tome 2 Joachim

série: Empereur du dernier jour
dessinateur / scénariste: Boubé+Cothias
éditeur: Glénat EO 1995
genre: Moyen-Age
classement: biblio606
date: 1995
format: cartonné
état: TBE
valeur: 12 €
critère: **
remarques: les nouvelles péripéties de Richard Ier
et de Philippe-Auguste en route vers le sud
de la France pour embarquer vers l'Orient,
Philippe se dirige sur Gênes tandis que
Richard attend sa flotte à Marseille

querelles franco-anglaises, Richard décide
d'amener son compagnon Bertran de Ray
en Italie pour interroger Joachim de Flore à Messine
>> p. 23 rencontre avec le mage Joachim
(voir information)

rencontre aussi avec le roi Tancrède de Sicile
qui détient prisonnière Jeannne, de Sicile,
soeur de Richard Ier

nouvelle rencontre avec Gioacchino da Fiore et
avec Léonard Langue-Agile (des 7 vies de l'épervier),
mage et voyageur dans le temps (hommage à Juillard)
>> p. 37 le diable n'est pas toujours
aussi noir qu'on le croit

courte visite d'Alienor qui apporte des vaisseaux
et qui veut marier son fils Richard
avec la princesse Bérangère,
fille du roi de Navarre

finalement Richard s'embarque pour St-Jean d'Acre
et sur son itinéraire, il s'empare de l'île de Chypre
où règne Isaac Commène (et non Isaac l'Ange
comme mentionné par Cothias)
n.b. Isaac l'Ange était empereur
de Constantinople et non de Chypre

à son arrivée en Palestine, Richar est surnommé
Coeur de Lion par son compagnon Bertran
de par ses exploits à Chypre


>> un scénario tout à fait intéressant
et un graphisme qui s'améliore quelque peu


Information
Joachim de Flore (1130-1202) est un moine cistercien
et un théologien catholique à qui le martyrologe
de Cîteaux donne le nom de bienheureux,
sa division de l’histoire de l’humanité en trois âges
entraîne la renaissance du millénarisme chrétien
au Moyen Âge, placé par Dante Alighieri
dans son paradis à côté de Raban Maur
et de saint Bonaventure, Joachim est
le détenteur d'une "double réputation"
qui le classe à la fois comme prophète
et comme hérétique

Joachim naît au royaume de Naples,
à Celico en Calabre vers l'an 1130,
son père, notaire en ce lieu, lui fait étudier
les lettres jusqu'à l'âge de quatorze ans,
le considérant comme devant être
le soutien de sa famille, il le place en tant
que page au service de Roger II de Sicile

Joachim quitte la ville de Naples vers 1159
pour effectuer un pèlerinage en Terre Sainte,
son périple est celui d'un voyageur noble et riche,
accompagné d'amis et de serviteurs,
à Constantinople, un événement change
brusquement le cours de sa vie,
il est atteint par une grave épidémie
et en réchappe d'une manière miraculeuse,
après une crise spirituelle, Joachim renonce au monde
et décide de se consacrer uniquement à Dieu,
il poursuit son voyage, qui se transforme en pèlerinage,
une fois parvenu à Jérusalem, il se dirige
vers le mont Thabor où il demeure quarante jours,
il y loge dans une ancienne citerne
et c'est au milieu des veilles et des prières
sur le théâtre de la transfiguration
qu'il conçoit l'idée de ses principaux écrits

