100 ans de BD

série: Etude de BD
dessinateur / scénariste: Pillegand Pascal
éditeur: Atlas EO 1996
genre: Etude
classement: biblio618
date: 1996
format: cartonné
état: TBE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: - la bande dessinée est aujourd'hui
appelée "neuvième art", non sans raison
car les créateurs ont à toutes les époques
déployé une créativité étourdissante,
imaginant une ribambelle de personnages
bien vivants et indémodables, certains
sont nés il y a un siècle, d'autres hier
riez, rêvez ou grincez des dents
avec la famille Illico, Bécassine,
Félix le chat, Mickey, Snoopy, Tintin,
Batman, Astérix, Blueberry, Corto Maltese,
les Frustrés et tant d'autres...

- bédéphiles et bédéphobes peuvent bien
s'affronter, la bande dessinée a aujourd'hui
sa place dans toutes les structures sociales,
voici un livre incontournable,
richement illustré, bourré de documents
il constitue la rétrospective
de cent ans de bande dessinée,
des gags illustrés du début du siècle
à l'underground contemporain,
en passant par les "comics"
et les albums déjà classiques


A/ 1900-1909 les prémices de la BD
- l'ancêtre des "planches" de BD:
l'imagerie d'Epinal
(précédemment imagerie Pellerin dès 1822)
- l'ancêtre de la bande dessinée moderne:
Rodolphe Töpffer avec des figures
tel m. Festus et m. Cryptogame
- la famille Fenouillard par Christophe (1900)
- the Yellow Kid, un gamin chauve
en chemise de nuit jaune vif, dans
Hogan's alley by Richard Outcault (1896-1898)
- Max und Moritz en Allemagne
par Wilhelm Busch (1865), repris par
Rudolph Dirks dans the Katzenjammerkids
et dessiné par Harold Knerr
pendant 37 ans (1912-1949)

n.b. le mot "cartoon" existe aux USA depuis 1843,
année de publication du Cartoon No. 1,
un croquis satirique de John Leech
(Punch dès 1840)

- 1902 Outcault lance dans le New York Herald
Buster Brown, un vrai petit diable (1902-1909)
n.b. aux USA, la presse est aux mains
d'investisseurs de génie,
tel William Randolph Hearst
(à l'origine du comic strip dans
le New York Morning Journal,
fondateur du KFS = king feature syndicate)
et Joseph Pulitzer (New York World)
qui se livrent à une concurrence féroce
pour la bande dessinée

1903, des planches de plus en plus élaborées:
- la Jeunesse illustrée avec Benjamin Rabier,
Belles Images, Fillette, etc
1904 les professionnels s'affirment:
- Maud the Mule par Frederick Burr Opper
- the new Lyweds and their baby par McManus
- explosion de la BD britannique avec Comics Cut,
the Times Pictures Postcards, Puck, etc

1905 naissance d'une star française: Bécassine
dans Semaine de Suzette dessinée par Pinchon,
la même année mort de Jules Verne
1906 début de la série little Nemo in Slumberland
par Winsor McCay dans le New York Herald
le rêve permet à McCay de donner aux gens
et aux choses des dimensions étonnantes,
parfois plus vraies que le réel
1907 la presse du monde entier mise
sur la bande dessinée, création
des suppléments dans les grands quotidiens
(sunday comics ou sunday pages)
- Mutt and Jeff de Bud Fisher
- la gente menuda dans l'ABC, journal espagnol
- Wee Willie Winkie's world
de Lyonel Feininger, dessinateur d'origine
germanique dans le Chicago Sunday Tribune

1908 début des Pieds Nickelés de Louis Forton,
repris en 1948 par Pellos
- Jo Valle concocte l'Espiègle Lili
dont le premier épisode parait dans Fillette
- naissance de la BD au Japon
dérivée des "makimono"
= rouleaux d'images (5ème et 6ème siècle)
- en Italie, le Corriere dei piccoli
lance les "fumetti", littéralement les "bulles"


B/ 1910-1919 la guerre sur tous les fronts
c'est une véritable guerre sur le front
des "comics" que se livrent les groupes
de presse américains,
les techniques sont affinées avec
des styles très novateurs tel the Gumps
par Sidney Smith dans le Chicago Tribune

