série: | Tintin, albums l'oeuvre d'Hergé |
dessinateur / scénariste: | Hergé |
éditeur: | Rombaldi EO 1984 |
genre: | Aventure |
classement: | biblio525 |
date: | 1984 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 40 € |
critère: | ** |
remarques: | premier tome Rombaldi de la collection l'oeuvre intégral d'Hergé prologue petite biographie de Georges Remi (Hergé = RG), dès son enfance, Hergé ne semblait pas être prédestiné à devenir un jour le principal inventeur d'une nouvelle forme artistique et l'auteur d'une des plus grandes oeuvres de ce siècle, né en 1907 à Ettterbeek, commune de l'agglomération bruxelloise, éducation catholique, fait partie de la Fédération des scouts catholiques belges 1) du 22 mai 1907 à la création de Totor excellent élève, il sera presque toujours le premier de sa classe, sauf en une matière, le dessin, où, malgré tous ses efforts, il ne parvient jamais à obtenir une note convenable n.b. affirmation pas toujours confirmée dans les nombreuses biographies sur Hergé le scoutisme sera la grande passion de son adolescence, Georges se voit bientôt affublé du totem "renard curieux" et devient CP, chef de la patrouille des "Ecureuils" cette participation au mouvement scoutisme lui donnera l'occasion de développer son goût pour le dessin en 1923 paraissent ses premiers dessins dans la revue le Boy Scout belge et en décembre de l'année suivante, on découvre la signature qui sera désormais la sienne: Hergé en 1925, après ses études, Hergé est engagé au quotidien le XXème siècle, dirigé par l'abbé Wallez, quotidien qui avait une ligne nettement cléricale et nationaliste de juillet 1926 à juillet 1929, 26 planches des aventures de Totor, CP des hannetons paraîtront dans le Boy Scout belge avec texte sous image et avec le titre United Rovers présente un grand film comique: les extraordinaires aventures de Totor, CP des hannetons; de toute évidence, les aventures de l'extravagant chef de patrouille se veulent avant tout cinéma sur papier mais un élément frappe à la lecture de Totor, c'est l'exceptionnelle rapidité des enchaînements, exploits et catastrophes s'ajoutent les uns aux autres sans ménager le moindre temps mort >> p. 14 à 39 26 planches N&B de Totor, CP des hannetons 2) du retour au XXème siècle aux débuts du Petit Vingtième ayant terminé son service militaire, Hergé revient au XXème siècle en février 1928, l'abbé Wallez ayant remarqué ses talents, il sera nommé apprenti-photographe, aide-photograveur et illustrateur pour pages spéciales, il aura comme tâche d'animer les pages du supplément dominical: le Vingtième Siècle littéraire et artistique, puis l'abbé Wallez décide de créer un supplément destiné à la jeunesse et le jeudi 1er novembre 1928 parait le premier numéro du Petit Vingtième avec une bande dessinée de deux pages, toujours avec texte sous image: l'extraordinaire aventure de Flup, Nénesse, Poussete et Cochonnet, une bande somme toute d'une niaiserie absolue racontant la grotesque odyssée de trois enfants et de leur cochon gonflable au milieu d'une foule de négrillons >> p. 46 à 63, 18 planches N&B, nos 1 à 10, 1928/1929 mais ce sera le 10.1.1929 avec Tintin que l'aventure d'Hergé commence véritablement 3/ Tintin au pays des soviets dont le personnage Tintin devient tout naturellement reporter, envoyé spécial du Petit Vingtième et ce ne sera que véritablement dans cette histoire que Tintin exercera vraiment sa profession et ce personnage Hergé ne le tient pas encore, mais le fera évoluer au fur et à mesure de ses aventures chez les soviets et il sera déjà bien étudié dans le prochain récit au Congo pourquoi Tintin est-il envoyé en Russie soviétique? c'est parce qu'à la rédaction du XXème siècle, on bouffait du bolchévique à longueur de colonnes et dans l'aventure de Tintin, tout sera fait pour calomnier le régime bolchévique et sa police d'état: le Guépéou tous les élémenets de couleur locale que contient l'album lui furent fournis par une source unique: le livre "Moscou sans voiles" qu'avait fait paraître en 1928 un certain Joseph Douillet, ancien consul de Belgique à Rostov-sur-le-Don; la lecture de cete ouvrage (qui à l'époque avait été un quasi-best-seller) est aujourd'hui assez déconcertante, tant son parfois inattendus les