série: | Tintin, étude |
dessinateur / scénariste: | Apostolidès Jean-Marie |
éditeur: | Seghers 1984 |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1984 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | prélude par Jean-Marie Apostolidès >>> Apostolidès est aujourd'hui un spécialiste reconnu de Tintin, ayant publié en 1984 les métamorphoses de Tintin, puis l'Archipel Tintin en collaboration avec Benoît Peeters dans son dernier ouvrage intitulé, dans la peau de Tintin (2010), il étudie de plus près la psychologie de l'auteur, approfondissant les perspectives ouvertes dans ses précédents ouvrages (les métamorphoses de Tintin, Tintin et le mythe du surenfant) - la seule enquête que Tintin n'a jamais achevé est celle de sa propre histoire, d'où vient-il? a-t-il seulement une famille? et des opinions politiques? - voici quelqu'unes des questions auxquelles ce livre voudrait répondre - sous la figure éternellement jeune de l'adolescent des années 30, le héros d'Hergé a vieilli lentement, abandonnant son obsession du Bien pour se métamorphoser en un adulte sceptique et tolérant - après avoir rétabli la justice au bout du monde, il se retire à Moulinsart en compagnie d'un marin épris de boisson et d'un vieil original qui cultive son jardin - le temps de la quête est fini, celui de l'enquête peut commencer menée ici de main de maître et articulée autour de Tintin, Haddock et Séraphin Lampion, - l'enquête utilise toutes les techniques, de la description critique de chaque album, la psychanalyse, la sémantique et la cinématographie pour aboutir à la métaphysique n.b. la sémantique est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés, ce dont on parle, ce que l'on veut énoncer; sa branche symétrique, la syntaxe, concerne pour sa part le signifiant, sa forme, sa langue, sa graphie, sa grammaire, etc, c'est la forme de l'énoncé - que les aventures de Tintin recoupent les cinquante dernières années de notre histoire, nous nous en doutions et ce livre prouve avec une savante conviction qu'elles en sont le décryptage idéal, l'éclairage génial - Hergé, qualifié de misogynie de par l'absence des femmes dans les aventures de Tintin (ou alors caricaturées tel la Castafiore et Peggy) - quant à Tintin, c'est un individu sans passé - deux façons d'étudier Tintin: 1) diachronique: suivre les histoires dans leur ordre de parution 2) synchronique: prendre les aventures de Tintin comme un tout et étudier son évolution; dans ce livre, on veut étudier à la fois la genèse de l'oeuvre et les métamorphoses du héros première partie: Tintin dans l'histoire 1) l'enfance d'un chef - en 1929 Tintin devient le modèle proposé aux adolescents: un jeune homme vertueux et héroïque dans un monde hostile tandis que Milou sort de l'univers animalier de Benjamin Rabier - en 1936 le mouvement rexiste de Degrelle prend de l'ampleur alors que Tintin incarne les valeurs de l'occident chrétien à un moment précis de l'histoire - et Dieu intervient inlassablement dans les premières aventures de Tintin (mon dieu, mon dieu..) - dans Tintin au Congo, les noirs sont de grands enfants qu'il faut éduquer, pour les noirs, Tintin est un personnage sacré, un "boula matari" - dans Tintin en Amérique, il n'y a que peu de différences entre un gangster et un chevalier de l'industrie et dans les cigares du pharaon, les ennemis de Tintin sont vraisemblablement des francs-maçons - l'influence du périodique Crapouillot dans les aventures de Tintin, dont particulièrement pour Tintin en Amérique et l'oreille cassée, - lutte contre les grands groupes financiers et pétroliers qui dans l'oreille cassée contrôlent les états imaginaires du San Theodoros et de Nuevo Rico 2) la découverte de l'autre - dans le lotus bleu, Tintin est mêlé à la politique avec la Chine de Tchang-Kaï-Check et découvre la nature véritable de la Chine grâce à l'aide de son ami Tchang - début d'une évolution personnelle de l'auteur, Tintin est moins à droite et devient plus laïc (il n'évoque plus mon dieu continuellement!) - par contre, Milou perd