1910 Krazy Kat par Herriman,une chatte
amoureuse d'une petite souris (Ignatz)
d'abord en noir et blanc, puis en couleur
1912 naissance des "syndicates" américains
les "syndicates" deviennent propriétaires
des séries et les dessinateurs/scénaristes
seront leurs employés
(en plus du KFS, King feature syndicate,
il y a l'UFS, le New York News syndicate,
l'United Feature, etc
- création de Polly and her pals,
une jeune fille délurée
dessinée par Cliff Sterrett
1913 la famille Illico entre en scène
(bringing up father) par McManus,
décrivant une famille avec Jiggs = Illico
tyrannisé par sa femme Maggie et sa fille
cette série connaîtra une réussite énorme
et sera une des BD américaines
les plus connues

1914 création en Grande-Bretagne
dans le magazine "the Rainbow"
de Billy Bunter (Léa Glouton)
par le dessinateur F. Richard
- début de la presse catholique en France
avec Bernadette (Bonne Presse)
1915 la logique de l'absurde avec
Boob Mac Nutt par Rube Goldberg
1916 les dessinateurs européens
se lancent peu à peu dans la BD
tel Benjamin Rabier, dessinateur animalier
avec Coin Coin le canard, dans
la Jeunesse Illustrée et dans
la Semaine de Suzette
1917 - the Gumps deviennent
la famille Mirliton en France
les structures traditionnelles et les relations
familiales sont des valeurs en baisse,
les comics mettent de plus en plus en scène
des ménages en crise ou autres chamailleries

1918 les temps modernes avec les comics
tel que:
- Gasoline Alley de Frank King et
Barney Google de Billy Debeck
1919 deux créateurs campent le décor
où évolueront des personnages
mondialement célèbres:
Zorro par Johnston McCulley
et Popeye par E.C. Segar
dans une série surnommée the thimble theatre
avec Popeye, Olive Oil, Castor et Ham Gravy



C/ 1920-1929 une longueur d'avance
pour les Etats-Unis, la production américaine
de séries se diversifie énormément alors
qu'en France, l'audience est encore limitée
1920 début de Winnie Wrinkle the breadwinner,
une jeune fille avec son frère Perry
(en France: Bicot président de club)
par Martin Branner
1921 l'australien Pat Sullivan
réalise le strip Félix the Kat,
en Suède, Oscar Jacobsson commence
Adamson (strips courts et sans paroles)

1922 début du roman-photo,
cousin de la bande dessinée,
le lagrime d'oro (les larmes d'or),
un roman dessiné paru en 1946
dans la revue italienne Grand Hotel
1923 l'enfance démythifiée avec Skippy,
enfant étrange aux yeux hallucinés
par Percy Crosby
1924 en France, Louis Forton dessine
Bibi Fricotin, un titi parisien
malin comme un singe
aux USA, Harold Gray crée Little Orphan Annie,
une orpheline dégourdie au grand coeur
1925 création de Zig et Puce et du pinguin Alfred
par Alain Saint-Ogan dans l'hebdomadaire
le Dimanche Illustré et dans Zorro, puis enfin
dans leur propre journal Zig et Puce,
série qui sera reprise en 1963 par Greg,
le pinguin Alfred sera choisi comme mascotte
du Festival d'Angoulême

- aux USA création aussi de Wash Tubbs,
un petit bonhomme frisé et poupin, par Roy Crane
1926 Hergé le belge à 19 ans n'en est
encore qu'à des tentatives balbutiantes
avec Totor, C.P. de la patrouille du Hanneton
1927 début de deux séries à succès:
a) Little Annie Rooney par Brandon Walsh
(à ne pas confondre avec Little Orphan Annie),
elle est toutefois aussi orpheline
confrontée à l'adversité et seul
son gentil petit chien Zero semble aimer
la pauvre Annie
b) Connie by Frank Godwin, l'histoire
d'une jeune héroïne qui devient tout à tour
assistante sociale, journaliste et détective,
connue en France comme Cora ou Diane
dans les hebdomadaires Robinson, Hop-là,
Jeudi et l'Aventureux

1928 premières aventures exotiques
dans le New York Journal parait
Tim Tyler's Luck (Raoul et Gaston ou
Richard le Téméraire) de Lyman Young,
les aventures de deux courageux adolescents,
Tim et Spud avec leur panthère noire Fang

