série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Filippini Henri |
éditeur: | Glénat |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1977 |
format: | broché, N&B |
état: | TBE |
valeur: | 20 € |
critère: | ** |
remarques: | BD documents, les années cinquante album &B, 174 pages 1/ le journal Coq Hardi - fondé par Marijac le 20.11.1944, durera jusqu'en 1962, seule revue avec Vaillant à publier de la bande dessinée de bonne qualité à majorité française avec comme principaux auteurs: - Erik, Tartol de la Clanche et autres séries - Cazanave, capitaine fantôme - Liquois, guerre à la terre - Marin, Bobichon et Costo - Mat, Baby Baluchon, Oscar et autres - Poïvet, colonel X - Dut, Sitting Bull, guerre à la terre (2ème période) et ne pas oublier non plus les séries créées par Marijac: les trois mousquetaires du maquis, Jim Boum qui reste par ailleurs le scénariste de plusieurs séries, le journal Coq Hardi fut repris par les éditions Montsouris 2/ les éditions de Chateaudun également crée par Marijac, s'occupa de la publication de Coq Hardi, des romans Coq Hardi (petits fascicules pour la jeunesse), - Coq Hardi magazine (petits formats) - Cri Cri baby journal (journal pour les plus jeunes) - Mireille (premier journal pour les filles, sera cédé à Del Duca) - Frimousse (nouvelle revue pour les jeunes filles, cédée à la SNPI) - Nano et Nanette (série reprise de Pierrot en 1952) autres parutions: Cocorico, allez France et Ouest magazine (spécialisé dans les histoires d'aventure du Far West) + des petits formats dont Mark Trail et Aventures de demain 3/ le journal Vaillant ex Petit Patriote Illustré, paru de 1945 à 1962 (originellement journal pour les jeunes communistes), journal de conception entièrement française avec comme principaux dessinateurs: - Poïvet, les pionniers de l'espérance (inspiré un peu de Flash Gordon) - Bourlès, Bob Mallard - Arnal, Pif le chien, Placid et Muzo - Bastard, Yves le loup (inspiré de prince Valiant) - Gillon, lynx blanc (inspiré de jungle Jim), le cormoran, Wango, fils de Chine - Gire = Eugène Giroud, à babord, le père O.K. la pension Radicelle, Fierabras, - Nortier, Sam Billie Bill - Lequen, Nasdine Hodja (de Bastard), Jacques Flash - Claude Henri, Hurrah Freddy, Charles Oscar, P'tit Joe - Forest, Charlot - A. Joly = André Gaudelette, Jojo des rues - Coelho, Ragnar le viking - Cézard, Arthur le fantôme justicier - Tabary, Richard et Charlie, Totoche + deux scénariste importants: Lecureux et Ollivier 4/ les éditions Vaillant publiant aussi: - Vaillant, Caméra 34 (supplément à Vaillant) - Pif le chien qui deviendra Vaillant, le journal de Pif - les belles images (pour les tous petits) - Pistolin en 1957, Grandes Aventures en 1960 5/ les éditions Artima fascicules réputés pour leur format 23 x 17 cm, collection dirigée par Emile Keirsbilk à Tourcoing, Ardan fut le premier titre en 1952, des titres abordant tous les genres: aventure, guerre, western, science-fiction, sport, policier, comique, brousse, amour principaux dessinateurs/auteurs: - Bob Leguay, Tim l'Audace (Ardan) - René Melliès, Tony Cyclone (Dynamic) et Tex Bill (Aventures Film) - Bob Dan = Robert Dansler, Bill Tornade (Audax), Tarou (Tarou) et Jack Sport (Hardy) - Raoul et Robert Giordan, Dr. Spencer (Meteor), Tom Tempest (Tempest) et Vigor (Vigor) - André Gosselin, Jack Hilson (Audax), Moha (Tarou), Red Canyon (Red Canyon), Sylvie (Sylvie) - Raymond Cazanave, Bob Corton (Vigor) - Etienne Le Rallic, Yan Keradec (Red Canyon) - Eugène Gire, Jim Ouragan (Ouragan) - J.