petit à petit de sa valeur, sa place étant de plus en plus tenue par des hommes - lors de l'occupation allemande, à part l'étoile mystérieuse, Hergé prendra ses distances avec la politique dans les aventures de Tintin - après la libération, après avoir été mis quelque peu à l'index, Hergé finira les épisodes de "au pays de l'or noir" et des "7 boules de cristal" continués par le temple du soleil pour accéder à un nouveau genre: l'aventure lunaire - et Tintin commence à acquérir un statut international - à noter que l'évolution de l'oeuvre est surtout perceptible dans les versions originales N&B - dans le remaniement de Tintin au Congo, les propos de Tintin ainsi que son action s'adoucissent, les tendances religieuses perdent de l'importance, la supériorité du blanc est moins soulignée - dans l'aventure lunaire, Tournesol agit pour le bien de l'humanité et dans l'affaire Tournesol, il ira même à détruire les plans de son invention - coke en stock apparait comme un premier bilan de l'oeuvre d'Hergé, retour de nombreux personnages (tout comme dans les picaros) - exposé sur le remaniement des versions originales >> p. 51 Hergé imaginait souvent l'existence de ses personnages en dehors de leur apparition dans les albums (dixit Bob de Moor) - Tintin parti seul, finit par se constituer une famille de papier deuxième partie: l'histoire de Tintin A) livre I Tintin 1) l'univers primitif - Tintin et Milou sont à la fois opposés et complémentaires, Milou = neige du matin (snowy) et Tintin = coeur pur - le mauvais ange pousse Milou vers l'alcool tandis que le bon ange en appelle à sa dignité animale, Milou tend aussi à l'homonisation (se transformer en homme) - dans le monde de Tintin, Hergé donne à certaines personnes un nom d'animal (Gibbons, Pinson, Wolff, Peacock, Loiseau, etc) >> p. 65 les animaux dans les aventures de Tintin et dans l'univers primitif d'Hergé, le monde animal est perméable à celui des hommes (changement de forme, à nouveau métamorphose) 2) le Bien et le Mal - sans être frères biologiques, les Dupond(t) sont parfaitement identiques - prélude des Dupond(t) avec le détective Mike Mac Adam dans Tintin en Amérique (où apparait aussi le sosie de Rastapopoulos) - les Dupond(t) incarnent l'ordre dans ce qu'il a de plus stupide, mais en fait ce sont de constants facteurs de désordre, ils ne subiront aucune métamorphose dans les aventures de Tintin >> p. 73 Hergé raffinera les Dupond(t), nuancera leur caractère, polira leur style, mais ils ne subiront aucune transformation, toutefois pour s'intégrer davantage aux populations locales, les Dupond(t) utilisent le déguisement folklorique (ce qui donnera lieu à quelques scènes cocasses) - la malédiction de Toutankhamon sera le point de départ de deux albums: cigares du pharaon et 7 boules de cristal - Rastapopoulos est le plus haut placé dans l'univers du Mal en la personne du plus grand ennemi de Tintin (de rasta = aventurier et de populo = commun) >> p. 79 dissertation sur la secte de Kih-Oskh (genre de franc-maçonnerie) dont Rastapopoulos et Mitsuhirato en sont les membres le plus influents - et le Bien dans le lotus bleu sont les fils du dragon ainsi que le professeur Fan-Se-Yeng qui a trouvé le remède contre le radjaïdjah, le poison qui rend fou 3) l'inflation des valeurs >> p. 91 l'histoire du fétiche à l'oreille cassée, la chasse à l'objet en tant que machine infernale, symbole d'une humanité carnavalesque, la statuette ou fétiche étant un objet unique doué d'une âme ou mana - tel les deux Dupond(t), on découvre dans le récit de l'oreille cassée des êtres jumeaux (Bada et Alonzo Perez, Alcazar et Tapioca, les frères Balthazar) - deux personnages dans le monde du Bien: Tintin et l'explorateur Ridgewell (pas Rodwell) l'île mystérieuse = l'île noire - thème de l'inflation des valeurs par la fausse-monnaie 4) le pélican d'or - le prof. Halambique constitue l'une des ébauches les plus intéressantes de Tournesol >> p. 106 description du royaume imaginaire de Syldavie, une enclave médiévale dans un monde moderne - le