série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Sadoul Jacques |
éditeur: | J'Ai Lu |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1976 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 6 € |
critère: | ** |
remarques: | panorama de la bande dessinée Introduction - critique de la bande dessinée par l'américain Gershon Legman dans son ouvrage "psychopathologie des comics" en 1949 (étude comparée des processus normaux et pathologiques de la vie psychique) - 1962 création du "club des bandes dessinées" par Lacassin qui deviendra par la suite la Celeg (centre d'étude des littératures d'expression française avec sa revue Giff-Wiff dirigée par Jean-Claude Romer - ce fut la première publication qui étudia sérieusement la BD, en 1962, Jean Boullet ouvre la première librairie "le kiosque", consacrée aux magazines d'occasion et aux bandes dessinées - à la suite d'une dispute avec Lacassin, cinq dissidents (dont Moliterni) créèrent la Socerlid (société d'étude et de recherche des littératures dessinées) avec la revue Phénix - grâce à ces associations et leurs revues d'étude, la bande dessinée est devenue un art complet (le 9ème art) avec une chaire de la bande dessinée à l'université de la Sorbonne - le présent album donne une idée de la bande dessinée avec une étude synoptique (qui donne une vue générale) de 200 séries de la bande dessinée les plus connues, trois critères de sélection: - la notoriété (tel Astérix) - la qualité (tel Andy Capp) - l'intérêt pour l'évolution du genre (underground comix) - l'album est divisé en six chapitres: 1/ les comic strips (bandes dessinées des journeaux américains) 2/ la bande dessinée franco-belge 3/ la bande dessinée européenne 4/ les comic books modernes 5/ les bandes pour adultes 6/ les underground comix A/ les comic strips - les Katzenjammer Kids (1897) par Rudolphe Dirks dans "the American Humorist", inspiré de Max et Moritz par Wilhelm Busch en 1860, sera la première vraie bande dessinée (bandes toutefois sans ballons avec texte sous image) - la dispute avec Hearst, son éditeur, contraint Dirks à céder le titre de ses personnages à Harold Knerr qui introduisit de nouvelles figures telles que Adolphe Léna et miss Ross, leur gouvernante, Dirks continuera la série sous le titre "the captain and the kids" première période (1897-1929, les comics - bandes comiques (little Nemo, Buster Brown) - bandes réalistes (avec des éléments de critique sociale) dans Mutt and Jeff et bringing up father - publication de Winnie Winkle par Martin Branner avec Winnie (Suzy) et son frère Perry (Bicot) deuxième période (1929-1949), l'âge d'or - Tarzan par Foster et Hogarth - Buck Rogers par Dick Calkins = première bande dessinée de science-fiction - Popeye par Elzie Segar - les adventure strips (Flash Gordon, Terry and the pirates, Prince Valiant) - les bandes policières ou d'espionnage (Dick Tracy, secret agent X-9, the Phantom) - les bandes de science-fiction (Brick Bradford, Mandrake, Flash Gordon) - les bandes de western (Red Ryder, Bronc Peeler, King of the royal mounted) - troisième période (1949-1964), les bandes intellectuelles roman noir et fantastique (thrilling wonder, Galaxy) et les bandes humoristiques sophistiquées (Pogo, Peanuts, Beetle Bailey, miss Peach) quatrième période (1964-1976), la fin de l'empire extraits des meilleures séries (numerotées): 1/ Buster Brown (1902) by Richard Outcault créateur aussi du Yellow Kid en 1896, bande à caractère moralisateur et au charme nostalgique 2/ Little Nemo (1906) by Winsor Mac Cay bande poétique et onirique qui fut un grand succès de par la beauté des images et de sa puissance visionnaire stagnation artistique et crise de la bande dessinée 3/ the Phantom (1936) by Ray Moore, scénario de Lee Falk Fantomât, le fantôme-justicier masqué avec son chien Devil et sa fiancée Diana Palmer 4/ Mandrake (1934) by Phil Davis, scénario Lee Falk bande d'aventure fantastique avec le magicien Mandrake, sa panthère Rita, son serviteur noir Lothar et sa fiancée Narda 5/ Popeye (1929) by Elzie Crisler Segar bande d'aventures comiques nonsense avec Popeye le marin, sa fiancée Olive Oyl (laide et acariâtre), son fils adoptif Swee Pea (Mimosa), son ami Wimpy (le paresseux Gontran) et son vieux père Poppa Popeye, âgé de 99 ans, une ode aux épinards avec la statue de Popeye à Chester (Illinois) 6/ Brick Bradford (1933) by Clarence Gray bandes d'aventures en tout genre (Luc Bradefer) dont les meilleurs épisodes sont "au centre de la terre" ou "le voyage dans la pièce de monnaie" 7/ Buck Rogers (1929) by Dick Calkins première bande de science-fiction au charme désuet mais amusant de Buck Rogers, un homme de notre temps qui se réveille en 2429 8/ Flash Gordon (1934) by Alex Raymond la bande de science-fiction la plus célèbre d'avant-guerre, audacieuse et esthétique au style académique avec Flash Gordon (Guy l'Eclair, la jolie Dale Arden (Camille) et le prof. Zarkov sur la planète Mongo gouvernée par le cruel empereur jaune Ming 9/ Prince Valiant (1937) by Hal Foster bandes d'aventures médiévales à l'époque du roi Arthur au style académique mais avec beaucoup de mièvrerie (= qui est fade et manque de piquant) 10/ Connie (1930) de Frank Godwin bande humoristique de science-fiction au graphisme exceptionnel et aux scénarios excellent avec Connie (Diane détective ou Cora), Godwin a aussi dessiné "Rusty Riley" 11/ Tim Tyler's Luck (1928) by Lyman Young Richard le Téméraire ou Raoul et Gaston en français, bandes d'aventures africaines de deux jeunes garçons: Tim et Spud 12/ Jungle Jim (1934) by Alex Raymond bandes d'aventures africaines en complément de Flash Gordon 13/ Alley Oop (1934) by V.T. Hamlin bandes d'aventures préhistoriques et comiques avec Alley Oop, son dinosaure Dinny et sa fiancée Ooola 14/ Tarzan (1929) by Hal Foster la force du personnage et le graphisme étudié de Tarzan en ont fait un des plus grands succès de la bande dessinée, Tar zan = singe blanc dans le langage des singes anthropoïdes 15/ Terry and the pirates (1934) by Milton Caniff bandes d'aventures en Extrême Orient avec le jeune Terry, son ami Pat Ryan et la séduisante Dragon Lady (genre Marlène Dietrich), de par sa nouvelle conception du découpage, la bande de Caniff (avec Foster et Raymond) a été celle qui a le plus marqué les comic strips 16/ Steve Canyon (1947) by Milton Caniff bandes d'aventures d'un pilote de l'US Air Force confronté à la vie civile après la guerre, cette bande prona quelque peu la "pax americana" à travers le monde 17/ secret agent X-9 (1934) by Alex Raymond secret agent Corrigan (anciennement X-9) se situe entre Rip Kirby et James Bond 18/ Rip Kirby (1946) by Alex Raymond détective privé intelligent qui a apporté un ton plus neuf dans la bande dessinée policière 19/ Kerry Drake (1943) by Alfred Andriola déjà connu pour avoir dessiné Charlie Chan, Kerry Drake est un peu moins doué que Rip Kirby mais reste très humain avec des aventures réalistes 20/ Johnny Hazard (1944) by Frank Robbins aventures exotiques d'un ancien pilote avec un brin