série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Sternberg+Lob |
éditeur: | Planète EO 1967 |
genre: | Etude |
classement: | biblio334B |
date: | 1967 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 30 € |
critère: | ** |
remarques: | livre en partie couleur, en partie noir&blanc à l'époque (1967), la BD est encore une "littérature pour demeurés", il y a bien certes quelques oeuvres dignes des adultes comme Astérix, voire Tintin (et encore !) et puis quelques oeuvres coquines mais c'est bien tout, or voilà un livre qui non seulement proclame que la BD est un art mais le prouve en choisissant les planches les plus significatives à l'époque, superbe ouvrage, réalisé par de vrais amoureux de la BD mais aussi et surtout pour de grands connaisseurs et purs esthètes 1/ préface par René Goscinny - le métier de créateur de bandes dessinées est au fond la représentation d'un rêve d'enfant, mais c'est aussi un métier difficile car très exigeant - la bande dessinée est un moyen d'expression mais parfois c'est aussi de l'art (le 9ème art), pur ou dingue! - le jeu des onomatopées convient peut'être plus à la langue anglaise, d'où l'utilisation massive de mots anglais 2/ les farceurs - Wilhelm Busch en fut le précurseur et ce fut aussi le sujet de la première bande dessinée qui se voulut comique (d'où les comic strips) ** = les meilleurs des chefs-d'oeuvre - Gustave Doré, premier de la caricature avec son "une ascension au Mont Blanc" - Wilhelm Busch **, le grand ancêtre de la bande dessinée avec "Max und Moritz" qui inspirèrent les célèbres Katzenjammer kids - Serge Gennaux, et ses "ballons d'essai" dans le journal Spirou - Caran d'Ache, maître de l'humour noir, a donné son nom à une marque de crayons, ses oeuvres: la lettre de Napoléon à Murat, le chien rapporteur, vertue ou vice - Marcel Capy, précurseur de l'humour moderne avec "amnésie" - Rudolph Dirks, ** auteur de "the captain and the kids" n.b. en 1912, Dirks, l'auteur des Katzenjammer kids, part pour l'Allemagne se consacrer à la peinture, durant son absence, William Randolph Hearst, propriétaire du journal qui publie le strip, confie celui-ci à un autre dessinateur, lorsque Dirks revient, il intente un procès à Hearst, la cour décide que Dirks est propriétaire des personnages mais que le titre appartient au journal, Dirks part donc pour le New York World de Joseph Pulitzer et reprend sa série qu'il renomme Hans und Fritz, puis the captain and the kids - Hans Knerr ** reprend la série the Katzenjammer kids qui deviendra en français Pim Pam Poum - Hergé ** avec les aventures simples et quotidiennes de Quick et Flupke, deux garnements bruxellois dont 2 épisodes sont représentés ici: le vase étrusque et les grands moyens - Louis Forton avec les pieds nickelés, aventures agressives et quelque peu mal dessinées mais cyniques et inégalées qui connaissent un grand succès - Carl Anderson avec "Henry" un jeune garçon diaboliquement malicieux - Charles Schulz **, la bande dessinée humoristique qui prend un nouveau tournant en devenant aussi intellectuel avec "peanuts" (Charlie Brown, Lucie et le chien Snoopy) - Robert Velter, avec Monsieur Subito ou Monsieur Tout-le-Monde, aventures burlesques, il est aussi le père de Spirou - André Daix, avec professeur Nimbus, l'incorrigible distrait - Oscar Jacobson avec "Adamson" (qui pourrait être le père d'Henry) - Christophe, l'apologie de la bêtise humaine dans le sapeur Camembert, la famille Fenouillard et Plick et Plock - H.M. Bateman, toute la comédie humaine dans entre autre "l'allumette" - Otto Seglow, dessinateur original et grand caricaturiste dans "le petit roi" - Doës = Louis-Christian Sabattier, né en 1859 à Genève et mort en 1944 à Paris, est un dessinateur de la Belle Epoque dont "une dent barrée" - Geo McManus ** bande dessinée particulièrement satirique avec "bringing up father" (éduquons papa ou la famille Illico ou la guerre des sexes) - Don Martin, la démence