série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Moliterni Claude |
éditeur: | Gallimard |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1996 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | les aventures de la bande dessinée par Claude Moliterni, Philippe Mellot et Michel Denni 1/ la narration en images les précurseurs de la bande dessinée - Rodolphe Töppfer en 1827 avec Mr. Festus (s'inspire des images d'Epinal et fait usage du dessin comme écriture) - Amédée de Noé, dit Cham, 1843, les mésaventures de la Jaunisse, la Mélasse et Vertpré + Mr. Jobbard - Nadar, 1848 avec mossieur Réac - Gustave Doré, 1854, histoire de la Sainte Russie - Wilhelm Busch, 1865, Max und Moritz - Christophe, 1889, la famille Fenouillard (dans le Petit Français Illustré) + le sapeur Camember + le savant Cosinus (révolutionne la bande dessinée en y introduisant la plongée, le plan moyen, le premier plan et il élaborera les futurs arts du mouvement - Benjamin Rabier, 1904, histoires d'animaux dans "Jeunesse Illustrée" - Pinchon, 1905, Bécassine dans "Semaine de Suzette" - Louis Forton, 1908, les Pieds Nickelés dans l'Epatant (introduit le premier des bulles et des onomatopées dans la bande dessinée) - début des fumetti en Italie (1908) par: Antonio Rubino avec corriere dei piccoli, Tofano avec Bonaventura et Mussino avec Bilbobul - les cartoons en Grande Bretagne en 1841 avec Mr. Briggs et Ally Sloper - en Suède (1920) par Jacobsson avec Adamson début des comics ou funnies (séries humoristiques) aux USA par: - R.F. Outcault, 1896, the Yellow Kid - Rudolphe Dirks, 1897, the Katzenjammer kids puis avec - Harold Knerr, the captain and the kids naissance des daily strips par - Frederic Burr Oper, 1900, happy hooligan + Maud the mule + Alphonse et Raoul - R.F. Outcault, 1902, Buster Brown - Geo Mac Manus, 1904, the newlyweds - Winsor Mac Cay, 1905, little Nemo in Slumberland (rêves et réveils) - Bud Fisher, 1907, Mutt and Jeff création par Randolph Hearst du KFS (King Features Syndicate), a) les family strips: - Geo Mac Manus, 1913, bringing up father (la famille Illico) - Sydney Smith, 1917, the Gumps (la famille Mirliton) - Frank King, 1919, Gasoline alley - Harry Tuthill, 1919, home sweet home, the Bungle family - Martin Branner, 1920, Winnie Winkle b) les animal strips: - George Herriman, 1910, Krazy Kat - Pat Sullivan, 1917, Felix the cat c) les kid strips: - Ad Carter, 1923, just kids - Harold Gray, 1924, little orphan Annie - Perey Grosby, 1925, Skippy - Lyman Young, 1928, Tim Tyler's Luck (Raoul et Gaston) - début de l'âge d'or sous l'influence d'Hollywood et de nouveaux dessinateurs formés dans les académies d'art (adventure and science fiction strips) - Harold Foster, 1929, Tarzan - Elzie Segar, 1919, Popeye - Dick Calkins, 1929, Buck Rogers in the year 2429 (= première bande dessinée de science fiction) - Edward Verdier, 1929, the little Annie Rooney (la petite Annie) - J.Striebel + Ham Fisher, 1929, Dixie Dugan - Chic Young, 1930, Blondie - John Terry, 1930, Scorchy Smith le western apparait avec: - Harry O'Neill, 1930, Bronco Bill (= young Buffalo Bill) - Frank Godwin, 1927, Connie symbole du petit bourgeois, Mickey Mouse est créé par Ub Iwerks et Floyd Gottfredson en 1928, il subira des modifications en 1930 et 1958 en France début de - Alain Saint-Ogan, 1925, Zig et Puce - Hergé, 1929, Tintin et Milou (création de la ligne claire = sans hachure, ni ombre ni dégradé) 2/ des héros et des mythes dès 1930, la bande dessinée s'appuie sur un nouveau support: le "comic