série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Vidal Guy |
éditeur: | Dargaud EO 1980 |
genre: | Etude |
classement: | biblio526 |
date: | 1980 |
format: | cartonné, avec jaquette |
état: | TBE/N |
valeur: | 20 € |
critère: | * |
remarques: | titre complet: le livre d'or du journal Pilote raconté par ceux qui l'ont fait rédigé par Guy Vidal et de nombreux dessinateurs 1/ préface de Georges Dargaud, éditeur en octobre 1959, création de Pilote en collaboration avec RTL (n.b. création de radio Luxembourg en 1931, en 1966 radio Luxembourg devient RTL radio tele Luxembourg), Dargaud était alors déjà l'éditeur du journal Tintin France de 1959 à 1969 René Goscinny en fut le rédacteur en chef, puis en 1969 Guy Vidal lui succéda comme rédacteur en chef (Guy Vidal >> voir information) 2/ la bd en France en 1959 by Henri Filippini - essor des petits formats par Jean Chapelle (périodiques Zorro et l'Invincible) avec une quinzaine de titres tels que Zorro, Arc-en-ciel, Bimbo, etc ainsi que par Bernadette Ratier, directrice des éditions Aventure et Voyage avec une vingtaine de titres tels que Brick, Marco Polo, Lancelot, etc, mais disparition des grands périodiques Hurrah, Coq Hardi, l'Intrépide, Mireille, restaient Tintin, Spirou et Vaillant comme concurrents directs de Pilote, - Pilote sera le journal qui, s'appuyant sur les expériences de Vaillant, Tintin et Spirou, va permettre à la France d'avoir, à son tour, une école originale 3/ le journal Pilote a) entrez voir la femme à barbe (pour le côté parade, 1959-1965) >> p. 12 la première planche d'Astérix le gaulois Pilote devient un journal 100% français (et belge), 29.10.1959 Pilote voit le jour puissamment soutenu par radio Luxembourg, c'est un triomphe avec 300'000 exemplaires vendus - pourquoi Pilote, parce que c'est celui qui conduit les autres, il passe le premier et dirige comme le chef d'équipe, c'est aussi un guide et précurseur - la plus forte personnalité du journal était bien sûr René Goscinny >> p. 23 Goscinny, à propos des lecteurs, avait une théorie simple: il ne faut pas leur demander ce qu'ils veulent, ils ne le savent pas, ce n'est pas leur rôle, un vrai journal ne doit pas suivre le goût de ses lecteurs, mais le précéder >> p. 25 interview de Georges Dargaud qui reprend Pilote en 1960, l'année où John Wayne visitera le journal Pilote (suite au pilotorama sur Alamo) - Pilote et radio Luxembourg, Charlier et Poïvet s'inspirent directement de l'émission d'actualité "dix millions d'auditeurs" pour lancer à travers le monde leur nouveau héros Guy Lebleu (allo D.M.A.), les gags pleine page sont lancés par Greg et Chichille b) le temps des pros (1965-1968) - 1965, création de l'association des professionnels de la BD (but: revaloriser la qualité de la bande dessinée) par Goscinny, Uderzo, Charlier et Jean Ache - la censure, les retards de fourniture par Charlier, - Dimpre et Fronval, les principaux créateurs des Pilotoramas - description de Goscinny, - le succès d'Astérix, un gaulliste? - parution éphémère du magazine Chouchou, puis ce sera le petit Pilote illustré (1967) avec présentation des auteurs BD de Pilote c) la gloire et les premières baffes (1968-1972) - 1968 Pilote en est à son 430ème numéro, crise de mai 1968, Pilote sera aussi touché, - parution du super pocket Pilote - contestation de la rédaction qui demande la tête de Goscinny >> p. 64/65 l'ordinateur Hal à coeur ouvert - finalement Goscinny ne quitte pas son poste de rédacteur en chef, mais il restera marqué de cette trahison généralisée >> p. 67-68-69 les réunions du lundi >> p. 70/71 les caricatures sur Pompidou - 1970 parution de Pilote Annuel, numéro superspecialgéant, de luxe, ultraextra phénoménal - les grandes gueules de Pilote >> p. 83 les statistiques sur les lecteurs: 65% masculin, 35% féminin, 16% ont moins de 14 ans, 12% ont plus de 20 ans, 72% ont de 14 à 24 ans (et les plus de 24 ans?) 34% de distribution à Paris et alentours, les ventes à l'étranger progressent de 11% (1965) à 28% (1972) - février 1969 lancement de Hara Kiri (sans la participation de Goscinny) - novembre 1970 mort de De Gaulle - arrivée de nouveaux dessinateurs tels que Bretécher, Solé, Druillet, Mandryka d) l'éclatement et Pilote mensuel (1972-1975) - 1972 création de l'Echo des Savanes par Gotlib, Bretécher et Mandryka, l'Echo aura été un détonateur pour la création d'autres revues de ce genre telles Métal Hurlant et Fluide Glacial en 1976, - par la suite il y en aura d'autres comme Tousse Bourin et le Canard Sauvage ce qui contribuera à déstabiliser le journal Pilote - 1972 voit la création du premier récit de Bilal "le bol maudit" - Giraud a été un élément moteur pour Pilote - en 1974 Pilote devient mensuel - tendance au fantastique mais début de la décadence de Pilote - plusieurs dessinateurs quittent Pilote e) Pilote aujourd'hui (1975-1979) - 1975 combat des chefs entre Goscinny et Dargaud - arrivée de nouveaux dessinateurs tels que Lauzier, Pétillon, Lesueur, Franc, Bilal - apparition de nouveaux périodiques qui font concurrence à Pilote (Circus, Charlie, etc) - 1977 mort de Goscinny >> p. 119 description de Goscinny, un homme rare qui vivait dans une forteresse protégée par une multitude d'enceintes, il était toutefois coléreux mais n'était pas de ceux qui savent profiter, c'était le prince de l'humour, un titre qu'il aimait bien et bien sûr il eut son heure de gloire en créant Astérix et le journal Pilote - en octobre 1978, Pilote n'est plus un journal car il tombe sous le coup de la censure, menacé de disparition, Pilote obtient un sursis de 6 mois pour modifier la rédaction du journal 4/ index en fin d'album petit dictionnaire des auteurs (petit catalogue alphabétique qui ne tient compte que de la période "Pilote" des auteurs cités) >> voir aussi "histoire du journal Pilote" par Henri Filippini >>> histoire chronologique des 20 premières années du journal Pilote rédigée "en diagonale" par les animateurs de Pilote, assez intéressant et avec quelques détails inédits n.b. Pilote a été un magazine hebdomadaire de bande dessinée français, publié d'octobre 1959 à octobre 1989, dans ses premières années, c'est un magazine jeunesse diversifié qui outre de la bande dessinée publie des nouvelles, romans, jeux, blagues et reportages en tous genres, - la bande dessinée prendra cependant une place de plus en plus importante au milieu des années 1960 et occupe plus de 80 % du périodique dès la fin de la décennie, - créé par, entre autres, René Goscinny, Albert Uderzo, François Clauteaux, Jean-Michel Charlier, Jean Hébrard et René Ribière; il est racheté par Dargaud dès 1960, ce qui permet de faciliter son développement, - destiné aux jeunes adolescents à son lancement, Pilote modernise profondément la presse jeunesse dans les années 1960, avant de s'orienter progressivement vers un public plus âgé, notamment lorsqu'il devient mensuel en 1974, - en 1986, Pilote fusionne avec Charlie mensuel pour former Pilote & Charlie, redevenu Pilote en 1988, la revue disparaît l'année suivante dans un contexte de crise généralisée des mensuels de bande dessinée annexes - couverture de l'album - couverture du no 1 de Pilote (1959) - diverses couvertures de Pilote Information - Guy Vidal débute dans le journalisme à 17 ans, à Versailles, aux côtés de Roland Faure, après un bref passage à Radio-Luxembourg (devenue RTL), il entre à la rédaction de Pilote, dans les années 1960, au moment où René Goscinny, Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo reprennent le contrôle de cet hebdomadaire, surnommé le magazine de l'an 2000 qu'ils avaient lancé en octobre 1959 - Vidal partage toutes les grandes et riches heures de ce journal, où se croisent des grands talents de la bande dessinée "moderne", de Jacques Tardi à Claire Bretécher, en passant par Jean-Marc Reiser, Nikita Mandryka, Gotlib, Cabu, etc. - entre 1973 et 1974, à la demande de son éditeur, Georges Dargaud, et alors que l'hebdomadaire, secoué par l'onde de choc de mai 68, s'apprête à devenir mensuel, Guy Vidal en devient le rédacteur en chef - pendant que des anciens collaborateurs de Pilote fondent les magazines Métal Hurlant et Fluide glacial, Vidal, aidé par la présence d’Enki Bilal, de Gérard Lauzier, de Pierre Christin, Fred, Jacques Lob, Lesueur, Baru, Max Cabanes, Harlé, F'murr, Jean-Claude Mézières, Jean Solé, Greg, Pétillon, Régis Franc et bien d'autres, réussit à stabiliser Pilote - alors que son "patron", René Goscinny, devenu son ami, disparaît le 5 novembre 1977, il lui rend hommage en faisant figurer, dans les pages du journal, aux côtés du Gotha de la BD, un certain nombre de plumes mousquetaires, de celle de Pierre Desproges à celle de Louis Nucéra, en passant par Jacques A. Bertrand, P. Lebedel, Marie-Ange Guillaume, Claude Klotz et même l'ancien directeur de la Très Grande Bibliothèque, Dominique Jamet, - dans le même temps, devenu scénariste, Vidal travaille avec Alexis, Florenci Clavé, Antonio Parras, Morris (la fiancée de Lucky Luke), Alain Bignon (la saga d'Albert Froidevaux, quatre albums de "petites" histoires contemporaines, qui ont été réédités, en un seul volume, sous le titre "passé simple", aux Humanoïdes Associés) et publie, avec Michel Henry, une volumineuse et anecdotique "aventure de Paris", préfacée par Jacques Chirac - éloigné de Pilote, entre 1981 et 1982, Guy Vidal demeure chez Dargaud jusqu'en 1990, époque où il joint les rangs des Alpen Publishers, trois ans plus tard, il rentre au bercail Dargaud dont il redevient un des directeurs littéraires, puis très rapidement le directeur éditorial - parallèlement, avec ses amis Patrick Cauvin et J. L. Robert, il écrit pour la télévision et, en librairie, continue avec Victor de la Fuente, la série des "gringos", héritée de Jean-Michel Charlier |
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