série: | Empereur du dernier jour |
dessinateur / scénariste: | Boubé+Cothias |
éditeur: | Glénat EO 1995 |
genre: | Moyen-Age |
classement: | biblio606 |
date: | 1995 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 12 € |
critère: | ** |
remarques: | les nouvelles péripéties de Richard Ier et de Philippe-Auguste en route vers le sud de la France pour embarquer vers l'Orient, Philippe se dirige sur Gênes tandis que Richard attend sa flotte à Marseille querelles franco-anglaises, Richard décide d'amener son compagnon Bertran de Ray en Italie pour interroger Joachim de Flore à Messine >> p. 23 rencontre avec le mage Joachim (voir information) rencontre aussi avec le roi Tancrède de Sicile qui détient prisonnière Jeannne, de Sicile, soeur de Richard Ier nouvelle rencontre avec Gioacchino da Fiore et avec Léonard Langue-Agile (des 7 vies de l'épervier), mage et voyageur dans le temps (hommage à Juillard) >> p. 37 le diable n'est pas toujours aussi noir qu'on le croit courte visite d'Alienor qui apporte des vaisseaux et qui veut marier son fils Richard avec la princesse Bérangère, fille du roi de Navarre finalement Richard s'embarque pour St-Jean d'Acre et sur son itinéraire, il s'empare de l'île de Chypre où règne Isaac Commène (et non Isaac l'Ange comme mentionné par Cothias) n.b. Isaac l'Ange était empereur de Constantinople et non de Chypre à son arrivée en Palestine, Richar est surnommé Coeur de Lion par son compagnon Bertran de par ses exploits à Chypre >> un scénario tout à fait intéressant et un graphisme qui s'améliore quelque peu Information Joachim de Flore (1130-1202) est un moine cistercien et un théologien catholique à qui le martyrologe de Cîteaux donne le nom de bienheureux, sa division de l’histoire de l’humanité en trois âges entraîne la renaissance du millénarisme chrétien au Moyen Âge, placé par Dante Alighieri dans son paradis à côté de Raban Maur et de saint Bonaventure, Joachim est le détenteur d'une "double réputation" qui le classe à la fois comme prophète et comme hérétique Joachim naît au royaume de Naples, à Celico en Calabre vers l'an 1130, son père, notaire en ce lieu, lui fait étudier les lettres jusqu'à l'âge de quatorze ans, le considérant comme devant être le soutien de sa famille, il le place en tant que page au service de Roger II de Sicile Joachim quitte la ville de Naples vers 1159 pour effectuer un pèlerinage en Terre Sainte, son périple est celui d'un voyageur noble et riche, accompagné d'amis et de serviteurs, à Constantinople, un événement change brusquement le cours de sa vie, il est atteint par une grave épidémie et en réchappe d'une manière miraculeuse, après une crise spirituelle, Joachim renonce au monde et décide de se consacrer uniquement à Dieu, il poursuit son voyage, qui se transforme en pèlerinage, une fois parvenu à Jérusalem, il se dirige vers le mont Thabor où il demeure quarante jours, il y loge dans une ancienne citerne et c'est au milieu des veilles et des prières sur le théâtre de la transfiguration qu'il conçoit l'idée de ses principaux écrits rentré dans sa patrie en Calabre, il se retire quelque temps au monastère cistercien de l'abbaye de Sambucina, près de Bisignano, puis il entre au monastère cistercien de Corazzo où, malgré une tentative de fuite, il est élu abbé: un privilège de Guillaume II daté du 12 décembre 1178 lui donne ce titre, Salimbene de Adam a conservé une anecdote de cette période: le frère chargé du réfectoire, qui n'aimait pas Joachim, lui servit pendant une année entière un pichet rempli d'eau au lieu du vin habituel, Joachim recevait ce mauvais traitement avec patience et sans se plaindre, un jour qu'il participait au repas des moines, l'abbé insiste pour que Joachim partage son vin avec lui, après s'être rendu compte de ce mauvais traitement, l'abbé, furieux, somme Joachim d'expliquer pourquoi son pichet est rempli d'eau, l'abbé, enclin à la discipline, congédie immédiatement le frère chargé du réfectoire, mais Joachim intervient en déclarant que "l'eau est une boisson sobre qui ne délie pas la langue et ne provoque ni l'ivresse ni le bavardage" en fait, le Calabrais parlait sérieusement puisqu'il déclarera par la suite que le vin n'est pas une boisson appropriée pour le moine après un séjour auprès du pape Lucius III en 1182, il s'installe au monastère de Casamari où il rédige sa Concordia en 1186, Joachim se rend à Vérone auprès du pape Urbain III, dans une lettre du 8 juin 1188, Clément III l'invite à lui soumettre au plus vite l’Expositio et la Concordia, commencé à l'instigation de Lucius III et continué sur l'ordre de Urbain III au moment du séjour en Sicile de Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste, durant l'hiver 1190-1191, l'abbé passe quelque temps auprès des deux rois, Richard l'interroge notamment sur l'Apocalypse, Joachim lui annonce que Saladin succombera sous les coups de Richard, il déclare aussi que l'Antéchrist est né à Rome et montera bientôt sur le trône pontifical à Messine, l'abbé de Flore s'élève contre l'idée de croisade, pour lui, les chrétiens doivent l'emporter par la prédication et non par le combat Joachim quitte peu après, dès 1191, son abbaye et l'ordre cistercien pour partir avec un seul disciple, Rainier de Ponza, se retirer d'abord dans la solitude de Pietra Lata, puis fonder dans la Sila, en Calabre, le monastère de San Giovanni in Fiore dont il prend désormais le nom en 1192, le chapitre général des Cisterciens cite Joachim et Rainier à comparaître avant la Saint-Jean, sous peine d'être traités en fugitifs vers 1195, l'abbé calabrais est à la cour de Rome pour demander la régularisation de sa situation et la confirmation de son nouvel ordre, il obtient l'une et l'autre par une bulle de Célestin III le 25 août 1196 le monastère de Flore reçoit de grands biens de la part de l'empereur Henri VI ainsi que de sa femme l'impératrice Constance, on lui offre de nouveaux établissements, le premier à Caselubert, le second à Tassitano et un troisième appelé "monastère de Marc", Joachim passe tout son temps à écrire et dicter, "j'écrivais" dit son secrétaire Lucas, "jour et nuit sur des cahiers ce qu'il dictait et corrigeait sur des brouillons, avec deux autres moines qu'il employait à la même besogne" c'est au milieu de ces travaux que la mort le frappe, le 30 mars 1202, à l'âge de 72 ans, sa dépouille est transportée à l'abbaye de Fiore Joachim était le chef d'une école mystique, par l'interprétation des Ecritures, il divisait l'histoire du monde en trois âges: - le premier de Dieu le père, - le second du Fils dont il annoncait la fin prochaine - le troisième du St-Esprit où à l'église des clercs succéderait celle des moines la déformation de sa doctrine par des disciples la rendit suspecte, plusieurs points en furent condamnés, il avait composé en latin: - Concordia des deux testaments - commentaire de l'apocalypse - les dix cordes du Psaltérium (ou psaltérion ou nonca est un instrument de musique à cordes) on mit sous son nom une prophétie sur les papes qui eut un succès singulier |
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