furieuse dans la bande dessinée avec "Don Martin department" dont l'épisode de la chirurgie du cerveau - Martin Branner, le garçonnet turbulent et débrouillard = Perry Winkle (Bicot) et sa soeur Winnie Winkle (Suzy) - Richard Outcault, le père du Yellow kid, avec "Buster Brown", le garnement de bonne famille - Remo Forlani, la bande dessinée métaphysique - Jean Tabary ** avec le calife de Bagdad et surtout le vizir Iznogoud, (le machiavel de Bagdad), qui représente peut'être les meilleurs calembours de Goscinny - Peyo, alias Pierre Culliford, auteur des Schtroumpfs, le peuple des petits lutins bleus qui a bouleversé la langue française - Jean-Pierre Pinchon avec sa célèbre Bécassine ou la servante de la gaffe - Antonio Rubino, avec "les aventures du petit carré" qui deviendra rond et triangulaire, une bande dessinée moderne et mathématique à la Picasso + Lolla et Lalla - André Franquin ** avec Gaston Lagaffe, poète et bricoleur, l'un des meilleurs personnages de la bande dessinée contemporaine 3/ les surhommes le surhomme provient naturellement du mythe du héros, un des plus fameux surhommes fut Popeye, le mangeur d'épinards, mais le plus connu fut Superman - Joe Shuster + Jerry Siegel **, avec Superman, le premier en date de tous les super-héros, >> p. 105 à 115 extrait de Superman et les fourmis on en fit une comédie musicale: it's a bird, it's a plane, it's Superman! - Elzie Segar ** auteur de Popeye, the sailorman avec ses compagnons: Olive Oyl, Mimosa, Wimpy et Pilou-pilou provenant du thimble theater, des aventures absurdes mais magistralement imaginées - Clarence Gray avec "Brick Bradford en l'an 2952" à la découverte de mondes secrets et mystérieux - Bob Kane avec Batman, le justicier chauve-souris de Gotham City, contre son grand adversaire le Joker - Murphy Anderson ** avec le Spectre (the Ghost), le mort-vivant sidéral - Steve Ditko avec Spiderman, le super anti-héros - Philippe Druillet ** avec Lone Sloane, du western galactique au dessin sophistiqué, p. 161-166 extrait des premières aventures de Lone Sloane - Carmine Infantino avec Adam Strange ou l'amour impossible avec Alanna à cause du rayon Zêta - V.T. Hamlin avec Alley Oop, le bon colosse préhistorique - Phil Davis + Lee Falk ** Mandrake the magician, le roi de la magie, le gentleman de l'impossible, l'homme du mystère, avec son serviteur Lothar, un des personnages de bande dessinée le plus connu - Jack Kirby avec the Fantastic Four (mr. Fantastik, l'Invisible girl, Human Torch and Hulk the Thing), aventures fantastiques sous scénario de Stan Lee 4/ les héros ils sont les vrais personnages de bande dessinée en s'imposant lentement à travers les histoires à épisodes tels que Tarzan, Tintin, Lucky Luke, Flash Gordon, mais les purs héros sont plutôt du genre Dick Tracy, Rip Kirby et Johnny Hazard que les lecteurs auront vu évoluer épisode après épisode, surtout pour Terry et les pirates que l'on voit grandir au fur et à mesure de ses aventures - Dick Calkins avec Buck Rogers au 25ème siècle, la première bande dessinée de science-fiction avec un côté baroque et une débauche d'imagination mécanique - Ray Moore + Lee Falk ** avec the Phantom (le fantôme), le gentleman justicier ou l'esprit qui marche, un personnage attachant de la bande dessinée avec son éternelle fiancée Diana Palmer et son fidèle chien Satan - Fred Harman avec Bronc Peeler, le cow-boy impétueux aux cheveux roux qui fut l'ancêtre de Red Ryder - Morris, alias Maurice de Bevere ** avec son Lucky Luke sur scénario de Goscinny, la vedette du journal Spirou, the poor lonesome cow-boy - Hal Foster ** avec Prince Valiant, la grande mise en scène de la bande dessinée malgré un style un peu froid et mièvre - Will Gould ** avec Red Barry, le détective de série noire dans l'Amérique des années 30 (gangster, corlruption et prohibition), un style violent, particulièrement dans l'épisode du quartier chinois - Frank Robbins avec Johnny Hazard dont l'ancêtre