biographie Willy Vandersteen

série: Bob et Bobette
dessinateur / scénariste: Van Hooydonck
éditeur: Standaard EO 1994
genre: Etude
classement: biblio131
date: 1994
format: cartonné avec jaquette
état: TBE
valeur: 80 €
critère: **
remarques: titre complet: Willy Vandersteen,
le Brueghel de la bande dessinée (selon Hergé)
préface de Leen Vandersteen,
fille de Willy, en mars 1994
volume publié par les Editions Standaard
à Anvers


1/ né "coiffé" en 1913
dans un quartier populaire d'Anvers: le Seefhoek,
où Vandersteen, issu d'une famille flamande
de menuisier, passa ses premières années
avec le premier journal de sa jeunesse:
de Kindervriend,
participera comme Hergé au mouvement scout,
patrouille des renards, puis fait connaissance
en 1929 avec le boy scout belge,
animé déjà en partie par Hergé,
1937 mariage avec Paula van den Branden


2/ la deuxième guerre mondiale
- première incursion dans la BD en 1943
dans Bravo avec les aventures
de Simbat le marin,
Vandersteen y cotoyera pour la première
fois Jacobs et Laudy

- puis ce sera de petites histoires dans
le périodique flamand "Ons Volk"
avec Piwo, le petit cheval de bois
et également dans les revues
De Rakker et De Illustratie, mais
toujours avec des textes en langue flamande
- 1944, prise de contact avec
les éditions Standaard


3/ dans l'allégresse de la libération
- à la libération, seul le périodique Bravo
réussira sa reconversion,
Vandersteen y produit Lancelot, toujours
en langue flamande

- le 21.10.44 naissance du périodique
"Franc Jeu" avec Floche et Flache
ainsi que l'inspecteur Briket
- parution aussi du périodique
"le petit monde", copié sur Bravo et Spirou
où Vandersteen publie ses "kermesses flamandes",
texte en français
- dans l'après-guerre à Bruxelles, Vandersteen
travaille beaucoup pour la presse française,
mais les deux revues ci-dessus cesseront
de paraître peu de temps après et leurs
bandes dessinées disparaîtront avec elles
- 30.3.1945 parution dans le "Nieuwe Standaard"
de Rikki et Wiske (ancêtres de Bob et Bobette,
en flamand Suske et Wiske) qui rendront
Vandersteen célèbre
- en 1952, Vandersteen s'installe à Laeken
près d'Anderlecht, il y restera jusqu'en 1966


4/ Onsk Volk et Ons Volkske
- Vandersteen produira aussi pour le quotidien
"Ons Volk" et son supplément jeunesse
"Ons Volkske" ainsi que dans "Nieuwe Standaard",
les aventures de la famille Guignon
(de familie Snoek) en décembre 45
pour les lecteurs adultes
- et aussi Rikki et Wiske devenus
Suske (Bob) et Wiske (Bobette)
dans un premier long épisode: "l'île d'Amphoria"
- cette bande dessinée deviendra
la première pierre du principal monument
de la BD flamande
et à ses débuts, Vandersteen modelaient
ses personnages avec de la glaise

- puis en mai 1946, ce sera le rayon
magique avec le prof Savantas,
tante Sidonie et Barabas, on y introduit
un nouveau comparse: Lambique, détective
et plombeur, personnifiant la maladresse
et la naïveté
>> p. 46/47 plusieurs épisodes de
Suske et Winske
et à fin 1945, Ons Volkske devient
un périodique à part entière
avec Marc Sleen comme rédacteur en chef,
Vandersteen en devient le principal dessinateur
avec des bandes humoristiques (les joyeux lurons)
et des bandes historiques (le Moyen Age
et l'époque de Breugel étant les périodes
favorites de Vandersteen) tel que
chevalier Gloriant, le masque rouge,
l'épopée des bataves,
le tout avec texte en flamand

- dès 1946, parution de bandes pour adultes
tel que "commandos de Mars sur Terre"
et "le fantôme du marais"
avec déjà des illustrations bien recherchées

- dès 1947, publication de Suske et Wiske
dans la collection rouge sous forme
d'albums qui connaissent un grand succès
avec des titres bien connus (1949):
la dame en noir et la princesse enchantée

- dès 1950, les éditions Erasme (filiale
francophone des éditions Standaard)
commercialisent les premiers albums
en français de Bob et Bobette


