série: | Fresque biblique (la) |
dessinateur / scénariste: | Torton+Lambert |
éditeur: | Lombard EO 1987 |
genre: | Religion |
classement: | biblio417 |
date: | 1987 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | tome 4 les siècles de fer Samson et Dalila, le lion et le miel, les renards, le temple de Dagon, Ruth, les glaneuses, Booz endormi, Samuel, Saül roi, la folie de Saül, David et Goliath 1/ la jeunesse de Samson (1080 BC), le lion et le miel, les renards, la mâchoire d'âne - après Jephté, Ibsan, Elon et Abdon, les fils d'Israël recommencèrent à faire le mal et ils furent soumis aux philistins, un ange apparut à la femme de Manoe et lui annonca qu'elle allait avoir un enfant qui sauvera Israël mais qu'il ne fallait pas lui couper les cheveux (signe de la présence de Dieu), il fut appelé Samson - Samson devenu jeune homme, descendit à Thimérath et voulut choisir une femme philistine comme épouse 24ème constatation: l'appétit sexuel de Samson utilisé par Dieu pour déclancher la guerre contre les philistins (Samson partage avec l'Hercule des gréco-romains la force physique et le goût des femmes) - lors de son mariage, Samson propose une énigme: "de celui qui mange est sorti ce qui se mange, du fort est sorti le doux", personne ne peut deviner l'énigme et la fiancée est forcée par les invités à séduire Samson pour lui faire révéler la solution >> p. 441 la condition féminine au temps des juges (l'épouse appartenait à son mari) - la fiancée de Samson réussit à recevoir la solution par Samson et à la transmettre aux invités, Samson éclate alors de colère et déclare que l'énigme n'aurait pas été trouvée si on n'avait pas poussé le soc avec sa génisse ( = une jeune femme vierge, sa fiancée) - Samson est humilié, tue à Ascalon 30 philistins et donne leurs manteaux à ses invités comme prix de l'énigme, la mariée restée seule est donnée au garçon d'honneur par le père de la mariée, ayant perdu sa femme, Samson devient encore plus furieux - le coup des renards (300 renards) pour démontrer la force de Samson qui agit seul, et rusé comme un renard, détruit les moissons des philistins 25ème constatation: celle de la cruauté de Dieu envers des innocents (les renards?) - par la suite, Samson se fit une tâche de harceler les philistins, ne pouvant s'emparer de Samson, les philistins envahissent Israël qui va se plaindre auprès de Samson, Samson est d'accord d'être livré aux philistins contre le repli de ceux-ci mais à peine livré aux philistins, Samson déchire ses liens et tue ses ennemis avec une mâchoire d'âne et c'est ainsi que Samson devient juge d'Israël n.b. les aventures de Samson ont inspiré de nombreux auteurs et il est peut'être le personnage le plus connu de l'Ancien Testament 2/ Samson, juge d'Israël, les portes de Gaza, Samson et Dalila - après son combat, Samson se rend chez une prostituée de Gaza, la plus grande des cités philistines, les philistins en sont avertis et ferment les portes, mais l'une d'elles est enfoncée par Samson, comme la force contre Samson échoue toujours, les philistins lui tendent un piège, n.b. les philistins sont mieux organisés que les Cananéens avec une confédération de 5 cités (Pentapole) qui se soutiennent entre elles 26ème constatation: décidément, les prostituées jouent un grand rôle dans l'Ancien Testament - Samson tombe amoureux de Dalila, une jeune femme philistine à qui les cinq rois demandent de séduire Samson et de trouver d'où lui vient sa force prodigue >> p. 463 a) discussions sur les dieux païens = interchangeables de langue à langue, de lieu à lieu et de civilisation à civilisation b) les peuples de la mer = les philistins mais aussi les Minoens (de Cnossos en Crète) avec la mode féminine dénudant le buste (selon la célèbre peinture de Cnossos baptisée "la parisienne") - après bien des hésitations, Samson révèle son secret