série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Pillegand Pascal |
éditeur: | Atlas EO 1996 |
genre: | Etude |
classement: | biblio618 |
date: | 1996 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | - la bande dessinée est aujourd'hui appelée "neuvième art", non sans raison car les créateurs ont à toutes les époques déployé une créativité étourdissante, imaginant une ribambelle de personnages bien vivants et indémodables, certains sont nés il y a un siècle, d'autres hier riez, rêvez ou grincez des dents avec la famille Illico, Bécassine, Félix le chat, Mickey, Snoopy, Tintin, Batman, Astérix, Blueberry, Corto Maltese, les Frustrés et tant d'autres... - bédéphiles et bédéphobes peuvent bien s'affronter, la bande dessinée a aujourd'hui sa place dans toutes les structures sociales, voici un livre incontournable, richement illustré, bourré de documents il constitue la rétrospective de cent ans de bande dessinée, des gags illustrés du début du siècle à l'underground contemporain, en passant par les "comics" et les albums déjà classiques A/ 1900-1909 les prémices de la BD - l'ancêtre des "planches" de BD: l'imagerie d'Epinal (précédemment imagerie Pellerin dès 1822) - l'ancêtre de la bande dessinée moderne: Rodolphe Töpffer avec des figures tel m. Festus et m. Cryptogame - la famille Fenouillard par Christophe (1900) - the Yellow Kid, un gamin chauve en chemise de nuit jaune vif, dans Hogan's alley by Richard Outcault (1896-1898) - Max und Moritz en Allemagne par Wilhelm Busch (1865), repris par Rudolph Dirks dans the Katzenjammerkids et dessiné par Harold Knerr pendant 37 ans (1912-1949) n.b. le mot "cartoon" existe aux USA depuis 1843, année de publication du Cartoon No. 1, un croquis satirique de John Leech (Punch dès 1840) - 1902 Outcault lance dans le New York Herald Buster Brown, un vrai petit diable (1902-1909) n.b. aux USA, la presse est aux mains d'investisseurs de génie, tel William Randolph Hearst (à l'origine du comic strip dans le New York Morning Journal, fondateur du KFS = king feature syndicate) et Joseph Pulitzer (New York World) qui se livrent à une concurrence féroce pour la bande dessinée 1903, des planches de plus en plus élaborées: - la Jeunesse illustrée avec Benjamin Rabier, Belles Images, Fillette, etc 1904 les professionnels s'affirment: - Maud the Mule par Frederick Burr Opper - the new Lyweds and their baby par McManus - explosion de la BD britannique avec Comics Cut, the Times Pictures Postcards, Puck, etc 1905 naissance d'une star française: Bécassine dans Semaine de Suzette dessinée par Pinchon, la même année mort de Jules Verne 1906 début de la série little Nemo in Slumberland par Winsor McCay dans le New York Herald le rêve permet à McCay de donner aux gens et aux choses des dimensions étonnantes, parfois plus vraies que le réel 1907 la presse du monde entier mise sur la bande dessinée, création des suppléments dans les grands quotidiens (sunday comics ou sunday pages) - Mutt and Jeff de Bud Fisher - la gente menuda dans l'ABC, journal espagnol - Wee Willie Winkie's world de Lyonel Feininger, dessinateur d'origine germanique dans le Chicago Sunday Tribune 1908 début des Pieds Nickelés de Louis Forton, repris en 1948 par Pellos - Jo Valle concocte l'Espiègle Lili dont le premier épisode parait dans Fillette - naissance de la BD au Japon dérivée des "makimono" = rouleaux d'images (5ème et 6ème siècle) - en Italie, le Corriere dei piccoli lance les "fumetti", littéralement les "bulles" B/ 1910-1919 la guerre sur tous les fronts c'est une véritable guerre sur le front des "comics" que se livrent les groupes de presse américains, les techniques sont affinées avec des styles très novateurs tel the Gumps par Sidney Smith dans le Chicago