série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Horay Pierre |
éditeur: | Horay EO 1980 |
genre: | Etude |
classement: | biblio615 |
date: | 1980 |
format: | cartonné, grand format |
état: | TBE |
valeur: | 40 € |
critère: | ** |
remarques: | histoire mondiale de la bande dessinée par classification géographique Introduction - l'archéologie de la bande dessinée qui a codifié les images A) l'Europe 1/ l'Allemagne - précurseurs de la BD: in die Fliegenden Blätter (1944) und Münchner Bilderbogen (1845) et après coup les personnages fétiches de Max und Moritz (1865) - par la suite,le phénomène américain de la BD va exercer une influence considérable en Allemagne 2/ la Suisse - la bande dessinée née en Suisse par Töpffer dans son premier récit Monsieur Vieux-Bois (1827) - Derib, Cosey et Ceppi en seront les dignes continuateurs dans la période après-guerre 3/ La France - domaine (avec la Belgique) par excellence pour la bande dessinée avec les précurseurs Gustave Doré, Caran d'Ache, Cham, Nadar, Rabier et Christophe >> p. 22 l'invention du prof. Cosinus (Christophe): l'anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle >> Caran d'Ache voir Information - mais la nouvelle forme (avec ballons) se fera grâce à Alain Saint-Ogan (Zig et Puce) et à Hergé (Tintin) et la révolution de la presse de bande dessinée verra le jour avec la parution du Journal de Mickey en 1934 >> p. 43 la presse catholique qui joua un rôle important à la libération a) Bonne Presse avec Bayard et Bernadette création de Bécassine b) les éditions Fleurus avec Coeurs Vaillants, Ames Vaillantes ainsi que Fripounet et Marisette c) les éditions de Montsouris avec Pierrot, Lisette, etc d) les éditions Mondiales et Cino Del Duca avec l'Intrépide, Hurrah et Mireille e) les éditions SPE et SFPI avec Zorro, capitaine Tornade, etc f) l'âge d'or des éditions Artima g) les éditions Mon Journal h) Sagéditions ij) les éditions Lug k) les éditions Imperia le renouveau de la bande dessinée atteindra son sommet en 1959 avec la parution du journal Pilote 4) l'Italie - 3ème pays d'importance pour la production de bande dessinée après les USA et la France/Belgique, un des premiers journeaux genre BD: Corriere dei Piccoli (1908) et les premiers dessinateurs: Tofano (signor Bonaventura) et Rubino (Lola et Lalla) - mais les oeuvres novatrices et importantes furent créées dans la bande dessinée réaliste par: Albertarelli (Kit Carson), Scolari (Saturno contra Terra), Molino (Virus il mago) et surtout par Kurt Caesar (Romano il legionnaro) avec les pseudonymes Avai et Away >>voir p. 69, 109 et 127 n.b. curieusement les "conquérants de l'avenir" par Away ne sont pas mentionnés dans cet album >> p. 65 une planche de Virus = il mago della foresta morta sans oublier les principaux dessinateurs de l'après-guerre: Hugo Pratt (Corto Maltese), Cossio (Dick Fulmine), Battaglia (junglemen), Galleppini (Tex Willer), Jacovitti (Cocco Bill) et aussi Buzzeli et Crepax - le marché italien sera aussi le champion des petits formats de toute sorte (principalement du genre sado-criminel + porno tels que Diabolik, Kriminal, Demoniak, Satanik, Isabella, Messalina, etc 5) la Grande-Bretagne la bande dessinée fait sa parution en 1841 dans le magazine Punch, suivi un peu plus tard en 1898 par Funny Cuts, par la suite le marché anglais produira de nombreuses séries de BD, mais pas toujours bien connues à l'exception d'Ally Sloper (1884) - à noter une première bande dessinée érotique (strip-tease) dans le Daily Mirror (1932) avec Jane's Journal - toutefois quelques séries bien connues d'après-guerre: Dan Dare dans l'hebdomadaire Eagle, Garth, Tiffany Jones, Modesty Blaise et surtout Trigan Empire par Butterworth et Lawrence, comme série humoristique intellectuel, notons encore Andy Capp et en science-fiction, le magazine 2000 AD >> p. 102 une page de l'hebdomadaire Eagle 6) la Belgique - la Belgique a joué un grand rôle dans la diffusion de la bande dessinée notamment avec Tintin dans le Petit Vingtième (1929), le journal de Spirou (1938) et le Journal de Tintin (1946) - les deux derniers périodiques produiront d'excellentes séries avec probablement les meilleurs dessinateurs de cette période - autres revues belges bien connues: Heroïc-Albums, Wrill, Bravo, Story, Pat, Line, Risque-tout et de nombreuses autres >> à noter p. 112 Mickey Magazine, fief de Walt Disney, édité par Pont-Levis, concurrent du Journal de Mickey, Mickey Magazine connut un certain temps un grand succès, étant en qualité peut'être même supérieure au Journal de Mickey mais uniquement avec de la BD américaine >> p. 113 une planche du Rayon U, première bande dessinée par E.