5/ Vandersteen et le groupe Standaard
juin 1947, Vandersteen décide de produire
des bandes dessinées pour les publications
du groupe Standaard
Bob et Bobette ainsi que la famille Snoek
font l'objet d'un contrat d'exclusivité
>> p. 81 la famille Snoek (Guignon)

pour Ons Volkske, Vandersteen publie aussi
quelques bandes réalistes tel que
"entre l'eau et le feu" inspiré de Tarzan
ainsi qu'une bande de science-fiction
"la première fusée lunaire"
>> p. 88 une planche des joyeux lurons
la plupart de ces bandes sont toutefois
toujours rédigées en flamand

par la suite, des récits seront publiés
en même temps dans Ons Volkske et dans
le journal Tintin tel Thyl Ulenspiegel,
Bob+Bobette ainsi que les aventures de Lambique
simultanément publié dans "Kuifje"
l'équivalent de Tintin en langue flamande


6/ Bob et Bobette, une fois pour toutes
dès novembre 1947, Vandersteen s'engage
à produire de nombreuses nouvelles
aventures de Bob+Bobette, et en plus
de la princesse enchantée, ce seront
les chèvraliers ainsi que l'oiseau blanc
(avec un fromage tiré du lait
d'une vache chinoise à l'odeur
particulièrement nauséabonde
qui en fait une arme redoutable)

en septembre 1948, collaboration avec
le journal Tintin paru en septembre 1946
et qui paraîtra en flamand sous le titre "Kuifje"

ensuite ce sera le superbe récit
du fantôme espagnol (het spaanse spook)
dans lequel Vandersteen doit peaufiner
son graphisme suite à la rigueur
artistique de Hergé, Bob et Bobette tout
comme Lambique subissent quelques
retouches esthétiques dont les beaux
cheveux blonds de Bobette,
et la tante Sidonie est condamnée
à disparaître

l'épisode est publié en albums par Standaard
pour la version flamande et par Lombard
pour la version française
>> p. 107/108 illustrations du fantôme espagnol
>> p. 110 une planche-annonce de Ons Volkske

dès 1949, une nouvelle aventure voit le jour:
la clé de bronze

n.b. le 2.2.1950 au bout de 69 semaines
se terminent les aventures du fantôme espagnol
qui sera la première longue histoire
que Vandersteen situe dans cette période
du 16ème siècle de Brueghel qu'il affectionne
particulièrement


7/ Vandersteen à la conquête de la Flandre
- en Flandre, la lecture de Bob et Bobette
est bien considérée dans l'enseignement
scolaire et par le clergé,
c'est une bénédiction pour les éditions Standaard
- nouveau numéro de Ons Volkske avec
un format et une couverture réadaptés (1949)
qui reprend en flamand les aventures
de quelques héros du journal Tintin
dont Kwik en Flupke et Jo en Jetze,
tandis que Tintin publie des gags
de Lambique déjà parus dans Oms Volkske
- Vandersteen ne peut plus maintenant
suffire seul à la tâche et s'adjoint
la collaboration partielle de Bob de Moor
ainsi que celle d'un auteur-dessinateur
déjà bien sollicité: François-Joseph Herman


8/ les marionnettes de Pats
- pour promouvoir les ventes, une série de
marionnettes sont créés (1947),
ce sera la naissance du théâtre
des marionnettes de Pats
(Pats = le bouffon de Charles-Quint)
- la renommée de ces marionnettes sera
européenne et les répercussions sur
les ventes d'albums considérables,
- en 1951, même la télévision s'emparera
du succès des marionnettes
>> p. 127/128 les dessins à colorier Pats

- quant à Vandersteen, il réalisera encore
1953-1955 deux nouvelles histoires
pour le journal Tintin: le casque tartare
et le trésor de Beersel, mais en 1959,
il ouvre son propre studio et met un terme
à sa collaboration avec le journal Tintin