Tribune 1910 Krazy Kat par Herriman,une chatte amoureuse d'une petite souris (Ignatz) d'abord en noir et blanc, puis en couleur 1912 naissance des "syndicates" américains les "syndicates" deviennent propriétaires des séries et les dessinateurs/scénaristes seront leurs employés (en plus du KFS, King feature syndicate, il y a l'UFS, le New York News syndicate, l'United Feature, etc - création de Polly and her pals, une jeune fille délurée dessinée par Cliff Sterrett 1913 la famille Illico entre en scène (bringing up father) par McManus, décrivant une famille avec Jiggs = Illico tyrannisé par sa femme Maggie et sa fille cette série connaîtra une réussite énorme et sera une des BD américaines les plus connues 1914 création en Grande-Bretagne dans le magazine "the Rainbow" de Billy Bunter (Léa Glouton) par le dessinateur F. Richard - début de la presse catholique en France avec Bernadette (Bonne Presse) 1915 la logique de l'absurde avec Boob Mac Nutt par Rube Goldberg 1916 les dessinateurs européens se lancent peu à peu dans la BD tel Benjamin Rabier, dessinateur animalier avec Coin Coin le canard, dans la Jeunesse Illustrée et dans la Semaine de Suzette 1917 - the Gumps deviennent la famille Mirliton en France les structures traditionnelles et les relations familiales sont des valeurs en baisse, les comics mettent de plus en plus en scène des ménages en crise ou autres chamailleries 1918 les temps modernes avec les comics tel que: - Gasoline Alley de Frank King et Barney Google de Billy Debeck 1919 deux créateurs campent le décor où évolueront des personnages mondialement célèbres: Zorro par Johnston McCulley et Popeye par E.C. Segar dans une série surnommée the thimble theatre avec Popeye, Olive Oil, Castor et Ham Gravy C/ 1920-1929 une longueur d'avance pour les Etats-Unis, la production américaine de séries se diversifie énormément alors qu'en France, l'audience est encore limitée 1920 début de Winnie Wrinkle the breadwinner, une jeune fille avec son frère Perry (en France: Bicot président de club) par Martin Branner 1921 l'australien Pat Sullivan réalise le strip Félix the Kat, en Suède, Oscar Jacobsson commence Adamson (strips courts et sans paroles) 1922 début du roman-photo, cousin de la bande dessinée, le lagrime d'oro (les larmes d'or), un roman dessiné paru en 1946 dans la revue italienne Grand Hotel 1923 l'enfance démythifiée avec Skippy, enfant étrange aux yeux hallucinés par Percy Crosby 1924 en France, Louis Forton dessine Bibi Fricotin, un titi parisien malin comme un singe aux USA, Harold Gray crée Little Orphan Annie, une orpheline dégourdie au grand coeur 1925 création de Zig et Puce et du pinguin Alfred par Alain Saint-Ogan dans l'hebdomadaire le Dimanche Illustré et dans Zorro, puis enfin dans leur propre journal Zig et Puce, série qui sera reprise en 1963 par Greg, le pinguin Alfred sera choisi comme mascotte du Festival d'Angoulême - aux USA création aussi de Wash Tubbs, un petit bonhomme frisé et poupin, par Roy Crane 1926 Hergé le belge à 19 ans n'en est encore qu'à des tentatives balbutiantes avec Totor, C.P. de la patrouille du Hanneton 1927 début de deux séries à succès: a) Little Annie Rooney par Brandon Walsh (à ne pas confondre avec Little Orphan Annie), elle est toutefois aussi orpheline confrontée à l'adversité et seul son gentil petit chien Zero semble aimer la pauvre Annie b) Connie by Frank Godwin, l'histoire d'une jeune héroïne qui devient tout à tour assistante sociale, journaliste et détective, connue en France comme Cora ou Diane dans les hebdomadaires Robinson, Hop-là, Jeudi et l'Aventureux 1928 premières aventures exotiques dans le New York Journal parait Tim Tyler's Luck (Raoul et Gaston ou Richard le Téméraire) de Lyman Young, les aventures