pélican = animal emblématique de la Syldavie tout comme le sceptre = source de légitimité pour le roi qui doit faire façe à un mouvement révolutionnaire >> p. 114 Tintin, sauveur de la Syldavie, semblable à Jeanne d'Arc! - l'album du sceptre d'Ottokar est important parce que Tintin y trouve son personnage définitif et où Hergé expose ses opinions politiques en effaçant "magiquement" l'Anschluss >> p. 121 note sur Tintin qui ne possède ni vie personnelle, ni nom individualisant, un sobriquet enfantin - à noter que dans les premières aventures de Tintin, celui-ci loge dans un appartement froid et neutre par contraste avec Moulinsart - après le sceptre d'Ottokar qui marque l'apogée de Tintin comme sauveur du monde, l'aventure va prendre du recul par rapport à son héros en le confrontant avec le capitaine Haddock B) livre II: Haddock 1) le capitaine aux pinces d'or - Haddock = "tonnerre grondant" est un fort en gueule et le capitaine succède au chien Milou tout en gardant avec lui une bonne relation - et ce sera Tintin qui ramènera la brebis perdue à bon port >> p. 131 une vignette immortalisée: la marche Haddock/Tintin dans le désert du pays de la soif - le champagne apparait assez souvent dans les aventures de Tintin, contrairement au vin rouge (principalement présent dans le crabe aux pinces d'or: dans la barque et lors de la beuverie dans la cave), le vin rouge qui rappelle le sang (mentionné 2x dans les aventures de Tintin: a) lorsque Tintin est mitraillé lors de la séance de photo = le lotus bleu b) dans les bijoux de la Castafiore quand Haddock est mordu par la petite bohémienne) >> p. 137 Tintin peut'être un bâtard, dissertation sur les bâtards à l'inverse de Tintin qui se définit comme un orphelin, Haddock n'hésite pas à évoquer ses origines (Hadoque) - les albums de Tintin constituent un recueil de premier ordre sur la vie contemporaine et la perfection maniaque des albums d'Hergé était légendaire 2) la fin d'un monde - l'étoile mystérieuse sera le récit où la position d'Haddock comme homme de la mer s'affirme mais c'est Tintin, seul, qui remplit les 13 premières pages - Tintin partage dans ce récit un fantasme de Milou: la crainte des bêtes velues (surtout l'araignée) - et Tintin calmera Philippulus en se faisant passer pour Dieu le père qui ordonne à Philippulus de redescendre sur terre - et à la fin, ce n'est plus l'île mystérieuse de l'étoile, mais l'île engloutie 3) la fondation de la famille - constitution de la famille en papier avec l'histoire de l'ancêtre François de Hadoque qui annonce le château de Moulinsart devenant le siège de la famille >> p. 152 les 3 modèles de la licorne étaient destinés aux trois fils de François de Hadoque - mais les héritiers d'Hadoque ne profiteront pas du trésor et ce seront les frères Loiseau, propriétaires du château, qui découvriront le secret d'une des maquettes et qui commencent la chasse au trésor - par la même occasion, apparition de Nestor, le fidèle domestique - et après avoir découvert le trésor dans le château, Haddock devient châtelain grâce à l'appui financier de Tournesol, quelque peu le père spirituel, apparu dans la deuxième partie du récit - et avec Tournesol, plutôt sourd d'oreille, commencent de nouveaux gags et contre Tournesol, la voix formidable d'Haddock sera souvent frappée d'impuissance 4) le temple du soleil - avec les 7 boules de cristal, Hergé introduit la perspective dans ses albums (mise en relation de tous les éléments du récit et leur interdépendance), actions qui infléchiront le déroulement général - le décor (autos, bateaux, etc) s'améliore aussi n.b. le tout notamment grâce à la collaboration d'E.