9/ les années cinquante
1950 la clé de bronze, 1951 le casque tartare,
1952 le trésor de Beersel,
1953 le gladiateur mystère +
Thyl Ulenspiegel et le prince Riri
font leur apparition,

dans Standaard, ce seront la nef fantôme,
le pêcheur d'étoiles, le semeur de joujoux,
le castel de Cognedur
de 1949 à 1953, Vandersteen signe
probablement ses meilleures réalisations,
ses dessins sont plus soignés, les règles
anatomiques et les perspectives
sont mieux respectés tout comme les décors
>> p. 137/138 planches sur les pêcheurs
d'étoiles et les semeurs de joujoux,
dans le récit des mousquetaires
endiablés, apparition de l'incroyable
colosse Jerôme et du prof. Barabas
dans les récits de SF (voyages dans le temps)

mais pratiquement tous les récits
parus dans le journal Tintin
auront fait l'objet d'une prépublication
dans Standaard ou Ons Volkske

vers 1953, Karel Boumans devient l'encreur
attitré des planches de Vandersteen
et il les encrira encore pendant sept ans,
pour les dessins réalistes, Vandersteen
engage le dessinateur Karel Verschuere
qui réalisera entre autre les aventures
de Judi (= scènes bibliques)
qui paraîtront dans Ons Volkske
>> p. 148/149 exemples de planches
sur les aventures de Judi

1953 prolongation de Thyl Ulenspiegel
dans Fort Amsterdam avec la collaboration
de Bob de Moor et Tibet


10/ Vandersteen et les hebdomadaires de bédés
>> p. 152 une magnifique planche
de la clé de bronze
description des récits particulièrement
effectués pour le journal de Tintin:
1950 la clé de bronze où Vandersteen
exprime sa passion pour la plongée sous-marine
1951 le casque tartare, reconstitution
des splendeurs de Bruges et de Venise
au 13ème siècle
(peut'être le meilleur récit de la série
avec visites de Mentoue et Venise)
1952 le trésor de Beersel qui se situe
dans la banlieu bruxelloise
1949-1952 les aventures de Lambique
1953 le gladiateur mystère, originellement
intitulé "de l'or pour Rome"
1955 les martiens sont là, avec l'affaire
des extra-terrestres
et la recherche de l'Atlantide
1956 les masques blancs, l'univers préhistorique
1958 la cavale d'or, histoire de conquistadores
mais le graphisme se dégrade et ce sera
la dernière histoire de Bob et Bobette
parue dans le journal Tintin

>> p. 165 photo 1953 de l'équipe du journal
Tintin avec Vandersteen (dommage que les
participants sur la photo ne sont pas nommés)

1952-1953 les aventures de Thyl Ulenspiegel
décrivant des évènements authentiques
de l'histoire des Pays-Bas
1953 premiers gags avec son altesse Riri
('i prinske) et son analogue, le prince Fourak
le prince Riri fut un héros irrésistible
avec près de 300 gags

>> p. 174 en 1959, Vandersteen quitte
le journal Tintin, il y règnait
un désagréable climat de concurrence
que Vandersteen ne supportait plus
malgré que Hergé l'avait surnommé
"le Bruegel de la bande dessinée",

Bob et Bobette était en rivalité directe
avec l'illustre petit reporter
en pantalons de golf

en avril 1954, Ons Volkske sort un magazine
français intitulé Junior,
en collaboration avec les éditions Lombard,
publiant surtout les bandes des joyeux lurons
et du cirque Zim-Boum

>> p. 179 la plupart des aventures de bob
et Bobette parues dans le journal Tintin
peuvent être considérées comme de vrais
petits chefs-d'oeuvre,
les éditions Lombard se réservaient
le droit de choisir les meilleurs épisodes
pour leur propre édition et une collection
spéciale fut publiée: la collection bleue
>> p. 180 la collection bleue de Bob et Bobette
avec les aventures de Bob, Bobette et Lambique
à l'exception des récits "masques blancs
et la cavale d'or"
repris en version courte (et bien tronqués
par rapport à l'édition originale)
un peu plus tard dans la collection rouge
des éditions Erasme


