série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Thiebaut Michel |
éditeur: | Uni Franche-Comté |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1997 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 50 € |
critère: | ** |
remarques: | l'Antiquité vue dans la bande dessinée d'expression française (1945-1995) thèse de doctorat à l'université de Franche-Comtée, un pavé d'étude de BD sur l'Antiquité, 860 pages, très rare et pratiquement introuvable Première section transposition en BD d'une antiquité chrétienne, littéraire et scolaire a) antiquité et bd biblique à caractère confessionnelle les premières adaptations de l'Evangile: - Don Bosco et Emmanuel par Jijé - la plus belle histoire, illustrée par Breysse dans Coeurs Vaillants - les albums de la Bonne Nouvelle, illustrés par Pilamm 4 albums de 1948 à 1950 - Jesus de Nazareth par Loys Pétillot - la bible en bande dessinée, ouvrage américain de 1977, publié en français par la ligue de la lecture de la bible, 6 volumes broché, N&B, petit format - l'histoire sainte, illustrée par Pinchon (1947) - les peuples de Dieu par Blasco b) les adaptations d'oeuvres littéraires - premiers récits (Horace et Andromaque) par Liquois - le chant de l'alouette (avec le casque gaulois surmonté de deux ailes), dessinateur inconnu, publié dans Coeurs Vaillants - le guerrier aux alouettes par Rigot, publié dans Vaillant - le Salammbô de Flaubert compte parmi les tous premiers chefs-d'oeuvre du roman historique relatif à l'Antiquité - Salammbô sera d'abord mis en bande dessinée par Raymond Poïvet, puis par Novi dans Mondiales Aventures et ensuite par Druillet dans un style heroïc-fantasy au style superbe ainsi que par Jacques Martin dans son album "le spectre de Carthage" c) l'histoire vraie en images - Spartacus sera souvent illustré en bande dessinée - Alexandre le Grand (principalement par Joly) dans les histoires didactiques de la collection Oncle Paul et dans le journal Tintin (récits complets RC) - à noter la grandiose histoire du monde, section antique, par Funcken et Schoojans - le gladiateur par Tillieux dans Heroïc-Albums - l'histoire de Jugurtha (un anti-héros) d'après Salluste, l'histoire de FRanz se distance toutefois quelque peu de celle de Salluste - l'Histoire en bande dessinée et Découverte du Monde par les éditions Larousse enfin Pilote lance un pavé dans la mare en lancant Astérix et Obélix n.b. à cette date reconnaissance de la bande dessinée dont 1972 création des cahiers de la bande dessinée par Glénat et de Hop par Louis Cance 1974 premier festival d'Angoulême deuxième section: bandes dessinées réalistes de fiction a) le temps des illustrés (1945-1960) - plusieurs récits complets sur l'Antiquité dans les magazines Hurrah et Intrépide, souvent signés Goux et surtout la série de Rock l'Invincible (anti-romain) d'origine britannique - puis il y eut Olac le gladiateur (pro-romain) par Pierre Dupuis tout comme Ajax aux éditions SNPI et Aviorix le gaulois dans Heroïc-Albums ainsi que l'empire de Trigan par Don Lawrence qui sont tous en quelque sorte des "superman" de l'Antiquité - citons aussi la bande "le secret de l'idôle" par Calvo parue dans Pierrot, la clé d'Antar et Velthur le Pacifique dans Bayard et surtout la série des Timour, période antique, dessinée par Sirius dans Spirou n.b. mention aussi du mystère de la grande pyramide pour ses illustrations d'égyptologie b) l'émergence d'Alix (1948-1995) par Jacques Martin une série très prolifique pour ces aventures d'Alix, début des studios Lombard dirigés par Hergé et Evany, Jacques Martin et Bob de Moor seront les principaux collaborateurs d'Hergé et un remarquable imprimeur pour les albums Lombard: Van Cortenbergh qui rendit la qualité du coloriage à son plus haut niveau >> p. 198 Martin manifeste un réel talent dans la composition de ses plans et s'affirme comme une excellent "monteur