book" avec des histoires complètes, les lecteurs seront très réceptifs à ces nouvelles aventures au moment où le monde traverse une grave crise économique - Chester Gould, 1931, Dick Tracy - Carl Anderson, 1932, Henry - Vincent T. Hamlin, 1933, Alley Oop - Milton Caniff, 1933, Dickie Dare - Clarence Gray, 1933, Brick Bradford - Charlie Schmidt, 1933, radio patrol les bandes sont maintenant caractérisées par la dureté de la ligne et inspirées du roman noir - Alex Raymond, 1934, Flash Gordon, Jungle Jim, secret agent X-9 - Beroth+Hammond, 1934, don Winslow de la navy - Will Gould, 1934, Red Barry - Phil Davis, 1934, Mandrake the magician - Milton Caniff, 1934, Terry and the pirates - Al Capp, 1934, Li'l Abner - Allen Dean, 1935, sergeant King of the Royal Mounted - Ray Moore, 1936, the Phantom - Alfred Andriola, 1938, Charlie Chan et 1943 Kerry Drake autres bandes: - Harold Foster, 1937, Prince Valiant - Fred Harman, 1938, Red Ryder - Carl Barks, 1942, Donald Duck apparition dès 1930 des comic books avec des titres comme "detective comics" et "action comics" dont le premier numéro en 1938 parait avec Superman de Joe Shuster et Jerry Siegel, viendront ensuite: - Bob Kane, 1939, Batman - Clarence Beck, 1940, captain Marvel - Will Eisner, 1940, the Spirit - Ham Fisher, 1941, Joe Palooka - Zack Mosley, 1941, Smiling Jack - Jack Kirby, 1941, captain America - Roy Crane, 1943, Buz Sawyer - Frank Robbins, 1944, Johnny Hazard - Alex Raymond, 1946, Rip Kirby - Milton Caniff, 1947, Steve Canyon et les dessinateurs de super-héros - Harry Lampert, 1939, the Flash - Jerry Siegel, 1941, the Spectre - Shelly, 1940, Hawkman - Nodell, 1940, the Green Lanern paraissant dans le fascicule "all star comics" (Justice Society of America) en France, de nombreux magazines d'inspiration américaine voient le jour, tel que Journal de Mickey (1934), Hurrah (1935), Robinson (1936), l'Aventureux (1936), Jumbo (1934) et Junior (1937), ce sera l'âge d'or de 1934 à 1940 avec également la parution de quelques bandes d'expression française et italienne: - Pellos, 1937, Futuropolis, - Rino Albertarelli, 1938, Kit Carson - Walter Molino, le magicien de la forêt morte - Kurt Caesar, Will Sparrow - Carlo Cossio, Dick Fulmine (Alain la Foudre) retour des bandes françaises après la libération avec - Coq Hardi (journal de la résistance) - Vaillant (journal de tendance communiste) avec des dessinateurs comme Calvo (la bête est morte), Marijac, Cazenave, Le Rallic, Liquois, Poïvet, Gillon, Bastard et aussi: - Mouchot (Big Bill, Fantax) et les éditions Artima début en 1950 des petits formats tel que Rodeo, Pipo, Kiwi , Blek et Plutos 3/ modernisation, censure et remise en cause - apparition en 1950, des "horror comics" tel que crypt of terror et vault of horror par Gaines et Feldstein, éditeurs de E.C. (Entertaining Comics) - en 1952 Kurtzman lance "Mad", 1954 début de la censure sur implication du dr. Wertham "seduction of the innocents", 1955 création du comic code 1956 début des underground comics 1961 "the fantastic four" est publié par Marvel Comics (l'être élastique, l'homme invisible, la torche humaine et le monstre the thing) 1962 parution de Spiderman, Thor, Hulk, X-Men, Iron Man, dr. Strange et the Avengers D.C. (detective comics) concurrence Marvel Comics en publiant Wonder woman, Superboy, the Atom avec de nouveaux dessinateurs tel que Carmine Infantino vers 1960, la bande dessinée s'essoufle et un manque d'inspiration se fait sentir, renouveau de la bande dessinée par l'humour, continuation et