série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Sadoul Jacques |
éditeur: | J'Ai Lu |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1989 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 8 € |
critère: | ** |
remarques: | 93 ans de bande dessinée, livre de poche, 246 pages, avec de nombreuses illustrations - 13 ans après son premier ouvrage "panorama de la BD", Sadoul reprend les thèmes déjà mentionnés en y faisant sur certain thèmes un exposé un peu plus fouillé avec des illustrations cette fois pratiquement toutes en couleur mais pratiquement une répétition du livre de 1976 1) petit résumé de l'histoire de la bande dessinée et ses démêlés avec la censure a) la loi de juillet 1949 - cette loi a instauré la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence, organe mixte chargé de contrôler a posteriori les publications et de conduire les éditeurs de bande dessinée à une certaine forme d'auto-censure, à ses débuts, elle interdisait pratiquement toute la bande dessinée américaine à l'exception de celle de Walt Disney, ce ne sera qu'en 1962, influencée par la parution de Pilote et sa bande-phare Astérix que la bande dessinée recevra ses lettres de noblesse, cette loi, plusieurs fois amendée depuis son vote, est toujours en vigueur mais n'est pratiquement plus considérée b) le Comics Code Authority - introduite aux USA en 1954 sous l'impulsion du dr Wertham et de l'écrivain Gershon Legman - le Comics Code Authority (CCA) était une organisation de régulation du contenu des comic books publiés aux États-Unis, - les éditeurs adhérents soumettaient leurs publications futures au CCA qui vérifiait leur conformité à un ensemble de règles, le comics code, - les comics approuvés obtenaient le droit d'afficher le sceau du CCA sur leur couverture, - William Gaines, fondateur de E.C. (Entertainment Comics) essaya de s'opposer sans succès à l'introduction de ce code qui fit l'effet d'un frein sur la production de la bande dessinée américaine et ce ne sera vraiment qu'en 1972 sous la pression de Stan Lee, rédacteur chez Marvel Comics que le code perdra de son importance mais ce ne sera qu'à partir de 2011 que l'organisation cessera d'exister après avoir perdu beaucoup de son influence 2) les débuts du comic strips (1896-1928) avec comme bandes principales: - Yellow Kid (1896), Katzenjammer Kids (1897), - Little Nemo in Slumberland (1905), - bringing up father (1913) - Krazy Kat (1916) = première bande comique intellectuelle - Winnie Winkle (1920), le grand Popeye (1929) - Felix the cat (1923), première bande à paraître au cinéma - Connie (1927), du nom de Constance Kurridge, un personnage charnière, un des mieux dessiné et des plus intelligent de la bande dessinée de cette période - et enfin Dixie Dugan (1929), la bande la plus réaliste 3) l'âge d'or (1929-1939) - cette période est celle d'une véritable explosion de la bande dessinée outre-atlantique, toutes les grandes bandes d'aventure (science-fiction, policier, western, jungle, préhistoire, fantastique, etc) font leur apparition (Tarzan, Popeye, Dick Tracy, Flash Gordon, Mandrake the magician, the Phantom, Li'l Abner, etc) se succèdent en quelques années à peine, une nouvelle génération de jeunes dessinateurs qui, pendant les 30 premières années du siècle a été nourrie de comic strips, prend la relève, elle va bouleverser le genre - arrivée dans la BD de Tarzan, personnage déjà bien connu, et avec Dick Tracy de Will Gould, parution d'une des meilleures comic strips policier, l'année 1934 fut effectivement le millésime de l'âge d'or avec Flash Gordon, qui restera la plus célèbre bande dessinée américaine, ce sera aussi l'année magique de Mandrake le magicien 4) la longue agonie (1939-1989) - l'année 1938 avait pourtant bien commencé avec Superman, suivi peu après par Batman et Sheena, puis la BD perd un peu de terrain tout en réalisant encore de très belles et bonnes bandes, telles que - the Spirit, Steve Canyon, the Peanuts apparition aussi de nouveaux et talentueux dessinateurs tels que - Wallace Wood (Sally Forth), Berni Wrightson (creepshow) et Kurtzman avec son Don Martin dans Mad n.b. ce n'est donc pas une agonie mais une légère dépression! 