d'images" c'est aussi un grand raconteur d'histoires qui comprend parfois même aussi de la science-fiction à l'antique - dans Iorix le Grand, le récit reprend l'histoire d'Alix là où elle avait commencé - problèmes aussi de l'homosexualité dans les aventures d'Alix (les rapports ambigus d'Alix et d'Enak) - par la suite, les aventures d'Alix deviendront souvent didactiques (tel le spectre de Carthage ou le cheval de Troie) >> p. 225 à noter l'exposition "avec Alix" organisée à la Sorbonne par Pierre Forni en 1984 c) le temps des albums BD de la fin des années 1960 à 1995 - rupture avec les générations précédentes tel que l'Epatant et la Semaine de Suzette, la censure bat en retraite, mais certains périodiques entrent en période de crise (Coq Hardi, Hurrah, Pierrot, etc) - longévité de certaines séries tel que la série Jugurtha par Franz, début de la série Taranis, fils de la Gaule dessinée par Marcello dans Vaillant en 1976 n.b. les périodes antiques favorites sont Rome et l'Egypte d) érotisme et pornographie de l'Antiquité dans la BD, "l'Antiquité libérée" >> p. 255 les règles à observer dans les illustrations BD et une publication peut être interdite à l'affichage si l'Etat juge qu'elle offense la morale publique, ce qui représente une perte commerciale importante pour un éditeur, toutefois premières audaces dès 1960 avec la Barbarella de Forest; il y aura aussi Epoxy, un BD érotique à sujet antique par Cuvelier (1968) et Ulysse par Pichard en 1974 - après quoi, de l'érotisme on passe quasiment à la pornographie tel que dans Messaline, Caligula, les sorcières de Thessalie, etc alors que le Polonius par Tardi occupe une place à part - on costatera également le début d'un nouveau genre: l'heroïc-fantasy dans l'Antiquité tel que Aryanne dessinée par Guillon et la série Aria par Weyland ainsi que l'heroïc-fantasy à l'américaine, le modèle typique étant les récits de Conan le barbare, Red Sonja, King Kull, etc dans ce genre en France, on distingue les armées du conquérant et la vengeance d'Arn par Dionnet, tout comme le Bran Ruz d'Auclair qui produit ainsi de nombreux thèmes celtiques et surtout la série romaine "Vae Victis" par Mitton >> p. 308 à l'antiquité optimiste des années 50, traversée par des superhéros très positifs a succédé une antiquité plutôt sombre ou le héros d'Alix à Polonius, n'est plus en mesure d'empêcher les massacres qui se préparent, sans doute l'assouplissement de la censure y est pour beaucoup! troisième section, bandes dessinées semi-réalistes et humoristiques a) le temps des initiateurs (années 40 à 50) - il existe une longue tradition de dessins humoristiques où l'Antiquité est prétexte à rire ou à sourire, un précurseur: le professeur Globule par Erik pour le journal Record (1941) et le secret de la pyramide par Chakir dans Bernadette, tout comme Hergé (les cigares du pharaon) et Lacroix avec Bibi Fricotin ainsi que Sylvain et Sylvette en Egypte - on retrouve le thème du voyage temporel dans Mickey à travers les siècles, tout comme Bob et Bobette dans le gladiateur mystère et Lambiorix, roi des Eburons dessiné par Vandersteen pour le journal Tintin et le groupe d'édition Standaart b) le phénomène Astérix et Obélix qui connaîtra un succès commercial phénoménal avec une publication internationale dont une édition allemande qui devient la plus important après celle de France/Suisse/Belgique >> p. 344 l'histoire du journal Pilote (1959) qui eut un véritable succès, créé par Goscinny, Uderzo et Charlier, financé par l'agence Edipresse qui se retire peu après de l'affaire et cède sa participation à Dargaud qui voulait depuis longtemps avoir son propre journal >> p. 345 la géographie des aventures d'Astérix, les thèmes développés, description des caractères, peinture des moeurs avec la part de l'histoire à noter: la verve et l'humour de Goscinny dans cette BD >> p. 377 l'évolution de