série: | Templier de Notre-Dame (le) |
dessinateur / scénariste: | Vassaux+Piscaglia |
éditeur: | Dervy EO 1997 |
genre: | Religion |
classement: | biblio707 |
date: | 1997 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 10 € |
critère: | * |
remarques: | reprise 10 ans plus tard du premier album édité par Dargaud en 1986 dont l'épisode sera constitué de deux volumes pour cette nouvelle édition, scénario et graphisme de même envergure mais ce premier album donne une version remaniée du tome 1 de 1986, notamment pour le graphisme et en y ajoutant des détails plus concrets sur la construction de la cathédrale de Notre-Dame début de la construction en 1163 par l'évêque de Sully, il faudra calculer le niveau des basses eaux puis construire les fondations avec une montagne de moellons enfin la construction sera entreprise avec un peu plus tard la finition du parvis de la façade qui contient de bien curieux secrets représentant en outre l'alchimie qui est avant tout la science de dieu, la recherche de l'absolu, initiation suprême pour saisir les vérités et pénétrer les mystères afin d'atteindre la perfection spirituelle l'oeuvre se crée de trois règnes, le règne de l'air, de l'eau et du feu, chaque règne correspondant à trois couleurs: noir-blanc-rouge - le noir est la phase de putréfaction de la matière - le blanc est image de la matière purifiée - le rouge est la rose rouge finale = la pierre philosophale qui guérit et transmute pour le reste du récit, se référer au tome 1 de 1986 qui est repris par cet album jusqu'à la page 34 correspondant au siège de Montségur, cet album y ajoutera quelques nouvelles illustrations concernant l'initiation du chevalier à l'abbaye du Val d'Or >> mais rien de très nouveau dans cet album dont le graphisme a été toutefois amélioré par rapport à la première édition un album toujours profondément ésotérique, la quête restant celle de la connaissance, surtout de sa propre personne avec Sinclair, le lecteur apprend moult détails sur la construction de Notre-Dame de Paris, ce templier est le fil conducteur d'une vaste fresque métaphysique, Vassaux a effectué d'admirables recherches historiques dont nombre d'affirmations réelles (pas de Christ en croix, mais des monstres sculptés, des personnages guillotinés, des sculptures et bas-reliefs emplis de symbolisme) annexes - couverture, 4ème plat et extrait de l'album + à étudier les nombreuses facettes de la façade occidentale de la cathédrale dont en annexe - la scène du jugement dernier - la figure de l'alchimie sur le bas-relief du trumeau central |
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