5) la bande dessinées d'expression français avec la série-phare des Pieds Nickelés de Forton >> p. 70 la couverture de l'Epatant no 9 de 1908 puis avec l'apparition des bulles introduites par St-Ogan et Hergé et caractérisées par d'excellentes bandes dont - Futuropolis de Pellos, la bête est morte de Calvo, guerre à la terre de Liquois, les pionniers de l'espérance de Poïvet, Fantax de Chott (quoique quelque peu copié sur the Phantom) et un peu plus tard apparaîtront des bandes qui ne leur cèdent rien en qualité pour ne citer parmi d'autres telles que - Blueberry, Lone Sloane, Valerian, Philémon, Lucky Luke, les naufragés du temps, Gil Jourdan, Gaston Lagaffe, les passagers du vent et bien sûr le phénomène Astérix ainsi que la plupart des dessinateurs des journeaux Spirou et Tintin >> p. 119 les petites femmes de Pichard >> p. 130 le baiser charnu de Boucq 6) quelques repères pour la bande dessinée européenne - en Italie avec Crépax, Manara, Jacovitti et Corto Maltese de Pratt - en Angleterre avec Andy Capp, Modesty Blaise et Dan Dare - en Espagne avec les dessinateurs La Fuente, Gimenez, sans oublier l'Argentine avec Breccia, Munoz et Quino parmi les plus connus ainsi que les néerlandais Swarte et Theo van den Boogaard 7) les Comic Books (voir aussi la section US comics) a) the Golden age (1938-1954) - dont p. 160 le premier numéro de juin 1938 d'Action Comics avec Superman, suivront Wonder Woman, Batman qui apparait pour la première fois dans le numéro 27 de Detective Comics (côté $ 20'000.-) et autres comic books tels que Planet Comics, Weird Tales, Weird Fantasy, the Marvel family, All Star Comics, sans oublier les E.C. (Entertainment Comics) avec des titres comme crypt of terror, vault of horror, haunt of fear >> p. 158 une jolie planche de Phantom Lady et >> p. 177 de Futura by John Douglas dans Planet Comics b) the Silver age (1961-1970) avec Fantastic Four, Conan the Barbarian, Spiderman, Captain America, etc c) the Bronze age ou les années récentes (1970-1989) avec - les séries Heavy Metal, Howard the Duck, Kull the Conqueror, - les dessinateurs Richard Corben, Dick Giordano, Frank Thorne - les éditions Fiction House, Dark Horse Comics, Pacific Comics 8) the underground comix - le mot underground signifie souterrain, il désigne ici des comic books en noir et blanc distribués en dehors des circuits normaux - le premier underground comic fut créé par Robert Crumb en 1967 et eut comme titre Zap Comix - désormais le mouvement était lancé avec une production importante mais distincte des comics traditionnels, il y eut des comix écologistes, révolutionnaires, anti-militaristes, anti-religieux, féministes et même pour les amputés! >> principales bandes: - Robert Crumb (Mr.Natural and Fritz the cat) - Gilbert Shelton (Wonder Wart-Hog, the fabulous furry Freak Brothers) - Clay Wilson (captain Pissgum and his pervert pirates) - Skip Williamson (Snappy Sammy Smoot) - Vaughn Bodé (Cheech Wizard) - Richard Corben (Rolf) - Art Spiegelman (Maus) et de nombreux autres n.b. à noter aussi les dirty comics publiés entre 1946 et 1950 dans les eight-pagers (petits fascicules de 8 pages) ainsi que les bondage comics dont le fameux Gwendoline par John Willie >> le livre concluant par une bibliographie d'ouvrages plutôt connus, un livre bien conçu avec des illustrations couleur intéressantes annexes - couverture du livre - Connie, Popeye, the Phantom, Mandrake, Dick Tracy - couvertures de l'Epatant a) no 1 1908, no 9 1908 - les baisers de Boucq |
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