développement de certaines séries comme - Schulz, 1951, the peanuts - Hank Ketcham, 1951, Dennis the menace - Walt Kelly, 1949, Pogo - Johnny Hart, 1958, B.C. et the wizard of Id - en Belgique, création de l'école de Charleroi (qui se caractérise par un style alerte et plutôt humoristique) avec le Journal de Spirou en 1938 animé par de nouveaux dessinateurs tels que: Franquin (Gaston la Gaffe), Hubinon (Buck Danny), Jijé (Valhardi, Jerry Spring), Leloup (Yoko Tsuno), Mitacq (patrouille des castors), Morris (Lucky Luke), Peyo (Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs), Roba (Boule et Bill), Tillieux (Gil Jourdan), Walthéry (Natacha) et Will (Tiff et Tondu) - l'école de Bruxelles caractérise un style sobre, systématisant le contour des personnages, ce sera la ligne claire dont Hergé fut le précurseur, début dans le Journal de Tintin en 1946 avec comme dessinateurs: Hergé (Tintin, Jo et Zette, Quick et Flupke), Craenhals (Pom et Teddy), Cuvelier (Corentin), Funcken (chevalier blanc), Graton (Michel Vaillant), Jacobs (Blake et Mortimer), Macherot (Chlorophylle), Martin (Alix), Tibet (Chick Bill, Ric Hochet) et Vandersteen (Bob et Bobette) - le renouveau italien se distingue surtout avec Hugo Pratt, Dino Battaglia, Benito Jacovitti (Coco Bill) et Galleppini (Tex Wyler), - en 1950, les pocket BD rencontrent un grand succès avec en outre des thèmes sur la violence (Kriminal) et sur l'érotisme (Diabolik de Marchesi et Satanik de Magnus) 4/ le passage à l'âge adulte début des publications pour adultes aux USA avec Creepy (1964), Eerie (1965) et Vampirella (1966), le mouvement underground voit le jour = nouvelle forme de contestation dans des revues de bande dessinée d'avant-garde à tendance gauchiste le périodique "Zap" est édité en 1967 par Robert Crumb avec des auteurs comme Art Spiegelmann, Shelton, Berni Wrightson, Moscoso, etc les comic books utilisés pour la presse underground seront nommés "comix" mais trop lié au mouvement hippie, cette guerre de bande dessinée ne survivra pas, seuls quelques dessinateurs comme Richard Corben seront capables de continuer en France, parution de Pilote en 1959 par Goscinny, Uderzo et Charlier avec des séries originales dont Astérix qui devient un phénomène de société revalorisation de la bande dessinée en France dès 1960, elle entre dans le monde de la culture avec la publication de revues consacrées à l'étude et à la recherche de la bande dessinée (Giff Wiff et Phénix) ainsi que par des expositions (Lucca en 1964, Paris en 1969 et Angoulême en 1975) nouvelles séries telles que Barbarella (1962) par Forest, Corto Maltese (1970) par Hugo Pratt ainsi que Blanche Epiphanie (1967) par G. Pichard après les évènements de 1968, parution de Charlie, Métal Hurlant, Hara Kiri et Echo des Savanes = presse contestataire pour adultes en Espagne et Italie, de nombreux dessinateurs se manifestent tels Crépax, Palacios, Fuente et Gimenez, en Argentine, Breccia réalise un chef d'oeuvre de la BD avec Mort Cinder aux USA, les super-héros prennent un coup de vieux, la production stagne malgré de nouvelles bandes comme Howard the Duck par Frank Brunner, Conan the Barbarian par Roy Thomas, the swamp thing par Berni Wrightson et Den par Richard Corben la bande dessinée est aussi adaptée au cinéma avec Tarzan, Flash Gordon, Superman, Prince Valiant, Batman et aussi Popeye 5/ le neuvième art sans frontière vers 1970, la BD française s'impose sur le marché international et développe aussi des festivals BD, une nouvelle génération de héros apparaissent, création