série: | Autos de l'aventure |
dessinateur / scénariste: | Follet+La Royère |
éditeur: | Yser Edition EO 1996 |
genre: | Aventure |
classement: | biblio702 |
date: | 1996 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 8 € |
critère: | ** |
remarques: | où l'on apprend le comment du pourquoi sur une marque de voitures qui a marqué le XXème siècle, de la croisière jaune à la publicité, en passant pas la voiture officielle du Président de la République et celle de toute une jeunesse 2 albums à comparer avec celui "Citroën, les grands évènements" >> voir série automobile et sur l'étoile (croisière Citroën) voir série fantastique André Citroën, né en 1878, termine en 1896 l'école polytechnique et découvre chez un oncle polonais l'engrenage à chevrons, en 1908, il débute dans l'industrie automobile avec la marque Mors, Citroën est chargé de la production et de la vente, il devient un maître dans l'art de la publicité avec Dorus Citroën, un cousin, la production augmente grâce à un nouveau moteur sans soupapes, durant la guerre 14-18, Citroën se lance dans la fabrication d'obus (10'000 pièces par jour) tout en étudiant la production accélérée d'automobiles lors de l'après-guerre en 1918, leur voiture ADC à moteur sans soupapes devient un succès et en 1920 une voiture appelée C est produite en grande série et devient la voiture populaire par excellence >> p. 11 l'origine du nom Citroën (de citron) les opérations de publicité (dont les panneaux indicateurs routiers marqués d'un double chevron) se succèdent pour la vente des voitures Citroën, en 1925, 5000 taxis Citroën circulent dans Paris un français de Russie, l'ingénieur Adolphe Kegreisz, invente le système de propulsion à chenilles souples pour tout-terrain, André Citroën met de suite cette découverte en pratique 1922, traversée du Sahara avec 5 auto-chenilles, puis en 1924/1925 ce sera la croisière noire, sous la direction du directeur technique, Georges-Marie Haardt qui emmène avec lui son petit chien blanc Flossie, ce sera d'abord l'itinéraire Fort-Lamy, Congo belge jusqu'à Kampala où l'expédition se scinde en trois: a) vers Mombasa b) vers Dar-el-Salaam c) vers le Cap pour se réunir à la fin sur l'île de Madagascar jusqu'en 1934 se déroule la grande opération publicitaire avec l'illumination sur la tour Eiffel des lettres Citroën en 1922, début de la fabrication de modèles réduits: ce seront les autos-jouets Citroën 1931, début de la croisière jaune de Beyrouth à Péking, 14 auto-chenilles, 7 baptisés "Pamir" partent de Beyrouth et 7 autres baptisés "Chine" partent de Péking pour se rencontrer dans le massif du Pamir la même année, sur le circuit de Montlhéry, essai du nouveau modèle "Rosalie", c'est à nouveau un grand succès 1932, modernisation de l'usine quai de Javel, les courses et rallyes se succèdent dont en autres 1934 une expédition au pôle sud et une course d'autocars au rallye de Monte-Carlo >> p. 39 juillet 1934, croisière blanche = exploration pour affronter la saison des pluies dans les secteurs sub-arctiques de la région colombienne du Canada (au nord de la Colombie britannique) ce fut un désastre, le climat avait vaincu la technique construction de la Tracta en 1929, voiture à traction avant, inventé par l'ingénieur Lefèbvre avec carosserie par Flamino Bertoni et en octobre 1934, Citroën fait sensation au salon automobile avec la prestigieuse traction "22" mais fin 1934, difficultées financières, Edouard Michelin investit dans Citroën création en 1935 de la "11" légère, plus maniable et qui tient très bien la route, surtout dans les virages, 3.7.1935 mort d'André Citroën, Pierre Michelin, fils d'Edouard, devient le nouveau directeur de Citroën, décembre 1937, Pierre Michelin se tue dans un accident, Pierre Boulanger lui succède création de la Citroën 15, six cylindres de haute gamme en 1938, est créé la TPV (très petite voiture), ce sera l'ancêtre de la 2 CV, au début de la guerre, tous les prototypes seront détruits mais un seul sera conservé, en 1942 arrêt de la production Citroën, jamais durant toute la guerre, Citroën n'acceptera la moindre compromission avec l'occupant, après la guerre, Citroën récoltera les fruits de la passion (c'est une autre histoire dans le prochain album) pages de garde en fin d'album: les cartes de la croisière noire et de la croisière jaune |
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