-P. Decundun, Tim et Tom (Dynamic) - Pierre Legoff, Tonic (Téméraire) tous les titres Artima par ordre alphabétique: Ardan, Audax, Aventures Film, Atome Kid, Aventures Fiction, Batman, Choc, Cosmos, Dynamic, Fulgor, Hardy, Eclair, Monsieur TV, Météor, Monde Futur, Mystic, Olympic, Ouragan, Panda, Red Canyon, Sidéral, Spoutnik, Sylvie, Tarou, Téméraire, Tempest, Tim et Tom, Vigor en petits formats: Big Boy et Foxie furent les titres les plus intéressants, en 1961, Artima devient Aredit (repris un peu plus tard par les Presses de la Cité) 6/ les éditions Fleurus jusqu'en 1950-1960, la presse catholique est restée influente avec des tirages importants, deux maisons d'édition principales: Fleurus et Bayard Presse a) Fleurus avec les journeaux Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes, lancées resp. 1929 et 1938 par l'abbé Courtois, ces périodiques se développèrent surtout dans les années 50 - Coeurs Vaillants avec Robert Rigot (Frédéri) et Erik (Pat Rac) - Ames Vaillantes (pour les filles) avec Erik (Finette et Teuf-Teuf, Bussemey (Mocky et Poupy) et Rigot (Chantal) - Fripounet et Marisette, créé en 1945 avec la série phare de Cuvilier, reprise par Plesch (Sylvain et Sylvette) - Perlin et Pinpin avec Marie Mad = Madeleine Boutin (Titounet et Titounette) quelques publications d'albums chez Fleurus dont les collections Fleur d'Or, Floriale et albums Fleurette (avec principalement Sylvain et Sylvette), les éditions Fleurus ont contribué à la censure de 1949 et sont restées fidèles à leur politique de ne pas publier de séries étrangères b) Bayard Presse ou Bonne Presse (tendance catholique) avec deux revues principales: Bayard et Bernadette, paraissant déjà avant la guerre, Bayard devint plus tard Record, Bernadette devint Nade et finira par fusionner avec Lisette - Bayard principalement composé d'histoires religieuses dont - Gervy (Alain du Far West) - Forget (Thierry de Royaumont, Mic et Mac) - Pétillot (Bill Jourdan) - Ribera (Tony Sextant) - Chakir (Saboum) malgré d'assez bonnes séries (dont surtout Thierry de Royaumont), le journal n'eut curieusement pas le succès escompté - Bernadette avec surtout Janine Lay (Priscille et Olivier) 7/ les éditions Mondiales (Cino Del Duca) reprend à l'après-guerre, les titres Intrépide et Hurrah (ex Tarzan), bande dessinée française avec toutefois de nombreuses séries italiennes a) l'Intrépide parait d'abord en grand format jusqu'en 1953, puis en format courant sur papier glacé avec trois séries principales: - Hardi John (Nicolo et Jeva) - Kid le libérateur (Buffolente et Toldo) - Roland, héros des mers (Corbella) ainsi que - Horn du West, Fanfan la tulipe, Cadet Roussel, Davy Crockett (Le Rallic) - Handjar le justicier (Souriau) - Buffalo Bill, pavillon noir et les aventuriers du ciel (Giffey) - le petit shériff (Zuffi) - réseau secret (Nortier) - Guy l'Intrépide (Gloesner et Burty) une grande époque pour l'Intrépide jusqu'en 1957 avec 48 pages et de nouveaux dessinateurs: - prof. Gromulus et Zanzie par Erik - Dicky le fantastique par Moreau - Rock l'invincible par Cheret et en 1959, fusion avec Hurrah au no 500 b) Hurrah remplace Tarzan en 1952 à cause de la censure avec - Duck Hurricane (Cossio) - Chandra, prince royal (Nicolo) - Yann le mousse (Tacconi) - Robin des Bois (Souriau) - pour l'honneur l'insaisissable (Bourlès) >> pour plus d'information, consulter le dossier 464K sur l'Intrépide (étude Bd après encyclo) et dans la section périodique c) Mireille acheté à Marijac en 1957 avec principalement des bandes italiennes d) autres fascicules de Del Duca: l'Aventureux (1936), l'Audacieux (1941) et l'Astucieux (1947) e) petits formats de 1957 à 1960: Old Bridger, Creek, Aventures Boum 8/ les éditions Montsouris maison d'édition plutôt conservatrice avec les journeaux a) Pierrot, repris de Zig et Puce, ex Zorro, Trubert y conte l'histoire du chevalier Printemps, dessins en partie de Calvo, devient Champion en 1958 b) Lisette