de deux courageux adolescents, Tim et Spud avec leur panthère noire Fang - début des "jungle comics" en plus de Tarzan, les titres se multiplieront (Jungle Jim, Jungle Jo, Jungle Lili, etc) 1929 la crise éclate mais une période particulièrement marquante pour la bande dessinée le New York Mirror sort pour la première fois l'adaptation en bande dessinée du Tarzan d'Edgar Rice Burroughs: Tarzan of the Apes (Tarzan des singes) le premier dessinateur sera Harold Foster engagé par UFS (Union Feature Syndicate) Tarzan fera le délice des jeunes français dans le journal Junior parution aussi de Dixie Dugan par J.H. Striebel, Buck Rogers par Dick Calkins et Joe Palooka le boxeur par Ham Fisher D/ 1930-1939 la bande dessinée moderne aux USA, malgré la crise, les séries à succès se multiplient et se développent, gagnant en impact et en qualité, début de Blondie par Chic Young 1930 Mickey sort de l'univers du dessin animé pour entrer aussi dans celui de la bande dessinée 1931 banditisme et pin-up avec Dick Tracy, détective de choc par Chester Gould et Betty Boob, une pin-up aux formes bien profilées par Max Fleisher ainsi que Scorchy Smith, l'aviateur héroïque par John Terry 1932 Babar le petit éléphant par Jean de Brunhoff réjouit les petits français tandis qu'aux USA, la production de "cartoons" ne cesse de s'enrichir, tel Porky Pig 1933 pour Hergé, c'est le début de la gloire avec les aventures de Tintin, reporter au Petit-Vingtième qui s'affirme dès l'album le lotus bleu, Hergé produira aussi Quick et Flupke et Jo, Zette et Jocko - en Angleterre, Jane est une affriolante anglaise crée par Norman Pett, première bd érotique qui parait dans le Daily Mirror aux USA, création de Alley Oop by Vincent Hamlin, de Henry par Carl Anderson, de Smilin' Jack l'aviateur de Zack Mosley ainsi surtout de Brick Bradford (Luc Bradefer) développé par Clarence Gray et William Ritt 1934 début de Flash Gordon (Guy l'Eclair) par Alex Raymond ainsi que Jungle Jim et Secret Agent X9 octobre 1934: une révolution en France, lancement du Journal de Mickey 1935 les grands classiques: Terry et Mandrake - Terry and the pirates de Milton Caniff fait un malheur avec de l'exotisme et des femmes superbes - dans un style différent Mandrake le magicien par Phil Davis introduit les lecteurs dans le monde de la magie et de l'hypnotisme avec un énorme succès - Nimbus, le petit professeur excentrique et chauve est conçu par le français André Daix ainsi que Zozo, un cocasse petit singe en barboteuse créé par l'auteur italien Franchi - aux USA Will Gould produit le policier Red Barry, Allen Dean commence sergent King of the Royal Mounted (le roi de la police montée) et Bill Holman réalise Smokey Stover (Popol le pompier) 1936 deux axes majeurs se dégagent dans les séries américaines: la société et la famille d'une part et le mystère et le suspense de l'autre - Li'l Abner, le brave garçon tyrannisé par sa famille by AlCapp et The Phantom, le fantôme, l'ombre qui marche par Ray Moore, un super-héros masqué qui fait régner la justice dans la jungle du Bengale - en 1937 sort pour la première fois Detective Comics, ce n'est plus un supplément de journal, mais un recueil à fort tirage consacré dans sa totalité aux bandes dessinées: le comic book publiée par l'éditeur National Periodical Publication qui conservera toujours le signe DC une foule de nouveaux titres concurrent surgiront tel Prince Valiant, Famous Funnies, Kings Comics, mais de moins bonne qualité les créateurs européens s'éclatent tel Giovanni Scolari avec son excellent Saturno contro la Terra qui devient un classique de la SF européenne 1938 un grand nombre de nouveaux comic books paraissent: -Superman dans le premier numero d'Action comics par Joe Shuster et Jerry