série: | Tombelaine |
dessinateur / scénariste: | Capo+Chaillet |
éditeur: | Casterman 2006(2001) |
genre: | Temps modernes |
classement: | biblio704 |
date: | 2006 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 6 € |
critère: | * |
remarques: | Tombelaine: rocher sauvage battu par les embruns, sur lequel se cramponne un manoir délabré, c'est là, dans le vieux domaine familial, que s'écoule la jeunesse de Quentin Fortune c’est le temps des jeux innocents avec Amélie, des premiers émois et des premiers serments, pourquoi faut-il qu'à son retour du service militaire, Quentin apprenne que son père a vendu son cher Tombelaine à Lebeuf, l'énigmatique père d'Amélie? pendant ce temps, à l'autre bout du monde, une révolte couve, les Boxers veulent chasser les Occidentaux de Chine où ils exploitent de larges concessions, les premiers massacres frappent les missions chrétiennes en Extrême Orient, l'Europe décide d'envoyer des troupes à Pékin pour défendre ses légations Quentin Fortune, un breton, originaire de Tombelaine, est amoureux d'Amélie, fille du lourdaud Lebeuf en Chine en 1900, c'est le début de l'agitation des "Boxers" >> p. 8 Tseu-Hi, la vieille impératrice douairière qui achève son traditionel potage de nids d'hirondelles mais avant de partir, Quentin a quelques difficultées avec Lebeuf, père d'Amélie, qui lui n'aime pas du tout Quentin >> p. 20/21 la course entre un attelage et une automobile Quentin découvre chez Lebeuf un trafic d'antiquités chinoises contenant de l'opium, il veut le dénoncer mais Lebeuf lui tend un piège et oblige Quentin à s'engager dans un corps expéditionnaire qui part pour la Chine débarquement à Tien Tsin et premiers coups de feu pour Quentin >> p. 34 les missionnaires qui sont satisfaits par l'opération nettoyage des marsouins à Tien Tsin 300 hommes de 6 nations se rassemblent pour protéger les légations internationale de Pékin >> p. 37 les britanniques font bande à part en sirotant un thé fadasse et tiède une bande dessinée classique, Capo étant l'élève de Chaillet qui a été lui-même l'élève de Martin et l'influence de Chaillet/Martin est évidente sur le graphisme de Capo, le récit malgré le fond historique n'est pas très recherché et rien de particulier se distingue dans le graphisme dans ce premier épisode, Capo signe un dessin encore non mature, il est malheureusement trahi par de bien piètres couleurs. |
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