à Dalila qui s'empresse de le communiquer aux cinq tyrans qui font alors venir un barbier pour couper les cheveux de Samson dans son sommeil - capturé Samson a les yeux crevés et est lié à une meule; Samson se repent et regrette sa faute de vanité, ses cheveux recommencent à pousser et l'esprit de Dieu revenait en lui >> p. 473 Dagon, le dieu des philistins, ressemblant au taureau Minotaure - durant la fête de Dagon, Samson est amené comme bouffon devant le peuple dans le temple de Dagon et en s'arc-boutant entre deux colonnes, Samson fera crouler le temple, mort de Samson en écrasant ses ennemis par sa force retrouvée, il avait été juge d'Israël durant 20 ans n.b. la mort de Samson symbolise la mort du péché, mais peut aussi être une vengeance (contrairement à la mort du Christ) >> p. 430 à 480 = 50 pages consacrées à Samson! 3/ les Philistins dans l'histoire - les philistins, peuples dominants, disparus pratiquement sans laisser de traces - d'origine grecque et crétoise, les philistins, peuples de la mer envahissent Chypre, l'Anatolie, la Phénicie (dont les phéniciens sont peut'être les descendants) et arrivent finalement aux frontières de l'Egypte où ils sont arrêtés par le pharaon Ramsès III (1180 BC) - les philistins s'établissent alors, sous la domination de l'Egypte, dans le sud de la Palestine et s'assimilent petit à petit avec les peuples cananéens 4/ le livre de Ruth (= fidèle et amie) un conte plus qu'un récit historique, bien connu grâce au poème de Victor Hugo "Booz endormi", Ruth et Booz seront les ancêtres de David - Ruth, la moabite, marie un fils de Elimelech, le judéen; devenue veuve, Ruth embrasse la foi de sa belle-mère Noemie et retourne avec elle à Bethléem - pour survivre, Ruth et Noemie vont glaner dans les champs de blé de Booz, un grand propriétaire, qui commence à s'intéresser à la jeune femme; sur les conseils de Noémie, Ruth va se coucher auprès de Booz endormi et c'est ainsi que Booz devint le racheteur de Ruth et en fit sa femme - l'histoire de Ruth est une première ouverture pour les mariages mixtes, c'est aussi une belle histoire d'amour et de fidélité >> p. 498 à 500 le poème de Booz écrit par Hugo n.b. p. 495 le lévirat = lorsqu'un homme mourait sans fils, son frère (ou un des proches parents tel Booz) était tenu d'épouser la veuve et leur premier fils portait alors le nom du défunt, c'était un goël ou racheteur ou rédempteur, le but était double: humain (aider la veuve) et socio-religieux (maintenir un nom) - arbre généalogique de Booz, fils de Rahab la prostituée et de Ruth, la moabite >> Obed >> Jessé >> David >> Joseph, époux de Marie 5/ la jeunesse de Samuel - Anne, femme d'Elcand ne pouvait avoir d'enfants, elle pria Dieu de lui en donner un et en retour elle le lui rendrait en le lui consacrant, Anne reçut un fils qu'elle appela Samuel (= nom de Dieu) et à son servage, elle le confia à Eli, grand-prêtre du sanctuaire de Silo, les fils d'Eli n'ayant pas reçu la grâce de Dieu de par leur conduite déplorable, c'est Samuel qui devint grand-prêtre de Silo n.b. Silo est le sanctuaire national des hébreux, le lieu de rencontre des douze tribus et il est construit en dur car dorénavant les hébreux ne seront plus des nomades 27ème constatation: Dieu n'est pas facile à communiquer, car il ne manifeste pas toujours clairement ce qu'il veut et ce qu'il est - lors du combat de Ben-Ezer entre philistins et hébreux, ceux-ci sont battus car ils n'ont pas considéré leur Dieu comme un dieu unique et suprême, les fils d'Eli sont tués et l'arche d'alliance est prise par l'ennemi, à cette nouvelle, Eli meurt foudroyé 28ème constatation: Dieu ne veut pas être simplement une idole ou un dieu sans valeur accessible à tout vent, il veut être l'Etre unique et suprême, c'est pourquoi il laisse partir l'arche d'alliance pour punir son peuple, jalousie ou