Siegel - Batman dessiné par Bob Kane qui parviendra presque à concurrencer Mickey - Red Ryder, le cow-boy de Fred Harman qui inspirera de nombreux dessinateurs 1939 en novembre parait le no 1 d'un comic book rival: Marvel Comics avec de nouveaux héros tel Human torch, Sub-Mariner, Captain America et autres - 1938 l'école franco-belge va de l'avant avec le journal de Spirou encore fortement influencé par les créations américaines en Italie, Baggioli et Cossio présentent les aventures de Dick Fulmine, un colosse au grand coeur, en lutte contre les gangsters E/ 1940-1949 les dessinateurs se mobilisent - la guerre influence la bande dessinée avec les super-héros tel captain Marvel, Flash, Daredevil, Hawkman, etc sans oublier les super-héroïnes telle Wonder Woman un nouveau genre se développe avec the Spirit, un personnage plein d'esprit et d'action by Will Eisner en Europe le poids de la guerre sur le monde de l'édition et de la bande dessinée est considérable en France de nombreux magazines cessent de paraître remplacés par des magazines de propagande pro-allemande tel le Téméraire avec de bons dessinateurs tel Erik qui crée docteur Fluminate et professeur Vorax, mais qui doivent composer avec l'occupant 1943 toutefois de nouvelles séries voient le jour tel l'Epervier Bleu de Sirius et le rayon U d'Edgar-Pierre Jacobs aux USA, on distingue l'excellente série de Charlie Chan d'Alfred Andriola et Buz Sawyer, un pilote de bombardier américain par Roy Crane en 1944 la libération donne lieu à un grand mouvement de création avec les périodiques: Coq Hardi, fondé par Marijac et Vaillant par le parti communiste ainsi que Heroïc Albums, Mireille, Nano et Nanette, etc reprise du Journal de Spirou qui cherche à ne publier que des séries d'origine nationale des couples BD voient le jour tel Perlin et Pinpin, Sylvain et Sylvette, Fripounet et Marisette, Bob et Bobette, Oscar et Iisidore, etc 1946 sera l'année Lucky Luke par Morris et naissance du Journal de Tintin qui révèlent de nouveaux dessinateurs tel Laudy, Cuvelier, Martin, Le Rallic 1947 les héros d'après-guerre dont Steve Canyon de Milton Caniff, Rip Kirby d'Alex Raymond, Miki de Bob Kay mais aussi Buck Danny de Hubinon, Johan et Pirlouit de Peyo, Placid et Muzo d'Arnal 1948 explosion et censure, les pouvoirs publics réagissent à l'éclosion de nombreux magazines tel Coeurs Vaillants, Ames Vaillantes, Heroic-Albums de Maurice Tillieux, en Belgique: Wrill et Story, en France: l'Intrépide et Hurrah, la censure sévit avec des héros qui seront sacrifiés tel Fantax de Chott et surtout le journal Tarzan, mais le grand public reste toujours fidèle aux personnages d'aventuriers comme: Tex Willer le Ranger par Galleppini et Brik corsaire français par Jean Cézard lancement de magazines au format de poche (éditions Lug et Imperia), les éditions Artima lancent des magazines au format italien avec de nombreux titres qui obtiennent un grand succès F/ 1950-1959 une jeunesse dorée, dévoreuse de BD façe à un déferlement de nouvelles séries, parfois très violentes, les pouvoirs publics instaurent un code restrictif à la publication de bande dessinée 1950 Charles Monroe Schultz crée les personnages des Peanuts, une série intello, drôle et percutante qui relate les histoires de Charlie Brown et ses compagnons: Lucy, Schroeder, Sally, Patty, Linus et enfin Snoopy, le chien de Charlie - William M. Gaines et Albert B. Feldstein, éditeurs des E.C. Comics (Educational comics) lancent Crypt of Terror, Haunt of Horror et autres titres de ce genre E.C. Comics connaîtront une grande réussite jusqu'à ce qu'un "code for comics" soit mis en place en 1954 1951 séries marquantes pour les jeunes lecteurs avec les fabuleuses histoires de l'Oncle Paul dans Spirou, création