tome 4 les siècles de fer

série: Fresque biblique (la)
dessinateur / scénariste: Torton+Lambert
éditeur: Lombard EO 1987
genre: Religion
classement: biblio417
date: 1987
format: cartonné
état: TBE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: tome 4 les siècles de fer
Samson et Dalila, le lion et le miel,
les renards, le temple de Dagon,
Ruth, les glaneuses, Booz endormi, Samuel,
Saül roi, la folie de Saül, David et Goliath

1/ la jeunesse de Samson (1080 BC),
l'énigme du lion et du miel,
les renards, la mâchoire d'âne

- après Jephté, Ibsan, Elon et Abdon,
les fils d'Israël recommencèrent
à faire le mal et ils furent soumis aux philistins,
un ange apparut à la femme de Manoe
et lui annonca qu'elle allait avoir un enfant
qui sauvera Israël, mais qu'il ne fallait pas
lui couper les cheveux
(signe de la présence de Dieu),
il fut appelé Samson
- Samson devenu jeune homme, descendit à Thimérath
et voulut choisir une femme philistine comme épouse

24ème constatation: l'appétit sexuel de Samson
utilisé par Dieu pour déclancher la guerre
contre les philistins
(Samson partage avec l'Hercule des gréco-romains
la force physique et le goût des femmes)

- lors de son mariage, Samson propose une énigme:
"de celui qui mange est sorti ce qui se mange,
du fort est sorti le doux",
personne ne peut deviner l'énigme et
la fiancée est forcée par les invités
à séduire Samson pour lui faire révéler la solution
>> p. 441 la condition féminine au temps des juges
(l'épouse appartenait à son mari)

- la fiancée de Samson réussit à recevoir
la solution par Samson et à la transmettre
aux invités, Samson éclate alors de colère
et déclare que l'énigme n'aurait pas été trouvée
si on n'avait pas poussé le soc avec sa génisse
(= une jeune femme vierge, sa fiancée)

- Samson est humilié, tue à Ascalon 30 philistins
et donne leurs manteaux à ses invités
comme prix de l'énigme, la mariée restée seule
est donnée au garçon d'honneur par le père de la mariée,
ayant perdu sa femme, Samson devient encore plus furieux

- le coup des renards (300 renards) pour démontrer
la force de Samson qui agit seul, et rusé
comme un renard, détruit les moissons des philistins

25ème constatation: celle de la cruauté de Dieu
envers des innocents (les renards?)

- par la suite, Samson se fit une tâche de
harceler les philistins, ne pouvant s'emparer
de Samson, les philistins envahissent Israël
qui va se plaindre auprès de Samson,
Samson est d'accord d'être livré aux philistins
contre le repli de ceux-ci, mais à peine livré
aux philistins, Samson déchire ses liens
et tue ses ennemis avec une mâchoire d'âne
et c'est ainsi que Samson devient juge d'Israël
n.b. les aventures de Samson ont inspiré
de nombreux auteurs et il est peut'être
le personnage le plus connu de l'Ancien Testament


2/ Samson, juge d'Israël, les portes de Gaza,
Samson et Dalila

- après son combat, Samson se rend chez
une prostituée de Gaza, la plus grande
des cités philistines, les philistins
en sont avertis et ferment les portes, mais
l'une d'elles est enfoncée par Samson,
comme la force contre Samson échoue toujours,
les philistins lui tendent un piège,

n.b. les philistins sont mieux organisés
que les Cananéens avec une confédération
de 5 cités (Pentapole) qui se soutiennent entre elles

26ème constatation: décidément, les prostituées
jouent un grand rôle dans l'Ancien Testament

- Samson tombe amoureux de Dalila, une jeune femme
philistine à qui les cinq rois demandent de séduire
Samson et de trouver d'où lui vient sa force prodigue
>> p. 463
a) discussions sur les dieux païens
= interchangeables de langue à langue,
de lieu à lieu et de civilisation à civilisation
b) les peuples de la mer = les philistins,
mais aussi les Minoens (de Cnossos en Crète)
avec la mode féminine dénudant le buste
(selon la célèbre peinture de Cnossos
baptisée "la parisienne")