rentré dans sa patrie en Calabre,
il se retire quelque temps au monastère cistercien
de l'abbaye de Sambucina, près de Bisignano,
puis il entre au monastère cistercien
de Corazzo où, malgré une tentative de fuite,
il est élu abbé: un privilège de Guillaume II
daté du 12 décembre 1178 lui donne ce titre,
Salimbene de Adam a conservé une anecdote
de cette période:
le frère chargé du réfectoire, qui n'aimait pas Joachim,
lui servit pendant une année entière un pichet
rempli d'eau au lieu du vin habituel,
Joachim recevait ce mauvais traitement
avec patience et sans se plaindre,
un jour qu'il participait au repas des moines,
l'abbé insiste pour que Joachim
partage son vin avec lui, après s'être rendu
compte de ce mauvais traitement, l'abbé, furieux,
somme Joachim d'expliquer pourquoi
son pichet est rempli d'eau,
l'abbé, enclin à la discipline, congédie
immédiatement le frère chargé du réfectoire,
mais Joachim intervient en déclarant
que "l'eau est une boisson sobre
qui ne délie pas la langue et
ne provoque ni l'ivresse ni le bavardage"
en fait, le Calabrais parlait sérieusement
puisqu'il déclarera par la suite
que le vin n'est pas une boisson
appropriée pour le moine

après un séjour auprès du pape Lucius III en 1182,
il s'installe au monastère de Casamari
où il rédige sa Concordia
en 1186, Joachim se rend à Vérone
auprès du pape Urbain III,
dans une lettre du 8 juin 1188, Clément III
l'invite à lui soumettre au plus vite
l’Expositio et la Concordia, commencé
à l'instigation de Lucius III et continué
sur l'ordre de Urbain III
au moment du séjour en Sicile
de Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste,
durant l'hiver 1190-1191, l'abbé passe
quelque temps auprès des deux rois,
Richard l'interroge notamment sur l'Apocalypse,
Joachim lui annonce que Saladin succombera
sous les coups de Richard,
il déclare aussi que l'Antéchrist est né à Rome
et montera bientôt sur le trône pontifical

à Messine, l'abbé de Flore s'élève
contre l'idée de croisade, pour lui,
les chrétiens doivent l'emporter
par la prédication et non par le combat

Joachim quitte peu après, dès 1191,
son abbaye et l'ordre cistercien
pour partir avec un seul disciple,
Rainier de Ponza, se retirer d'abord
dans la solitude de Pietra Lata,
puis fonder dans la Sila, en Calabre,
le monastère de San Giovanni in Fiore
dont il prend désormais le nom

en 1192, le chapitre général des Cisterciens
cite Joachim et Rainier à comparaître
avant la Saint-Jean, sous peine d'être
traités en fugitifs
vers 1195, l'abbé calabrais est à la cour
de Rome pour demander la régularisation
de sa situation et la confirmation
de son nouvel ordre,
il obtient l'une et l'autre par une bulle
de Célestin III le 25 août 1196

le monastère de Flore reçoit de grands biens
de la part de l'empereur Henri VI
ainsi que de sa femme l'impératrice Constance,
on lui offre de nouveaux établissements,
le premier à Caselubert, le second à Tassitano
et un troisième appelé "monastère de Marc",
Joachim passe tout son temps à écrire et dicter,
"j'écrivais" dit son secrétaire Lucas,
"jour et nuit sur des cahiers ce qu'il dictait
et corrigeait sur des brouillons,
avec deux autres moines qu'il employait
à la même besogne"
c'est au milieu de ces travaux que la mort le frappe,
le 30 mars 1202, à l'âge de 72 ans,
sa dépouille est transportée à l'abbaye de Fiore

Joachim était le chef d'une école mystique,
par l'interprétation des Ecritures,
il divisait l'histoire du monde en trois âges:
- le premier de Dieu le père,
- le second du Fils dont il annoncait la fin prochaine
- le troisième du St-Esprit
où à l'église des clercs succéderait celle des moines

la déformation de sa doctrine par des disciples
la rendit suspecte, plusieurs points en furent
condamnés, il avait composé en latin:
- Concordia des deux testaments
- commentaire de l'apocalypse
- les dix cordes du Psaltérium
(ou psaltérion ou nonca est un instrument
de musique à cordes)

on mit sous son nom une prophétie sur les papes
qui eut un succès singulier

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