Petit nazi illustré (le)

série: Etude de BD
dessinateur / scénariste: Ory Pascal
éditeur: Nautilus EO 2002
genre: Etude
classement: biblio711A
date: 2002
format: broché
état: TBE/N
valeur: 20 €
critère: *
remarques: album N&B avec quelques illustrations couleur,
titre complet: le Petit Nazi illustré,
vie et survie du Téméraire (1943-1944),
18 mois de parution

n.b. malgré les restrictions matérielles de l'époque,
ce périodique collaborationniste français
eut un tirage de 100'000 à 150'000 exemplaires,
la parution est bimensuelle, le journal se présente
dans un grand format (39x29,5 cm),
un numéro comporte 8 pages
(à l'exception du Spécial Vacances qui en compte 16),
4 polychromes et 4 en noir et blanc
au total, 38 numéros du journal sont parus,
ainsi que 3 numéros spéciaux et un album

la structure du Téméraire a peu varié
au cours de son existence, la première page
comporte une grande illustration en couleur
qui annonce le thème du numéro,
ce thème est développé dans des articles
en pages 2 et 3,
les pages centrales, en couleur, sont
essentiellement occupées par des bandes
dessinées, tel l'Inde fabuleuse
(seul album édité par les éditeurs)
les deux pages suivantes comportent
un roman (p. 6) et des jeux,
chroniques et comptes rendus des activités
du "cercle des téméraires",
enfin, la dernière page en couleur est
à nouveau consacrée à la bande dessinée


préface
futurologie raciste et origine germanique
de la plupart des peuples européens,
la série vedette du Téméraire:
vers les mondes inconnus,

avec le Téméraire, nous avons un exemple
extrême dans l'histoire de la France,
celui d'une entreprise de propagande faciste ,
et même hitlérienne par le biais doublement
efficace d'un public adolescent et
d'un média spectaculaire


1) le désordre nouveau
premier no du Téméraire en janvier 1943
avant la 2ème guerre mondiale, la BD
était principalement une accumulation
et acculturation de la BD d'origine
américaine en France
>> p. 16/17 la presse pour la jeunesse
de 1940 à 1944:

zone nord: O lo lê (40-44), Fanfan la tulipe (41-42),
le journal de Taty (41), l'Aventureux (40-42),
Hurrah (40-42), Lisette (40-42), Pierrot (40-42),
Gavroche (40-42), les Grandes Aventures (40-41),
Fillette (40-41) et Junior (41-42)

zone sud: Benjamin (40-44), Siroco (42-44),
Marie-France (41-44), Cendrillon (43),
Pic et Nic (43-44), Ames Vaillantes (40-44),
Coeurs Vaillants (40-44), Jumbo (41-44),
à l'Aventure (40-41) qui fusionnera avec Jumbo,
l'Aventureux (40-41), l'Audacieux (41-42),
Tarzan (1941), Journal de Mickey (40-44),
Robinson (40-44), les Belles Aventures (42-44)

parutions caractérisées par le manque de
papier et la censure politique
>> p. 19 les héros américains sont maintenant
remplacés par la figure du maréchal tel
Benjamin qui représente la conscience
intellectuelle française
et Robinson (avec Pellos) dans la tradition
pétainiste,
mais surtout Téméraire, le journal
de la jeunesse moderne, teinté de racisme
(avec entre autres l'Inde fabuleuse de Liquois)

façe à ses confrères chlorotiques (ternes)
de la zone sud, Téméraire apparait comme
une publication presque luxueuse

dans les débuts de Téméraire, on distingue
trois séries principales: le dr. Fulminate
et le prof. Vorax, Marc le téméraire
et Vica le marin,
puis dès 1944 vers les mondes inconnus
et l'Inde fabuleuse

l'équipe éditoriale, en quelque sorte
un groupe politique technique
qui prit en charge l'opération:
les collaborationnistes parisiens
les plus liés à la Propaganda Abteilung
et aux extrémistes de l'antisémitisme,
intégré à la "Centrale Réaumur", coeur
de la presse franco-allemande,

l'interlocuteur allemand affecté par
ses supérieurs à l'encadrement de la rédaction
et à la fourniture du matériel,
était Walter Beer, par ailleurs chargé
de la censure de la Pariser Zeitung
>> p. 26 l'Ersatz pro allemand du
Canard Enchaîné était "le Mérinos"

en plus des dessinateurs collaboristes Auguste Liquois
et André Jolly dit Erik, deux noms restés
dans les annales de l'après-guerre,
l'un pour la science-fiction, l'autre pour le comique,
deux autres auront mis leur métier au service
de l'occupant:
Francis Josse et Vica
>> p. 28 Hergé dans la section jeunesse
du "Soir Volé" n'est pas mentionné


2/ l'enfant et les sortilèges
>> p. 33 les fautes d'orthographe font partie
de l'humour vicesque (Vica)
>> p. 34 les inspirations des bandes de Téméraire
exemple: la série vers les mondes inconnus
inspirée de Flash Gordon,
Marc le téméraire: un policier français
au service de l'Allemagne, qui est en 1943
le héros éponyme du seul journal
pour enfants autorisé dans la zone nord

n.b. éponyme = qui donne son nom à quelque chose
>> p. 42 extrait de l'épisode du
"secret du prof. O'Brien" par Liquois avec
les méthodes de la Gestapo (téméraire no 6)


