série: | Tintin, albums l'oeuvre d'Hergé |
dessinateur / scénariste: | Hergé |
éditeur: | Rombaldi EO 1986 |
genre: | Aventure |
classement: | biblio525 |
date: | 1986 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 50 € |
critère: | ** |
remarques: | dixième volume Rombaldi sur l'oeuvre intégrale d'Hergé 1/ Tintin au Tibet pour beaucoup, Tintin au Tibet constitue le chef-d'oeuvre d'Hergé, le dessinateur lui-même avoua plusieurs fois sa préférence pour ce volume, né d'une importante crise personnelle, ce volume est le plus grave de la série, tout entier sur la recherche de Tchang, l'ami perdu (et de la perte de son épouse Germaine pour retrouver une meilleure amie!) lorsque l'on aborde Tintin au Tibet pourtant, il paraît inévitable de aprler du dramatique conflit intérieur qui secouait à l'époque le dessinateur; marié, il en aime une autre mais ne pouvait se séparer de son épouse animé par l'idée un peu scoute de la parole donnée, il faisait en outre de nombreux rêves teintés de blanc, à ce sujet, il visita le psychologue suisse Ricklin à Zurich qui lui conseilla de tuer en lui le démon de la pureté et de cesser momentanément son travail, durant cette crise, Hergé tint à terminer son récit malgré tout pas de Dupondt ici, pas de Lampion ni Castafiore et un Tournesol confiné dans les seules premières planches et redevenu un quasi-étranger, pas de mauvais non plus, puisque même le yéti s'avère finalement n'en être pas un, le petit nombre de protagonistes, la simplicité de l'action créent toutes les conditions d'une confrontation essentielle, celle qui verra un Tintin plus humain que dans ses autres aventures, partir à la recherche de son ami perdu, c'est aussi dans cette aventure que Tintin, envers et contre tout, garde la foi qui va lui faire insister à continuer sa recherche pour Tchang quant à la documentation, Hergé va s'intéresser aux grands sommets (avec Maurice Herzog), bien sûr au Tibet et sa culture mais aussi au yéti avec à nouveau l'aide de Bernard Huvelmans qui avait créé une discipline nouvelle: la cryptozoologie ou science des animaux oubliés ou cachés enfin le récit contribuera aux retrouvailles d'Hergé avec Tchang en 1981 >> p. 25 à 86 61 planches publiées en 1959-1960 >> p. 13 la seule couverture dessinée pour le journal Tintin >> p. 16/17 les quatre strips non publiés dans l'album 2/ les bijoux de la Castafiore la plus étrange des aventures de Tintin est sans doute aussi la plus drôle, centrée sur le rossignol milanais, elle montre ce qui survient quand une femme fait irruption dans un univers entièrement masculin après Tintin au Tibet, loin d'en revenir à l'aventure au premier degré qui avait fait le succès de la série, Hergé éprouve le besoin de radicaliser encore sa recherche et de s'engager aussi loin que possible dans la voie d'un renouvellement de la bande dessinée, de ses thèmes et de ses codes si le récit semble démarrer normalement, il ne tarde pas à se signaliser par ses innombrables bizarreries, le voyage était au centre des précédentes aventures, ici les personnages ne quittent pas Moulinsart, l'aventure et l'action étaient les fondements de la série, il n'en reste plus que des traces ironiques: des fausse pistes, de pseudo-disparitions et un coupable qui n'en est pas un; les personnages surtout sont affectés par cette métamorphose: le capitaine est victime d'incessants accidents (et de la Castafiore!), Tournesol est amoureux et même Tintin est moins vaillant qu'à l'accoutumée la véritable audace des bijoux, c'est du côté de l'univers féminin qu'il faut la chercher et dans l'ironique leçon tirée par Hergé de sa brève psychanalyse ce vingt et unième album de la série connut par contre une prodigieuse fortune critique, en 1972, paraissait dans la très sérieuse revue Critique un mémorable article du philosophe Michel Serres intitulé: "les bijoux distraits ou la cantatrice sauve", en 1984 paraissait un épais volume "les bijoux ravis", ce livre prenait la peine de suivre page par page cette 21ème aventure >> p. 103 à 164 publiées 1962/1963 = 61 planches truffées de gags (l'escalier de marbre) et d'énigmes (la pie voleuse, gazza ladra) Haddock dominé par la Castafiore devra changer son vieux pullover de marin contre un costume avec cravatte à la page 128 et ne retrouvera son pullover qu'à la page 159 3/ Tintin au cinéma les films utilisant les personnages des aventures de Tintin ne font pas, à proprement parler, partie de l'oeuvre d'Hergé puisqu'il ne prit jamais part à leur élaboration, même au stade du scénario adapter Tintin pour l'écran commença dès 1946 sous forme de films fixes, c'est à dire de diapositives enchaînées, une autre tentative, moins concluante, fut celle de 1947 par Claude Misonne sur la base du crabe aux pinces d'or, les héros étant représentés par des poupées, animées image après image les films avec comédiens (n.b. pour les dessins animés voir tome no 11) en 1961 et en 1964 deux films "Tintin et le mystère de la toison d'or, resp. Tintin et les oranges bleues" tentèrent de faire vivre sur le grand écran les personnages imaginés par Hergé, malgré la bonne volonté des comédiens Jean-Pierre Talbot et Georges Wilson et une certaine qualité, surtout pour le premier film, ils ne firent que renforcer la vénération pour les albums 4/ la collection Voir et Savoir à partie de 1950, les éditions du Lombard reprirent et complétèrent le matériel documentaire paru dans le journal Tintin en publiant de superbes "chromos" en couleurs, indépendants du journal, ces images pouvaient être obtenues en échange des timbres Tintin six séries virent le jour: l'automobile des origines à 1900, l'aviation pendant la guerre 1939-1945, l'aviation des origines à 1914, la marine des origines à 1700, la marine de 1700 à 1850 et l'aérostation 5/ les cartes de voeux et calendriers sporadiquement dans les années quarante, mais de façon systématique dès 1950, Hergé fit imprimer au mois de décembre une carte de voeux, dessinée spécialemment pour la circonstance, on dispose donc aujourd'hui d'un ensemble de plus de 30 cartes dont la plupart sont extrêment remarquables activité d'allure annexe, les cartes de voeux et autres cartes font maintenant partie de l'oeuvre hergéenne 6/ Quick et Flupke, 11ème série >> p. 214 à 287 = 74 planches en partie N&B, en partie couleur >> un volume qui reste dans la tradition de la collection annexes - couverture du tome 10 - la seule couverture de Tintin au Tibet parue dans le journal Tintin (septembre 1958) - caricature sur Hergé - l'annonce des bijoux - les bijoux de la Castafiore à l'opéra - la chambre Henri XV, resp. Louis XIII - chromos aviation - carte de voeux |
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