- début des "jungle comics" en plus de Tarzan,
les titres se multiplieront (Jungle Jim,
Jungle Jo, Jungle Lili, etc)

1929 la crise éclate mais une période
particulièrement marquante pour la bande dessinée
le New York Mirror sort pour
la première fois l'adaptation en bande dessinée
du Tarzan d'Edgar Rice Burroughs:
Tarzan of the Apes (Tarzan des singes)
le premier dessinateur sera Harold Foster engagé
par UFS (Union Feature Syndicate)
Tarzan fera le délice des jeunes français
dans le journal Junior
parution aussi de Dixie Dugan par J.H. Striebel,
Buck Rogers par Dick Calkins et
Joe Palooka le boxeur par Ham Fisher



D/ 1930-1939 la bande dessinée moderne
aux USA, malgré la crise, les séries
à succès se multiplient et se développent,
gagnant en impact et en qualité,
début de Blondie par Chic Young
1930 Mickey sort de l'univers
du dessin animé pour entrer aussi
dans celui de la bande dessinée
1931 banditisme et pin-up avec Dick Tracy,
détective de choc par Chester Gould
et Betty Boob, une pin-up aux formes
bien profilées par Max Fleisher
ainsi que Scorchy Smith, l'aviateur héroïque
par John Terry
1932 Babar le petit éléphant par
Jean de Brunhoff réjouit les petits français
tandis qu'aux USA, la production de "cartoons"
ne cesse de s'enrichir, tel Porky Pig
1933 pour Hergé, c'est le début de la gloire
avec les aventures de Tintin,
reporter au Petit-Vingtième qui
s'affirme dès l'album le lotus bleu,
Hergé produira aussi Quick et Flupke
et Jo, Zette et Jocko
- en Angleterre, Jane est une affriolante
anglaise crée par Norman Pett, première
bd érotique qui parait dans le Daily Mirror
aux USA, création de Alley Oop
by Vincent Hamlin, de Henry par Carl Anderson,
de Smilin' Jack l'aviateur de Zack Mosley
ainsi surtout de Brick Bradford (Luc Bradefer)
développé par Clarence Gray et William Ritt
1934 début de Flash Gordon (Guy l'Eclair)
par Alex Raymond ainsi que
Jungle Jim et Secret Agent X9

octobre 1934: une révolution en France,
lancement du Journal de Mickey
1935 les grands classiques: Terry et Mandrake
- Terry and the pirates de Milton Caniff
fait un malheur avec de l'exotisme
et des femmes superbes
- dans un style différent
Mandrake le magicien par Phil Davis
introduit les lecteurs dans le monde
de la magie et de l'hypnotisme
avec un énorme succès
- Nimbus, le petit professeur excentrique
et chauve est conçu par le français André Daix
ainsi que Zozo, un cocasse petit singe
en barboteuse créé par l'auteur italien Franchi
- aux USA Will Gould produit le policier Red Barry,
Allen Dean commence sergent King
of the Royal Mounted (le roi de la police montée)
et Bill Holman réalise Smokey Stover
(Popol le pompier)

1936 deux axes majeurs se dégagent
dans les séries américaines:
la société et la famille d'une part
et le mystère et le suspense de l'autre
- Li'l Abner, le brave garçon tyrannisé
par sa famille by AlCapp
et The Phantom, le fantôme,
l'ombre qui marche par Ray Moore,
un super-héros masqué qui fait régner
la justice dans la jungle du Bengale
- en 1937 sort pour la première fois
Detective Comics, ce n'est plus
un supplément de journal,
mais un recueil à fort tirage consacré
dans sa totalité aux bandes dessinées: le comic book
publiée par l'éditeur National Periodical Publication
qui conservera toujours le signe DC
une foule de nouveaux titres concurrent surgiront
tel Prince Valiant, Famous Funnies, Kings Comics,
mais de moins bonne qualité
les créateurs européens s'éclatent
tel Giovanni Scolari avec
son excellent Saturno contro la Terra
qui devient un classique de la SF européenne