-P. Jacobs - Hergé y introduit également une grande variété de cadrages, certains repris du cinéma - d'épique, le récit devient romanesque, l'intérêt se détourne des prouesses immédiates du héros, le caractère de chaque personnage devient plus fouillé - chaque nouvel album va désormais contenir des traces des aventures précédentes - deux femmes apparaissent dans les 7 boules de cristal: Yamilah, la voyante et à nouveau Bianca Castafiore mais la famille est encore trop faible pour accueillir la Castafiore - >> p. 166 Tournesol présente un héliotropisme positif ( = réaction à la lumière de la fleur tournesol, réaction de souci, etc) c'est Tournesol qui sera à l'origine du développement de l'histoire, il a commis le crime suprême, prendre la place du roi en s'affublant du bracelet de Rascar Capac >> p. 168 le scénario de l'histoire est beaucoup inspiré du roman de Gaston Leroux: "l'épouse du soleil" et l'aventure péruvienne constitue la première des grandes histoires-bilan >> p. 169 description des incas, l'Inca = fils du soleil, hostilité envers les blancs (chiens d'étrangers) >> p. 171 rivalité entre deux civilisations, critique de la civilisation occidentale - à Moulinsart, Haddock s'habille en châtelain, fini le costume marin et le pull-over, Haddock porte un monocle et fait de l'équitation, il singe ainsi les aristocrates de jadis, mais il reviendra vite à ses anciennes habitudes - c'est le début d'une présentation théâtrale avec music-hall à l'appui >> p. 174 la transformation de l'eau en vin (comme Jesus à Cana) >> Alcazar, le lanceur de couteaux >> Yamilah qui prévoit l'avenir >> et la Castafiore qui présente son tour de chanson - la punition des profanateurs par les 7 boules de cristal >> p 179 l'oeuvre d'Hergé possède des affinités multiples avec celles de Jules Verne (roman initiatique = ésotérique) >> p. 180 les différentes étapes de l'enquête à la recherche de Tournesol - l'action de Tintin au Pérou qui affronte un adulte costaud pour prendre la défense de Zorrino - les épreuves pour traverser depuis Jauga des contrés hostiles (jungles, montagnes enneigées, etc) - et arrivé à destination, Tintin écarte Zorrino pour qu'il ne partage pas les fautes de ses compagnons et après coup, Tintin pourra affronter l'Inca - Tintin et Haddock seront condamnés à mort avec Tournesol, mais Tintin pourra choisir l'heure du supplice et sur le bûcher lors de l'éclipse, Tintin réussit le double exploit de maintenir l'illusion du sacré et de miser sur le scientifique >> à noter p. 187: les Dupond(t) sont associés au pseudo-calvaire du trio, ils revivent littéralement les souffrances des condamnés, ce qui crée un contrepoint grotesque à des évènements qui demeurent malgré tout dramatiques - et dans son aventure chez les incas, Tintin acquiert une dimension pseudo-religieuse dans son univers laïque - il quittera aussi son appartement rue Labrador pour s'installer à Moulinsart 5) on a dansé sur la lune - après le pays de l'or noir où Tournesol (tout comme Haddock) n'apparait que brièvement, Tournesol prépare un voyage sur la lune et ce qui frappe dans cette nouvelle aventure, c'est que Hergé a souci de faire vrai et Tournesol en sera la vedette - il cesse quelque peu d'être un personange maniaque et vaguement ridicule pour devenir un génie créateur, alors qu'Haddock est représenté comme un grand enfant, tout autre est le comportement de Tintin, soumis à Tournesol et qui le seconde continuellement >> p. 193 le codage des espions dans objectif lune qui est baptisé "opération Ulysse" par les espions, avec Haddock devenu "cachalot" et Tournesol "mammouth" >> p. 195 deux vignettes fameuses dans objetif lune a) voilà ce qu'il a réalisé, le zouave dixit Tournesol b) le virtuose Haddockskoff au piano dixit Haddock - le voyage vers la lune se changera en quête mystique (genre caractère initiatique de l'aventure inca) >> à noter p. 197: Haddock, durant le récit est aspergé d'eau minérale à quelques reprises, épisodes équivalents à ceux des lamas péruviens (temple du soleil) - Haddock rédige son testament et Tintin se demande si ce ne sera pas sa dernière aventure >> p. 199 la fusée à damier représentée comme un immense objet phallique pointé vers la lune (Apostolides dixit) - et à la fin de l'album, Hergé laissera à Haddock (son préféré?) le mot de la fin C) livre III: Séraphin Lampion 1) le monde dégradé - avec l'affaire Tournesol commence la 3ème partie des aventures de Tintin - cet album marque en même temps le triomphe et la chute de Tournesol, pour lui ce sera un sacrifice, il n'aura plus par la suite que des rôles secondaires - les prochains albums accepteront cette fois la présence d'une femme dans la famille - maintenant débute l'univers Lampion en proie à une dégradation carnavalesque - un autre personnage revient en scène: Abdallah apparu dans le pays de l'or noir, qui, lui a une famille, en l'occurence un père qu'il n'aime toutefois guère, Abdallah cherche donc un substitut en la personne d'Haddock qu'il nommera familièrement " mon cher Milsabor" - quant à Lampion, c'est l'équivalent d'Abdallah, mais en plus fort (que le raifort), agent d'assurances de Mondass, il n'assure pas le public, il le réassure par sa médiocrité satisfaite et Lampion n'arrive pas seul, il traîne à sa suite une pléïade de parasites du même genre que lui - la tribu Lampion dans sa sinistre normalité incarne tout ce que Tintin (et Hergé) ont fui durant leur carrière - dans coke en stock, Hergé réintègre des personnages des albums précédents, c'est à nouveau un album-bilan qui verra toutefois l'arrivée du pilote Szut, un apatride avec qui Tintin sympathisera vite 2) la déesse blanche - Tintin au Tibet marque le retour vers la première période, c'est une aventure consacrée à l'univers intime de Tintin qui conduit personnellement l'action - Tintin traverse cette aventure comme un rêveur, mais il est obsédé par une idée fixe et n'en démord pas - Tournesol n'y apparait que brièvement (mais d'une façon burlesque) au début du récit, en peu de cases, il admoneste et sermonne Tintin croyant que celui-ci s'est enivré au champagne et au vin "c'est ça, allez cuver votre vin" dixit Tournesol >> à noter que dans les aventures de Tintin, tous les personnages se vouvoyent (sauf Lampion) - Tournesol ne sera toutefois pas toujours absent du récit, car il réapparait dans le cauchemar d'Haddock (p. 16 de l'album) avec nombres de parapluies (le symbole de Tournesol) - ce sera la quête pour Tchang, perdu dans le royaume du silence et de la mort = les neiges de l'Himalaya = la déesse blanche >> p. 230-233, dissertation sur le yéti, être plus complexe que le Ranko de l'île noire, - l'homme des neiges est l'incarnation tangible (dont on peut se rendre compte) de la montagne - le Migou ou Yéti évoque Haddock pour plus d'un trait, notamment son goût pour l'alcool, mais il aura un grand chagrin en voyant partir Tchang auquel il s'était attaché 3) la dame blanche - les bijoux de la Castafiore marquent un retour au premier plan de l'univers animal (les oiseaux surtout) - ce monde animal, secret et familier, intervenant quelque peu dans la vie des hommes - façe aux animaux, on distingue trois classes d'humains: 1) l'univers Lampion dont les journalistes (= l'univers extérieur) 2) les habitants de Moulinsart (l'univers intérieur) 3) les tziganes = les exclus qui ne seront vraiment bien considérés que par Tintin >> p. 240-244 dissertation sur la Castafiore et l'air des bijoux du Faust de Gounod - et à Moulinsart, la Castafiore va jeter son dévolu sur Haddock (en écorchant son nom) sous l'espèce d'un oiseau symbolique, non pas le rossignol, mais le perroquet dont le plumage bariolé évoque le scintillement des bijoux n.b. le perroquet joue un rôle lourd de signification dans les aventures de Tintin >> p. 249 dissertation sur les deux vignette de la page 14 de l'album (le cauchemar d'Haddock avec la Castafiore/perroquet) >> p. 261 dissertation aussi sur la sexualité de la Castafiore = blanche caste fleur - Haddock et Tournesol rivalisent pour les beaux yeux de la Castafiore (la dame blanche): Haddock s'habille en châtelain avec veste et cravatte, tandis que Tournesol invente une nouvelle variété de rose qu'il baptise bianca - dans vol 714, Hergé utilisera parfois un cadrage de prise en plongée et contre-plongée (? d'après l'auteur) - et la rencontre Carreidas/Rastapopoulos forme une scène originale >> p. 270 les deux hommes appartiennent en principe à un camp ennemi, mais leur opposition est