de collections spécialisées et de fanzines (= magazines pour les fans), certains dessinateurs bousculent le graphisme classique de l'époque science-fiction - Lone Sloane par Philippe Druillet - la foire aux immortels par Enki Bilal - John Difool par Moebius/Jodorowsky - les cités obscures par Schuiten - les naufragés du temps par Paul Gillon heroic-fantasy - Thorgal par Rosinski - la quête de l'oiseau du temps par Loisel - Adèle Blanc-Sec par Tardi - ballade au bout du monde par Vicomte/Makyo aventure/polar - Albany et Sturgess par Floc'h - Jack Palmer par Pétillon - Canardo par Sokal - XIII par Vance western - Mac Coy par Palacios - Jonathan Cartland par Blanc-Dumont histoire - les passagers du vent par François Bourgeon - les sept vies de l'épervier par André Juillard humour - le génie des alpages par F'Murr - Lucien par Margerin érotisme - Druuna par Serpieri en Italie, publication de Rank Xerox par Liberatore; aux USA création d'Elektra Assassin par Bill Sienkiewicz, effectué en couleur directe en 1990, la bande dessinée doit à nouveau se redéfinir, une restructuration prend place dans les programmes d'édition, création de tirages de tête, portfolios ainsi que de nouveaux supports: produits dit "collectors" et "merchandising" apparition de la bande dessinée japonaise: les mangas (man pour dérisoire et ga pour images) dont l'édition devient la première du monde! 6/ témoignages et documents a) lire une bande dessinée les lecteurs se situent principalement parmi les intellectuels de frange supérieure - Umberto Eco: un nouveau langage (n.b. article peu enclin à favoriser et à comprendre la BD) - Claude Moliterni: la technique narrative le ballon, le cadre (l'importance graphique du cadre dans la narration), l'image narrative (contribue par sa juxtaposition à une autre image, à créer le rythme narratif), la couleur, la technique narrative aa) la narration simplifiée = déroulement temporel, dans l'ordre logique bb) la narration parallèle: 2 actions sont menées de front cc) la narration accélérée: décompose l'action en une série de temps b) comment lire une bande dessinée par Benoit Peeters - exemple de lecture avec une planche de Batbad par Fred c) bande dessinée et censure par Thierry Groenstein - en principe toujours encore régie par la loi de 1949, la censure a toutefois perdu de sa rigueur initiale mais l'incertitude continue à règner quant aux critères d'appréciation à cet égard d) un art du XXème siècle par David Pascal - l'art de la bande dessinée consiste en une technique imprimée comme moyen d'expression de langage-image, individuelle et indépendante (mais la BD inspirée des classiques de la littérature et du cinéma n'a jamais souvent eu de succès) - un des charmes de la bande dessinée, c'est de pouvoir aussi relire une bande dessinée ancienne e) collectionner les BD par M. Patinax - débute vers les années 1965 où la librairie "le kiosque" invente le système des côtes, apparition en 1979 du catalogue BDM - la bande dessinée devient alors le 9ème art avec le centre belge de la bande dessinée à Bruxelles >> une étude moderne de la bande dessinée, agrémentée de riches reproductions en couleur, quelques analyses et commentaires intéressants, mais surtout à nouveau une nomenclature assez complète des principaux auteurs et séries de la bande dessinée annexes - couverture du libre - illustrations de Töpffer - timbre sur les katzenjammer kids - une planche de Philémon par Fred - couverture pour radio patrol |
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