série: | Chroniques barbares |
dessinateur / scénariste: | Mitton Jean-Yves |
éditeur: | Soleil EO 1994 |
genre: | Moyen-Age |
classement: | biblio619 |
date: | 1994 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 15 € |
critère: | * |
remarques: | de sa retraite en Amérique du Nord, un vieux moine, avec son épouse indienne Tseha-Tahe, raconte sa vie et ses terribles souvenirs quand en 911, les féroces vikings attaquèrent le monastère bénédictin de Saint-Joseph du Havre dans l'estuaire de la Seine, il était alors Bartholomé, un novice moinillon qui avait été recueilli en son temps par le prieur de l'ordre, le père Guillaume >> p. 13 le martyr de père Guillaume réfugié dans les latrines, Bartholomé échappe aux vikings et réussit à s'enfuir >> p. 22 dans la ville fortifiée de Rouen >> p. 26 le prophète qui avertit la populace que les vikings sont l'instrument de Dieu pour les punir de leurs péchés gouverné par le prévôt Rotomagus, la ville tombe et le jeune prince viking, Leif Eriksonn vient reprendre et se venger sur Hilde de Trondheim, son épouse envolée et passée chez Rotamagus, mais Bartholomé, le moinillon, réfugié près de la princesse, prépare au prince une drogue qui le met hors d'état de nuire et ce sera le moinillon qui affublé du masque et des vêtements du prince sauvera sa vie et celle de Hilde en se faisant passer pour le prince viking >> p. 40 la belle Hilde dont le sexe est fermé par une serrure le mot de Bartholomé: "puissent mes trois chroniques témoigner de la fureur viking, puissent-elles de même révéler par quel fol destin et en quelle cruelle odyssée, moi, Bartholomé, petit frère bénédictin, orphelin par devant les hommes et pécheur par devant Dieu, je me noyai sans retour dedans le flot barbare afin de mieux le détourner jusqu'en mon lointain exil" >> le scénario ne vaut pas grand chose, même vulgaire, mais le graphisme est bien mitonné à noter aussi la narration en un drôle d'allemand: focke Hilde! INFORMATION Chroniques barbares de Jean-Yves Mitton (Soleil Production, 1994 – 2000) Mitton a fait plusieurs séries, toutes avec un cadre historique très marqué ses bandes dessinées sont destinées à un public adulte à cause de la violence et des scènes à caractères sexuels qu’il illustre Chroniques barbares nous raconte en six tomes, l’histoire d’un jeune moine bénédictin, Bartholomé et d’un jeune chef viking Leif Erikson qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau; nous sommes en 910, Bartholomé, pour sauver sa vie au moment de l’invasion barbare menée en France par Leif, se fait passer pour le jeune viking, qu’il laisse pour mort… Mitton fait dans l’épique, il place son scénario dans un cadre historique grandiose et décadent, de violences et de conquêtes, il mène admirablement bien son histoire, tout parait plausible: les guerres, les alliances françaises-vikings, les shamans, les sacrifices humains, on suit tout d’abord Bartholomé pendant trois tomes, puis Leif, qui ayant perdu la mémoire, a finalement pris la place du jeune bénédictin avec Bartholomé, Mitton nous montre les réactions et états d’âme d’un jeune homme qui n’était pas fait pour gouverner et qui se retrouve à la tête d’un empire barbare comme pas deux, il passe son temps entre sexe (qu’il vient de découvrir), et combat pour interdire les rites religieux sanguinolents et pour mettre en place une alliance entre la France, son pays d’origine, et l’empire barbare qu’il dirige avec Leif, on suit un jeune homme en quête de sa mémoire et de son passé qui va rapidement redevenir le meneur violent et cruel qu’il était, son but étant de reconquérir son trône… Mitton a un dessin très noir, qui fait un peu vieillot sur les bords, mais qui nous plonge irrémédiablement et instantanément dans son histoire, il y a un véritable travail de reconstitution pour les décors mais aussi pour les vêtements, les armes et les bijoux de ses personnages qui sont toujours très travaillés, très soignés il utilise partout un trait noir assez gros pour les contours, ce qui donne au dessin une très forte intensité Mitton aime peindre les corps, et ça se voit, qu’il dessine un homme, une femme, un enfant, un gros, un maigre, ou un musclé, les anatomies de ses personnages sont toujours parfaitement proportionnées et bien détaillées il a tendance à représenter ses personnages féminins avec de poitrines généreuses et il les dénude peut être un peu trop souvent… fresque historique grandiose, guerres, conquêtes, violence aveugle ou barbare, pouvoir, sexe et finalement morale et rédemption, Mitton a tout compris dans le même genre, Mitton a fait trois séries principales sur fonds historiques: - Vae Victis (qui se déroule en Gaule sous l’Empire romain) - les survivants de l’Atlantique (en France et dans les îles, au moment de la révolution française avec aventures maritimes, piraterie, trésors et traite des noirs) - Quetzalcóatl (du nom du Dieu serpent aztèque, se déroulant au Mexique dans les années 1525 avec les conquistadors de Cortès) |
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