série: | Templier de Notre-Dame (le) |
dessinateur / scénariste: | Vassaux+Piscaglia |
éditeur: | Dargaud EO 1987 |
genre: | Religion |
classement: | biblio707 |
date: | 1987 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 10 € |
critère: | 0 |
remarques: | un deuxième tome qui mentionne la kabbale, un mot qui fait frémir les non-initiés, qui mène à la folie les chercheurs de pouvoirs, car devant la lumière de la connaissance a surgi l'ombre du golem, cette statue d'argile qu'anime une intarrissable vie la suite des tribulations rocambolesques et kabbalistiques du pauvre chevalier de Notre-Dame, arrivé avec Aurore et Brise-Pierre à Jérusalem, assiégée par les sarrasins alors qu'une monstruosité, le Golem, fait son apparition sèmant la terreur autant chez les chrétiens que chez les sarrasins >> p. 24/25 l'apparition du Golem blessé dans les combats, Aurore conduit le chevalier Sinclair chez un magicien juif qui guérira Sinclair et lui donnera par la même occasion le moyen de neutraliser le Golem après quoi, Sinclair et Aurore découvriront les vestiges de l'ancienne Jerusalem: >> p. 50 le temple de Salomon, la mer d'airain ainsi que les deux colonnes de bronze: Yakinn et Boaz >> p. 60 la destruction du Golem par le feu astral et le trio sera prêt pour un nouveau voyage avec de nouvelles découvertes >> à nouveau un scénario vraiment compliqué, un texte ésotérique à n'en plus connaître le sens, sans fil conducteur mais le graphisme reste encore acceptable sans être inoubliable! avec cet album finit la première série du chevalier de Notre-Dame, la série sera reprise 10 ans plus tard par les éditions Dervy Information - kabbale = traduction juive donnant une interprétation mystique et allégorique de l'Ancien Testament, c'est la tradition ésotérique du judaïsme, présentée comme la "loi orale et secrète" donnée par Yaweh (Dieu) à Moïse sur le mont Sinaï, en même temps que la "loi écrite et publique" (la Torah) - Golem = en hébreu: être informe ou inachevé, dans la mystique puis la mythologie juive, un être artificiel, généralement humanoïde, fait d’argile, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre, façonné afin d’assister ou défendre son créateur (il aurait été créé par le rabbin Maharal de Prague nommé Yehudah-Leib) sur son front figure le mot emet (vérité) et pour le neutraliser il faut effacer la première lettre = met (mort) faisant retourner l’homme artificiel à la poussière les légendes du Golem auraient inspiré nombre de figures de l’imaginaire moderne dont le monstre de Frankenstein |
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