- après bien des hésitations, Samson révèle
son secret à Dalila qui s'empresse de le
communiquer aux cinq tyrans qui font alors
venir un barbier pour couper les cheveux
de Samson dans son sommeil
- capturé Samson a les yeux crevés et
est lié à une meule, Samson se repent
et regrette sa faute de vanité,
ses cheveux recommencent à pousser et
l'esprit de Dieu revenait en lui
>> p. 473 Dagon, le dieu des philistins,
ressemblant au taureau Minotaure

- durant la fête de Dagon, Samson est amené
comme bouffon devant le peuple dans
le temple de Dagon et en s'arc-boutant
entre deux colonnes, Samson fera crouler
le temple, mort de Samson en écrasant ses ennemis
par sa force retrouvée, il avait été juge
d'Israël durant 20 ans
n.b. la mort de Samson symbolise la mort
du péché, mais peut aussi être une vengeance
(contrairement à la mort du Christ)
>> p. 430 à 480 = 50 pages consacrées à Samson


3/ les Philistins dans l'histoire
- les philistins, peuples dominants, disparus
pratiquement sans laisser de traces
- d'origine grecque et crétoise, les philistins,
peuples de la mer envahissent Chypre, l'Anatolie,
la Phénicie (dont les phéniciens sont
peut'être les descendants) et arrivent finalement
aux frontières de l'Egypte où ils sont arrêtés
par le pharaon Ramsès III (1180 BC)
- les philistins s'établissent alors,
sous la domination de l'Egypte,
dans le sud de la Palestine et s'assimilent
petit à petit avec les peuples cananéens


4/ le livre de Ruth (= fidèle et amie)

un conte plus qu'un récit historique, bien connu
grâce au poème de Victor Hugo "Booz endormi",
Ruth et Booz seront les ancêtres de David

- Ruth, la moabite, marie un fils de
Elimelech, le judéen, devenue veuve, Ruth
embrasse la foi de sa belle-mère Noemie
et retourne avec elle à Bethléem
- pour survivre, Ruth et Noemie vont glaner
dans les champs de blé de Booz,
un grand propriétaire, qui commence
à s'intéresser à la jeune femme,
sur les conseils de Noémie, Ruth va se
coucher auprès de Booz endormi
et c'est ainsi que Booz devint
le racheteur de Ruth et en fit sa femme

- l'histoire de Ruth est une première
ouverture pour les mariages mixtes,
c'est aussi une belle histoire d'amour
et de fidélité
>> p. 498 à 500 le poème de Booz écrit par Hugo

n.b. p. 495 le lévirat = lorsqu'un homme
mourait sans fils, son frère
(ou un des proches parents tel Booz) était tenu
d'épouser la veuve et leur premier fils
portait alors le nom du défunt,
c'était un goël ou racheteur ou rédempteur,
le but était double:
humain (aider la veuve) et socio-religieux
(maintenir un nom)
- arbre généalogique de Booz, fils de Rahab
la prostituée et de Ruth, la moabite
>> Obed >> Jessé >> David
>> Joseph, époux de Marie


5/ la jeunesse de Samuel

- Anne, femme d'Elcand ne pouvait avoir d'enfants,
elle pria Dieu de lui en donner un et en retour
elle le lui rendrait en le lui consacrant,
Anne reçut un fils qu'elle appela Samuel
(= nom de Dieu) et à son servage, elle le confia
à Eli, grand-prêtre du sanctuaire de Silo,
les fils d'Eli n'ayant pas reçu la grâce
de Dieu de par leur conduite déplorable,
c'est Samuel qui devint grand-prêtre de Silo

n.b. Silo est le sanctuaire national des hébreux,
le lieu de rencontre des douze tribus et
il est construit en dur, car dorénavant
les hébreux ne seront plus des nomades

27ème constatation: Dieu n'est pas facile
à communiquer, car il ne manifeste pas toujours
clairement ce qu'il veut et ce qu'il est
(je suis ce que je suis)

- lors du combat de Ben-Ezer entre philistins
et hébreux, ceux-ci sont battus, car ils n'ont
plus considéré leur Dieu comme un dieu unique
et suprême, les fils d'Eli sont tués et
l'arche d'alliance est prise par l'ennemi,
à cette nouvelle, Eli meurt foudroyé

28ème constatation: Dieu ne veut pas être
simplement une idole ou un dieu sans valeur
accessible à tout vent, il veut être
l'Etre unique et suprême, c'est pourquoi
il laisse partir l'arche d'alliance
pour punir son peuple, jalousie ou
orgueil d'un dieu?