reproches que l'auteur adresse au régime bolchévique sous l'influence des "comics", Hergé vient d'accomplir un saut décisif, passant de la conception illustrative (texte sous image) à un langage véritablement nouveau (inspiré aussi d'Alain Saint-Ogan) où texte et image se complètent sans se redoubler; ce qui est également fascinant dans cette première aventure, c'est la prodigieuse évolution qui se distingue de page en page >> p. 68 les 500 premiers exemplaires étaient numerotés et signés "Tintin et Milou"; ils constituent aujourd'hui le must absolu pour un collectionneur de bande dessinée Tintin au pays des soviets fut en effet le seul des albums d'Hergé à ne pas avoir été repris dans les années suivantes par les éditions Casterman, sans doute l'auteur ne tenait-il pas à ce que reparaisse cette histoire trop datée et surtout trop maladroite; n.b. l’histoire est prépubliée dans le Petit Vingtième du 10 janvier 1929 au 8 mai 1930, puis paraît en album en septembre 1930, elle est également publiée dans le magazine français Cœurs vaillants à partir d'octobre 1930, puis réédité à 500 exemplaires en 1969 pour les amis d'Hergé et en 1980 en très petit format; rapidement introuvable en librairie et victime de la contrefaçon sur le marché noir, l'album n'est réédité par les éditions Casterman qu'en 1973, au sein du volume 1 des Archives Hergé, jamais redessinée par les Studios Hergé, cette histoire reste dans son format original, en noir et blanc, jusqu'en 1981 date à laquelle Hergé autorisera les éditions Casterman à en publier un album sur papier genre parchemin et la société Moulinsart SA, chargée de l'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé, fera même publier en 2016 un album version originale colorisée - Tintin au pays des soviets, N&B, 138 planches y compris la fameuse page manquante (voir annexe) >> p. 82 le juron allemand: tarteifle (probablement der Teufel!) >> p. 94 la construction d'un véhicule tintinesque >> p. 109 seule planche où Tintin (dans toutes ses aventures) écrira un article pour son journal >> p. 149 Moscou dont les soviets ont fait un bourbier infect >> p. 201 des animaux façon Rabier 4/ Tintin au Congo pour la nouvelle histoire qu'il allait dessiner, l'idée d'Hergé était d'envoyer son héros en Amérique mais l'abbé Wallez voulait que Tintin se dirige vers le Congo, cette belle colonie pour laquelle disait-il, il importait tellement de créer des vocations Hergé dut se soumettre aux exigences de son directeur mais il est facile de se rendre compte, à la lecture de l'album, que ce sujet imposé ne l'inspira que modérément - Tintin au Congo parait en version N&B du 5.6.1930 au 11.6.1931 en 1946, Hergé redessina totalement l'album pour le mettre en couleur et réduire ses 110 planches d'origine aux 62 pages désormais de rigueur malgré une sérieuse toilette, l'album connut à partir de la fin des années 50, une assez longue période de disgrâce qui, si elle ne rendit jamais le livre aussi introuvable que Tintin au pays des soviets fit qu'il fut pendant de longues années fort difficile de se le procurer, l'époque était à une décolonisation souvent douloureuse et l'album semblait de nature à blesser les africains (n.b. ce qui ne fut pas le cas) >> p. 225 première vignette avec Tintin, Hergé, Jacobs, Melkebeke, les deux Dupondt + Quick et Flupke mais sans Milou qui discute avec ses compères dans la deuxième vignette >> p. 233 le négrillon appelé boule de neige >> p. 235 le Ford coloniale T au numéro d'immatriculation 1385 >> p. 240 les chasses de Tintin >> p. 246 la scène de Tintin et le lion qui inspira probablement la fameuse publicité avec l'eau Perrier >> p. 280 la scène avec le rhinocéros qui dut être modifiée dans les éditions scandinaves >> un premier album sur l'oeuvre d'Hergé qui ne dénie pas la qualité des éditions Rombaldi annexes - couverture de l'album - une page de Boy-Scout belge - une planche de Totor - une planche de Négusse, etc - couverture de l'album EO 1930 - un strip annonçant Tintin chez les soviets - la page souvent manquante dans les albums - la planche offerte en 1931 à Hergé par Alain de Saint-Ogan sur Zig et Puce, planche curieusement titrée gloire et richesse |
couvertures: | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |