série: | Epervier (l') |
dessinateur / scénariste: | Pellerin Patrice |
éditeur: | Quadrants EO 2016 |
genre: | Renaissance |
classement: | biblio108 |
date: | 2016 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 6 € |
critère: | * |
remarques: | après son escale à Port-Louis, la Méduse continue son lent voyage vers le Canada avec son équipage: le capitaine Epervier et ses lieutenants Pisse-Roide, Main de Fer et Chaka, la princesse Mali et ses deux gardes-du-corps y compris son protecteur et traducteur, le père Martin n.b. la princesse est sensée rallier en Canada les tribus indiennes à la cause de la France ainsi que le kapitän Wagner de Karrer qui rejoint un régiment français à Louisburg mais on ne connait pas très bien son rôle véritable et l'espion soi-disant guide baron de Villeon, un personnage qui fait semblant d'être un ivrogne avec un rôle qui n'est également pas très clair >> p. 6 la Méduse dans toute sa splendeur tandis que la Méduse est toujours poursuivie par deux frégates anglaises, à Paris le roi Louis XV et son ministre Maurepas s'inquiètent beaucoup sur la mission qu'ils ont confié à l'Epervier, alors qu'un mystérieux comploteur, avec ses complices l'italien Ricardo et la belle madame de Severac, sévissent à la cour du roi et en flash back on a droit: - au mariage forçé de la comtesse Agnès de Kermellec (amoureuse de l'Epervier) avec le brutal marquis de Beaucourt - réapparition de Tête de Fer et ses tueurs au Canada et >> p. 21 un triste épisode de la carrière de l'Epervier en tant que pirate la traversée de l'Atlantique est longue et perdure, heureusement une troisième frégate anglaise entre en action et cette fois l'Epervier doit livrer bataille pour forcer le passage >> p. 39/40 un combat naval tout à fait réaliste finalement la Méduse arrive à Louisburg où le kapitän Wagner est débarqué et où l'Epervier est mal accueilli, celui-ci réussira à se dégager mais une partie de son équipage reste prisonniers le voyage vers Québec est à nouveau compromis tandis que la jolie Agnès se morfond, enfermée dans une cave par son pseudo-mari et que le mystère reste entier sur le but de la mission de l'Epervier au Canada (quoique le ciel commence à s'éclaicir) mais que faisait la princesse Mali en Afrique? espérons que l'on en saura un peu plus dans le prochain album >> le graphisme de Pellerin reste superbe, (n.b. à comparer avec les albums Barbe Rouge dessinés par Pellerin) mais le scénario n'est pas son fort et il fait vraiment traîner le récit, serait-ce pour pouvoir dessiner le plus de voiliers possibles? n.b. l'album no 10 est annoncé à la fin de l'album 9, mais, à ce jour en 2018, aucune suite n'a encore été publiée >> voir l'excellent interview de Pellerin sur https//casemate.fr/pellerin-lepervier Information (les rendez-vous de l'Epervier) une série qui ne connaît pas au moins une actualité par an (nouveauté, intégrale, etc.) tend à disparaître de la mémoire des bédéphiles, le problème, pour un éditeur consciencieux, arrive quand son poulain, du fait de son perfectionnisme, préfère prendre son temps, pour pallier cette situation, les éditions Soleil avaient pensé proposer aux amateurs impatients les rendez-vous de l’Épervier, une prépublication en trois numéros de l'album la Mission, chaque épisode comprenant également un dossier sur les différents aspects de l'approche de Patrice Pellerin, cette opération fut répétée pour le titre suivant, Corsaire du Roy toujours en attente du prochain tome, les escales d'un Corsaire reprend aujourd'hui, réunis en un seul volume, les compléments parus initialement dans les six Rendez-vous découpé en quatre parties, l'ouvrage présente la somme d'efforts que nécessite l'élaboration d'une aventure de l’Épervier, bien que conteur romanesque avant tout, le dessinateur est aussi méticuleux et scrupuleux en ce qui concerne le cadre de ses récits, chaque détail doit être exact et chaque hauban à sa place ! pour ce faire, outre une documentation impressionnante, le scénariste a su tisser autour de lui tout un réseau de spécialistes et de passionnés, ces personnes, auxquelles il rend un vibrant hommage au début du livre, et leur savoir sont au centre du succès de l'entreprise, évidemment, l'honneur revient en premier lieu à l'artiste, à l'homme qui a su synthétiser, interpréter et mettre en scène différents éléments historiques pour nourrir son propos, par contre, sans le travail acharné et souvent méconnu de ceux qui sont devenus ses amis, il aurait certainement manqué quelque chose, de l'authenticité ? de la profondeur ? de l'âme ?, aux tribulations de Yann de Kermeur photographies sur le terrain, plans d'archives, maquettes, croquis et autres travaux préparatoires, ces escales plongent le lecteur dans le mécanisme de création, même quand l'information fait défaut ou lorsqu'un bâtiment n'existe simplement plus, Patrice Pellerin se doit de trouver une solution, il peut piocher, ici ou là, un point de détail pour ensuite le transposer voire, dans le pire des cas, tout bonnement inventer ce qui lui manque, ce minutieux jeu d'équilibre, entre véracité et obligation narrative, témoigne de la difficulté de la tâche que s'est imposé l'auteur plus technique qu'Archives Secrètes, ouvrage hors-série racontant et mettant en perspective le passé du héros, les Escales d'un Corsaire constitue néanmoins une addition indispensable pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la genèse de la série |
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