- la défaite des hébreux sera toutefois
la source d'un renouveau de leur foi
et la prise de l'arche n'apportant que
des malheurs aux philistins,
ceux-ci la retournent aux hébreux,
- Samuel devient juge d'Israël
>> p. 527 la ruse des philistins pour savoir
si le dieu d'Israël est vraiment dans l'arche


6/ le sacre du premier roi d'Israël (1050 BC)

- les hébreux demandent un roi à Samuel,
celui-ci, conseillé par Dieu, le leur accorde
en leur donnant Saül, Samuel lui donne l'onction
(frotté avec de l'huile) en opposition avec
le baptême (frotté avec de l'eau)
n.b. Saül veut dire "désiré", c'était aussi
le nom de Saül de Tarse qui devindra Saint-Paul

- Saül, agissant comme chef militaire écrase
l'armée du roi des Ammonites, puis Saül et
son fils Jonathan se révoltent contre
la domination des philistins

29ème constatation: Dieu connait l'avenir
et pourtant il laisse l'homme libre de son choix
(mais libre comment?)

- escarmouche de Jonathan contre
les philistins qui provoque l'offensive
surprise et leur victoire totale
>> p. 543 il est supposé que l'auteur
de ce livre de l'Ancien Testament
ne savait pas bien si un roi pour
les hébreux était bon ou pas
et il choisit de mettre un roi parce que
peut'être les rois étaient en vogue
dans ces temps-là

- Samuel, au nom de Dieu, jette alors
l'interdit sur Amalech, roi des Amalécites
et ordonne à Saül de tout massacrer,
mais Saül désobéit en épargnant le roi
et de nombreuses têtes de bétail,
Dieu le destitue et demande à Samuel
de choisir un jeune garçon,
ce sera David, fils de Jessé,
descendant de Ruth et Booz, comme futur roi

30ème constatation: Dieu est toujours encore
exigeant et il préfère l'obéissance plutôt
que des sacrifices qui lui sont destinées,
il destitue Saül qui a désobéi, mais qui
au fond a agi justement,
n.b. l'interdit voir tome 3 = horrible
conception religieuse exigée parfois par Dieu,
et à nouveau dieu savait ce qui allait arriver
et pourtant il laisse l'homme libre
dans ses actes, c'est le grand mystère de la foi


7/ David et Goliath

- le nom de David, qui devint un roi exceptionnel,
= bien aimé ou peut'être aussi commandant,
Saül fit de David son écuyer car David
jouait de la musique qui chassait l'esprit
mauvais (dépression) de Saül

- les combats contre les philistins reprennent,
un géant philistin nommé Goliath provoque
les israëliens dans un duel personnel,
personne ne peut ou veut l'accepter, mais David
apportant du ravitaillement propose à Saül
de lui laisser combattre Goliath
>> p. 566 hypothèse que ce ne serait pas
David qui aurait tué Goliath
mais un soldat de Saül nommé Elchanan
(selon A.T. 2 Samuel 21.19)
>> p. 570 la fronde, l'arme des bergers
- grâce à sa fronde (qui parait dérisoire),
David terrasse Goliath (un acte miraculeux?),
mais le succès de David rend Saül jaloux

n.b. le combat entre Elchanan aurait été toutefois
un combat contre un autre Goliath (Goliath de Gath)
beaucoup plus tard durant le règne du roi David

Information
à l'origine, il n'existe qu'un seul livre de Samuel,
mais la traduction grecque de la Septante
le divise en deux
(Premier et Deuxième livre de Samuel) et
le rattache au livre des Rois
qui est également divisé en deux,
ces quatre livres deviennent un ensemble
intitulé Règnes qui se retrouve encore
dans les Bibles du christianisme orthodoxe,
ils retrouvent leur indépendance
dans la version de la Vulgate,
mais le livre de Samuel reste divisé en deux,
dans la tradition juive, les livres de Samuel
appartiennent au groupe des Prophètes et
viennent alors après le livre des Juges,
dans la tradition chrétienne, ils sont compris
dans les livres historiques de
l'Ancien Testament et suivent le livre de Ruth



>> un quatrième volet toujours intéressant
et bien illustré, peut'être un peu trop
prosélytiste (propagateur d'idées nouvelles)

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