par Eddy Paape puis continué par Charlier, Joly et autres dessinateurs - aux USA Mort Walker crée Beetle Bailey, un soldat confronté à sa hiérarchie et Hank Ketcham lance Dennis the menace - Frédéri, éleveur de chevaux, par robert Rigot fait son apparition dans Coeurs Vaillants - en Belgique, concurrence au Journal de Mickey avec Mickey Magazine édité par Pont-Levis 1952 la bande dessinée devient un mode d'expression critique et satirique, fort de son expérience chez E.C. Comics, Harvey Kurtzman lance MAD, le premier magazine de bande dessinée ouvertement destiné aux adultes, on y retrouve des dessinateurs tel que Jack Davis, Will Elder, John Severin et Wallace Wood - Franquin frappe fort avec l'apparition du marsupilami dans les aventures de Spirou et Fantasio 1953 la délicate alliance entre valeurs morales et bande dessinée, après l'arrêt par la censure du Journal de Tarzan, de Donald Magazine, du Fantôme et de Mandrake, de nouvelles séries plus conformes à la censure voient le jour: la patrouille des castors par Mitacq, Thierry de Royaumont par Pierre Forget et autres séries invoquant des héros chevalresques - aux USA parait Juliet Jones (Juliette de mon coeur) par Stan Drake et en Europe Jacques Martin crée le personnage de Lefranc, Tibet le personnage de Chick Bill et Pratt "sergent Kirk" 1954 début d'une nouvelle génération de personnages, notamment de Pepito et ses cocasses comparses par l'italien Luciano Bottaro 1955 parution des premières aventures de Ric Hochet par Tibet et Duchâteau, ainsi que de Dan Cooper, l'aviateur, par Albert Weinberg Goscinny devient le scénariste des aventures de Lucky Luke, les éditions Fleurus lancent Perlin et Pinpin, Max l'explorateur par Guy Bara débute dans France-Soir, Calvo, après son chef-d'oeuvre "la bête est morte" met en scène Moustache et Trotinette, un chat et une petite souris complices 1956 un foisonnement créatif, haut en couleur Andy Capp par Reg Smythe sévit dans le "Daily Mirror", E.-P. Jacobs continue ses séries de succès avec la marque jaune, Jacques Martin sort l'album Alix l'intrépide 1957 Gaston Lagaffe, le succès d'un incapable qui présente une nouvelle forme d'humour, le journal de Spirou créé en 1938 fête son 1000ème numéro, Michel Vaillant par Jean Graton prend le volant dans le journal de Tintin, Cocco Bill est lancé par le roi de l'humour italien: Benito Jacovitti 1958 la bd crée des univers imaginaires et remonte le temps après Johan et Pirlouit, apparaissent dans une sixième histoire des petits personnages: les schtroumpfs Johnny Hart lance la première série préhistorique: B.C. (pour before Christ) 1959 l'explosion de la bande dessinée française avec la formidable histoire d'Astérix et Obélix dans le Journal Pilote et en créant Astérix, Goscinny et Uderzo développent bien avant la lettre le concept d'exception culturelle au Japon, les mangas entrent dans l'âge adulte avec le cartooniste Tesuka qui impose son style, Marijac lance Frimousse, un journal de poche et Totoche, créé par Tabary fait une première descente dans le journal Vaillant G/ 1960-1969 un regard sur le monde 1960 les héros rajeunissent avec Benoit Brisefer par Peyo, gamin qui possède une force extraordinaire, mais qui la perd lorsqu'il est enrhumé et avec Boule et Bill par le belge Roba 1961 début de séries marquantes avec l'arrivée des "fantastic four" par Stan Lee et Jack Kirby qui annonce le renouveau des super-héros américains premier film réaliste de Tintin avec "le mystère de la toison d'or" 1962 Goscinny continue d'être créatif en lançant avec Tabary les fameuses histoires du calife Iznogoud qui veut devenir calife à la place du calife Haroun el Poussah 1963 la BD franco-belge s'éclate avec Blueberry par Gir et Charlier, héros doté d'une