série: | Tintin, voir et savoir |
dessinateur / scénariste: | Hergé |
éditeur: | Dargaud EO 1953 |
genre: | Etude |
classement: | biblio526 |
date: | 1953 |
format: | cartonné, grand format |
état: | TBE |
valeur: | 150 € |
critère: | *** |
remarques: | l'aviation de guerre 1939-1945, album complet de ses 68 pages = 68 chromos (chromos = vignettes en couleur à coller) les chromos sont d'Hergé mais la collection voir et savoir était sous la direction historique et technique de Jacques Martin introduction - l'aviation et le rôle de l'avions dans les conflits ont pris une position considérable le présent album présente les chromos retraçant l'histoire de l'aviation de guerre 1939-1945 1/ Gloster "Gladiator", 1935/UK 2/ Fiat CR-12 " Falco", 1935/Italie 3/ Henschel HS-123B, 1935/ Allemagne 4/ Vickers-Armstrong "Wellington", 1936/UK 5/ Cant Z-507 "Heron", 1936/Italie 6/ Vickers-Supermarine "Spitfire" Mark-1, 1936/UK construit dès 1937, il fut un des meilleurs avions de chasse de la 2ème guerre mondiale (avec une hélice en bois) 7/ Fairey "Battle", 1936/UK 8/ Hawker "Hurricane", 1936/UK 9/ Morane-Saulnier MS-406, 1937/France 10/ Fiat G-50 "Freccia", 1937/Italie 11/ Curtiss H-75 "Hawk" ou P-36, 1938/USA 12/ Boulton-Paul "Defiant", 1938/UK 13/ Heinkel HE-111, 1938/Allemagne 14/ Grumman F-4 "wildcat", 1938/USA 15/ Bréguet 691, 1938/France 16/ Junker £JU-87 "Stuka", 1938/Allemagne lent mais efficace, un genre d'artillerie volante 17/ Short S-25 "Sunderland", 1938/UK 18/ Lioré et Olivier LEO-451, 1938/France 19/ Dornier DO-215, 1939/Allemagne surnommé le crayon volant 20/ Fieseler "Storch", 1939/Allemagne lent mais avion d'observation très maniable, capable d'atterrir et de décoller sur de courtes distances 21/ Bell P-39 "Airacobra", 1939/USA 22/ Bristol "Blenheim" Mark IV, 1939/UK 23/ Potez 63-II, 1939/France 24/ Lockheed P-38 "Lightning", 1939/USA avion à tout faire, très rapide pour son époque, 662 km/h 25/ Arado 196-A, 1939/Allemagne hydravion léger à flotteurs 26/ Handley-Page HP-57 "Halifax" Mark I, 1939/UK correspondait au Boieng B-17 américain 27/ Short "Stirling", 1939/UK autre bombardier lourd 28/ Avro "Lancaster", 1939/UK le bombardier le plus lourd et le plus utilisé 29/ Douglas A-24 "Dauntless", 1940/USA bombardier en piqué, semblable au Stuka 30/ Ilyushin IL-2 "Stormovik", 1940/URSS chasseur de chars 31/ Grumman TBF-I "Avenger", 1940/USA avion torpilleur basé sur porte-avions 32/ Curtiss P-40 F "Warhawk", 1940/USA chasseur utilisé par les fameux Tigres Volants, avec une gueule de requin dessinée sur l'appareil 33/ Macchi C-202, 1941/Italie 34/ Bristol "Beaufighter", 1941/UK successeur du Blenheim 35/ Mikoyan et Gourevitch Mig-3, 1941/URSS 36/ De Havilland DH-98 "Mosquito" Mark IV, 1941/UK avion sensationnel, construit en balsa et en bouleau, très rapide 720 km/h, ne sera distancé que par les avions à réaction 37/ Focke-Wulf 190-A9, 1941/Allemagne un des meilleurs chasseurs allemands, 680 km/h 38/ Petlyakov PE-2, 1941/URSS 39/ Mitsubishi A6M5 "Zero", 1941/Japon un très bon avion de chasse, véritable serpent de l'air, mais très vulnérable car peu blindé, 550 km/h 40/ Consolidated B24J "Liberator", 1942/USA bombardier lourd à long rayon d'action 41/ Messerschmitt ME-262, 1942/Allemagne premier avion à réaction, 960 km/h, seuls 400 exemplaires seront produits 42/ Martin B-26C "Marauder", 1942/USA surnommé baby fortress 43/ Hawker "Typhoon", 1942/UK avion de mitraillage, 650 km/h, successeur du Hurricane 44/ Douglas B26 "Invader" 1942/USA, entra en service fin 1944, il détenait le record de vitesse en tant que bombardier avec 585 km/h (665km/h avec un moteur plus poussé) 45/ Northrop P-61 "Black widow" 1942/USA chasseur de nuit 46/ Boieng B29 "super fortress" 1942/USA l'avion qui lança la bombe sur Hiroshima 47/ Messerschmitt Me-109G 1943/ Allemagne construit en 30'000 exemplaires, il était un des chasseurs de l'époque le plus rapide (725 km/h) 48/ North American B-25H "Mitchell Flying Pillbox" 1943/USA un des bombardiers les plus efficaces, participa au raid Doolittle sur Tokyo 49/ Yakolev Yak-3 1943/URSS 50/ Blohm-Voss BV-141 "asymétrique" 1943 Allemagne un avion jugé bizarre 51/ Republic P-47D "Thunderbolt" 1943/USA sa spécialité: le mitraillage (straffing) vitesse 710 km/h avec un armement massif 52/ Boieng B-17G "flying fortress II" 1943/USA le bombardier standard, fut déclassé par B29 53/ Messerschmitt Me-163B 1943 Allemagne le chasseur-intercepteur idéal avec propulsion à réaction, mais arrivé trop tard, 1000 km/h 54/ Mitsubishi "Raiden II" (Jack II) 1943/Japon successeur du Mitsubishi Zero 55/ Dornier DO-335 A-I 1943 Allemagne un avion quelque peu bizarre (à moteur et hélice arrière), particulièrement rapide (765 km/h), mais arrivé trop tard 56/ Hawker "Tempest" 1944/UK le chasseur allié le plus rapide (760 à 820 km/h) mais assez difficile au maniement 57/ Bachem "Natter" 1944/Allemagne un prototype à réaction mis au point trop tardivement 58/ North American P-51D "Mustang" 1944/USA chasseur d'escorte 59/ Jiuraï "Baka" 1945/Japon petit avion suicide baptisé Kamikaze et surnommé Baka (le fou), par les américains, 1000 km/h en piqué 60/ Douglas AD-1 "Skyraider" 1945/USA, le dernier chasseur sur porte-avion mis en production à la fin de la guerre >> un album intéressant, bien complet de ses 60 chromos, bien dessinés par Hergé n.b. mais seules quelques vignettes portent la signature d'Hergé (numéros 2, 12, 13, 27, 30, 33, 43, 44 et 49) annexes - Ier plat de l'album - le Spitfire (crache-le-feu) - North American P-51D "Mustang" - Messerschmitt ME-262 - Mitsubishi A6M5 "Zero" |
couvertures: |