| série: | Souvenirs de la pendule (les) |
| dessinateur / scénariste: | Norma+Cothias |
| éditeur: | Glénat EO 1989 |
| genre: | Révolution |
| classement: | biblio705 |
| date: | 1989 |
| format: | cartonné |
| état: | TBE |
| valeur: | 6 € |
| critère: | ** |
| remarques: | la pendule continue de raconter: dont le tremblement de terre à Lisbonne en 1755 alors qu'à la même date, Marie-Antoinette vient au monde, c'est la 17ème enfant de Marie-Thérèse dont six sont morts en bas âge, il en reste onze avec Marie-Antoinette Marie-Thérèse qui gouverne de façon didactique prévoit déjà le destin de Marie-Antoinette à des raisons purement politiques 1763, Mozart est présenté à Marie-Antoinette, court moment de romance >> p. 12 la mort rend les hommes égaux, mais pas les funérailles les tentatives d'assassinat continuent sans succès, et ce sera la Révolution Française qui s'occupera de Marie-Antoinette à la cour de Versailles, Marie-Antoinette reçoit la comtesse de Noailles comme dame d'honneur et gouvernante, ce sera la dure expérience de "l'étiquette" de la cour française >> p. 17 les filles de Louis XV, tantes de Marie-Antoinette: - madame Adélaïde est la méchanceté, - madame Victoire représente la bêtise - madame Sophie est irrémédiablement laide >> p. 18 description du dauphin Louis-Auguste >> p. 26 les frères du dauphin: le comte de Provence (futur Louis XVIII) et le comte d'Artois (Charles X) installation de Marie-Antoinette à Versailles avec sa pendule de ses passions d'enfance à ses drames d'adulte, Marie-Antoinette devient un personnage fragile et attachant, pourchassé par des enjeux politiques qui la dépassent, mais son charme lui attire déjà les faveurs du peuple français (du moins au début) qui d'ailleurs la connait à peine >> un texte très bien conçu, une reconstitution historique de la vie de Marie-Antoinette à la cour de France avec un graphisme très respectable, Cothias présente ici un de ses meilleurs récits annexes - couverture de l'album - deux illustrations tirées de l'album - portrait du duc d'Orléans Information A) les ducs d'Orléans a) Louis-Philippe d'Orléans (1725-1785 dit le Gros, duc de Chartres (1725-1752) puis duc d'Orléans (1752), de Valois, de Nemours et de Montpensier (1752-1785), descendant en lignée masculine de Louis XIII, il est le fils de Louis, duc d'Orléans, dit le Pieux (1703-1752), et le petit-fils de Philippe d'Orléans dit le Régent, il est le père de Philippe Égalité, et le grand-père de Louis-Philippe Ier, le dernier roi de l'histoire de France b)) Louis-Philippe d'Orléans (1747-1793) duc de Chartres, puis duc d’Orléans (1785-1790), dit Philippe d'Orléans puis Philippe Égalité après 1792, est un prince du sang français mort guillotiné à Paris (1793), député pendant la Révolution, il est réputé pour avoir voté la mort de son cousin le roi Louis XVI, il est le père du roi des français Louis-Philippe Ier c) Louis-Philippe Ier (1773-1850) il est le dernier roi à avoir régné en France, entre 1830 et 1848, avec le titre de roi des français, la branche cadette des Bourbons, la maison d’Orléans, accède alors au pouvoir, Louis-Philippe n’est pas sacré roi de France, mais intronisé roi des français, son règne, commencé avec les barricades de la révolution de 1830, s’achève en 1848 par d’autres barricades, qui le chassent pour instaurer la Deuxième République, la monarchie de juillet, qui a été celle d’un seul roi, marque en France la fin de la royauté elle fait suite à la monarchie dite conservatrice que constitue la Restauration entre 1814 et 1830, la monarchie de juillet est dite libérale et le monarque doit renoncer à la monarchie absolue de droit divin (absolutisme), l’idéal du nouveau régime est défini par Louis-Philippe répondant à la fin de janvier 1831 à l’adresse que lui envoie la ville de Gaillac: nous chercherons à nous tenir dans un juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal cependant, la chute du régime qu’il a fait naître a pour principales causes d'une part la paupérisation des classes laborieuses (paysans et ouvriers) et d'autre part le manque de compréhension de la part des élites de la monarchie de juillet pour les aspirations de l’ensemble de la société française |
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