série: | Tintin, étude |
dessinateur / scénariste: | Collectif |
éditeur: | Bo Doï janvier 1999 |
genre: | Etude |
classement: | biblio607/460A |
date: | 1999 |
format: | broché |
état: | TBE/BE |
valeur: | 6 € |
critère: | * |
remarques: | Bo Doï no 15 janvier 1999 , numéro publié pour les 70 ans de Tintin, "mais qui hait tintin?" classement dossier 460A 1/ un article sur Jacques Martin "Rémy-Martin" amis jusqu'à la lie interview très intéressant avec Jacques Martin, mais pas toujours en faveur d'Hergé Martin fut le seul à pouvoir tenir tête à Hergé de 1953 à 1972, le créateur d'Alix a travaillé dans les studios du père de Tintin, autopsie d'une collaboration fructueuse le problème avec les studios Hergé, c'est que moins Hergé en faisait, plus les albums se vendaient Astérix en 1959 aurait fait redémarrer les aventures de Tintin avec vol 714, Van Melkebeke aurait aidé au scénario du secret de l'espadon, récit pour lequel E.-P. Jacobs avait du mal à composer la différence des écoles: Bruxelles = travail à la plume et Charleroi = travail au pinceau - la ligne claire désigne seulement des dessinateurs qui travaillent sans porter des ombres n.b. définition académique: souvent utilisée hâtivement pour désigner un style graphique peu exubérant, l'expression ligne claire correspond à des choix précis et rigoureux, mais que peu de dessinateurs sont parvenus à épouser sans y déroger aussitôt, il s'agit, à la base, d'un dessin caractérisé, après la réalisation des crayonnés, par un trait d'encre noire d'épaisseur constante, chaque élément forme une cellule isolée par son contour, et reçoit une couleur donnée, chaque couleur se trouve donc ainsi séparée de sa voisine par un trait 2/ prépublication des aventures d'Hergé 3/ chez Tintin, by Frédéric Vidal l'île noire 1937, 1943, 1965 l'or noir 1939, 1948, 1971 l'île noire et Tintin au pays de l'or noir ont connu chacune trois versions significatives, un cas unique en bande dessinée! en superposant les trois remaniements de ces deux histoires, apparait toute l'intelligence de l'écriture de Hergé 4/ très "cher" Tintin by Frédéric Bosser - nostalgie oblige, l'oeuvre de Hergé, quoique contestée par certains historiens chagrins, est incontestablement la plus recherchée toutes catégories confondues - aucune génération n'est épargnée, d'autant qu'il y en a pour toutes les bourses, aussi ne seront plus abordées ici que les plus importantes transactions observées en salle des ventes ou ailleurs (depuis 1999, certaines planches de Hergé ont atteint des sommets surélevés, un million d'euros et +) a) la couverture réalisée en 1934 pour l'album (petite image) "les cigares du pharaon" offerte en janvier 1995 pour FF 1 million, mais non vendue n.b. au cours de sa carrière, Hergé n'a dessiné que cinq couvertures en couleurs directes: en plus des cigares: Tintin au pays des soviets, le lotus bleu, Tintin au Congo et Tintin en Amérique b) un dessin à l'encre de Chine représentant la couverture d'un album de l'île noire FF 510'000.- (juin 1994) c) portraits de famille sur feuille en 1937 par les éditions Casterman FF 438'000.- en juin 1993 et des planches d'album jusqu'à FF 250'000.- 5) panier de crabes aux pinces d'or le panier de Tintin business surtout réalisé par les éditions Moulinsart (voir aussi le livre Tintin et les héritiers) >> une nouvelle analyse sur Tintin tout à fait honorable et surtout dédiée à Jacques Martin annexes - couverture du magazine - la fameuse planche bidon réalisée à l'insu de Hergé par le tandem Bob de Moor/Martin dans le journal suisse l'Illustré |
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