personnalité originale Greg présente Achille Talon, le maître du verbe, qui vit avec son papa et sa maman et en terme moins agréable avec on voisin Lefuneste Alberto Breccia crée Mort Cinder, le chef-d'oeuvre de la bande dessinée argentine, apparition aussi de Zembla, un nouveau roi de la jungle quelque peu comique dessiné par Pedrazza et paraissant dans de nombreux petits formats 1964 création de Gai-Luron par Gotlib et de l'amazing Spider-Man par Steve Ditko 1965 des univers poétiques et érotiques Philémon à la recherche du pays du A par Fred, Valentina représentation onirique et érotique de son créateur Guido Crepax ainsi que Bretzel, le concombre masqué par Mandryka, qui cultive l'absurde comme d'autres leur jardin naissance éphémère de Chouchou magazine, Jean Boullet à Paris ouvre le Kiosque, librairie dédiée uniquement à la bande dessinée 1966 l'émergence du Pop Art dans la BD Lone Sloane, le néo-terrien aux yeux rouges est l'acteur d'une mythologie futuriste par Druillet, Jodelle de Guy Peellaert apparait dans un album publié par Eric et la BD d'horreur et de terreur est de retour avec Creepy et Eery 1967 naissance de Corto Maltese par Hugo Pratt, un héros qui jette sur le monde un regard froid et lucide, aventures galactiques de Valérian et Laureline par Mézières, Greg est en verve et crée Bernard Prince dessiné par Hermann ainsi que Luc Orient par Eddy Paape 1968-1969 contestation et érotisme, rires et blasphèmes Marcel Gotlib livre ses Rubriques-à-brac dans lequel il se moque de tout, Barbarella crée par Forest est portée à l'écran par Jane Fonda, une nouvelle génération BD pour adultes voit le jour avec: les plantureuses femmes de Pichard, les Freak brothers de Gilbert Shelton, Cellulite par Claire Bretécher, Vampirella dessinée par Frank Frazetta H/ 1970-1979 de l'adolescence à l'âge adulte les aspirations libertaires se transforment peu à peu en scepticisme puis en désillusion, de nouveaux magazines voient le jour tel Charlie Mensuel, Hara-Kiri, l'Echo des Savanes, Fluide Glacial, Métal Hurlant, etc la charmante Natacha, hôtesse de l'air, est crée par Walthéry, tout comme sa concurrente la jolie Yoko Tsuno, l'électronicienne de Leloup, ainsi que l'attachante Isabelle de Will l'ère des phantasmes avec Hypocrite par Forest qui évolue dans un monde fantasmagorique, le western continue avec les Tuniques Bleus de Salverius Sally Forth par Wallace Wood et Conan the Barbarian par Roy Thomas 1972 certains dessinateurs aspirent à s'affranchir des contraintes que leur imposent le comics code, le fantastique et la science-fiction prennent un nouveau départ avec - les naufragés du temps par Paul Gillon, - les frustrés par Bretécher - Den, Blood star et autres héros par Richard Corben - Ergün l'errant par Didier Comès - le génie des alpages par F'Murr - Jonathan par le dessinateur suisse Cosey nous emporte dans le monde des montagnes - Simon du Fleuve par Claude Auclair apparaît dans un univers d'après l'apocalypse 1974 bouillon de culture avec tranches de vie par Lauzier et scènes de banlieu par Caza, création d'Arzach par Moebius 1975 le fantastique au quotidien avec le cycle des légendes d'aujourd'hui par Christin et Bilal, des nouvelles de SF tel Trigan et Storm par Don Lawrence 1976 la dérive des détectives avec le pitoyable Jack Palmer par Pétillon, Harry Mickson de Florence Cestac mais aussi Adèle Blanc-Sec par Tardi et Howard the Duck by Frank Brunner les éditions Glénat après avoir publié le canard sauvage lance le périodique Circus avec les séries: balade au bout du monde et Grimion gant de cuir par Makyo, Ernie Pike par Hugo Pratt, les Passagers du vent par François Bourgeon, Sambre par Yslaire et les sept vies de l'épervier par André Juillard 1977 l'humour vache