la série et l'après Goscinny, avec la question clé dans la BD, qui est le plus important: le dessinateur ou le scénariste? création des éditions Albert René, procès avec Dargaud, Astérix continue mais l'alchémie n'est plus la même c) rire ou rêver de l'Antiquité à la suite d'Astérix >> p. 382 l'histoire biblique, la mythologie grecque et l'histoire romaine fournissant principalement la matière de ces récits qui se nourrissent de nombreux poncifs tel Eve et la pomme, Diogène et son tonneau ou Néron et sa cruauté >> p. 383 "Papyrus" est une série du journal Spirou au sein duquel le genre humoristique et semi-réaliste a toujours été particulièrement bien représenté Papyrus connut un succès durable dans le cadre de l'Egypte ancienne et fut souvent utilisé comme récit didactique dans les cours scolaires dans cette optique, on peut aussi distinguer: - l'extraordinaire aventure d'Alcibiade Didascaux (du grec "didaskô" = j'enseigne), une série de 10 volumes de l'Egypte aux invasions barbares, édités par Athéna) - la mythologie par les bulles aux éditions Magnard n.b. il faut aussi mentionner les nombreux pastiches et parodies, version érotique, de la bande dessinée sur l'Antiquité d) bilan de 50 ans de production avec deux périodes: de 1945 aux années 1960 et de 1960 à aujourd'hui et à partir de 1960, l'Antiquité éducative perd du terrain 4ème section, images de l'Antiquité et conditions de production a) la réalisation d'une bande dessinée - censure et contraintes éditoriales - la relation du texte à l'image (faible avec Tintin, lourd avec Blake et Mortimer) - style graphique, composition et montage des images - la répartition des tâches, surtout entre le dessinateur et le scénariste ainsi que le travail en studio - la documentation iconographique (étude de la représentation descriptive des images, ensemble des illustrations) >> p. 453 le dictionnaire des antiquités grecques et romaines (par Daremberg et Saglio) à noter aussi: les pilotoramas dans Pilote, la représentation de l'idôle du Moloch dans Alix (l'île maudite) b) les dessinateurs spécialisés dans la bd relative à l'histoire et tout spécialemment à l'Antiquité: Liliane et Fred Funcken, (costumes), Jacques Martin, Chevenal, etc 5ème section, images du XIXème siècle et bandes dessinées a) la représentation de l'Antiquité par les grands peintres Rembrandt, David, etc) et autres dessinateurs tel que Lacroix, Gustave Doré, Robida, Job, etc >> p. 464/465 les différents types de costumes et chaussures antiques b) les images archéologiques laissées par Schlieman, Hottenroth et autres >> à voir page 470/471 le transport de l'obélisque de Louqsor à Paris au temps de Bonaparte c) l'architecture antique, les temples, les amphithéâtres, les forteresses d) les personnages, les dieux, les héros, les femmes, les esclaves e) l'académisme de Jacques Martin >> p. 513 comparaison d'une image dans Alix (le sphinx d'or) avec le tableau "les porteurs de mauvaises nouvelles" par Lecomte du Noüj f) >> p. 530 les travestissements de la cour au champ de foire g) >> p. 537 l'histoire antique racontée aux enfants: beaux livres illustrés, manuels scolaires et album avec images à coller >> p. 543 le peuple des gaulois, la Gaule romaine >> p. 573 l'histoire biblique par Torton 6ème section, l'apport iconographique du XXème siècle a) cinéma et bande dessinée (Ben Hur, Cléopâtre) >> p. 607 l'Antiquité fellinienne (satyricon) - le théâtre antique - les couvertures d'album et de périodiques >> p. 598-600 les courses de chars, les combats de gladiateurs, un modèle souvent repris: Spartacus, les galériens >> p. 635 les différentes hypothèses sur la disposition des rameurs à bord d'une trière b) histoire de l'art antique peintures murales et mosaïques c) images à caractère scientifique et vulgarisation historique - le National Geographic Magazine, la collection Osprey - l'armure romaine par