série: | Tintin, albums l'oeuvre d'Hergé |
dessinateur / scénariste: | Hergé |
éditeur: | Rombaldi EO 1985 |
genre: | Aventure |
classement: | biblio525 |
date: | 1984 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 40 € |
critère: | ** |
remarques: | tome 2 de l'édition Rombaldi sur l'oeuvre intégrale d'Hergé, dès ce tome 2, les textes d'introduction sont effectués par Benoit Peeters 1/ Tintin en Amérique pour ce troisième épisode, Hergé se documentera un peu plus que pour les deux précédents notamment avec le numéro spécial du Crapouillot de 1930 consacré aux Etats-Unis où Chicago est décrit comme la capitale du crime, son récit sera d'ailleurs d'abord intitulé les aventures de Tintin, reporter à Chicago ainsi qu'avec le livre de Duhamel "scènes de la vie future" dont l'article sur les abattoirs de Chicago impressionnera beaucoup Hergé Hergé aurait principalement voulu axer son histoire sur le peuple indien qui le fascinait depuis le scoutisme, très vite pourtant, le projet évolua pour ne laisser finalement aux peaux-rouges qu'une place assez réduite dans l'album Tintin en Amérique fut prépublié dans le Petit Vingtième du 3.9.1931 au 20.10.1932, quant à la version couleur ici reproduite, elle fut redessinée en suivant le récit d'origine avec quelques améliorations (1946) pour l'anecdote, mentionnons que si les zaïrois avaient réagi avec humour au paternalisme de Tintin au Congo autant les éditeurs américains se montrèrent réticents vis-à-vis du portrait de leur pays qu'avait tracé Hergé, Tintin en Amérique fut la dernière des aventures du reporter à être traduite aux Etats-Unis et elle n'y connut pas un grand succès n.b. ce fut toutefois l'album le plus vendu dans le monde >> p. 11 à 13 couverture du Petit XXème du 15.10.1931 et autres couvertures >> p. 19 à 80 les 61 pages (nombre fixé pour les albums couleurs) de Tintin en Amérique >> p. 26 l'erreur d'orthographe anglais corrigé: wonderful au lieu de wonderfull dans la 1ère version couleur >> p. 65 idem pour la dernière vignette de la page, la matrone noire et son bébé noir ont été remplacés par une femme blanche et un bébé blanc 2/ les cigares du pharaon avec les cigares du pharaon, le roman policier et le mystère font une entrée en force dans la série, cette aventure représentant la quintessence du récit feuilletonesque; Hergé y inaugurait un nouveau style de récit et tout cet attirail mythologique est manié par Hergé avec infiniment de légéreté, beaucoup d'humour et une visible jubilation c'est aussi que paraissent pour la première fois un certain nombre de personnages clés de la série (les agents X33 et X33 bis qui deviendront les Dupondt dans la version couleur, mais aussi Oliveira da Figueira, Rastapopoulos et Allan Thompson et dans un certain sens le pharaon Kih-Oskh) à noter que c'est aussi la première fois que la personnalité héroïque de Tintin n'occupe plus toute l'espace du récit aventure prépubliée du 8.12.1932 au 8.1.1934, la version couleur ne fut édité qu'en 1955 >> p. 85 une couverture du Petit XXème et 88/89 de nombreuses autres >> p. 95 à 156 version couleur mais avec quelques petites corrections par rapport à la version originale couleur >> p. 109 la couverture de l'album est maintenant objectif lune au lieu de Tintin au Congo >> p. 146 Milou a disparu de la 1ère vignette, 3ème rangée, puisqu'il ne réapparait que dans la page 151 3/ Popol et Virginie au pays des Lapinos seule incursion d'Hergé dans le registre animalier, c'est une plongée dans la pure fantaisie mais malgré une première séquence fort amusante, la deuxième moitié est déjà moins intéressasnte et l'album déconcerte davantage qu'il ne passionne, Hergé avouera lui-même s'être vite désintéressé de ces héros l'histoire a comme origine les aventures de Tom et Millie produites pour les grands magazins Innovation prépublié dans le Petit XXème du 8.2.1934 au 16.8.1934 >> p. 161 couverture du Petit XXème du 8.2.1934 et 162/163 l'ensemble des couvertures de Popol et Virginie >> p. 169 à 228 version couleur de 59 planches >> p. 169 la profession de Popol: chapelier qui le mettra en concurrence avec le fabricant de coiffures de plumes de la tribu des Lapinos (crise économique, armement, guerre et ses conséquences) 4/ les exploits de Quick et Flupke, 1ère série tout au long des années trente, Hergé fit vivre parallèlement à Tintin, deux garnements insupportables appelés Quick et Flupke. deux gamins insolents, les keetjes, comme on les appelle en bruxellois (Quick était le surnom d'un ami d'Hergé et Flupke voulait dire Flup = Philippe et le ke flamand qui signifie petit c'est le 23 janvier 1930 que commence leurs exploits qui allaient se poursuivre jusqu'en hiver 1940-41 date à laquelle Hergé cessa définitivement de créer de nouveaux gags; à partir de 1949, les exploits de Quick et Flupke mis en couleur pour le journal Tintin se trouvèrent repris dans des albums de moyen format, mais ce ne seront que 166 histoires réparties en onze volumes qui seront éditées sur les 300 qui existent en totalité >> p. 227 couverture du Petit XXème du 16.6.1938 et >> p. 234/235 et autres couvertures >> p. 236-243 8 planches (1931) sur Monsieur Mops, un genre de Charlot >> p. 248 à 295 48 planches de Quick et Flupke en partie N&B et couleur >> p. 262 le juron typiquement bruxellois "potferdeke", ça est pour sûr un "aéro-litre" >> un album toujours de bonne qualité et restant intéressant annexes - couverture de l'album - couvertures du Petit XXème se référant a) en Amérique b) cigares du pharaon, c) Popol et Virginie d) Quick et Flupke |
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