3/ le jeu de massacre
le héros atlante: l'image de l'Atlantide
triomphante est fournie à Liquois avec
le palais de Tokyo
> p. 46 le mystère de l'Atlantide avec
la tour de Babel,
couverture de Téméraire no 3 (1943)
>> p. 48 les haines nationales avaient assez
à s'investir dans les trois boucs émissaires:
l'anglais, l'ennemi héréditaire, le bolchevik
et le juif
(n.b. à voir le film "le juif süss" de 1943)

la stratégie raciste dans
"vers les mondes inconnus":
le judeo-bolchevik Vénine s'allie
au judeo-négroïde Gloul
>> p. 56 la frontière des sangs


4/ le cauchemar
l'expression la plus constante du
totalitarisme est perçue en termes
de scientificité omniprésente et triomphante,
les moeurs atroces tel ceux de Gilles de Rais
sont mis souvent en contribution avec en exemple:
Barbe Bleue
la peur en couverture, les plus efficaces:
Barbe Bleue (6-43), ennemi public no 1 (11-43),
la fin du monde (12-43)
>> p. 65 dissertation sur le contenu
du fascicule "la fin du monde"


5/ une jeunesse hitlérienne
au plus fort de la terreur, cependant,
la recherche des moyens n'est jamais perdue
de vue et le Téméraire avouera, dès l'origine,
une fonction clairement mobilisatrice
>> p. 72 le serment fondateur et fédérateur
représenté avec le salut hitlérien


6/ non lieu
recherches sur l'influence que pouvait
porter le Téméraire sur la jeunesse française
(environ 100-150'000 exemplaires par numéro)
>> p. 87 un groupe de maquisards vu
par Liquois pour la série
"Zoubinette du Mérinos" (printemps 44)

n.b. Zoubinette = jeune écervelée zazoue
égarée dans un maquis

et en 1945, le même dessinateur va
illustrer Fifi, gars du maquis
dans le journal communiste Vaillant


>> description détaillée du journal "le Téméraire",
ses thèmes et sa propagation, quelques illustrations
intéressantes, mais un contenu un peu trop sémantique

cependant, que sont-ils devenus ces dessinateurs
de l'occupation?
- Jean Ache (Biceps, costaud sentimental)
- Eugène Gire
- Étienne Le Rallic
- Stéphane Pizella,
- Raymond Poïvet qui reprend
vers les mondes inconnus pour
les quatre derniers numéros de la revue
et qui rendra un son familier au lecteur
de Téméraire avec son "vers l'Ourang mystérieux",
- Marcel Turlin sous le pseudonyme de Matt

les plus engagés:
les principaux auteurs de bandes dessinées
du journal sont:
- Erik (pseudonyme d'André René Jolly),
- Vica (pseudonyme de Vincent Krassousky),
- Auguste Liquois et Francis Josse

Erik avec le feuilleton humoristique Fulminate
et Vorax est présent dans tous les numéros,
il est l'auteur d'autres bandes pour
les numéros spéciaux et d'illustrations
de divers articles,
- Auguste Liquois dessine la série de
science-fiction
"vers les mondes inconnus" fortement inspirée
du Flash Gordon d'Alex Raymond
- Francis Josse illustre Marc le téméraire,
série qui figurait habituellement
en pages centrales du journal
- Vica est présent dans pratiquement
tous les numéros avec différentes histoires
mettant en scène son personnage
de Vica le marin et illustrant plusieurs
articles divers

annexes
- 1er et 4ème plat de l'album
- diverses couvertures et illustrations
du magazine Le Téméraire
- presse pour la jeunesse de 1940 à 1944


Information
- le dernier numéro du Téméraire est daté
du 1er août 1944,
après la libération de Paris, les locaux
du journal sont occupés par des cellules
communistes qui en détruisent les archives,
une enquête sur chacun des collaborateurs
réguliers ou occasionnels du journal est lancée,
mais elle se termine par un non-lieu général,
avec la conclusion suivante attribuée
à chaque inculpé:
"aucun de ses dessins ou des ses illustrations
ne fait allusion à la politique ou
aux évènements militaires", seul Vica
fait exception: la procédure individuelle lancée
contre lui aboutira à une condamnation
d'un an de prison

quant au rédacteur en chef, Jacques Bousquet,
il est lui passé à la résistance dans
les ranges des FFI, de même que l'éditeur
Carlin et le rédacteur Ramon,
pour sa défense, Bousquet affirme que
ce basculement aurait eu lieu bien plus tôt
en septembre 1943, dans le cadre d'un groupe
de résistance appelé "réseau Navarre",
il s'engage ensuite avec Carlin dans
la 2ème division blindée,
la justice rattrape tout de même
les responsables du journal
et procède à une confrontation entre eux,
mais finit par classer toute l'affaire,

peu après, une grande partie de l'équipe
de dessinateurs passera au journal
communiste Vaillant

couvertures:
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