d'humour (totalement différent de Steve Canyon) 21/ Dick Tracy (1931) by Chester Gould la meilleure bande policière de l'histoire de la bande dessinée, série réaliste, dure, humaine et plutôt violente, le graphisme n'est pas académique mais très efficace 22/ King of the royal mounted (1935) by Allen Dean bande de western classique 23/ the Spirit (1940) by Will Eisner Eisner inspira nombre de dessinateurs de par son découpage nouveau, ses cadrages audacieux et ses perspectives jusqu'alors inusitées, à noter: les titres du Spirit de genre architectural 24/ Red Ryder (1938) by Fred Harman bande de western réaliste avec Red Ryder et son jeune protégé indien, Little Beaver (Petit Castor) 25/ Joe Palooka (1930) by Ham Fisher histoire d'un boxeur grand, fort et bête, malgré tout cette bande a connu un grand succès 26/ the Lone Ranger (1938) by Ed Kressy le plus célèbre western de la presse américaine avec Lone Ranger (le roi de la prairie ou le cowboy masqué), son ami indien Tonto et son cheval blanc Silver 27/ Li'l Abner (1934) by Al Capp bande satirique qui met en scène - Li'l Abner, un jeune garçon athlétique et naîf, - sa mère Mammy Yokum, petite mais douée d'une force herculéenne, - son père Pappy Yokum, faible et chétif ainsi que - la belle Daisy Mae Li'l Abner lit parfois - ensemble avec le lecteur - une bande dessinée fictive "Fearless Fosdick", l'intérêt de cette bande réside dans le langage drôle et original de ses personnages, en particulier le contenu sémantique des noms propres (qui se rapporte à la signification d'un système et à son interprétation) 28/ on stage (1957) by Leonard Starr bande réaliste sur les milieux du théâtre, plutôt inconnue en Europe 29/ Dixie Dugan (1929) by John Striebel bande connue aussi sous le titre de "show girl", bande réaliste populaire "du coeur" à l'aspect quelque peu sexy 30/ the heart of Juliet Jones (1953) by Stan Drake bande réaliste sirupeuse qui a été publiée en Europe dans "France-Soir" 31/ Blondie (1930) by Chic Young bande réaliste humoristique et familiale avec Blondie et son fiancé Dagwood 32/ Mutt and Jeff (1907) by Bud Fisher bande humoristique sans grand intérêt mais la première bande quotidienne parue en Europe 33/ Winnie Winkle (1920) by Martin Branner bande réaliste et en même temps comique avec Winnie (Suzy) et son jeune frère Perry (Bicot), première bande dessinée dans laquelle les personnages vieillissent 34/ bringing up father (1913) by George Mac Manus (la famille Illico en français) bande humoristique de qualité haut niveau, décrivant les réactions des membres d'une famille pauvre, devenue riche dont les personnages sont: Jiggs (Illico), son épouse Maggie (Bébelle) jusqu'alors blanchisseuse, se prend pour une grande dame et avec sa fille tente d'élever Jiggs (d'où le titre bringing up) dans l'échelle sociale, Mac Manus s'est livré dans cette bande à une véritable critique sociale 35/ Little Orphan Annie (1924) by Harold Gray bande dessinée larmoyante et réactionnaire racontant les aventures d'Annie, une petite orpheline et son chien Sandy, Annie est protégée par le riche capitaliste Daddy Warbucks, symbole de l'Amérique généreuse, un bon scénario 36/ Little Annie Rooney (1929) by Ben Batsford bande enfantine racontant aussi les aventures de la petite orpheline Annie et de son chien Zero 37/ the Katzenjammer Kids (1897) by Rudolphe Dirks bande reprise aussi par Harold Knerr en 1913, aventure avec la mamma Katzenjammer (tante Pim) et ses deux "iddle anchels" (petits anges) = Hans et Fritz (Pam et Poum) avec aussi le capitaine, l'astronome le roi Bongo et Giff-Wiff, un animal fabuleux sur une petite île proche de la côte sud-africaine 38/ Krazy Kat (1910) by George Herriman première bande comique intellectuelle, très en avance pour son époque, bande de "nonsense", Herriman jouant sur l'ambiguïté du sexe de Krazy Kat qui est le plus souvent "femelle" mais parfois aussi mâle d'où le nom de Krazy Kat 39/ Felix the cat (1921) by Pat Sullivan bande comique avec un goût intelligent pour l'absurde, Felix est avant tout un personnage astucieux, débrouillard et vindicatif, inspiré de Krazy Kat? 40/ Mickey Mouse (1930) by Ub Iwerks pour Walt Disney le grand héros d'aventures comiques avec Donald Duck 41/ dateline: danger! (1968) by John Saunders dernière bande "d'adventure strips" avec comme héros un noir intégré pris entre les hommes blancs et les hommes de couleur 42/ Pogo (1948) by Walt Kelly - fait d'abord partie de la série "Albert the Alligator" puis devient son propre syndicated strip, bande humoristique intellectuelle dans laquelle l'auteur a cherché à reproduire les faiblesses de ses contemporains à travers le petit microcosme animalier - Pogo, un opossum, symbolise l'honnête homme et le dr Owl est un hibou prétentieux et croyant tout savoir, Pogo, une oeuvre de moraliste qui vaut celle de bien des littérateurs 43/ B.C (1958) by Johnny Hart bande humoristique intellectuelle dont les héros sont des hommes des cavernes tourmentés par l'évolution future de l'humanité 44/ the little King (1934) by Otto Soglow 45/ Nancy (1922) by Ernie Bushmiller Nancy est la nièce de Fritzi (Arthur et Zoé en français) 46/ Dennis the menace (1951) by Hank Ketcham = trois exemples de bandes humoristiques assez bien connues quoique de qualité moyenne 47/ the Peanuts (1950) by Charles Schulz bande humoristique intellectuelle qui a élevé la bande dessinée au rang d'art majeur, Peanuts (mot qui signifie cacahuète et qui exprime la dérision) a pour héros un groupe d'enfants dont la figure centrale est Charlie Brown avec son seul ami Linus et surtout son chien Snoopy, un beagle névrosé qui dort sur le toit de sa niche, Peanuts est peut'être la meilleure bande dessinée mondiale 48/ the wizard of Id (1964) by Brant Parker, scénario de Johnny Hart, bande humoristique intellectuelle racontant les mésaventures d'un magicien de troisième ordre 49/ Sad Sack (1942) by George Baker bande humoristique racontant les aventures d'un pauvre bidasse (G.I.) un peu naïf en proie à l'adversité du monde militaire 50/ Beetle Bailey (1950) by Mort Walker bande humoristique qui est en fait une féroce satire de la vie militaire B) la bande dessinée franco-belge - Christophe précurseur de la bande dessinée (famille Fenouillard et le sapeur Camember), mais le véritable père de la bande dessinée française semble être, selon Sadoul, Louis Forton en créant en 1908 le trio des Pieds Nickelés dont l'esprit anarchiste contrastait avec la gentillesse des productions américaines de l'époque autres dessinateurs: - Benjamin Rabier avec son monde animalier dont Gédéon le gentil canard - Alain Saint-Ogan devient, dès 1925, le nouveau maître de la bande dessinée avec les aventures de Zig et Puce dans le Dimanche Illustré, Saint-Ogan créa aussi l'ours Prosper et Monsieur Poche - en 1929, Hergé, s'inspirant de Saint-Ogan, créé Tintin dans le supplément du XXème siècle: le Petit Vingtième - en 1934 déferlement des bandes américaines en France et publication de nombreux périodiques dont "Robinson" qui eut le plus