série: | Tintin, albums l'oeuvre d'Hergé |
dessinateur / scénariste: | Hergé |
éditeur: | Rombaldi EO 1985 |
genre: | Aventure |
classement: | biblio525 |
date: | 1985 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 40 € |
critère: | ** |
remarques: | troisième tome collection Rombaldi, l'oeuvre intégrale d'Hergé 1/ le Lotus bleu avec le Lotus bleu débutent véritablement les aventures de Tintin, marquées par le début de la période documentaire d'Hergé et par de nombreux progrès graphiques et narratifs, l'album reste surtout l'histoire de l'amitié entre Tintin et Tchang dans l'oeuvre d'Hergé, le Lotus bleu représente un tournant essentiel grâce probablement à l'abbé Gosset qui mit Hergé en contact avec Tchang qui lui-même fit découvrir à Hergé la culture et la civilisaton chinoise et par là même lui induit à prendre conscience de l'importance d'un travail documentaire qui fera l'objet des prochaines aventures de Tintin ce souci documentaire qui anime Hergé va le conduire à donner au Lotus bleu une forte coloration politique qui fait de cet album le plus engagé de tous les Tintin, il faut dire que la situation internationale s'y prêtait particulièrement, car en 1934 au moment de la préparation de l'histoire, le conflit sino-japonais était en train de battre son plein on s'en doute, ces prises de position courageuses ne furent pas du goût de tout le monde, le Lotus bleu suscita même les protestations des représentants japonais à Bruxelles >> p. 11 un hors-texte du Lotus bleu et >> p. 12/13 pas loin de 52 couvertures furent effectuées par Hergé pour le Petit XXème >> p. 10 le dragon rouge 1932 puis p. 15 le dragon noir 1936 prépublié dans le Petit XXème du 9.8.1934 au 17.10.1935, le récit fut mis en couleur pour l'album 1942 sans grand changement >> 19 à 80 le Lotus bleu version album couleur 2/ l'oreille cassée fortement documenté, l'album qu'Hergé commence à dessiner fin 1935 marque pourtant une prise de distance avec le réalisme du Lotus bleu, premier récit véritablement construit de l'auteur, l'oreille cassée constitue une course folle à la recherche d'un objet d'allure magique: le fétiche arumbaya référence à l'actualité, principalement à la guerre du Gran Chaco entre la Bolivie et le Paraguay de 1932 à 1935 pour des champs pétrolifères (que Hergé transforma en San Theodoros et Nuevo Rico) et également au marchand de canons Bazil Zaharoff c'est aussi un genre de chasse au trésor représenté par la statuette arumbaya à l'oreille cassée qui contient un diamant de grande valeur, le perroquet de Balthazar y jouant un rôle assez important (voir le sigle perroquet/statuette en page de titre de l'album) ce récit à fil conducteur avec quête effrénée d'un objet disparu donnera des réactions en chaîne d'une grande vitalité >> p. 86 explications sur les dédoublements dans les aventures de Tintin (les deux Dupondt, les deux bandits, les deux dictateurs, etc) prépublication dans le Petit XXème du 5.12.1935 au 25.2.1937, la version couleur et actuelle de l'album est parue en 1943, cet album marque l'arrivée du Général Alcazar dans la série >> p. 87 couverture du Petit XXème 21.1.1937 et p. 88/89 les couvertures parues dans le Petit XXème >> 95 à 156 les 61 planches de la version couleur 1943 n.b. comparé au Lotus bleu,le trait du dessin est légèrement plus faible >> p. 125 Chicklet, le représentant de la General American Oil apparenté à Rockefeller de la Standard Oil et >> p. 136 le banquier juif apparenté à Deterning de la Royal Dutch Shell >> p. 151 à nouveau un marchand juif 3/ le rayon du mystère commandée par les responsables de Coeurs Vaillants, la série des Jo et Zette n'enthousiasma pas Hergé, le premier épisode, le rayon du mystère, est un prolongement de la tradition du roman populaire, Jo, Zette et Jocko ne tirent donc pas leur origine d'une initiative personnelle, mais bien d'une sorte de commande par le journal Coeurs Vaillants d'entrée de jeu, Hergé se sentit un peu mal à l'aise dans cette série, étant donné la précision des exigences auxquelles il devait se conformer et le caractère artificiel de la structure générale, alors que les aventures de Tintin se développaient de façon tout intuitive album après album, l'auteur ajoutant de nouveaux personnages au moment où le besoin s'en faisait sentir, il lui fallait ici donner naissance d'un seul coup à toute une galerie de héros, c'est de la bande dessinée du bout des doigts, sans force, sans grâce et sans audac, mais quand même avec un certain charme prépublication dans Coeurs Vaillants du 19.1.1936 à juin 1937 et sera publié dans le Petit XXème à partir d'octobre 1936, le récit en deux albums ne verra toutefois le jour qu'en 1952 sous le titre le Manitoba ne répond plus et l'éruption du Karamako >> p. 158 projet de couverture pour le rayon du mystère et >> p. 164/165 les nombreuses couvertures y relatives du Petit XXème >> p. 161-163 le aventures d'Antoine et Antoinette avec leur perroquet Dropsy et leur chien Plouf, 6 pages crées pour les bonbons au miel Antoine-Dropsy >> p. 171 à 222 le Manitoba ne répond plus >> p. 229 à 280 l'éruption du Karamako 51 pages pour chaque album, mais le 2ème album est passablement tronqué par rapport à la version originale >> à noter le rayon du mystère a été prépublié en premier, mais lors de l'édition des albums, le stratonef H22 a été publié en premier >> un troisième tome toujours assez intéressant annexes - couverture de l'album Rombaldi - hors-texte pour le lotus bleu - couverture pour l'oreille cassée - couverture amateur 1938 d'un projet avorté pour un premier album publiant les aventures de Jo, Zette et Jocko dans Coeurs Vaillants copiée sur la couverture du Petit XXème (15.10.1936) >> voir blog hillen 661 Hergé |
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