tome 1 la fureur des vikings

série: Chroniques barbares
dessinateur / scénariste: Mitton Jean-Yves
éditeur: Soleil EO 1994
genre: Moyen-Age
classement: biblio619
date: 1994
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 15 €
critère: *
remarques: de sa retraite en Amérique du Nord,
un vieux moine, avec son épouse indienne
Tseha-Tahe, raconte sa vie
et ses terribles souvenirs

quand en 911, les féroces vikings attaquèrent
le monastère bénédictin de Saint-Joseph du Havre
dans l'estuaire de la Seine, il était alors
Bartholomé, un novice moinillon qui avait été
recueilli en son temps par le prieur
de l'ordre, le père Guillaume
>> p. 13 le martyr de père Guillaume

réfugié dans les latrines, Bartholomé échappe
aux vikings et réussit à s'enfuir
>> p. 22 dans la ville fortifiée de Rouen
>> p. 26 le prophète qui avertit la populace
que les vikings sont l'instrument de Dieu
pour les punir de leurs péchés

gouverné par le prévôt Rotomagus,
la ville tombe et le jeune prince viking,
Leif Eriksonn vient reprendre et se venger
sur Hilde de Trondheim, son épouse envolée
et passée chez Rotamagus, mais Bartholomé,
le moinillon, réfugié près de la princesse,
prépare au prince une drogue qui le met
hors d'état de nuire et ce sera le moinillon
qui affublé du masque et des vêtements du prince
sauvera sa vie et celle de Hilde en se faisant
passer pour le prince viking
>> p. 40 la belle Hilde dont le sexe
est fermé par une serrure

le mot de Bartholomé:
"puissent mes trois chroniques témoigner
de la fureur viking, puissent-elles de même
révéler par quel fol destin et en
quelle cruelle odyssée, moi, Bartholomé,
petit frère bénédictin, orphelin
par devant les hommes et pécheur
par devant Dieu, je me noyai sans retour
dedans le flot barbare afin de mieux
le détourner jusqu'en mon lointain exil"


>> le scénario ne vaut pas grand chose,
même vulgaire, mais le graphisme est bien mitonné
à noter aussi la narration en
un drôle d'allemand: focke Hilde!


INFORMATION
Chroniques barbares de Jean-Yves Mitton
(Soleil Production, 1994 – 2000)
Mitton a fait plusieurs séries, toutes
avec un cadre historique très marqué
ses bandes dessinées sont destinées
à un public adulte à cause de la violence
et des scènes à caractères sexuels qu’il illustre

Chroniques barbares nous raconte en six tomes,
l’histoire d’un jeune moine bénédictin,
Bartholomé et d’un jeune chef viking Leif Erikson
qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau;
nous sommes en 910, Bartholomé, pour sauver
sa vie au moment de l’invasion barbare
menée en France par Leif, se fait passer
pour le jeune viking, qu’il laisse pour mort…

Mitton fait dans l’épique, il place
son scénario dans un cadre historique
grandiose et décadent, de violences
et de conquêtes,
il mène admirablement bien son histoire,
tout parait plausible:
les guerres, les alliances françaises-vikings,
les shamans, les sacrifices humains,
on suit tout d’abord Bartholomé
pendant trois tomes, puis Leif, qui
ayant perdu la mémoire, a finalement
pris la place du jeune bénédictin

avec Bartholomé, Mitton nous montre
les réactions et états d’âme d’un jeune homme
qui n’était pas fait pour gouverner
et qui se retrouve à la tête
d’un empire barbare comme pas deux,
il passe son temps entre sexe
(qu’il vient de découvrir), et combat
pour interdire les rites religieux
sanguinolents et pour mettre en place
une alliance entre la France, son pays d’origine,
et l’empire barbare qu’il dirige

avec Leif, on suit un jeune homme en quête
de sa mémoire et de son passé qui va
rapidement redevenir le meneur violent
et cruel qu’il était, son but étant
de reconquérir son trône…

Mitton a un dessin très noir, qui fait
un peu vieillot sur les bords,
mais qui nous plonge irrémédiablement
et instantanément dans son histoire,
il y a un véritable travail de reconstitution
pour les décors mais aussi pour les vêtements,
les armes et les bijoux de ses personnages
qui sont toujours très travaillés, très soignés

il utilise partout un trait noir
assez gros pour les contours,
ce qui donne au dessin une très forte intensité
Mitton aime peindre les corps, et ça se voit,
qu’il dessine un homme, une femme,
un enfant, un gros, un maigre, ou un musclé,
les anatomies de ses personnages sont toujours
parfaitement proportionnées et bien détaillées

il a tendance à représenter ses personnages
féminins avec de poitrines généreuses
et il les dénude peut être un peu trop souvent…

fresque historique grandiose, guerres,
conquêtes, violence aveugle ou barbare,
pouvoir, sexe et finalement morale
et rédemption, Mitton a tout compris

dans le même genre, Mitton a fait trois
séries principales sur fonds historiques:
- Vae Victis (qui se déroule en Gaule
sous l’Empire romain)
- les survivants de l’Atlantique
(en France et dans les îles,
au moment de la révolution française
avec aventures maritimes, piraterie,
trésors et traite des noirs)
- Quetzalcóatl (du nom du Dieu serpent
aztèque, se déroulant au Mexique
dans les années 1525
avec les conquistadors de Cortès)

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