fort tirage, peu de dessinateurs français dans cette période sauf Pellos qui publie son oeuvre célèbre: Futuropolis - la Belgique se tire mieux d'affaire en cérant Spirou en 1938 par Rob Vel (Robert Velter), la fameuse école belge allait bientôt se révéler - la guerre interromp la bande dessinée américaine et l'après-guerre voit une floraison de nouvelles publications (telles que Spirou, Tintin, Vaillant et Coq Hardi), Marijac fut le grand rédacteur et homme-orchestre de Coq Hardi - en 1949, premier projet de censure contre la bande dessinée qui mit celle-ci quelque peu en veilleuse, il faudra attendre 1959 avec Pilote et Hara Kiri pour voir apparaître de nouveaux talents et surtout pour assister à un renouvellement du genre, l'évolution continuera avec la parution de nouveaux magazines tels que Fluide Glacial et Métal Hurlant en 1975 51/ les Pieds Nickelés (1908) by Louis Forton bande humoristique anarchisante dont les trois héros (Croquignol, Filochard et Ribouldingue) sont de franches canailles que Forton a réussi à rendre sympathique, Forton a aussi créé Bibi Fricotin (1924), sorte de gavroche moderne 52/ Bécassine (1905) by J.-P. Pinchon bande humoristique commencée dans la Semaine de Suzette et qui raconte les malheurs d'une jeune bonne bretonne naïve et voulant trop bien faire n.b. pas de référence par Sadoul à une société bourgeoise! 53/ Futuropolis (1937) by Pellos remarquable bande de science-fiction décrivant la révolte d'un homme contre des scientifiques inhumains, le dessin de Pellos, plein de mouvement dans des cadrages éclatés égalent les maîtres américains de l'époque 54/ Zig et Puce (1925) by Alain Saint-Ogan aventures cocasses et farfelues de deux gamins, Zig et Puce avec Alfred le pinguin, leur animal fétiche, les scénarios sont plutôt faibles mais le graphisme dégage un certain charme et Saint-Ogan fut le premier dessinateur à introduire les fameux ballons dans les images 55/ la Bête est morte (1944) by Calvo extraordinaire transposition de la seconde guerre mondiale vue par le règne animal, le texte est parfois difficilement lisible mais les illustrations sont exceptionnelles 56/ les trois mousquetaires du maquis (1944) by Marijac bande humoristique parue dans Coq Hardi, les trois mousquetaires (l'Avocat, Pinceau et la Torpille) sont en guerre contre les allemands, la série vaut par sa bonne humeur et son absence de prétention, Marijac est aussi l'auteur de Jim Boum, le cow boy 57/ Guerre à la Terre (1947) by Liquois bande de science-fiction d'excellent niveau, racontant l'invasion de la Terre par les Martiens alliés aux Japonais, la deuxième époque (moins bien dessinée par Dut) raconte la réconciliation des deux planètes après qu'un cataclysme ait ravagé la terre, la série peut avoir un caractère raciste et primaire mais elle est bien élaborée et dessinée 58/ le capitaine fantôme (1947) by Cazanave bande d'aventures au temps de la flibuste avec le capitaine Centaure (le chevalier de Vyrac) et sa passion pour une jeune noble espagnole dont le père est un affreux gnome (Pater Noster), complice du non moins affreux capitaine fantôme, un scénario fertile en rebondissements et un bon graphisme 59/ Fantax (1946) by Chott bande d'aventures racontant les exploits du justicier Fantax alias Lord Neighbour et parfois de son épouse Patricia, le graphisme calqué sur des illustrations de Hogarth, Raymond et Caniff était toutefois d'une lecture intéressante, série très collectionnée et donc côtée très chère 60/ Buck Danny (1947) by Victor Hubinon bandes d'aventures sur l'aviation (l'US Air Force), cette bande a connu un certain succès, surtout les épisodes avec Lady X 61/ Blake et Mortimer (1946) by Edgar-Pierre Jacobs bande d'aventures aux scénarios parmi les plus riches de l'histoire de la bande dessinée, malgré quelques lourdeurs, les intrigues, semblables à celles de Conan Doyle, sont particulièrement bien développées, le rayon U (1ère aventure de Jacobs inspirée de Flash Gordon) avait un scénario peu poussé mais Jacobs y faisait déjà preuve d'une invention graphique intéressante qui lui confère un certain intérêt historique 62/ les Schtroumpfs (1954) by Peyo personnages (petits lutins bleus) parus dans la bande de Johan et Pirlouit qui accédèrent rapidement à leur propre série 63/ Tintin (1929) by Hergé bandes d'aventures avec Tintin mais ce sont surtout les autres personnages tels que le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et les Dupond-Dupont qui rendent la série attrayante et souvent excellente, particulièrement dans l'album "le trésor de Rackham le Rouge" avec une action soutenue de bout en bout à noter la mysogine de l'auteur: une seule femme apparaissant dans les aventures de Tintin: l'insupportable Castafiore 64/ Gaston Lagaffe (1957) by André Franquin une des meilleures bandes humoristiques mondiales avec Gaston, le garçon de bureau, les gags sont bien trouvés mais c'est surtout avec les dessins de Franquin qu'ils acquièrent une puissance hilarante, la mouette hilarante et le chat glouton 65/ Spirou (1938) by Rob Vel (Robert Velter) bandes d'aventures humoristiques avec Spirou, le jeune groom du "Moustic Hotel" avec Spip son écureuil apprivoisé et Fantasio (créé par Jijé) son associé ainsi que le marsupilami, l'animal fantastique inventé par Franquin 66/ Gil Jourdan (1956) by Maurice Tillieux bande humoristique policière avec le trio dynamique: Gil Jourdan, Libellule son adjoint et l'inspecteur Crouton 67/ Lucky Luke (1947) by Morris au début, le personnage ne paye pas de mine mais il s'affine par la suite et devient le nonchalant cowboy bien connu, western humoristique avec de très bon épisodes par Goscinny comme scénariste 68/ Alix l'Intrépide (1948) by Jacques Martin bande d'aventures sous Jules César, la documentation très précise fait de chaque épisode une véritable reconstitution historique de cette époque 69/ Jerry Spring (1954) by Jijé western classique réaliste avec Jerry Spring, représentant le traditionnel cowboy seul et sans attache qui parcourt l'Ouest en quête d'aventures (mais souvent accompagné par le mexicain Pancho) 70/ Valerian, agent spatio-temporel (1967) by Jean-Claude Mézières bande de science-fiction avec Valerian et Laureline, sa compagne qui font partie d'un corps spatial de surveillance et parcourent ainsi le cosmos, les personnages de Valerian (conventionnel) et de Laureline (aux réflexions parfois acides et dévastatrices) permettent de lire la série à deux niveaux, par la suite Laureline deviendra vite la vedette principale de la série 71/ le démon des glaçes (1974) by Jacques Tardi bande de science-fiction dessinée à la manière des gravures des éditions Hetzel de Jules Verne, Tardi a aussi créé le personnage de Brindavoine, scénarios de haute qualité 72/ le grand vizir Iznogoud (1962) by Tabary avec scénario de Goscinny, bande humoristique fondée sur une situation unique: le méchant Iznogoud qui veut devenir calife à la place du calife Haroun El Poussah mais le hasard (ou le prophète) veille sur ce dernier, la série est riche en