-P. Jacobs à ne pas oublier les célèbres éditions Lombard avec leurs superbes albums 7) les Pays-Bas pas de grande production de bande dessinée, mais quelques artistes à noter: - Henk Sprenger (avec Pilote Tempête dans Spoutnik/Artima), Joost Swarte (l'art moderne), Theo van den Boogaard (Léon la terreur) et aussi Marten Toonder (Panda chez Artima) et Han Kresse (western) 8) l'Espagne - l'Espagne a aussi fourni son lot de dessinateurs BD avec quelques revues enfantines au début du siècle, puis elle sera directement influencée par la bande dessinée américaine, - toutefois quelques revues nationales telle que Chicos et les dessinateurs: J. Blasco (les guerilleros, la Bible), E. Freixas (el capitan misterio), Luis Garcia (Nicolas >> p. 132) n.b. il y a autant de Garcia dans la BD que de pâquerettes au printemps, Boixcar (récits dans Monde Futur chez Artima), Carlos Gimenez (Dani Futuro) >> à noter p. 133, la pistola atomica (un genre de Superman) enfin viendra la célébrité en BD pour l'Espagne avec d'admirables dessinateurs tels que Brocal (Taar), Maroto (Dracula), Palacios (Alexis Mac Coy) et Victor La Fuente (Sunday, los Gringos) 9) le Portugal - influencé surtout par les importations de bande dessinée américaine, à noter deux magazines intéressants en 1935: - O'Mickey avec des comic américains et - O'Papagaio, une revue de bonne qualité présentant en première internationale les aventures de Tintin en portugais (tout comme l'Echo Illustré en Suisse) 10) la Yougoslavie - une bd peu connue à part la revue yougoslave "Zvitorepec" (1965) 11) Suède et Finlande - bande dessinée caractérisée par les suédois: Oskar Andersson (1877), Oskar Jacobsson avec Adamson (1920) et Fogelberg avec Pierre le Niais (1925) ainsi que le finlandais Löfving avec Olli Pirteä (1930) B) Amérique du Nord (USA et Canada/Québec) chapitre réparti en trois groupes a) les USA comics b) les comic books c) underground >> pour la bd américaine >> voir les albums d'étude dans la section US comics où l'histoire de la bd américaine a été amplement commentée >> p. 159 extraits des bandes de Gasoline Alley, the Bungle family, Mutt and Jeff, the Gumps and Barney Google (n.b. rien à voir avec Google d'internet) >> p. 162 une planche complète de Flash Gordon >> p. 178 couvertures d'Action Comics, Detective Comics et de Whiz Comics >> p. 183 les super héros: doctor Strange, captain America, Spiderman et the incredible Hulk >> p. 186 underground: les couvertures de Zap, mr. Natural, Yellow Dog et une bande de Moscoso C) Amérique Latine a) l'Argentine qui a eu sa place d'honneur dans la bande dessinée avec Jose Luis Salinas (Cisco Kid), Quino (Mafalda), Oesterheld (l'Eternaute avec Breccia), Altuna (chance, Loco Chavez) et surtout Alberto Breccia (Mort Cinder, Cthulhu, Perramus) tandis que les autres pays d'Amérique Latine (Brésil et Mexique) ne joueront qu'un rôle mineure D) Asie et autres pays - la bande dessinée arabe (surtout en Egypte, Liban et Syrie) - le Japon qui développera surtout la bande dessinée-roman qui sera caractérisée par la création des Mangas (1969) qui prendront un essor considérable - la Chine, depuis les années 20, il existe une bande dessinée chinoise publiée en petit format de poche, avec par page, une illustration très académique comportant sous l'image, un texte très long et le tirage semble être fabuleux selon l'Institut des Arts Populaires de Harbin en Mandchourie E) Index des auteurs et dessinateurs mentionnée dans cet ouvrage F) Annexes (clubs, congrès, conventions, expositions, livres et organisations dans chaque pays) >> un album surtout bien documenté et bien illustré pour ce vaste sujet qu'est la bande dessinée mondiale, mais relativement peu d'illustrations en couleur Annexes - couverture recto verso du livre - diverses illustrations dont une caricature sur la lutte des journeaux pour le Yellow Kid Information - Caran d'Ache, nom de plume d'Emmanuel Poiré (né en 1858 à Moscou et mort en 1909 à Paris) est un dessinateur humoristique et caricaturiste il adopte rapidement le pseudonyme de Caran d'Ache, directement transcrit du russe karandach, mot signifiant "crayon" à partir de 1886, il publie ses dessins humoristiques dans Le Chat noir, Le Tout-Paris, La Vie militaire, la Caricature, le Journal, entre autres; il s'essaie également à la bande dessinée en 1885, sur le modèle töpferrien, avec l'Histoire de Marlborough pour le théâtre d'ombre du cabaret Le Chat noir, il créa L'Épopée, une pièce en ombre chinoise sur le thème des guerres napoléoniennes, ce spectacle, présenté la première fois le 27 décembre 1886, rencontrera un grand succès |
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