Russel Robinson - histoire des guerres de l'Antiquité par John Warry (Bordas 1981) - la série "elle s'appelait Tiana" par Bourgeon 7ème section, images de l'Antiquité et idéologie - une vision des peuples de l'Antiquité, les races, les moeurs, l'habillement, les sociétés, les habitations, les cités, les moyens de transport, les armées, l'équipement militaire - la vision des civilisations antiques tel les Celtes - vision typologique: les peuples, le costume fournissant une part importante des éléments d'identification 8ème section, pédagogie de l'histoire ancienne par la BD a) découvrir l'histoire au moyen de restitutions en images b) éveiller le goût pour l'histoire, une bibliothèque de bandes dessinées historiques (compter environ un millier d'ouvrages) c) élaboration de dossiers thématiques 9ème section, réflexion epistémologique (= partie de la philosophie qui étudie l'histoire) - la fonction de l'historien 10ème section, bibliographie principalement avec les séries BD: - Alix, Astérix, Papyrus, Oncle Paul, les Pilotoramas - les revues d'étude (cahiers de la BD et autres revues d'étude ainsi que les auteurs anciens et modernes (romans, cinéma, etc) >> un pavé de 858 pages sur l'étude de la bande dessinée sur l'Antiquité, une documentation exceptionnelle agrémentée de nombreuses illustrations, malheureusement et forcément de petite qualité, car photocopies de photocopies en noir&blanc avec toutefois deux illustrations en couleur: - page 197 couverture pour le journal Tintin (Alix, l'île maudite) - page 798 les saltimbanques par Gustave Doré annexes - couverture du cahier d'étude - comic book bible (2015) - une illustration pour naissance de la bible (2018) - Da Qin, l'âge de fer (2016) - Roma en l'an 4 (757 ab urbe) by Godzillu - une illustration de reconquêtes (Lombard 2018) Information - la bande dessinée, qui met en image l'antiquité, s'est développée après la seconde guerre mondiale, - à la tradition religieuse, littéraire et scolaire, elle a d'abord emprunté ses sujets dans une perspective éducative marquée, - la production est classée en récits véridiques ou en fictions, repartis en différents genres dont émergent la série Alix à caractère réaliste et Astérix à caractère humoristique, - après 1968, avec l'assouplissement de la censure, la bande dessinée a été gagnée par l'érotisme et davantage de violence et en matière de figuration du monde antique, la bande dessinée invente peu, les dessinateurs empruntent fondamentalement leurs modèles au XIXe siècle qui a généré une importante production d'images, à une époque où l'école des beaux-arts avait un impact important sur le discours historique, - au XXème, cette imagerie a été proscrite de l'université, essentiellement attachée à une forme de discours plus conceptuel, fondé sur le verbe, faute de trouver dans les livres des historiens français des images restituant le passé, - les dessinateurs ont cherché d'autres modèles dans le cinéma et dans les ouvrages d'historiens anglo-saxons, plus favorables aux restitutions par l'image, en fonction de ces sources iconographiques, - la bande dessinée impose une typologie des peuples de l'antiquité, identifiés d'après leur costume et leur habitat, suivant ce mode de représentation, l'antiquité apparait surtout urbaine, le paysan n'y a guère sa place et cette perception rejoint celle des manuels d'école primaire et secondaire, axés sur les civilisations méditerranéennes reconnues d'après une architecture somptuaire, - pour un grand nombre, cette vision fait écran à une approche plus scientifique du monde antique, il convient donc d'en faire l'analyse critique, puis de concevoir d'autres images, plus satisfaisantes en regard des sources, - ce travail est conduit en cours d'histoire, en liaison avec des spécialistes, architectes et archéologues notamment |
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