calembours et autres gags 73/ Natacha (1969) by Walthéry Natacha, l'hôtesse de l'air, est l'héroïne d'aventures souvent comiques et avec ses jambes en l'air, un des personnages les plus érotiques de la bande dessinée d'expression française ce qui compense un peu la faiblesse des scénarios 74/ Blueberry (1964) by Giraud probablement le meilleur western réaliste; de héros traditionnel, Blueberry est devenu un homme violent et pathétique (dramatique), les épisodes de la mine de l'allemand perdu et Angel Face sont d'une qualité exceptionnelle et les personnages secondaires tel que Jimmy Mac Lure sont criants de vérité, Giraud dessine également des bandes de science-fiction sous le pseudonyme de Moebius (John Difool, Arzach) 75/ Astérix et Obélix (1959) by Albert Uderzo + Goscinny bande humoristique pseudo-historique, les dessins sont efficaces sans être de haute qualité mais les scénarios de Goscinny (jeux de mots, anachronismes volontaires = confusion entre des époques différentes) sont exceptionnels, Uderzo avait déjà créé en 1947 dans la série "Arys Buck" un petit gaulois comique: Cascagnace 76/ Arthur le fantôme (1954) by Cézard bande humoristique enfantine 77/ Arabelle, la petite sirène (1950) by Jean Ache bande d'aventures où Arabelle est la première héroïne annonçant déjà des jolies filles délurées telle que Line, Yoko Tsuno ou Aymone 78/ Pif le chien (1952) d'Arnal bande humoristique enfantine, Pif a servi de locomotive pour le magazine Vaillant mais ce personnage n'a pas une grande originalité 79/ Achille Talon (1963) de Greg bande humoristique, à travers le personnage caricatural d'Achille Talon (monument de bêtise et d'égocentrisme) et son voisin le cuistre, Hilarion Lefuneste, Greg fait preuve de beaucoup de finesse psychologique pour peindre les ridicules de nos contemporains, Greg est à la fois un bon dessinateur et un bon scénariste 80/ Chlorophylle (1954) by Raymond Macherot bande d'aventures animalières, le premier épisode "Chlorophylle contre les rats noirs" est passionnant tant pour le graphisme que pour le scénario, il raconte la lutte du lérot Chlorophylle et de son ami, le mulot Minimum, contre Anthracite, le rat noir; Macherot a abandonné Chlorophylle et dessine actuellement le chat Mirliton (végétarien et non-violent) ainsi que la souris Sybilline (proprette et astucieuse), malgré la qualité du dessin, ces deux séries n'ont pas le charme de Chlorophylle, Macherot a aussi dessiné la série du chat-détective Chaminou 81/ les pionniers de l'espérance (1946) by Raymond Poïvet bande de science-fiction de très grande qualité, l'épisode "le jardin fantastique" où Poïvet a remplacé les confins du cosmos par un simple jardin de banlieu en miniaturisant ses héros, est particulièrement remarquable, l'invention du scénario et la beauté des dessins en font un classique de la bande dessinée 82/ Barbarella (1962) by Jean-Claude Forest bande de science-fiction à caractère érotique, Barbarella s'oppose dans sa première aventure à la tyrannie de la Reine Noire sur une planète onirique, le talent et la poésie de Forest apportèrent un renouveau aux vieilles formes de la bande dessinée française 83/ Hypocrite (1971) by Jean-Claude Forest bandes d'aventures avec l'héroïne Hypcrite animée d'un grand esprit d'indépendance, Forest exploite ici surtout sa veine poétique et son goût de l'humour, mais Hypocrite est aussi érotique 84/ les naufragés du temps (1964) by Paul Gillon et Jean-Claude Forest pour les premiers épisodes, la parution de cette bande de science-fiction fantastique a été quelque peu agitée; démarrée dans le journal "Chouchou", elle fut interrompue et ne reprit que plusieurs années plus tard en 1974 dans France-Soir, la série fut malgré tout un grand succès de par le graphisme et surtout de par un scénario exceptionnel 85/ Rahan (1969) by André Chéret bande d'aventures préhistoriques avec Rahan, l'homme des cavernes surdoué (il découvre le feu et l'usage des armes) qui cherche à faire partager ses connaissances à ses frères, moins intelligents d'où un certain aspect paternaliste de la série 86/ Line (1962) by Paul Cuvelier bande d'aventures avec Line, jeune fille impulsive, généreuse et intrépide dans une série généralement réservée au sexe fort, Line fut aussi une figure très érotique malgré qu'elle fut toujours décemment vêtue, Cuvelier a aussi créé en 1946 Corentin, le jeune breton, coureur d'aventures exotiques avec un graphisme académique et en 1968 "Epoxy", bande érotique pour adultes inspirée de la mythologie grecque 87/ Philémon (1966) by Fred bandes d'aventures oniriques, Fred est un excellent dessinateur et aussi un poète, ce qui a donné naissance au jeune garçon, Philémon qui rêve tout éveillé, c'est une des créations les plus originales de la bande dessinée d'expression française tout en n'ayant pas le caractère gentil des bandes supposées poétiques 88/ Pravda la survireuse (1967) by Guy Peellaert bande "pop-art" racontant la traversée par Pravda (une amazone à motocyclette) d'une ville peuplée de dégénérés, Pravda avait comme modèle Françoise Hardy, autre réalisation de Peellaert: "Jodelle" dessinée d'après Sylvie Vartan, ce furent deux réussites isolées qui ne firent pas école 89+90/ Lone Sloane (1968) + Vuzz (1973) by Philippe Druillet - Druillet est le meilleur dessinateur fantastique actuel, - Lone Sloane est une bande de science-fiction au dessin très poussé, même fouillé jusqu'à la minutie - au contraire, Vuzz, sur un thème fort lâche d'héroïc-fantasy est une oeuvre libre, très enlevée - alors que la mode était aux héroïnes (tout comme dans la Saga de Xam qui n'eut pas le succès escompté), Druillet osa aller à contre-courant avec le personnage de Lone Sloane 91/ Orion, le laveur de planètes (1969) by Robert Gigi bande de science-fiction, avec Orion, rescapé d'une équipe spatiale de décontamination et Rône, une adolescene qu'il découvre sur un monde ravagé par les monstres "Crobs", le scénario est plutôt moyen mais le dessin de Gigi est de bonne qualité, fin et élégant avec de bonnes couleurs 92/ le petit cirque (1963) by Fred bande fantastique et d'humour noire; une très bonne oeuvre de Fred où il y intervient lui-même grâce à une technique de montage photographique 93/ le concombre masqué (1965) de Nikita Mandryka bande (signée initialement du pseudonyme Kalkus) humoristique intellectuelle dont le héros est un petit personnage dingue (soi-disant un concombre) qui exerce sa verve aux dépens de tout, Mandryka est l'un des dessinateurs - avec Gotlib - d'une nouvelle bande dessinée humoristique et co-fondateur de la revue "Echo des Savanes" 94/ la rubrique à brac (1968) by Marcel Gotlib - bande humoristique intellectuelle où l'humour corrosif de Gotlib s'exerce aux dépens de tout y compris de lui-même, influencé quelque peu par Harvey Kurtzman, le créateur de Mad - Gotlib y développe toutefois un style très original en ajoutant sa fameuse coccinelle présente dans la plupart des images et qui à la manière du choeur des tragédies antiques commente l'action en la mimant - autre exemple de création animalière de Gotlib: le chien Gai-Luron 95/ Cellulite(1969) by Claire Bretécher bande humoristique supposée se passer au Moyen-Age avec la princesse Cellulite qui mène une vie de vertu dans le château de son père mais qui cherche malgré tout un mari à tout prix en fait, les problèmes traités sont résolument modernes mais pourquoi Cellulite est-elle aussi laide? 