fut Scorchy Smith (Bob l'aviateur), pilote de profession et aventurier du ciel, très bonne technique de dessin malgré l'anticommunisme latent qui se dégage de ses aventures - Albert Uderzo et René Goscinny ** avec leurs personnages Astérix et Obélix, devenus très célèbres de par les scénarios et le graphisme malgré quelque chauvinisme latent - Milton Caniff avec Terry and the pirates, Terry et ses inséparables compagnons: Connie et Pat Ryan, une bande au style violent inspirée de Dick Tracy et par la suite quelque peu piagée avec "Buck Danny", bande truffée aussi de jolies femmes telles que Burma et Dragon Lady (ressemblance avec Marlène Dietrich) - Chic Young avec Blondie ou la vie quotidienne d'une famille américaine d'où la raison peut'être de son grand succès en battant tous les records de publication - Guy Bara avec Max l'explorateur, un dessin très caricatural - Al Capp avec Li'l Abner, le colosse rustique, bande dessinée typiquement américaine (style paysan du "deep south" avec l'accent y inclus), mélange aussi des genres (humour, intrigue, politique, satire et démence) avec de fortes jolies filles dont Daisy Mae qui épousera Li'l Abner, Al Capp fut proposé comme prix Nobel pour son oeuvre littéraire - Alain Saint-Ogan avec Zig et Puce et leurs exploits drôlatiques à travers le monde (surtout en Amérique) où Zig et Puce rencontrèrent au pôle nord Alfred le pinguin qui devint symbole et eut une gloire durable - Alex Raymond **avec a) Flash Gordon (Guy l'éclair), l'un des plus grand héros du 9ème art, le héros galaxique aux aventures fabuleuses >> p. 232 à 241 extrait couleur des aventures de Flash Gordon, un graphisme sublime b) Rip Kirby, le détective privé intellectuel qui porte des lunettes - Will Eisner ** avec the Spirit alias Denny Colt, le justicier d'outre-tombe dont le dessin possède une grande force de suggestion - José Luis Salinas avec Cisko Kid, le beau chevalier noir, western classique d'Amérique du Sud, un cow-boy aventurier dans la lignée de Hopalong Cassidy -Hergé, alias Georges Rémy ** avec son Tintin, le garçon-reporter sans âge, best-seller de la bande dessinée européenne avec Astérix - Hal Foster et Burne Hogarth ** avec Tarzan, le seigneur de la jungle, saga exemplaire dont Hogarth restera le meilleur dessinateur avec un graphisme recherché jusqu'à l'outrance - Stan Drake avec "the heart of Juliet Jones" (Juliette de mon coeur), la grande fille simple au grand coeur, triomphe de la littérature sentimentale et du graphisme réaliste - Gillain dit Jijé ** avec Jerry Spring, le cow-boy des grands espaces et archétype du héros sans attache avec un bel hommage à l'amitié (surtout envers son partenaire mexicain Sancho Ponça) - Jean Giraud ** avec son extraordinaire Blueberry, le héros-lieutenant désinvolte et peut'être anti-héros, réplique à Jerry Spring et un graphisme parfois incomparable - Chester Gould ** avec Dick Tracy, détective-justicier de série noire, la bande dessinée la plus violente jamais parue (en 1967!), révolutionnant l'univers du comic strip avec l'introduction du suspense et un graphisme original et caricatural - Georges Pichard avec Tenebrax, des rats et des hommes, un héros maléfique, mégalomane, infirme, cruel et raffiné qui veut asservir le peuple français, récit paru dans Chouchou et qui restera inachevé - Guy Pellaert avec Jodelle, la poupée du Pop'Art, réplique de Barbarella, de la bande dessinée avec l'art de manier la couleur pour servir une mise en page personnelle 5/ les animaux Granville fut le premier dessinateur de bandes animalières et Rabier en 1895 fut le dessinateur le plus connu, Pat Sullivan avec Felix the cat créa un des personnages les plus extraordinaires de la bande dessinée, Peanuts et Pogo furent les bandes les plus intellectuelles - Benjamin Rabier **, un buffon bouffon, le Walt Disney européen, père du fameux "Gedeon", le canard (un des premiers animaux de la bande dessinée européenne) - Copi, style de la