avec les séries de - Babouche et Babouchette par Bozz (alias Rob Velter) - Pat et Nic par Erik Lisette deviendra par la suite Nade 9/ les publications de la rue Bergère publiées par Jean Chapelle sous le sigle SFPI (société française de Presse Illustrée) ou SNPI, édition de Zorro en 1946 avec les séries - Zorro (Oulié) - sergent O'Brien (Jean Pape, à ne pas confondre avec Paape) - Louis Bertrand (Roubinet) - capitaine Tornade (Claude Henri Juillard) - Robin l'Intrépide (Oulié) - Mac Gallan et les pirates de l'infini (Pierre Dupuis) Zorro deviendra par la suite l'Invincible avec: - corsaire noir (Claude Henri Juillard) - Freddy (Fox) - prince loyal (?) publication dès 1956 en petits formats: Zorro (avec Lucky Bold par Radenen), Bimbo, Arc-en-Ciel, Cap 7, Kwai, Olac, Erik le viking, Titan 10/ les éditions S.P.E. (Société Parisienne d'Edition) sous la direction des frères Offenstadt a) l'Epatant journal fondé en 1908 avec principalement les séries des Pieds Nickelés par Pellos et de Bibi Fricotin par Forton et Lacroix, arrivé de Tétarzan en 1951 par Mat, 1955, l'Epatant se scinde en deux avec - Pschitt Junior (les Pieds Nickelés) et - Jeunesse Joyeuse (Bibi Fricotin) apparition aussi de "Mondiales Aventures" et "Charlot" b) Fillette avec l'Espiègle Lili et Aggie par Rasmussen ainsi que Oscar le petit canard par Mat 11/ le journal de Mickey (Winkler) en 1953 disparait Donald au no 313, il sera remplacé par le nouveau journal de Mickey avec comme série principale: Mickey à travers les siècles 12/ les éditions Rouff maison d'édition peu connue avec les revues "Fou-Rire" et "Franc-Rire", quelque peu semblables aux fascicules de Jeunesse Joyeuse (SPE), principaux titres: - Poucette et la famille Bigorno par Perré - Biscoto marmiton par Eme (Godard) 13/ éditions Mon Journal (Aventures et Voyages) maison d'édition issue des éditions Lug sous la direction de Bernadette Ratier, principaux titres: Diavolo (1948), Brik (1949), Bri-Yak (1950) mais surtout publication de nombreux petits formats dès 1957: - Brick, une série corsaire (pavillon noir) dessinée par Cézard et le messager du roi Henri par Eugène Gire - Marco Polo - Perceval, série médiévale par Bastard - Lancelot, par Francey - Ivanhoe par Scarpelli - Akim qui connut un fort succès dessiné par l'italien Pedrazza - Diavolo, une série indienne (le Centaure) - Dakota et Totem, séries western ainsi que Bengali, Rocambole, Safar, etc 14/ Sagedition (ex SPEI = Société de Périodiques et Editions Illustrées), tourné surtout vers la production italienne avec - Aventures (1949), Garth et Grand Nord (1949), - Heroïc (Kinowa) et Petit Shériff (1950) - Kid Oklahoma (1953) - Pepito (1954) et Amok (1966) mais aussi Pecos Bill, Sciuscia, Nat le petit mousse, Kansas Kid, Panthère Blonde, Gazelle Blanche, Ranch Magazine, Bugs Bunny ainsi que Alain la Foudre, Appel de la jungle, Aventures et Mystères, Collection A, Jim Taureau, Jeunesse Nouvelle, Mascotte, Merveilleuse, Victoire 15/ les Editions Lyonnaises c'est à Lyon que se développèrent le plus les maisons d'édition de petits formats a) Imperia commence avec Super Boy (peut'être le premier titre connu en petit format avec Felix Molinari comme principal dessinateur), autres titres: Buck John, Battler Britton, Cassidy, Caribou, Crack, Garry, Indians, Kalar, Kit Carson, Oliver, Prairie, Rapaces b) les éditions Lug du nom de Lugdunum = Lyon en latin, avec comme principaux titres: - Kiwi , dessinateurs Cézard et Devi - Pipo, Zembla, Pim Pam Poum - Blek, Davy Crockett qui deviendra Hondo, Fox, - Bronco, Fantask, Flambo, Mustang, Nevada, le célèbre Rodeo avec Miki le ranger et Tex Willer, - Ombrax, Titans, Wampus, Yampa, Yuma, etc c) édition Jaquier dont Johnny Texas en 1955 d) édition Rempart