de surface et tous les deux étalent leur linge sale - un autre fait curieux dans cet album est l'introduction d'extra-terrestres qui communiquent avec Ezdanitoff qui, lui, fonctionne comme un intermédiaire - Hergé veut-il démontrer qu'il croit aux extra-terrestres? >> à noter aussi la couverture de l'album sur laquelle Tintin apparait portant une arme, c'est la seule couverture de ce genre dans toute la série des Tintin 4) le sceptre d'Alcazar - dernier album de la série et album-bilan par excellence - et si la Castafiore est complètement absente dans vol 714, elle revient en force dans ce dernier album avec l'affreuse Peggy, la colombe d'Alcazar - par contre, la plupart des méchants sont absents et même Lampion est moins agaçant que d'habitude, tandis que la Castafiore déclare définitivement son attirance pour Haddock (p. 61 de l'album) >> p. 279 avec l'invention de Tournesol (la pilule anti-alcoolique), Haddock subit une continence excessive qui entraîne chez lui une crise d'identité, il devient amnésique, il se prend pour le chevalier Hadoque et révèle son prénom: Archibald - et dans ce dernier album, Hergé multiplie les clins d'oeil à d'autres oeuvres contemporaines >> p. 54 Disney, Astérix, Snoopy, Zorro, etc et Donald en p. 59 à noter que ce dernier album baisse en qualité tant pour le graphisme que pour les dialogues, les héros sont vraiment fatigués y compris Tintin Conclusion (par l'auteur) - dans la rivalité qui l'oppose à Haddock, Tintin sort vaincu en ce sens que ce sont les valeurs relatives, privées, mondaines du bâtard (Tintin) qui ont le dernier mot "eh bien, je ne serai pas fâché de me retrouver chez nous à Moulinsart" dixit Tintin "moi aussi", répond Tournesol "mais avec un peu de moutarde" - et pour Hergé, il semble que Tintin n'est qu'une ébauche d'homme, il y a en lui quelque chose d'inachevé que traduit le graphisme simplifié de son visage alors que le visage d'Haddock est extrêmement mobile et expressif, trahissant une vie bien plus intense que Tintin - toutefois Tintin est susceptible d'être interprété de multiples façons et peut'être pour les futurs lecteurs, les métamorphoses de Tintin seront vues sous un angle différent >>> une étude différente, plutôt psychanalytique mêlée de religion et de sexualité (castration, etc) des aventures de Tintin, une analyse parfois concrète et souvent abstraite, avec un aperçu mêlant le Bien et le Mal, le Père et la Mère, - un Tintin orphelin et peut'être bâtard et homosexuel (selon l'auteur) en y ajoutant des éléments de gémellité (état de personnes jumeaux), tel les Dupond(t) qui ne sont toutefois pas considérés comme des jumeaux - Apostolidès, le nouvel apostle (ou apostel) = apôtre, ira même à considérer Tintin comme un nouveau Jésus Christ ou Jeanne d'Arc, en tout cas un sauveur de monde (du moins dans la première partie des albums) - un exemple de la méthode d'analyse d'Apostolidès comme présentée à la page 241 se référant aux bijoux de la Castafiore: a) dans le château de Moulinsart, le père est Tournesol, la mère Castafiore, le bâtard Haddock et l'enfant trouvé Tintin b) dans le monde animal: le père est le grand-duc, la mère le perroquet, le bâtard Milou le chien et l'enfant trouvé le chat siamois c) chez les tziganes: le père est le vieux gitan, la mère la vieille gitane, le bâtard Mateo et l'enfant trouvé Miarka n.b. le père pourrait ici tout aussi bien être Séraphin Lampion (note du lecteur) >> une lecture parfois difficile (surtout au début et à la fin du livre), mais avec quelques passages intéressants (surtout le chapitre avec Haddock) - une analyse comportant 3 livres ou chapitres: Tintin, Haddock et Lampion, le moins intéressant, question: pourquoi avoir choisi Lampion? - en tout cas, une étude assez originale parmi les nombreuses études sur Tintin/Hergé avec des commentaires inédits annexes - couverture du livre - Tintin sauveur de la Syldavie - Haddock au piano d'objectif lune - la première apparition de Lampion (affaire Tournesol) |
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