1938 un grand nombre de nouveaux
comic books paraissent:
-Superman dans le premier numero
d'Action comics par Joe Shuster et Jerry Siegel
- Batman dessiné par Bob Kane qui parviendra
presque à concurrencer Mickey
- Red Ryder, le cow-boy de Fred Harman
qui inspirera de nombreux dessinateurs
1939 en novembre parait le no 1
d'un comic book rival: Marvel Comics
avec de nouveaux héros tel Human torch,
Sub-Mariner, Captain America et autres
- 1938 l'école franco-belge va de l'avant
avec le journal de Spirou encore fortement
influencé par les créations américaines
en Italie, Baggioli et Cossio présentent
les aventures de Dick Fulmine,
un colosse au grand coeur,
en lutte contre les gangsters



E/ 1940-1949 les dessinateurs se mobilisent
- la guerre influence la bande dessinée
avec les super-héros tel captain Marvel,
Flash, Daredevil, Hawkman, etc
sans oublier les super-héroïnes
telle Wonder Woman
un nouveau genre se développe avec the Spirit,
un personnage plein d'esprit et d'action
by Will Eisner

en Europe le poids de la guerre sur le monde
de l'édition et de la bande dessinée
est considérable
en France de nombreux magazines cessent
de paraître remplacés par des magazines
de propagande pro-allemande tel le Téméraire
avec de bons dessinateurs
tel Erik qui crée docteur Fluminate
et professeur Vorax, mais qui doivent composer
avec l'occupant

1943 toutefois de nouvelles séries
voient le jour tel l'Epervier Bleu de Sirius
et le rayon U d'Edgar-Pierre Jacobs
aux USA, on distingue l'excellente série
de Charlie Chan d'Alfred Andriola
et Buz Sawyer, un pilote de bombardier
américain par Roy Crane

en 1944 la libération donne lieu à un grand
mouvement de création avec les périodiques:
Coq Hardi, fondé par Marijac et
Vaillant par le parti communiste ainsi que
Heroïc Albums, Mireille, Nano et Nanette, etc

reprise du Journal de Spirou qui cherche
à ne publier que des séries d'origine nationale
des couples BD voient le jour tel
Perlin et Pinpin, Sylvain et Sylvette,
Fripounet et Marisette, Bob et Bobette,
Oscar et Iisidore, etc
1946 sera l'année Lucky Luke par Morris
et naissance du Journal de Tintin qui
révèlent de nouveaux dessinateurs
tel Laudy, Cuvelier, Martin, Le Rallic
1947 les héros d'après-guerre dont
Steve Canyon de Milton Caniff,
Rip Kirby d'Alex Raymond, Miki de Bob Kay
mais aussi Buck Danny de Hubinon,
Johan et Pirlouit de Peyo, Placid et Muzo d'Arnal
1948 explosion et censure, les pouvoirs
publics réagissent à l'éclosion
de nombreux magazines tel Coeurs Vaillants,
Ames Vaillantes,
Heroic-Albums de Maurice Tillieux,
en Belgique: Wrill et Story,
en France: l'Intrépide et Hurrah,
la censure sévit avec des héros qui seront
sacrifiés tel Fantax de Chott
et surtout le journal Tarzan,
mais le grand public reste toujours fidèle
aux personnages d'aventuriers comme:
Tex Willer le Ranger par Galleppini et
Brik corsaire français par Jean Cézard

lancement de magazines au format de poche
(éditions Lug et Imperia),
les éditions Artima lancent des magazines
au format italien avec de nombreux titres
qui obtiennent un grand succès



F/ 1950-1959 une jeunesse dorée,
dévoreuse de BD façe à un déferlement
de nouvelles séries, parfois très violentes,
les pouvoirs publics instaurent un code
restrictif à la publication de bande dessinée
1950 Charles Monroe Schultz crée les personnages
des Peanuts, une série intello, drôle et percutante
qui relate les histoires de Charlie Brown
et ses compagnons: Lucy, Schroeder, Sally,
Patty, Linus et enfin Snoopy, le chien de Charlie