sublime idiotie et de l'absurde, prix de l'humour noir en 1966 - Walt Kelly avec Pogo, aventures intellectuelles de Pogo, l'opossum politicien et d'Albert l'alligator = fable satirique, sociale et politique, bande dessinée résolument adulte >> p. 329 à 336 extraits de Pogo - Charles Schulz ** avec Snoopy dans Peanuts, le métyphysichien de Charlie Brown, aux réactions terriblement humaines - George Herriman avec son Krazy kat, un petit monde nonsensique et l'histoire d'un amour fou et impossible entre Krazy kat, Ignatz la souris et Pup le chien policier, le graphisme particulier et le dialogue subtil font de cette bande, une oeuvre unique et remarquable - Pat Sullivan, avec Felix le chat, le chat noir (porte-malheur?) qui rate tout ce qu'il entreprend! bande géniale qui n'est pas sans rappeler les trouvailles de Lewis Caroll - André Franquin ** avec son marsupilami, animal fabuleux dans le journal Spirou avec sa queue géniale et son cri favori: houba, houba 6/ les insolites la bande dessinée d'heroïc-fantasy, de l'épouvante et du surréalisme - les horror comics = le sulte du morbide publiés principalement par EC (educational comics) en 1950/1951, ce qui provoqua par la suite l'introduction du comic code en 1955, Creepy et Eerie ont essayé de renouveller les horror comics de 1950 avec plus ou moins de succès, les principales bandes d'horreur: a) Starlight, edition Ballantine, bon graphisme et scénario à suspense b) Surmenage, parue dans Creepy par Wallace Wood c) About Face, histoire de jumelles, élaboré avec un grand niveau de démence et de noire beauté d) Monster Rally, parue dans Creepy par Angelo Torres, un des meilleurs dessinateurs de l'épouvante >> p. 350 à 378 extraits d'horror comics - Winsor Mac Cay ** avec "little Nemo in Slumberland" à travers monts et merveilles, l'une des plus belles bandes dessinées avec de splendides couleurs, histoire des rêves du jeune little Nemo, Mac Cay fut l'explorateur d'un monde parallèle dans la bande dessinée et fut l'égal de Lewis Caroll dans la littérature - les Insolites 1900, les charmes de l'étrange exprimés par des dessinateurs de l'époque 1890-1910 = la Belle Epoque = l'âge d'or de l'humour graphique en France - Jean Alessandrini avec "Delirium" = graphisme original dans une autre dimension que le réel - Raymond Poïvet ** avec a) les pionniers de l'espérance (Rodion, Tangha, Maud et Tsin-Lu) ou les chevaliers de la science-fiction, paru dans Vaillant avec un style space-opera, le récit "le jardin fantastique" fut l'un des meilleurs épisodes de par un graphisme sublime (avec la couleur) et sur scénario de Lecureux b) "P'tit Gus et les mystères", l'histoire d'un jeune ouvrier agricole, dans un monde de folie avec des hommes à tête d'animaux qui font règner la terreur, paru dans Chouchou sur scénario de Remo Forlani (mais resté inachevé) - Hachel avec tap tap tap, mésaventures sans paroles parues dans Spirou - Gébé, maître du dessin insolite, paru dans Harakiri, cauchemars quotidiens avec "Berck" un personnage bête et méchant - Moebius, bandes d'horreur dans le style de Creepy, parues dans Harakiri - Johnny Hart avec son B.C. (before Christus), bande humoristique et poétique sur le thème de la préhistoire amusante - Fred **, de son vrai nom Frédéric Othon Théodore Aristidès, voyage dans le monde de l'absurde avec le manu manu, le petit cirque et Philémon - Scolari Silvano **, récits de science-fiction dont Saturne contre la Terre, la guerre des mondes en space-opera avec un dessin curieux mais original et un scénario très imaginatif - Winsor Mac Cay, avec "Silas" derrière le miroir, aventures d'un monsieur extravagant et défricheur de rêves (Mac Cay lui-même?) - Twice Alive, épisodes d'horror comics - Paul Gillon ** avec les naufragés du temps, histoire d'amour et de science-fiction avec Chistopher, le naufragé du temps à la recherche désespérée de Valérie, un graphisme et scénario exceptionnels - Edgar-Pierre Jacobs, série