spécialisée dans les séries américaines mais qui diffuse aussi: - Junior Espionnage et Junior Aventure par Brantonne - les Trois Scouts, Bob Colt en 1958 - Capucine et PRaline 16/ autres maisons d'édition a) Gauthier-Languereau avec la Semaine de Suzette mais mise à part la vedette du journal: Bécassine, scénarios sans grand intérêt, journal des petites filles de bonne famille qui disparut assez vite après la guerre, curieusement G. Pichard y figura comme dessinateur b) Francs-Jeux petit journal édité par un groupe d'enseignants c) éditions IMA avec le périodique Ima, l'ami des jeunes, un journal pas comme les autres, distribuant des points Ima permettant de recevoir des cadeaux, avec comme série principales - Tim et Anthime (Godard), Bob Francval (Greg) et Martin Gal (Erik) et aussi les dessinateurs Lecureux et Jean Ache après 156 numéros, le journal s’arrêtera brutalement fin 1958 tout en souhaitant une bonne année 1959 à ses lecteurs d) Petit-Riquet parait entre 1949 et 1957, réalisé par Niezab et Albert Bonneau, scénariste et auteur de Catamount 17/ Presse et Bande Dessinée publications de bandes dans de nombreux quotidiens de l'après-guerre, dont principalement a) France-Soir grâce à Pierre Lazareff, fut le premier journal à publier de la BD dès 1950 dont les plus connues: - Arabelle (Jean Ache), Chéri-Bibi (G. Leroux), - signé Furax (Pierre Dac), Max l'explorateur (Bara), - 13, rue de l'espoir (Gillon), Juliette de mon coeur (S. Drake) b) le Parisien Libéré bandes provenant principalement d'Opera Mundi: - Zoé, enfant terrible (M. Donay), Oscar (J. Leo), - Jed Foran (J. Laraz), Catamount (Di Marco), - Popeye (Segar) c) l'Aurore surtout des romans illustrés en bande dessinée et des séries américaines - Rip Kirby (A. Raymond), le Fantôme (Ray Moore), - Blondie (Chic Young) et des romans de Paul Féval d) l'Humanité - Pif le chine (Arnal) et mademoiselle Minouche (Poïvet) e) Paris Journal puis Paris Jour créé par Cino Del Duca, produisant surtout des romans en images et des séries italiennes 18/ fin des années 50 a) transformation des tendances et révolution dans la BD: le 29.10.1959 avec le lancement du premier numéro de Pilote par Goscinny, Charlier et Uderzo pour concurrencer Tintin et Spirou, avec les séries principales: - Astérix et le petit Nicolas (Goscinny, Uderzo et Sempé), - Barbe-Rouge (Hubinon), Michel Tanguy (Uderzo et Jijé), - Jacques le Gal (Mitacq), Bison Noir (Nortier) viendront aussi plus tard parmi d'autres: - Barbarella et Hypocrite (Forest), - Blanche Epiphanie (George Pichard) qui seront les précurseurs de la bande dessinée adulte b) début des parutions de la BD pour adultes c) création des clubs de BD avec le Celeg, puis la Socerlid et les revues Giff-Wiff et Phénix consacrés plutôt aux nostalgiques de la BD américaine et belge mais ignorant quelque peu la BD française des années 50 d) développement des albums BD au détriment des périodiques, succès extraordinaire de la série Astérix et Obélix 19/ présentation bio-bibliographique (les grands noms des années cinquante) des dessinateurs et scénaristes des années 50 20/ réédition des années 50 avec la liste de quelques grands classiques réédités en 1977 >> l'album de référence pour la bande dessinée franco-belge par Henri Filippini, le grand historien de la bande dessinée, - approche des années 50 de la BD française, plutôt complète et bien présentée, détails complémentaires et inédits illustré de planches présentant le style particulier et personnel de nombreux dessinateurs des années 50 - livre plutôt rare et assez bien côté annexes - couverture du livre - couvertures de reliures Coq Hardi et Vaillant - journal l'Intrépide - édition Artima |
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