96/ la vie au grand air (1970) by Reiser bande d'humour noir et satire de la société, Reiser ne transmet toutefois aucun message particulier, c'est plutôt un observateur neutre et féroce de la nature humaine 97/ hit parade (1967) by Wolinski humour noir et satire de la société; il ne s'agit toutefois pas d'une bande suivie mais de petites séquences inspirées par l'actualité où la finesse du trait de Wolinski fait merveille 98/ le grand Duduche (1963) by Cabu bande d'humour où Cabu se moque plus qu'il ne dénonce, mais la moquerie peut parfois être cruelle 99/ Blanche Epiphanie (1967) by Georges Pichard bande d'aventures humoristiques avec Blanche, l'orpheline pure et vierge en proie à toutes les convoitises mais protégée par le sauveteur-justicier Defendar, Pichard a aussi créé une bande érotique poussée: Marie-Gabrielle de Saint-Europe 100/ Paulette (1970) de Georges Pichard bandes d'aventures humoristiques d'esprit toutefois différent de Blanche Epiphanie, même si les deux héroïnes ont un air de famille, Paulette est une richissime héritière qui a trop bon coeur et qui évolue dans un monde d'êtres abjects qui ne pensent qu'à la dépouiller ou à l'utiliser C) la bande dessinée européenne en Angleterre: - Tiger Tim (1914) dans "Rainbow" - Jane (1940) dans le Daily Mirror - Garth (1943) by Steve Dowling ainsi que d'autres bandes telles que Modesty Blaise, James Bond, Carol Day qui sont en fait des bandes policières, tandis que Jeff Hawk et Dan Dare sont de la science-fiction, Gun Law du western et Andy Capp de l'humour intellectuel en Italie: c'est le pays qui produit le plus de bande dessinée vers les années 30, bandes particulièrement tournées vers la science-fiction avec: - Saturno contra la Terra (1937) et - il mago de la foresta morta (1939) ainsi que les fameux "conquérants de l'avenir (1937) by Jack Caesar Away, paru en France dans le journal l'Aventureux, mais semble-t-il jamais paru en Italie autres bandes connues: - Kit Carson by Rino Albertarelli - Dick Fulmine by Carlo Cossio - Amok (1946) = imitation du Fantôme - Pantera Bionda (1948) = imitation de Sheena - Akim (1950) = imitation de Tarzan - le Petit Duc by Devi - Cocco Bill, un western comique by Jacovitti puis en 1962, une série de "fumetti per adulti" tel que Diabolik, Satanik et Kriminal, en 1966, la série erotico-historique d'Isabella ainsi que "Linus", une revue d'étude sur la bande dessinée lancée en 1965 qui révèlera 3 dessinateurs de talent: - Guido Crepax avec Valentina - Guido Buzzeli avec Menelik - Hugo Pratt avec sergent Kirk et Corto Maltese 101/ Modesty Blaise (1963) by Jim Holdaway aventures et espionnage avec la belle Modesty = contre-partie féminine de James Bond avec son associé Garvin, un as du couteau et amoureux de Modesty 102/ Jane (1932) by Norman Pett aventure, érotisme et humour avec la pin-up Jane, en petite tenue ou jusqu'au nu intégral, ce qui était extrêmement osé à l'époque 103/ Garth (1943) by Steve Dowling repris par Frank Bellamy, aventure et science-fiction teinté d'érotisme avec Garth, le super-homme aussi bien pourvu en muscles qu'en matière grise 104/ Romeo Brown (1957) by Alfred Mazure repris par Jim Holdaway, bande humoristique où l'accent est mis sur le caractère hyper-sexué des héroïnes 105/ James Bond (1962) by John Mac Lusky adaptation sans grande originalité des célèbres romans d'espionnage de Ian Fleming 106/ Tiffany Jones (1964) by Pat Touret and Jenny Butterworth bande réaliste avec la jeune et charmante Tiffany, le dessin est fin et assez gracieux 107/ Jeff Hawk, space rider (1954) by Sidney Jordan science-fiction dont les scénarios sont plus élaborés que les thèmes classique du space-opera avec des dessins intéressants aux techniques variées, telles que hachures, plat noir, etc 108/ Andy Capp (1958) by Reg Smith bande humoristique intellectuelle dont le héros Andy Capp est un chômeur professionnel et dont l'activité principale est de se rendre dans le pub le plus proche, cette bande a conquis les USA 109/ les conquérants de l'avenir (1936) by Jack Caesar Away bande italienne de science-fiction parue uniquement dans le journal français l'Aventureux, Nora, qui en est l'héroïne, est enlevée par des Martiens (les conquérants de l'avenir) et emmenée sur Mars où se déroule une guerre entre amazones, hommes-volants et hommes-poissons, elle sera libérée par les Terriens qui rétabliront la paix sur Mars 110/ Saturne contre la Terre (1937) by Giovanni Scolari science-fiction qui raconte l'invasion de la Terre par des êtres venus de Saturne, la surcharge des dessins n'est pas sans évoquer "Buck Rogers" mais l'esprit en est différent 111/ le magicien de la forêt noire (1939) by Walter Molino science-fiction avec Korgan, le savant génial mais fou qui a inventé un transmetteur de matière avec quoi il compte asservir le monde 112/ Dick Fulmine (1938) by Carlo Cossio bande d'aventures connue en français sous le titre "Alain la Foudre", Dick est un hercule fort comme un éléphant, la bande a eu du succès mais était fortement marquée par l'idéologie fasciste qui règnait alors en Italie 113/ le petit duc (1955) by Devi bande d'aventures parue uniquement en petit format dans Kiwi, Blek et Pipo des éditions Lug (n.b. parue aussi en album N&B par les éditions Horus en 1980), Devi est méconnu de la bande dessinée mais son oeuvre vaut la peine d'être découverte tant pour les scénarios inventés que pour la qualité du graphisme 114/ Akim (1950) by G. Pedrazza pâle imitation de Tarzan sans aucune originalité tant pour les scénarios que pour les dessins, mais ayant curieusement eu beaucoup de succès (éditions Aventures et Voyages) 115/ la panthère blonde (1948) by Ingam (= Magni) copie de Sheena, la fille de la jungle, mais avec un caractère plus gracieux et mutin que Sheena, parue dans Yumbo; le principal épisode raconte la lutte contre Reda Morgan, féroce vieille femme sur l'île de Borneo 116/ Valentina (1965) by Guido Crepax bande onirique très sophistiquée avec un dessin d'une grande finesse et des cadrages particulièrement ingénieux racontant la vie de Valentina, l'héroïne étrange aux tendances masochistes, les scénarios réflètent les phantasmes issus de l'esprit de Valentina, trahissant un déséquilibre sexuel profond, un sujet généralement peu abordé en bande dessinée, Crepax semble être toutefois à l'heure actuelle un des grands dessinateurs de la bande dessinée 117/ Cocco Bill (1957) by Benito Jacovitti western humoristique et dingue; dans Cocco Bill, tous les personnages sont fous y inclus les objets et animaux, Jacovitti s'employa aussi à la parodie hilarante de quelques héros de comic strips tels que Tarzan et Mandrake 