- William M. Gaines et Albert B. Feldstein,
éditeurs des E.C. Comics (Educational comics)
lancent Crypt of Terror, Haunt of Horror et
autres titres de ce genre
E.C. Comics connaîtront une grande réussite
jusqu'à ce qu'un "code for comics"
soit mis en place en 1954
1951 séries marquantes pour les jeunes lecteurs
avec les fabuleuses histoires
de l'Oncle Paul dans Spirou, création
par Eddy Paape puis continué par Charlier,
Joly et autres dessinateurs
- aux USA Mort Walker crée Beetle Bailey,
un soldat confronté à sa hiérarchie
et Hank Ketcham lance Dennis the menace
- Frédéri, éleveur de chevaux, par robert Rigot
fait son apparition dans Coeurs Vaillants
- en Belgique, concurrence au Journal de Mickey
avec Mickey Magazine édité par Pont-Levis

1952 la bande dessinée devient un mode
d'expression critique et satirique,
fort de son expérience chez E.C. Comics,
Harvey Kurtzman lance MAD, le premier magazine
de bande dessinée ouvertement destiné aux adultes,
on y retrouve des dessinateurs tel que Jack Davis,
Will Elder, John Severin et Wallace Wood
- Franquin frappe fort avec l'apparition
du marsupilami dans les aventures
de Spirou et Fantasio

1953 la délicate alliance entre valeurs morales
et bande dessinée, après l'arrêt par la censure
du Journal de Tarzan, de Donald Magazine,
du Fantôme et de Mandrake,
de nouvelles séries plus conformes
à la censure voient le jour:
la patrouille des castors par Mitacq,
Thierry de Royaumont par Pierre Forget et
autres séries invoquant des héros chevalresques
- aux USA parait Juliet Jones
(Juliette de mon coeur) par Stan Drake
et en Europe Jacques Martin crée le personnage
de Lefranc, Tibet le personnage de Chick Bill
et Pratt "sergent Kirk"
1954 début d'une nouvelle génération de personnages,
notamment de Pepito et ses cocasses comparses
par l'italien Luciano Bottaro
1955 parution des premières aventures
de Ric Hochet par Tibet et Duchâteau,
ainsi que de Dan Cooper, l'aviateur,
par Albert Weinberg
Goscinny devient le scénariste des aventures
de Lucky Luke,
les éditions Fleurus lancent Perlin et Pinpin,
Max l'explorateur par Guy Bara débute
dans France-Soir,
Calvo, après son chef-d'oeuvre "la bête est morte"
met en scène Moustache et Trotinette,
un chat et une petite souris complices

1956 un foisonnement créatif, haut en couleur
Andy Capp par Reg Smythe sévit
dans le "Daily Mirror",
E.-P. Jacobs continue ses séries de succès
avec la marque jaune,
Jacques Martin sort l'album Alix l'intrépide

1957 Gaston Lagaffe, le succès d'un incapable
qui présente une nouvelle forme d'humour,
le journal de Spirou créé en 1938 fête
son 1000ème numéro,
Michel Vaillant par Jean Graton prend
le volant dans le journal de Tintin,
Cocco Bill est lancé par le roi de
l'humour italien: Benito Jacovitti
1958 la bd crée des univers imaginaires
et remonte le temps
après Johan et Pirlouit, apparaissent dans
une sixième histoire des petits personnages:
les schtroumpfs
Johnny Hart lance la première série
préhistorique: B.C. (pour before Christ)
1959 l'explosion de la bande dessinée française
avec la formidable histoire d'Astérix et Obélix
dans le Journal Pilote et en créant Astérix,
Goscinny et Uderzo développent bien avant
la lettre le concept d'exception culturelle

au Japon, les mangas entrent dans l'âge adulte
avec le cartooniste Tesuka qui impose son style,
Marijac lance Frimousse, un journal de poche
et Totoche, créé par Tabary fait
une première descente dans le journal Vaillant



G/ 1960-1969 un regard sur le monde
1960 les héros rajeunissent avec
Benoit Brisefer par Peyo, gamin qui
possède une force extraordinaire,
mais qui la perd lorsqu'il est enrhumé
et avec Boule et Bill par le belge Roba
1961 début de séries marquantes avec
l'arrivée des "fantastic four"
par Stan Lee et Jack Kirby qui annonce
le renouveau des super-héros américains

premier film réaliste de Tintin avec
"le mystère de la toison d'or"