Blake et Mortimer dont le piège diabolique, histoires de guerre, d'espionnage, de criminalité et de science-fiction, le graphisme détaillé, les scénarios très élaborés et la puissance d'évocation de la bande en font une des meilleures bandes dessinées européennes - Jean-Claude Forest avec sa "Barbarella", toute la nymphomanie du cosmos dans des aventures pleines de charme, d'humour et de non-conformisme, prélude aux bandes dessinées pour adultes - Maurice Rosy, avec ses "histoires martiennes", histoires insolites dans un style personnel >>> conclusion un album très intéressant de par la variété des extraits de chefs-d'oeuvre de la bande dessinée, extraits bien présentés (en partie couleur et en partie noir&blanc), mais si certains extraits sont vraiment des chefs-d'oeuvre (**), d'autres sont sujets à discussion toutefois, on ne pouvait pas bien sûr présenter dans cet unique album, tous les chefs-d'oeuvre de la bande dessinée tels que a) pour les américains: Steve Canyon par M. Caniff, Andy Capp par Smythe, Connie par Frank Godwin, Tim Tyler's luck (Raoul et Gaston) par Lyman Young, Nancy (Arthur et Zoé) par Ernie Bushmiller, Abbie an' Slats par Van Buren et peut'être aussi Joe Palooka par Ham Fisher b) les européens: Alix par Jacques Martin, Corentin par Paul Cuvelier, Achille Talon par Greg, Fantax par Chott, Hassan et Kaddour par Jacques Laudy, Corto Maltese par Hugo Pratt et Valerian par Jean-Claude Mézières (2 auteurs peut'être encore pas assez connus), mais aussi d'autres auteurs de bande dessinée tels que Breccia (argentin), Calvo, Craenhals, Funcken, Giffey, Le Rallic, Hubinon, Macherot, Paape, Pellos, Reding , Vandersteen et bien d'autres mais surtout l'inexplicable! aucune mention de Rodolphe Töppfer, le maître, l'ancêtre et le précurseur de la bande dessinée! (mentionné uniquement dans la chronologie) annexes - couverture de l'album - extraits de Lone Sloane, Guy l'éclair, the Spirit et de Saturne contre la Terre information chronologie de la bande dessinée de 1820 à 1967 (cette liste n'est pas complète mais donne déjà une vue d'ensemble) 1820 images d'Epinal 1827 Rodolphe Töppfer, monsieur Vieux-Bois et autres 1865 Wilhelm Busch, Max und Moritz 1889 Christophe, la famille Fenouillard 1892 James Swinnerton, little bears 1895 Richard Outcault, the yellow kid 1896 Rudolph Dirks, the Katzenjammer kids 1902 Richard Outcault, Buster Brown 1904 Geo McManus, the newlyweds 1905 Winsor Mac Cay, little Nemo 1906 Jean-Pierre Pinchon, Bécassine 1907 Bud Fisher, Mutt and Jeff 1908 Louis Forton, les pieds nickelés 1911 George Herriman, Krazy kat 1912 Geo McManus, bringing up father 1920 Martin Branner, Winnie Winkle = Bicot 1924 Paul Sullivan, Felix the cat 1925 Alain Saint-Ogan, Zig et Puce 1928 Walt Disney, Mickey Mouse 1929 Elzie Segar, Popeye + Dick Calkins, Buck Rogers, Hal Foster, Tarzan et Hergé, Tintin 1930 Chic Young, Blondie 1931 Chester Gould, Dick Tracy 1933 Alex Raymond, Flash Gordon + Milton Caniff, Terry and the pirates 1934 Phil Davis, Mandrake + Al Capp, Li'l Abner + Clarence Gray, Brick Bradford + Otto Seglow, le petit roi + Frank Godwin, Connie 1936 Ray Moore, the Phantom 1937 Burne Hogarth, Tarzan 1938 Walt Disney, Donald Duck + Joe Shuster, Superman 1939 Alfred Andriola, Charlie Chan + Bob Kane, Batman 1940 Jack Kirby, captain America + C. Beck, captain Marvel + Will Eisner, the Spirit 1946 Frank Robbins, Johnny Hazard + Milton Caniff, Steve Canyon parution des périodiques Tintin, Spirou, Vaillant, Coq Hardi 1948 Walt Kelly, Pogo 1950 Charles Schulz, the Peanuts 1953 Harvey Kurtzman, Don Martin et mad comics 1959 parution du journal Pilote avec Astérix 1961 Jack Kirby, the Fantastic Four 1964 Jean-Claude Forest, Barbarella + création du CELEG et SOCERLID 1965 parution des revues Creepy, Eerie et Linus (Italie) 1966 parution des revues d'étude de BD: Giff Wiff et Phénix 1967 parution du journal Harakiri |
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