18/ la révolte des ratés (la rivolta dei racchi) by Guido Buzzeli en 1966 - dans un monde imaginaire (préhistorique?), deux catégories d'humains: les Parfaits (beaux et jouisseurs) et les Ratés (contrefaits et écrasés de travail), - Spartak (inspiré de Spartacus) est un raté qui joue le rôle de bouffon auprès des Parfaits, il organise une révolte et devient roi, mais les véritables maîtres économiques se révèlent alors et exploitent à nouveau les Ratés, - satire de la société et bande de haute qualité tant pour le dessin que pour le scénario 119/ Corto Maltese (1967) by Hugo Pratt bande d'aventures avec Corto, le type même de l'aventurier à la limite de la légalité mais avec un fond d'honnêteté, dans Corto Maltese, tous les personnages sont troubles et leurs motivations incertaines, à noter le très bon graphisme de Pratt 120/ Genius (1969) by Maurillio Manara fumetto nero italiano avec Genius et son associée Ursula qui sont à la limite incertaine qui sépare les justiciers des criminels, le graphisme peut parfois être très intéressant 121/ Zakimort (1965) by Flavio Bozzoli bande policière dans laquelle la belle Daphné dirige sous le masque de Zakimort une bande de criminels 122/ Diabolik (1962) by M. Facciolo cette bande est la première des fumetti neri durant les années 60, Diabolik et sa maîtresse Eva sont des voleurs qui ne reculent jamais devant le meurtre pour parvenir à leurs fins, mais pour lesquels, leur adversaire l'inspecteur Ginko, éprouve une sorte de respect 123/ Kriminal (1964) by Magnus bande criminelle dans laquelle l'amoralité et le sadisme sont portés à leur comble mais le dessin reste assez intéressant 124/ Maghella (1974) by Dino Leonetti bande pseudo-historique érotique et surtout pornographique, mais sans grande originalité 125/ Isabella (1966) by S. Angiolini la première et la plus sexy des héroïnes italiennes avec Isabella, duchesse de Frissac, les premiers épisodes sont les plus intéressants 126/ Jungla (1968) by Stelio Fenzo bande d'aventures érotiques avec Jungla, la vierge africaine, qui est protégée par une divinité tribale tant qu'elle n'est pas tombé amoureuse 127/ Amok (1946) by Tony Chan bandes d'aventures imitées de celles du Fantôme 128/ Wolf et la reine des loups (1973) by Esteban Maroto bande d'heroïc-fantasy avec Wolf qui est un des multiples avatars de Conan le barbare, le scénario est plutôt faible mais les dessins sont assez intéressants 129/ Sunday (1970) by Victor de la Fuente western espagnol dont le héros Sunday, ancien colonel nordiste, parcourt l'Ouest à la recherche de son enfant disparu 130/ Kalar (1963) by Marco bandes d'aventures africaines, Kalar ne vaut pas par ses scénarios conventionnels mais par les dessins d'animaux exceptionnellement fouillés D) les comic books - premier magazine publié avec succès en 1934 "famous funnies", en 1936, United Features sort "Tip Top Comics" et King Features "King Comics", mais ce sera en 1937 que parait le premier magazine presque entièrement composé de bandes inédites: Detective Comics, suivi en 1938 de Action Comics avec Superman comme premier super héros par Joe Shuster(+Siegel), comme les syndicats ne voulaient pas de "superman", ce furent les éditeurs J.S. Liebowitz etH. Donenfeld qui acceptèrent de le publier, ce fut un succès immédiat - en 1939, Batman fit son apparition dans Detective Comics (édition D.C. Comics) qui lancèrent par la suite une série d'autres super héros -Marvel (autrefois Timely) sortirent également leurs super héros en 1939 avec the Human Torch, suivi par Captain America et miss America, Stan Lee devint rédacteur en 1941 chez Marvel à l'âge de 16 ans - autre maison d'édition: Fiction House avec l'accent sur un public plus âgé et avec une bande érotique: Sheena the tiger girl, mais Fiction House publia surtout les fameurses revues Planet Comics, série de science-fiction érotique - la critique de la bande dessinée débute par Gershon Legman et le dr Frederic Wertham dans son livre "the seduction of the innocents" ce qui causera le "Comics Code Authority", premier organisme de censure des "comic books" companies, une période fade et trouble s'installe alors dans la BD jusqu'en 1960 - D.C. Comics relancent "the Flash" en 1956 et "Green Lantern" en 1959 avec de nouvelles versions, Stan Lee publie "the Fantastic Four" en 1961 et "Spiderman" en 1962 où la conception même du personnage de comic book se trouve ainsi modifiée (évolution de la personnalité) - en 1970, un nouveau genre voit le jour "l'heroïc-fantasy" (gestes fabuleuses avec des héros tels que Conan the barbarian et Iron Jaw)ainsi que plusieurs nouvelles séries d'horror comics 131/ Superman (1938) by Joe Shuster (and Siegel) Superman est un extra-terrestre qui a fuit de la planète Krypton au moment de sa destruction, il est doté de super pouvoirs tel que de pouvoir voler (ses aventures d'adolescent sont racontées dans le comic book Superboy), il vit sur la Terre caché sous les traits du paisible reporter Clark Kent, sa collègue Lois Lane est amoureuse de Superman, mais pas de Clark Kent (d'où une situation plutôt démentielle) 132/ Batman (1939) by Bob Kane Batman est un justicier masqué, dénué de tout super-pouvoir mais son costume est conçu pour inspirer la crainte dans le coeur des criminels, il est accompagné de Robin, un jeune adolescent, la bande vaut surtout de par les ennemis opposés à Batman, soit le Joker, Cat Woman, le pinguin, etc tous fort originaux et hauts en couleurs, le dessin inspiré de Chester Gould n'est toutefois pas extraordinaire mais efficace 133/ Captain Marvel (1940) by Clarence Beck un vieillard nommé Shazam qui combat le mal depuis 3000 ans fait de sonsuccesseur un adolescent Billy Batson et lui révèle le mot magique "Shazam" qui transforme Billy en Captain Marvel, l'homme le plus puissant de l'univers, Shazam est formé par l'initiale des noms de dieux ou héros de l'Antiquité, soit Salomon, Atlas, Zeus, Achille et Mercure, cette série eut un succès fabuleux 134/ All Star Comics comic book paru de 1940 à 1951 avec différents personnages (the Flash, Green Lantern, Hawkman, the Spectre, dr Fate, the Atom, dr Midnite, the Sandman, the Starman, Johnny Thunder, Wonder Woman connus sous le titre de "Justice Society of America", ils eurent comme adversaires: Vandal Savage, Brain Wave et Salomon Grundy 135/ the Spectre (1940) by Bernard Bailey repris par Murphy Anderson en 1966, le Spectre est un agent de police, Jim Corrigan, mort en service et revenu sous forme spectrale pour combattre le crime, le Spectre fut un personnage d'emploi difficile car déjà mort, totalement invulnérable et tout-puissant, il ne pouvait donc trouver d'adversaires à sa taille (n.b. sauf d'autres spectres!) 