1962 Goscinny continue d'être créatif
en lançant avec Tabary
les fameuses histoires du calife Iznogoud
qui veut devenir calife à la place
du calife Haroun el Poussah
1963 la BD franco-belge s'éclate avec
Blueberry par Gir et Charlier,
héros doté d'une personnalité originale
Greg présente Achille Talon, le maître du verbe,
qui vit avec son papa et sa maman
et en terme moins agréable avec on voisin Lefuneste
Alberto Breccia crée Mort Cinder,
le chef-d'oeuvre de la bande dessinée argentine,
apparition aussi de Zembla,
un nouveau roi de la jungle quelque peu comique
dessiné par Pedrazza et paraissant
dans de nombreux petits formats
1964 création de Gai-Luron par Gotlib et
de l'amazing Spider-Man par Steve Ditko

1965 des univers poétiques et érotiques
Philémon à la recherche du pays du A par Fred,
Valentina représentation onirique et érotique
de son créateur Guido Crepax ainsi que
Bretzel, le concombre masqué par Mandryka,
qui cultive l'absurde comme d'autres leur jardin
naissance éphémère de Chouchou magazine,
Jean Boullet à Paris ouvre le Kiosque,
librairie dédiée uniquement à la bande dessinée
1966 l'émergence du Pop Art dans la BD
Lone Sloane, le néo-terrien aux yeux rouges
est l'acteur d'une mythologie futuriste par Druillet,
Jodelle de Guy Peellaert apparait
dans un album publié par Eric
et la BD d'horreur et de terreur
est de retour avec Creepy et Eery

1967 naissance de Corto Maltese
par Hugo Pratt, un héros qui jette sur
le monde un regard froid et lucide,
aventures galactiques de
Valérian et Laureline par Mézières,
Greg est en verve et crée
Bernard Prince dessiné par Hermann
ainsi que Luc Orient par Eddy Paape

1968-1969 contestation et érotisme,
rires et blasphèmes
Marcel Gotlib livre ses Rubriques-à-brac
dans lequel il se moque de tout,
Barbarella crée par Forest est portée
à l'écran par Jane Fonda,
une nouvelle génération BD
pour adultes voit le jour avec:
les plantureuses femmes de Pichard,
les Freak brothers de Gilbert Shelton,
Cellulite par Claire Bretécher,
Vampirella dessinée par Frank Frazetta



H/ 1970-1979 de l'adolescence à l'âge adulte
les aspirations libertaires se transforment
peu à peu en scepticisme puis en désillusion,
de nouveaux magazines voient le jour
tel Charlie Mensuel, Hara-Kiri,
l'Echo des Savanes, Fluide Glacial,
Métal Hurlant, etc

la charmante Natacha, hôtesse de l'air,
est crée par Walthéry, tout comme
sa concurrente la jolie Yoko Tsuno,
l'électronicienne de Leloup,
ainsi que l'attachante Isabelle de Will
l'ère des phantasmes avec Hypocrite par Forest
qui évolue dans un monde fantasmagorique,
le western continue avec
les Tuniques Bleus de Salverius
Sally Forth par Wallace Wood
et Conan the Barbarian par Roy Thomas

1972 certains dessinateurs aspirent
à s'affranchir des contraintes que leur
imposent le comics code,
le fantastique et la science-fiction
prennent un nouveau départ avec
- les naufragés du temps par Paul Gillon,
- les frustrés par Bretécher
- Den, Blood star et autres héros
par Richard Corben
- Ergün l'errant par Didier Comès
- le génie des alpages par F'Murr
- Jonathan par le dessinateur suisse Cosey
nous emporte dans le monde des montagnes
- Simon du Fleuve par Claude Auclair apparaît
dans un univers d'après l'apocalypse
1974 bouillon de culture avec tranches de vie
par Lauzier et scènes de banlieu par Caza,
création d'Arzach par Moebius

1975 le fantastique au quotidien
avec le cycle des légendes d'aujourd'hui
par Christin et Bilal,
des nouvelles de SF tel Trigan et
Storm par Don Lawrence
1976 la dérive des détectives avec
le pitoyable Jack Palmer par Pétillon,
Harry Mickson de Florence Cestac
mais aussi Adèle Blanc-Sec par Tardi
et Howard the Duck by Frank Brunner

les éditions Glénat après avoir publié
le canard sauvage lance le périodique
Circus avec les séries:
balade au bout du monde et
Grimion gant de cuir par Makyo,
Ernie Pike par Hugo Pratt,
les Passagers du vent par François Bourgeon,
Sambre par Yslaire et les sept vies
de l'épervier par André Juillard