11/ les aventures de Bessy
- dans les années 50, Vandersteen travaille
pour le Journal Tintin, pour Ons Volkske
et pour De Standaard
en 1952, Vandersteen découvre Lassie
créé par Hollywood, il en fera une bande
dessinée en nommant le berger écossais
Bessy au lieu de Lassie, mais il a de
la peine à convaincre ses éditeurs existants,
toutefois ses planches aboutissent chez
le quotidien bruxellois, "la Libre Belgique"
qui se déclare d'accord pour la publication
et le 24.12.1952, les aventures de Bessy paraissent
en première quotidiennement dans la Libre Belgique
sous la signature de Wirel (=Willy+Karel Verschuere),
celui-ci étant le principal dessinateur de Bessy
et les albums seront diffusés par les éditions
Erasme pour la France et par Standaard pour
la version flamande
- la popularité de Bessy devient un phénomène
national et en Allemagne obtient un grand succès,
publié par Bastei-Verlag,
et dès 1966, suite au succès allemand
(plus de 1000 titres publiés),
ce sera la création des studio Bessy
- une autre série verra le jour:
"flèche d'argent" ainsi que les aventures
de Jérôme
- mais en 1973, suite à la dégradation
de la collection belge, causée par
le rythme infernal de production, les séries
disparaîtront les unes après les autres
- toutefois les aventures de Bessy n'auront
pas connu cette popularité sur le marché français

>> p. 194/195 à noter en 1958, une grande
promotion organisée par les magazins
"grand bazar" de Bruxelles sur la base
des "martiens sont là" avec plusieurs
maquettes dans les vitrines

n.b. à noter que Eduard de Rop deviendra
en 1959 le successeur de Karel Boumans


12/ les loisirs de Vandersteen
Vandersteen aura souvent exprimé son amour
de la faune et de la flore dans ses bandes
dessinées, notamment dans celles de Bessy
et avec de nombreuses publications pour
le scoutisme belge (calendriers)
>> p. 199 création en 1950 d'une courte
histoire intitulée "le pantoscaphe"
= prototype pour explorer l'intérieur
de la terre avec le soutien de Jacobs
et de Bob de Moor

Vandersteen était un bon vivant
qui aimait boire un coup, mais qui
détestait boire seul
comme sport, il pratiquait l'escrime
et la plongée sous-marine
ce fut aussi un grand voyageur qui
visita nombre de pays asiatiques
(Chine et Japon), mais pas l'Amérique
et de ces expériences, il en résulta
un récit bd: le sampan mystérieux


13/ une nouvelle décennie, de nouvelles
collections
- dès 1956, Vandersteen doit mettre
sur pied une "fabrique" de bédés,
Standaard améliore l'impression des
albums Bob et Bobette et encourage
Vandersteen à produire de nouvelles séries,
- ce sera la série du "chevalier rouge"
(de rode ridder)
- de 1960 à 1962, on entreprend la publication
d'une nouvelle collection de manuels
scolaires pour la Flandre et la Hollande
dont les illustrations seront exécutées
par Vandersteen
- 1960 nouvelles séries avec
- le colosse Jérôme dans les mousquetaires
endiablés et dans le cascadeur d'or,
séries redessinées par Eduard De Rop
>> p. 216 planche d'une aventure de Jérôme:
le mystère de Brisepierre
- puis ce seront des récits repris de Karl May:
Ol Shatterhand, Winnetou, de berejager, etc
- Paul Geerts reprend la série Bob et Bobette
ainsi qu'une nouvelle série: les aventures
de Robert et Bertrand
- production aussi de nombreux objets
dérivés (jeux, albums à colorier, figurines, etc)
- et en collaboration avec Belvision
des éditions Lombard, il y aura une
adaptation télévisuelle des aventures
de Bob et Bobette, issues de la collection bleue


14/ le studio à son apogée
- dans la presse flamande, rivalité entre
le dessinateur Marc Sleen de "het volk"
et Vandersteen de "Standaard" qui
débouchera sur une petite guerre juridique,
Standaard ayant débauché le dessinateur
Sleen produisant "les aventures de Néro"

- 1965, création d'un nouveau supplément
du journal Standaard, intitulé "Pats"
illustré par Sleen et De Rop, ce qui
causera un agrandissement des studio Vandersteen
- création pour "Pats" d'une série mi-policière,
mi-espionnage avec "Biggles", personnage
créé par W.E. Johns qui remplace petit à petit
les séries de Karl May
- la production bd des années soixante
s'inspire aussi du cinéma et des téléfilms
tel James Bond 007, Safari (inspiré de Daktari)
et même de Batman