136/ Plastic Man (1941) by Jack Cole super-héros (un ancient criminel repenti) qui peut déformer son corps à volonté, étirer ses membres presque à l'infini et prendre n'importe quelle forme, Plastic Man fut une des créations les plus originales de son époque 137/ Captain America (1941) by John Kirby personnage dénué de pouvoirs exceptionnels mais surdoué physiquement et possédant un bouclier impénétrable aux balles, au début, accompagné de l'adolescent Bucky, il combat les nazis d'où l'esprit patriotard et militariste de la série 138/ the Black Condor (1940) by Lou Fine ses parents étant morts dans les Andes, le jeue Dick Grey est élevé par des condors 139/ the Sub-Mariner (1939) by Bill Everett ce personnage a toujours hésité entre le statut de super-héros et celui de super-vilain, son caractère épouvantable et sa haine du genre humain en étaient principalement responsables 140/ the Shield (1940) by Irving Novick pratiquement le même personnage que Captain America mais le dessin était si mauvais que son succès ne fut pas comparable à celui de Captain America 141/ Hawkman (1940) by Shelly repris en 1948 par Joe Kubert, puis par Murphy Anderson, super-héros doté d'ailes amovibles, Hawkman et sa femme Shiera, dit Hawkgirl, sont d'origine extra-terrestre mais humain 142/ the Flash (1940) by Harry Lampert repris par Carmine Infantino en 1956, the Flash est un super-héros courant plus vite que le son et même presque à la vitesse de la lumière, son succès provient surtout du dessin de haute qualité effectué par Infantino 143/ Wonder Woman (1941) by H.G. Peters Wonde Woman appartient à la race des amazones, elle est douée d'une force prodigieuse et possède en plus des bracelets capables d'attirer et de détourner les balles ainsi qu'un lasso magique, cette bande conçue par un psychologue pour répondre aux désirs du public féminin, abondait en relations fétichistes et masochistes 144/ the Green Lantern (1940) by Mart Dellow repris par Paul Reinmann, puis par Gil Kane et Neal Adams en 1959, ce personnage possède une bague à pouvoirs qui lui permet de voler, de soulever des montagnes, etc cette bague lui a été confiée par les Gardiens de l'Univers avec mission de faire règner l'ordre sur notre planète, Green Lantern est l'un des super-héros les plus intéressants 145/ the amazing Spiderman (1962) by Steve Dikto super-héros doué d'une force et d'une agilité prodigieuse, Spiderman est un justicier mais aussi un être asocial, porté toutefois vers le bien, ce fut le premier héros "dostoïvskien", les 30 premiers épisodes sont très bons 146/ the Avengers (1963) by Don Heck groupe de super héros dont the Wasp, the Giant Man, Captain America, Iron Man et Thor, ces super héros sont toutefois quelque peu névrosés et se battent aussi souvent entre eux qu'avec leurs adversaires 147/ the X-Men (1963) by Jack Kirby groupe de super héros, cette fois des mutants rejetés par la société qui se dévouent pourtant pour le bien commun 148/ the Fantastic Four (1961) by Jack Kirby groupe de super héros dont mr. Fantastic, un homme caoutchouc, Invisible Girl, the Human Torch et the Thing, monstre hideux doué d'une force herculéenne, ils sont opposés au dr Doom et aux Inhumains 149/ Adam Strange (1960) by Carmine Infantino bande de science-fiction aux scénarios d'intérêt moyen mais le dessin est de bonne qualité grâce à Infantino 150/ Blonde Phantom (1946) by Syd Shores héroïnedénuée de super pouvoirs et complètement idiote, le hasard et la bonne volonté des criminels sauvaient chaque fois la pauvre Blonde Phantom des situations impossibles où sa propre stupidité l'avait précipitée 151/ Justice League of America (1960) by Mike Sekowsky groupe de super héros destiné à remplacer la défunte Justice Society 152/ Nick Fury, agent de SHIELD (1965) by Jim Steranko sorte de James Bond, borgne, violent et fort en gueule, l'épisode de la lutte par Nick Fury contre l'organisation secrète Hydra est digne d'anthologie (n.b. Shield = Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division) 153/ Kaanga (1940) par de nombreux dessinateurs dont John Celardo, imitation de Tarzan, Kaanga est le protecteur de la jungle, dessins assez bons mais scénarios répétitifs 154/ Futura (1946) by John Douglas bande de science-fiction érotique, la jeune fille Futura est arrachée à la Terre pour être conduite sur la planète Cymradia où la race des Cymrads s'éteint et où les derniers représentants cherchent une race plus jeune, susceptible de supporter un transfert de cerveau, cette série raconte la lutte de Futura contre les Cymrads, cette ancêtre de Barbarella fut une réussite isolée mais d'assez bonne qualité 155/ Rulah, jungle goddess (1947) by Alec Hope fille de la jungle, Rulah était une sorte de Tarzanne avec des scénarios de science-fiction au caractère sadique et violent, malgré les goûts saphiques (lesbiennes) de l'héroïne, Rulah fut avec Sheena la seule héroïne de la jungle dont les aventures soient lisibles 156/ Nyoka, the jungle girl (1944) by Al Jetter Nyoka, fille de la jungle, contrairement à Sheena et Rulah, n'était pas sexy mais elle était très résistante aux mauvais traitements qui en auraient tués plus d'une autre! 157/ Sheena, queen of the jungle (1938) by S.R. Powell fille de la jungle et forte femme (plus forte que Wonder Woman), les rapports traditionnels homme/dominant/femme/soumise étaient renversés d'où une certaine dureté du personnage, en fait, Sheena exprimait surtout la virilité 158/ Black Cat (1941) by Lee Elias détective de charme et ceinture noire de judo, Black Cat était dans le civil, Linda Turner, une jeune première d'Hollywood, le personnage étant même à l'opposé de Sheena, gracieuse et féminine 159/ the Shadow (1973) by Mike Kaluta le justicier Shadow accompagné de sa fidèle amie Margo Lane, combattait le crime avec pour armes: sa silhouette inquiétante, son rire semblable à celui de la hyène et le pouvoir hypnotique de ses yeux 160/ Conan the Barbarian (1971) by Barry Smith d'après le personnage de Robert Howard, bande d'heroïc-fantasy avec Conan qui ne compte que sur la force de son épée et pour qui les femmes ne sont que proies, monnaie d'échange ou source de plaisir rapide, mais cette bande connut un énorme succès E) Bandes "pour adultes" - commencées dans les années 50 aux USA par la société "Nutrix" (publications pornographiques) mais aussi avec les premières bandes intellectuelles pour un public adulte (Peanuts, Pogo, etc) - les premiers comic books pour adultes furent lancés par Albert Feldstein et Harvey Kurtzman dans 3 nouveaux genres: le fantastique horrifique, la science-fiction et la satire avec les revues: Crypt of Terror, Vault of Horror, Weird Science et Weird Fantasy, puis avec Mad en 1952 et Panic en 1954 - des dessinateurs tels que Wallace Wood, Joe Orlando, Al Williamson, John Severin et Frank Frazetta y figurent parmi les plus connus - Mad fondé par Harvey Kurtzman fut la revue-phare avec un style nouveau qui publia aussi des parodies féroces de tous les grands personnages de la BD: - Melvin of the Apes (Tarzan) - Flesh Garden (Flash Gordon) - Superduperman (Superman) Mad s'arrêta en 1955 sous l'effet de la censure du Comic Code 161/ Mad Comic Book (1952) by Harvey Kurtzman revue parodique géniale s'attaquant à tous les grands mythes de la culture moderne, Bill Elder en fut le dessinateur principal 162/ Don Martin Department (1956) by