1977 l'humour vache
Bernard Lermite par Martin Veyron,
Al Crane par Alexis, Jeanine, une femme
vulgaire et négligée par Marc Reiser,
le café de la plage par Régis Franc

- Hergé publie la dernière aventure
de Tintin chez les picaros,
- Francis Albany apparait pour la première fois
dans le "rendez-vous de Sevenoaks"
par Floc'h et Rivière
le néerlandais Joost Swarte
définit la "ligne claire" qui constitue
un mouvement de création dans la continuité

1978 no future avec Ranxerox,
un dangereux androïde par Liberatore
ainsi que Squeak the mouse par Mattioli,
lancement par Casterman du périodique A Suivre
avec de superbes récits noir et blanc
tel Silence par Comès,
Canardo le canard délabré par Sokal
1979 féerie et magie avec Elfquest,
une BD inspirée de Tolkien,
humour avec Garfied, le chat grognon
et paresseux de Jim Davies,
aventure avec Louis la Guigne par Dethorey
et Roger Brunel se lance dans les "pastiches"



IJ/ 1980-1989 humour grinçant et rêves colorés
plusieurs oeuvres marquantes nous plongent
dans des récits douloureux et touchants
1980 des sensibilités mises à vif
des banlieux glauques avec
les bandes de Lucien,
Ricky et autres par Margerin
ainsi que les Closh par Ben Radis
et Maus de Art Spiegelman,
1981 l'Italie a le vent en poupe
avec les séries d'Ada par Altan
dans l'hebdomadaire Linus ainsi que
Rebecca par Anna Brandoli
et Necron, un personnage épouvantable
à l'insatiable libido par Magnus,
en France, John Difool personnage créé
par Jodorowsky et Moebius évolue dans
l'univers ésotéro-futuriste de l'Incal Noir

1982 début des grandes fresques colorées
de Philippe Druillet, mais aussi
d'Alef Thau d'Arno,
de la quête de l'oiseau du temps par Loisel
et surtout deux albums magistrales d'Enki Bilal:
partie de chasse et la foire aux immortels

1984 poussées d'angoisse et de délire avec
les pionniers de l'aventure humaine par Boucq,
les séries futuristes d'Alberto Breccia,
les séries érotiques de Milo Manara
lancement éphémère du périodique Corto Maltese
avec l'équipe Pratt, Manara, Toppi et Crepax
1985 après nous le déluge, des séries
apocalyptiques tel que
Druuna dans Morbus Gravis par Eleuteri Serpieri,
les eaux de Mortelune par Philippe Adamov,
la survivante par Paul Gillon ainsi que
Chances d'Horacio Altuna

- les éditions Futuropolis lancent des rééditions
de séries américaines dans la collection Copyright

1986 l'univers des formes avec
- les cités obscures de Benoit Peeters
et François Schuiten
- la femme-piège d'Enki Bilal
1987 les grandes sagas:
les tours de Bois Maury d'Hermann,
la marque de la sorcière par Redondo
création de la jeune maison
d'édition Soleil par Didier Hatier
qui publie les oeuvres de nouveaux dessinateurs
1988 l'ésotérisme et le neuvième art
divination, symbolisme et quête initiatique
sur lesquels se retrouvent de
nombreux dessinateurs et lecteurs,
influençées surtout par Jodorowsky,
des séries tel que
l'Incal de lumière par Moebius,
le lama blanc par Georges Besse,
des nouveautés marquantes s'inspirent
de l'univers riche du polar
avec les séries noires de Jacques Tardi
inspirées de Léon Malet,
en 1988 le salon de la bande dessinée
d'Angoulême est inauguré par
le président Mitterrand,
1989 mythes dynamiques;
les dessinateurs mythiques de
la BD franco-belge font toujours l'actualité
Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer,
Alix, Spirou et Fantasio,
le Marsupilami qui a maintenant sa propre série,



