livre 1

série: Necromancy
dessinateur / scénariste: Manini+Nury
éditeur: Dargaud EO 2008
genre: Policier
classement: biblio613
date: 2008
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 8 €
critère: *
remarques: introduction
1928, des pilleurs de tombes en Louisiane,
déterrent le cadavre d'Henry Lindsay,
mais le cadavre leur échappe!

quelques mois plus tard, Nouvelle-Orléans,
trafic d'alcool en pleine période de prohibition,
guerre entre truands, le gang Gordon Devries
contre le gang du Temple dirigé
par Drake et Viper (genre Bonnie and Clyde)
lors de l'attaque d'un convoi de whisky,
le gang Temple découvre des cadavres
dans des caisses de bourbons,
ce seraient un genre de momies
provenant d'un musée et Gordon Devries
veut maintenant la peau de Drake et Visper

mais Devries a aussi des problèmes
avec sa première femme décédée
qui lui manque et avec son fils Jeff
qui n'en fait qu'à sa tête
>> p. 37 comme punition, le fils prodigue
est enfermé dans le caveau mortuaire
de la famille

fin de l'épisode, Gordon Devries essaie
de se consoler avec le livre Necromancy


>> à la Nouvelle Orléans en 1928,
un homme règne sur les vivants
mais d'entre les morts viendra sa chute
une histoire de gangsters couplée
avec l'apparition de morts-vivants
(des walking dead?), le texte prête
quelque peu à confusion, mais le graphisme
est superbe avec une jolie couverture d'album


Information
le réel et le fantasque, deux éléments
antinomiques et pourtant complémentaires,
l'alchimie qui lie ces deux facettes
d'une même réalité doit autant
à la science du découpage de Fabien Nury
qu'à la maîtrise parfaite affichée
par Jack Manini, déjà remarqué
sur la série Estelle, ce dessinateur
qui signa également le scénario
de La loi du Kanum accompagne très bien
les changements de lieu et d'ambiance
dont est truffé le récit, par l'alternance
de séquences fort aérées, se déroulant
à la lumière du jour, et d'autres,
plus sombres, qui soulignent
les ombres et dissimulent les dangers,
il confère une tension supplémentaire
à une histoire dont la teneur donnait
déjà des frissons dans le dos,
la complémentarité entre les deux auteurs,
palpable, donne donc naissance
à une œuvre forte, riche, complexe,
qui convie le lecteur à redoubler
d'attention pour en saisir les finesses

n.b. ce que le lecteur ne veut
peut'être pas vraiment

couvertures:
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