Bernard Lermite par Martin Veyron, Al Crane par Alexis, Jeanine, une femme vulgaire et négligée par Marc Reiser, le café de la plage par Régis Franc - Hergé publie la dernière aventure de Tintin chez les picaros, - Francis Albany apparait pour la première fois dans le "rendez-vous de Sevenoaks" par Floc'h et Rivière le néerlandais Joost Swarte définit la "ligne claire" qui constitue un mouvement de création dans la continuité 1978 no future avec Ranxerox, un dangereux androïde par Liberatore ainsi que Squeak the mouse par Mattioli, lancement par Casterman du périodique A Suivre avec de superbes récits noir et blanc tel Silence par Comès, Canardo le canard délabré par Sokal 1979 féerie et magie avec Elfquest, une BD inspirée de Tolkien, humour avec Garfied, le chat grognon et paresseux de Jim Davies, aventure avec Louis la Guigne par Dethorey et Roger Brunel se lance dans les "pastiches" IJ/ 1980-1989 humour grinçant et rêves colorés plusieurs oeuvres marquantes nous plongent dans des récits douloureux et touchants 1980 des sensibilités mises à vif des banlieux glauques avec les bandes de Lucien, Ricky et autres par Margerin ainsi que les Closh par Ben Radis et Maus de Art Spiegelman, 1981 l'Italie a le vent en poupe avec les séries d'Ada par Altan dans l'hebdomadaire Linus ainsi que Rebecca par Anna Brandoli et Necron, un personnage épouvantable à l'insatiable libido par Magnus, en France, John Difool personnage créé par Jodorowsky et Moebius évolue dans l'univers ésotéro-futuriste de l'Incal Noir 1982 début des grandes fresques colorées de Philippe Druillet, mais aussi d'Alef Thau d'Arno, de la quête de l'oiseau du temps par Loisel et surtout deux albums magistrales d'Enki Bilal: partie de chasse et la foire aux immortels 1984 poussées d'angoisse et de délire avec les pionniers de l'aventure humaine par Boucq, les séries futuristes d'Alberto Breccia, les séries érotiques de Milo Manara lancement éphémère du périodique Corto Maltese avec l'équipe Pratt, Manara, Toppi et Crepax 1985 après nous le déluge, des séries apocalyptiques tel que Druuna dans Morbus Gravis par Eleuteri Serpieri, les eaux de Mortelune par Philippe Adamov, la survivante par Paul Gillon ainsi que Chances d'Horacio Altuna - les éditions Futuropolis lancent des rééditions de séries américaines dans la collection Copyright 1986 l'univers des formes avec - les cités obscures de Benoit Peeters et François Schuiten - la femme-piège d'Enki Bilal 1987 les grandes sagas: les tours de Bois Maury d'Hermann, la marque de la sorcière par Redondo création de la jeune maison d'édition Soleil par Didier Hatier qui publie les oeuvres de nouveaux dessinateurs 1988 l'ésotérisme et le neuvième art divination, symbolisme et quête initiatique sur lesquels se retrouvent de nombreux dessinateurs et lecteurs, influençées surtout par Jodorowsky, des séries tel que l'Incal de lumière par Moebius, le lama blanc par Georges Besse, des nouveautés marquantes s'inspirent de l'univers riche du polar avec les séries noires de Jacques Tardi inspirées de Léon Malet, en 1988 le salon de la bande dessinée d'Angoulême est inauguré par le président Mitterrand, 1989 mythes dynamiques; les dessinateurs mythiques de la BD franco-belge font toujours l'actualité Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Alix, Spirou et Fantasio, le Marsupilami qui a maintenant sa propre série, KL/ 1990-2000 la BD centenaire au tournant de son histoire, il n'y a plus une mode mais des modes retour en force des super-héros américains, la tendance Manga se développe fortement, rééditions de séries anciennes pour les nostalgiques, la BD fait maintenant partie de notre vie, elle imprègne notre façon de penser et nos humeurs 1990 en mars, un groupe de