- en 1967, les éditions Standaard changent
de nom et deviennent la S.A. Scriptoria,
mais les éditions Erasme demeurent,
introduction de l'impression en quadrichromie,
continuation de la série "chevalier rouge"
dont le thème se rapproche de plus en plus
du genre héroïc-fantasy, mais ces séries,
par manque d'intérêt, se termineront
au fur et à mesure dans les années 70
- les éditions Standaard se sont aussi
mises à la traduction de leurs séries
pour les marchés étrangers, surtout
le marché allemand, mais aussi italien,
scandinave, asiatique et même aux USA
par les éditions Hidigeigei Books
mais ces traductions ne sont pas toujours
du meilleur goût tel Kuno, der tolle Gladiator
pour le gladiateur-mystère


15/ les années de consécration
- en 1970, Vandersteen est un auteur-dessinateur
comblé et producteur d'un nombre considérable
de bandes dessinées,
à 59 ans, il ne prend pas encore sa retraite
pour autant et son studio s'agrandit encore
de nouveaux collaborateurs avec la création
de nouvelles séries tel:
Robert et Bertrand, les gueux (de geuzen),
Fanny & Cie (kiekeboe)

- le supplément "Pats" est devenu un magazine
à part entière et s'appelle maintenant
"le journal de Pats" avec son propre patsklub
- en 1969, il y aura aussi une bande dessinée
exclusive produite par Vandersteen
dans le magazine "TV-Ekspres"
- à partir de 1974 sortent les premiers albums
à vocation publicitaire tel le superbe
"rapin de Rubens" qui remporte un succès immédiat
>> p. 264 une planche du rapin de Rubens
- en plus Vandersteen occupe ses loisirs
à peindre de magnifiques aquarelles (p. 266)
- statue de Bob et Bobette dans le parc
du zoo d'Anvers réalisée par le sculpteur
René Rosseel


16/ le travail récompensé
- et dès les années 80, ce sera Paul Geerts
qui reprend la série Bob et Bobette avec
Vandersteen comme stimulant
- fin 80, Geerts signera quelque jolies
réussites tel que "panique sur l'Amsterdam"
et "les chiens de l'enfer",
mais il se consacre en même temps à la
réadaptation d'anciennes séries comme
Bessy et les aventures de Jérôme,
toutefois avec Vandersteen, une nouvelle
série reverra le jour avec "les gueux"
(de geuzen) reprenant les héros Thyl,
Nelle et Lamme, en quelque sorte
la continuation de Thyl Ulenspiegel et
de Fort Amsterdam,
chaque scène et décor seront reproduits
avec une grande précision et la série
deviendra une des meilleures réalisées
par Vandersteen qui s'éteint en 1990

- dès 1987, les éditions Standaard
sortiront une foule d'albums comprenant
les rééditions d'aventures précédentes,
ce sera la collection des grands classiques
et la poste belge sortira un timbre en
l'honneur de Bob et Bobette,
en 1993 il y eut même la parution d'un
journal de Bob et Bobette


>> Vandersteen restera le Brueghel de
la bande dessinée et le Walt Disney
des Pays-Bas,

n.b. Vandersteen faisait aussi partie
de la franc-maçonnerie belge

mais sa production considérable restera
surtout concentrée sur les marchés
flamands et néerlandais avec une part
importante aussi sur le marché allemand,

la série Bob et Bobette compte aujourd'hui
plus de 300 albums et le style de Vandersteen
se caractérise par une large diversité
de thèmes et de genres
curieusement, le marché français n'a pas
connu la même popularité avec la bd
de Vandersteen que les marchés flamands,
néerlandais et allemands

- Vandersteen aura surtout été un
auteur-dessinateur de bande dessinée
de masse et plutôt de catégorie B
malgré de nombreux petits chefs-d'oeuvre,
notamment dans la collection bleue
(Bob et Bobette + Thyl Ulenspiegel)

>>> l'album présenté ici est assez intéressant
(sans avoir toutefois l'impact d'un album
de Benoit Peeters avec le monde d'Hergé),
mais l'album est très riche en illustrations,
on regrette seulement certains manques
de traduction en français pour les bandes dessinées
rédigées principalement en flamand, mais l'album
est produit par Standaard, ce qui explique
les bulles des images principalement en flamand


Annexes
- couvertures Ier et 4ème plat de l'album
- exemple du quotidien franc jeu
- couvertures et ex libris sur
Bob et Bobette (Suske en Wiske)
- couverture du Journal Tintin
avec Thyl Ulenspiegel
- quelques aquarelles réalisées
par Vandersteen

couvertures:
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