KL/ 1990-2000 la BD centenaire au tournant
de son histoire,
il n'y a plus une mode mais des modes
retour en force des super-héros américains,
la tendance Manga se développe fortement,
rééditions de séries anciennes
pour les nostalgiques,
la BD fait maintenant partie de notre vie,
elle imprègne notre façon de penser
et nos humeurs
1990 en mars, un groupe de
dessinateurs/scénaristes créent
une petite structure baptisée l'Association
avec une nouvelle série:
les aventures de Victor Levallois,
le manchot de la butte rouge
1991 de l'autre côté du miroir
le monde de Marc Antoine Mathieu qui renvoie
le lecteur à sa propre lecture
1992 la comédie humaine des animaux
élevé dans le giron de la BD belge,
Johan de Moor signe avec la Vache,
une BD très humoristique
1993 Lewis Trondheim publie "slaloms"
un petit album qui obtiendra
le prix "coup de coeur" à Angoulême
Victor Giardino produit les aventures
de Max Friedman, mettant en scène
les services secrets des années 40
1994 Jeff Smith est la révélation
de l'année avec sa BD "Bone" qui sont
les aventures de drôles de petits personnages
1995 le petit fantôme Arthur par Jean Cézard
vient à nouveau hanter les pages d'une BD
éditée par Vents d'Ouest
1996 l'évènement de l'année, c'est
la nouvelle aventure de Blake et Mortimer
"l'affaire Francis Blake"
crée par Van Hamme et Ted Benoit
- fondée en 1986, la maison d'édition Delcourt
devient peu à peu un des pôles de la BD française



M/ 1997-2000 les enjeux de la BD
- certains personnages semblent intemporels
et éternels, c'est la guerre des "licences"
(publicité, films, figurines, merchandising, etc)
- dès son origine, la BD américaine
a conquis le monde, demain les mangas feront la loi
- tout comme dans la mode, l'art et la pub, nombreux
sont ceux qui,dans la bande dessinée,
se sont brûlés les ailes aux feux
éblouissants des années 80,
- retour aux valeurs sûrs en 1990,
la bande dessinée opère un retour
sur elle-même, elle devra inventer
de nouvelles formes de narration visuelle
et exploiter les formidables moyens
d'expression que proposent
les technologies naissantes
- c'est aussi l'apparition de nombreux ouvrages
de dissertation et de critique sur les séries de BD

bibliographies (parmi de nombreuses autres):
- les aventures de la BD, Découverte Gallimard
- dictionnaire de la BD, Bordas
- histoire mondiale de la bande dessinée
par Pierre Horay
- Comics USA, Albin Michel
- le grand 20ème par Hervé Cannet (1993)
- the photo-journal guide to comic books,
Gerber 1989
- the comic book in America, Mike Benton 1989
- the international book of comics
by Dennis Gifford (1984)
- Great comics syndicated
in the daily news by Herb Galewitz
- the Smithsonian collection of
newspaper comics by Bill Blackbeard (1986)
- the penguin book of comic
by George Perry (1971)


>> un résumé chronologique et assez
intéressant de la bande dessinée
de 1899 à 1999, récit bien conçu et surtout
de très belles illustrations parfois inédites
parfois incomplet (ce qui est bien normal)

l'album contient aussi quelques erreurs tel que
- p. 10 Töppfer au lieu de Töpffer
- p. 21 création du centre belge
de la bande dessinée en 1905
- p. 64 l'éditeur Guy Leblanc
au lieu de Raymond Leblanc,
créateur avec Hergé du Journal Tintin
- p. 112 la série Tours du Bois Maury
au lieu de Tours de Bois Maury
et de nombreuses omissions tel
- l'excellente série "guerre à la terre"
parue dans Coq Hardi
par Marijac/Liquois (1946), mais
il est clair que dans une pareille description,
des erreurs ou omissions ne peuvent être évitées

toutefois on peut observer l'âge d'or de la BD,
peut'être de 1940 à 1980,
40 ans de BD exceptionnelle
les années antérieures à 1940 étaient
encore balbutiantes malgré l'apparition
de très bonnes séries, toutefois dès 1980
une lente dégression se fait sentir,
l'imagination est en perte de vitesse
et surtout l'esprit de pionnier n'y est plus


Annexes
- couverture de l'album
- un exemple d'imagerie d'Epinal
" le roi de la lune"
- Zig et Puce par Alain Saint-Ogan
- une couverture de E.C. Comics
- couverture du fanzine l'Echo des Savanes no 1

couvertures:
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