dessinateurs/scénaristes créent une petite structure baptisée l'Association avec une nouvelle série: les aventures de Victor Levallois, le manchot de la butte rouge 1991 de l'autre côté du miroir le monde de Marc Antoine Mathieu qui renvoie le lecteur à sa propre lecture 1992 la comédie humaine des animaux élevé dans le giron de la BD belge, Johan de Moor signe avec la Vache, une BD très humoristique 1993 Lewis Trondheim publie "slaloms" un petit album qui obtiendra le prix "coup de coeur" à Angoulême Victor Giardino produit les aventures de Max Friedman, mettant en scène les services secrets des années 40 1994 Jeff Smith est la révélation de l'année avec sa BD "Bone" qui sont les aventures de drôles de petits personnages 1995 le petit fantôme Arthur par Jean Cézard vient à nouveau hanter les pages d'une BD éditée par Vents d'Ouest 1996 l'évènement de l'année, c'est la nouvelle aventure de Blake et Mortimer "l'affaire Francis Blake" crée par Van Hamme et Ted Benoit - fondée en 1986, la maison d'édition Delcourt devient peu à peu un des pôles de la BD française M/ 1997-2000 les enjeux de la BD - certains personnages semblent intemporels et éternels, c'est la guerre des "licences" (publicité, films, figurines, merchandising, etc) - dès son origine, la BD américaine a conquis le monde, demain les mangas feront la loi - tout comme dans la mode, l'art et la pub, nombreux sont ceux qui,dans la bande dessinée, se sont brûlés les ailes aux feux éblouissants des années 80, - retour aux valeurs sûrs en 1990, la bande dessinée opère un retour sur elle-même, elle devra inventer de nouvelles formes de narration visuelle et exploiter les formidables moyens d'expression que proposent les technologies naissantes - c'est aussi l'apparition de nombreux ouvrages de dissertation et de critique sur les séries de BD bibliographies (parmi de nombreuses autres): - les aventures de la BD, Découverte Gallimard - dictionnaire de la BD, Bordas - histoire mondiale de la bande dessinée par Pierre Horay - Comics USA, Albin Michel - le grand 20ème par Hervé Cannet (1993) - the photo-journal guide to comic books, Gerber 1989 - the comic book in America, Mike Benton 1989 - the international book of comics by Dennis Gifford (1984) - Great comics syndicated in the daily news by Herb Galewitz - the Smithsonian collection of newspaper comics by Bill Blackbeard (1986) - the penguin book of comic by George Perry (1971) >> un résumé chronologique et assez intéressant de la bande dessinée de 1899 à 1999, récit bien conçu et surtout de très belles illustrations parfois inédites parfois incomplet (ce qui est bien normal) l'album contient aussi quelques erreurs tel que - p. 10 Töppfer au lieu de Töpffer - p. 21 création du centre belge de la bande dessinée en 1905 - p. 64 l'éditeur Guy Leblanc au lieu de Raymond Leblanc, créateur avec Hergé du Journal Tintin - p. 112 la série Tours du Bois Maury au lieu de Tours de Bois Maury et de nombreuses omissions tel - l'excellente série "guerre à la terre" parue dans Coq Hardi par Marijac/Liquois (1946), mais il est clair que dans une pareille description, des erreurs ou omissions ne peuvent être évitées toutefois on peut observer l'âge d'or de la BD, peut'être de 1940 à 1980, 40 ans de BD exceptionnelle les années antérieures à 1940 étaient encore balbutiantes malgré l'apparition de très bonnes séries, toutefois dès 1980 une lente dégression se fait sentir, l'imagination est en perte de vitesse et surtout l'esprit de pionnier n'y est plus Annexes - couverture de l'album - un exemple d'imagerie d'Epinal " le roi de la lune" - Zig et Puce par Alain Saint-Ogan - une couverture de E.C. Comics - couverture du fanzine l'Echo des Savanes no 1 |
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