique de parvenir à la dramatisation - structure des genres narratifs (humour, science-fiction, etc) - expression du temps - l'utilisation du noir&blanc ou de la couleur - le lettrage - la forme et le contenu des ballons - la langue utilisée (jeux de mots, etc) - étude des onomatopées, idéogrammes ou pictogrammes - narration imagée sans texte 4) le cinéma et la bande dessinée étude des relations entre la bande dessinée et le cinéma, utilisation de certaines techniques cinématographiques, tel que a) les mouvements de caméra - le panoramique, pivotement horizontal ou vertical de la caméra - le travellng,déplacement avant ou arrière de la caméra b) les angles de prise de vue - normal, même niveau que la scène filmée - plongée, de haut en bas - contre-plongée, de bas en haut c) les plans - d'ensemble, totalité du décor - général, partie du décor avec personnage - moyen, les personnages sont vus en pied - américain, les personnages sont coupés à mi-cuisse - rapproché, les personnages sont pris en buste - gros plan, concerne le visage - trüs gros plan, détail du corps ou visage - insert, concerne un objet en gros plan XII/ quelques thèmes de recherche 1/ le racisme et la bande dessinée - critique la plus fréquente sur la bande dessinée (exemple: l'album Tintin au Congo) - supériorité de la race blanche (exemples: le péril jaune dans le secret de l'espadon (Blake et Mortimer) ou dans la guerre du Pacifique, les singes jaunes (Buck Danny) - les noirs = grands enfants 2) bande dessinée et histoire - la bande dessinée est propre à révéler les grands courants qui peuvent traverser une société - thème de l'acculturation (processus par lequel un groupe entre en contact avec une culture différente de la sienne et l'assimile totalement ou en partie, soit de l'intégration d'un héros dans un pays différent (exemples: la bande dessinée américaine en France et le succès Astérix en Allemagne) 3) typologie des personnages - soit les caractéristiques physiques et morales du héros ainsi que les noms donnés aux héros 4) le mystère Rahan (pourquoi Rahan?) - Rahan, l'homme préhistorique des "âges farouches" a connu un grand succès auprès d'une génération de jeunes lecteurs et à la différence de Tarzan, est montré sexué (qui possède un sexe) ? - un très bon graphisme, un bon scénario et peut'être une nouvelle idéologie avec une pointe de racisme (Rahan est blond avec des yeux bleus, des traits fins et est dominateur genre paternalisme) XIII/ bibliographie critique - Wolfgang Kempkes "Bibliographie der internationale Litteratur über Comics" (1974) = registre de toutes les publications d'étude sur la bande dessinée) - Charlie Mensuel a fait connaître en France de nombreuses bandes dessinées étrangères (surtout américaines) ainsi que les éditions SERG, malheureusement uniquement en noir et blanc (n.b. mais au style particulier) - les revues spécialisées tel que Schtroumpf, les cahiers de la bande dessinée, Phénix et Falatoff étant une des fanzines les mieux réussies XIV/ ouvrages généraux (parmi tant d'autres) - bande dessinée et figuration narrative by P. Couperie+C. Moliterni (principalement étude de la bande dessinée américaine des années 30) - chefs d'oeuvre de la bande dessinée, édition Planète 1967 (extrait des meilleures bandes) - pour un 9ème art, la bande dessinée by Francis Lacassin, 1971 (recueil d'articles divers parus surtout dans Giff Wiff, vision assez idyllique du monde des comics dont Bécassine et les Pieds Nickelés en particulier) - la bande dessinée, histoire des histoires en images de la préhistoire à nos jours, Gérard Blanchard, Marabout 1969 (panorama complet des grottes de Lascaux à Guido Crépax) - le monde étonnant des bandes dessinées by J. Marmy, Centurion 1968 - the Pinguin book of comics, London 1967 - the Funnies: an American idiom by D. White+R. Abel, Free Press 1963 - Comix, a history of comic books in America by L. Daniels, Bonanza 1971 - the great heroes of comics by Jules Feiffer, Penguin 1967 XV/ ouvrages particuliers - l'érotisme dans la bande dessinée by Jacques Sadoul, 2 albums: l'enfer des bulles, Pauvert 1968 et les filles de papier, Elvipresse 1971 - le monde de Tintin by P. Vandromme, Gallimard 1969 - Tarzan ou le chevalier crispé by F. Lacassin, 10/18 1971 + les numéros de la revue suisse Graphis consacrés aux comics et repris en un volume (Graphis Press, Zurich, Switzerland, maison d'édition peu connue) >> un petit livre assez conséquent, bien structuré, explicite et intéressant avec quelques thèmes nouveaux (pour 1976): critiques, code des comics, pédagogie et autres thèmes supplémentaires et inédits, mais bien sûr depuis 1976, les ouvrages sur la bande dessinée se sont multipliés annexes - couverture du livre Larousse - couverture d'une revue de graphis zurich, arts graphiques et art appliqué - couverture jacques zimmer la bande dessinée - illustration avec le Yellow Kid - illustration katzenjammer kids a) avec Rudolphe Dirks b) avc Harold Knerr - affiche avec les katzenjammer kids - illustration de Krazy Kat |
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