Don Martin série humoristique complètement dingue: délire, agressivité et violence 163/ Mad Magazine (1955) by Albert Feldstein revue humoristique reprise de Harvey Kurtzman et s'attaquant à l'American Way of Life 164/ Panic (1954) by Albert Feldstein imitation de Mad et parodies de comic strips 165/ Help (1960) by Harvey Kurtzman magazine satirique où Robert Crumb, Gilbert Shelton, Jay Lynch et Skip Williamson débutèrent pour devenir les chefs de fil du mouvement underground 166/ National Lampoon (1970) magazine non-illustré mais parodique et satirique et l'un des meilleurs de l'époque 167/ Phoebe Zeit-Geist (1966) by Frank Springer bande très intellectuelle et morbide parue dans la revue "Evergreen" 168/ Little Annie Fanny (1962) by Will Elder parodie sexy de Little Orphan Annie 169/ the adventures of Bernard Mergendeiler (1959) by Jules Feiffer bande humoristique intellectuelle parue dans Playboy, Bernard est un personnage névrosé, mal dans sa peau, et cherchant inconsciemment l'échec, qui deviendra toutefois durant une courte période un super héros: "Hostileman" 170/ Sally Forth (1969) by Wallace Wood bandes d'aventures militaires et de science-fiction avec la jeune héroïne Sally, engagée dans l'armée américaine et faisant campagne contre les communistes, la bande est très drôle et bien dessinée, Wallace Wood a influencé de nombreux artistes tel que Richard Corben 171/ Vampirella (1969) by Tom Sutton Vampirella est née sur la planète Draculon dont les habitants se nourrissent de sang 172/ Haunt of Fear (1950) by Albert Feldstein l'un des trois extraordinaires "horror comics" de la E.C. Comics avec Vault of Horror et Tales from the Crypt, histoires remarquables et dessins exeptionnels; ces magazines furent un des sommets de la bande dessinée américaine 173/ Weird Fantasy (1950) by Al Williamson et Frank Frazetta l'un des deux magazines de la E.C. Comics, l'autre étant Weird Science traitant le sujet de la science-fiction, de bons scénarios et des dessins de haute qualité qui révèlèrent des dessinateurs tels que Wallace Wood, Joe Orlando et John Severin 174/ Shock Suspenstories + Crime Suspenstories (1950) plus orientés vers les histoires policières et criminelles et un peu moins intéressants sur le plan des scénarios 175/ Eerie (1965) by Esteban Maroto mettant l'accent sur le fantastique, l'heroïc-fantasy et la science-fiction 176/ Creepy (1964) reprenant la tradition des "horror comics" mais moins élaborés que ses modèles des nnées 50 177/ Wicked Wanda (1973) by Frederic Mullaly + Ron Embleton Wanda, parue dans "Penthouse", fut la contre-partie anglaise de Little Annie Fanny, dégageant un esprit très satirique 178/ Eight Pagers parodies pornographiques des principales bandes des années 30 telles que Boots, Joe Palooka, Popeye, etc on leur donna aussi le nom de "dirty comics" 179/ Baroness Steel's museum of torture (1950) by Jim bande classique de "bondage" avec un dessin original et étonnant, les personnages (femmes vêtues de carcans d'acier) acquérant une qualité hiératique (raideur solennel) jamais rencontrée 180/ Sweet Gwendoline (1946) by John Willie archétype de toutes les bandes sado-masochistes, Gwendoline est une douce femme naïve qui tombe régulièrement aux mains du baron d'Arcy F) les Underground Comix désignant des comic books distribués en dehors des circuits normaux, la revue "Help" avec ses principaux créateurs: Crumb, Jay Lynch et Shelton fut le creuseet du nouveau mouvement, toutefois, le premier vrai comic underground fut "Zap Comix" achevé en 1967 par Robert Crumb, Clay Wilson, malgré son style très violent, fut également un grand dessinateur de comix underground 181/ Fritz the Cat (1950) by Robert Crumb ce chat jouisseur et cynique est un marginal = un freak qu'intéressent seulement le sexe, l'alcool et le fric 182/ Captain Pissgum and his pervert Pirates (1960) by Clay Wilson dessins violents remplis de sadisme et de masochisme 183/ Camel (1969) by Moscoso récits en images complètement dingues et intellectuels mais avec un bon graphisme 184/ the Furry Freak Brothers (1967) de Gilbert Shelton bande comique frénétique mais décontractée avec les Furry Freak Brothers (similitude avec les Dalton?) et leur chat dont la seule activité est la recherche systématique de la drogue 185/ Trashman (1967) by Spain Rodriguez bande violente avec Trashman, le révolutionnaire qui représente assez bien le mouvement de la gauche radicale américaine 186/ Rowlf (1971) by Richard Corben histoire moyenâgeuse d'un loup(-garou) où interviennent des non-humains à l'armement ultra-moderne, renouvellement aux USA du dessin de science-fiction par Corben 187/ Nard'n Pat (1968) by Jaysey Lynch série humoristique avec un homme moustachu (Nard) et son chat (Pat) 188/ Snappy Sammy Smoot (1968) by Skip Williamson bande d'humour dingue 189/ Wonder Wart-Dog (1959) by Gilbert Shelton héros-phacochère qui parodie les super héros et où tous les tics de ce genre sont tournés en ridicule 190/ Insect Fear (1971) by Roger Brand une bande d'horreur 191/ Radical Rock (1972) by Guy Colwell bande traitant du racisme et de la discrimination dont sont victimes les noirs aux USA 192/ Mr. Natural (1967) by Robert Crumb parodie du "gourou", cher à tant de jeunes en mal de philosophie, Mr. Natural étant à la fois un sage et un escroc 193/ Tales of the leather nun (1971) by Dave Sheridan bande anticléricale et blasphématoire, "la nonne de cuir" vivant dans un monastère de l'Himalaya où se pratique un culte satanique 194/ Captain Guts (1969) by Larry Welz parodie de Captain America avec un souvenir à Popeye 195/ Wal Ha La (1968) by Rick Griffin le monde de Disney vu à travers un cauchemar; c'est beau mais c'est souvent incompréhensible 196/ Cheech Wizard (1967) by Vaughn Bodè bande rappelant assez Pogo mais d'esprit différent avec le magicien Cheech 197/ Panthea (1974) by Trina Robbins bande illustrant les thèmes du "woman's lib" et parodiant la fille de la jungle 198/ Spasm (1973) by Jeff Jones comix de science-fiction comprenant quelques court récits en image et de splendides dessins 199/ Stephanie Starr (1957) by Dick Giordano bande de science-fiction avec la jeune héroïne Stephanie Starr 200/ Annikki (1973) by Mike Royer bande d'heroïc-fantasy racontant l'enlèvement de la jeune princesse Annikki par le sorcier Lonhi qui veut lui faire partager sa couche >> un petit livre mais au grand contenu, bien détaillé et bien élaboré, donnant une bonne idée d'ensemble des principales bandes dessinées, dans son livre, Jacques Sadoul passe en revue 200 bandes dessinées françaises, américaines, belges, italiennes, etc de 1897 à 1975, chaque série est examinée d'un point de vue historique et critique et toutes sont accompagnées d'une reproduction c'est vraiment un ouvrage indispensable pour tous les amateurs de BD annexes - couverture du livre - les Pim Pam Poum - Black Cat et son adversaire - couverture d'adventure comics - Little Annie Fanny - couverture de Zap comics by Clay Wilson |
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