orgueil d'un dieu? - la défaite des hébreux sera toutefois la source d'un renouveau de leur foi et la prise de l'arche n'apportant que des malheurs aux philistins, ceux-ci la retournent aux hébreux, - Samuel devient juge d'Israël >> p. 527 la ruse des philistins pour savoir si le dieu d'Israël est vraiment dans l'arche 6/ le sacre du premier roi d'Israël (1050 BC) - les hébreux demandent un roi à Samuel, celui-ci, conseillé par Dieu, le leur accorde en leur donnant Saül, Samuel lui donne l'onction (frotté avec de l'huile) en opposition avec le baptême (frotté avec de l'eau) n.b. Saül veut dire "désiré", c'était aussi le nom de Saül de Tarse qui devint Saint-Paul - Saül, agissant comme chef militaire écrase l'armée du roi des Ammonites, puis Saül et son fils Jonathan se révoltent contre la domination des philistins 29ème constatation: Dieu connait l'avenir et pourtant il laisse l'homme libre de son choix (mais libre comment?) - escarmouche de Jonathan contre les philistins qui provoque l'offensive surprise et leur victoire totale >> p. 543 il est supposé que l'auteur de ce livre de l'Ancien Testament ne savait pas bien si un roi pour les hébreux était bon ou pas et il choisit de mettre un roi parce que peut'être les rois étaient en vogue dans ces temps-là - Samuel, au nom de Dieu, jette alors l'interdit sur Amalech, roi des Amalécites et ordonne à Saül de tout massacrer, mais Saül désobéit en épargnant le roi et de nombreuses têtes de bétail, Dieu le destitue et demande à Samuel de choisir un jeune garçon, David, fils de Jessé, descendant de Ruth et Booz, comme futur roi 30ème constatation: Dieu est toujours encore exigeant et il préfère l'obéissance plutôt que des sacrifices qui lui sont destinées, il destitue Saül qui a désobéi mais qui au fond a agi justement, n.b. l'interdit voir tome 3 = horrible conception religieuse exigée parfois par Dieu, et à nouveau dieu savait ce qui allait arriver et pourtant il laisse l'homme libre dans ses actes, c'est le grand mystère de la foi! 7/ David et Goliath - le nom de David, qui devint un roi exceptionnel, = bien aimé ou peut'être aussi commandant, Saül fit de David son écuyer car David jouait de la musique qui chassait l'esprit mauvais (dépression) de Saül - les combats contre les philistins reprennent, un géant philistin nommé Goliath provoque les israëliens dans un duel personnel, personne ne peut ou veut l'accepter mais David apportant du ravitaillement propose à Saül de lui laisser combattre Goliath >> p. 566 hypothèse que ce ne serait pas David qui aurait tué Goliath mais un soldat de Saül nommé Elchanan (selon A.T. 2 Samuel 21.19) >> p. 570 la fronde, l'arme des bergers - grâce à sa fronde (qui parait dérisoire), David terrasse Goliath (un acte miraculeux?), mais le succès de David rend Saül jaloux n.b. le combat entre Elchanan aurait été toutefois un combat contre un autre Goliath (Goliath de Gath) beaucoup plus tard durant le règne du roi David Information à l'origine, il n'existe qu'un seul livre de Samuel, mais la traduction grecque de la Septante le divise en deux (Premier et Deuxième livre de Samuel) et le rattache au livre des Rois qui est également divisé en deux, ces quatre livres deviennent un ensemble intitulé Règnes qui se retrouve encore dans les Bibles du christianisme orthodoxe, ils retrouvent leur indépendance dans la version de la Vulgate, mais le livre de Samuel reste divisé en deux, dans la tradition juive, les livres de Samuel appartiennent au groupe des Prophètes et viennent alors après le livre des Juges, dans la tradition chrétienne, ils sont compris dans les livres historiques de l'Ancien Testament et suivent le livre de Ruth >> un quatrième volet toujours intéressant et bien illustré, peut'être un peu trop prosélytiste (propagateur d'idées nouvelles) |
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