série: | Fresque biblique (la) |
dessinateur / scénariste: | Torton+Lambert |
éditeur: | Lombard EO 1987 |
genre: | Religion |
classement: | biblio417 |
date: | 1987 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | tome 5 David et Salomon la sorcière d'Endor, le roi David, la femme d'Urie, le prophète Nathan, le viol de Thamar, la trahison d'Absalon, le roi Salomon, le cantique des cantiques, la reine de Saba, Jonas et la baleine 1/ David et Saül - pour s'en débarrasser, Saül nomme David chef d'un millier = chef mililtaire d'une tribu mais David revient toujours victorieux, Saül lui donne alors sa fille Mical en mariage, Jonathan devient l'ami de David, mais fuyant la haine de Saül, David se réfugie dans une grotte de la montagne - reconciliation entre Saül et David dans la grotte d'Engadi où David aurait pu tuer Saül, David prend Abigaïl de Carmel comme seconde épouse, plus tard, quand Saül poursuit à nouveau David, celui-ci lui donne à nouveau une preuve de sa fidélité en le surprenant dans sa tente sans lui faire du mal n.b. les preux de David au Moyen-Age qui sont neuf parfaits chevaliers: a) 3 païens: Hector, Alexandre et César b) 3 héros de l'A.T.: Josué, David et Judas Maccabée c) 3 héros chrétiens: le roi Arthur, Charlemagne et Godefroi de Bouillon >> p. 588 l'histoire d'Abner, lieutenant de Saül qui, à la mort de Saül, se rallie à Isboseth, descendant de Saül, puis se brouille avec lui et rallie David, mais il est tué par Joab, preux de David dont le frère Asaël avait été tué par Abner 31ème constatation: a) où est la morale dans ce récit? b) et David obéit-il vraiment à Dieu? - mort de Samuel, nouveau combat de Saül contre les philistins qui cette fois arrivent armés de fer et Saül qui craint les paroles de destitution de Dieu frémit de peur pour la bataille, Samuel mort, Saül demande conseil à Dieu qui ne répond pas, Saül cherche alors son salut chez la sorcière d'Endor et demande d'appeler l'ombre des morts (dont celui de Samuel), Saül apprend par l'ombre de Samuel que son combat sera perdu et qu'il perdra la vie, mort au combat de Saül et de Jonathan >> sorcière = nécromancienne = qui consulte les morts n.b. dans les prochaines batailles, il n'y a plus de chars mais toujours des cavaliers sans étriers 32ème constatation - Saül montre-t-il du repentir? - Dieu n'aurait-il pas du montrer de la miséricorde (car au fond la faute de Saül est moins grave que celle plus tard effectuée par David) - de la sorcellerie dans l'Ancien Testament? - contradiction sur la mort de Saül (1 Samuel 28,20-25 et 31, 1-5 avec 2 Samuel 1, 1-16) - psaume de David sur Jonathan "ton amitié était pour moi plus belle que l'amour des femmes" 2/ le roi David (1000 BC) - David devient roi d'Israël, il s'empare de Jérusalem, l'appelle cité de David et y construit la ville et son palais, mais dans le nord, Abner fait proclamer roi Isboseth, fils de Saül, pour unifier Israël, David choisit Jérusalem comme capitale - David bat encore les philistins deux fois et ramène l'arche d'alliance à Jérusalem 33ème constatation: la punition imméritée d'Uza qui touche l'arche d'alliance - Dieu marche avec David qui bat aussi les Moabites, les Araméens, les Edomites et les Amalécites n.b. les conquêts de David sont confirmées historiquement - David laissera un royaume fort, centralisé et organisé, il est entouré de prophètes et il est considéré comme le bon berger de son peuple, David est un bon vivant: danseur, chanteur, il écrira de nombreuses psaumes en forme de prière et complétés par ses scribes, il aime aussi beaucoup les femmes - David s'éprend de Bethsabée, l'épouse d'Urie, le hittite, un de ses preux qui était à la guerre, et fait un enfant à Bethsabée >> p. 616 les raisons pourquoi on ne retrouve plus d'archives sur David à part la bible (les papyrus écrits se sont détériorés, ceux de la bible étaient plus solides!) - David rappelle Urie et essaie de lui donner du repos chez sa femme pour que l'enfant puisse être de Urie, ce que Urie ne fait pas, David renvoie alors Urie au combat avec une lettre pour Joab qui mentionne: "arrange-toi pour que Urie soit tué" 34ème constatation: David n'est donc pas toujours un bon roi - le prophète Nathan reprochera ce crime à David mais David se repent et dieu lui pardonne, toutefois David sera quand même puni et l'épée ravagera ses enfants et ses femmes lui seront ravies (seul le premier-né de Bethsabée trouvera en fait la mort) n.b. à noter le repentir de Saül (pas sincère?) et celui de David (sincère?) mais dont la faute est plus grave (qui deviendra chez les chrétiens la contrition parfaite = grand regret d'une faute) 3/ David au mont des oliviers - Bethsabée eut un premier enfant de David qui mourut et un deuxième: Salomon qui devient le successeur de David, mais ses autres enfants connurent une fin tragique a) Thamar, violée par son demi-frère Ammon b) Salomon ne punit pas Ammon et ce sera Absalon, frère de Thamar, qui tuera Ammon pour se venger 35ème constatation: Saül le premier, puis David et Salomon eurent plusieurs femmes et constituèrent même des harems (celui de Salomon avec 700 épouses et 300 concubines, à la gloire de Dieu?) - Absalon doit s'enfuir mais David lui pardonne, toutefois Absalon va quand même comploter contre David, révolte d'Absalon, David s'enfuit sur le mont des oliviers ne voulant pas déclancher une guerre civile >> p. 636 le mystère du psaume 22 qui décrit le désespoir de David avec plusieurs mots ressemblant à la souffrance de Jésus avant sa mort - Absalon part à la poursuite de son père >> p. 638 les conseillers d'Absalon: Husaï et Ahitophel - David réorganise ses troupes et se prépare au combat, les troupes d'Absalon sont battues, Absalon s'enfuit mais sa chevelure reste enchevêtrée dans les branches d'un chêne et il est tué par Joab contre la volonté de David n.b. de nombreuses forêts couvraient alors la Palestine il y a 3000 ans avant la désertification qui s'est développée lentement - David pleure son fils car il sait que c'est par sa faute commise avec Bethsabée que ces évènements arrivent, il lui reste encore Salomon qui deviendra un grand roi à la mort de David 37ème constatation: David malgré sa faute reste un grand roi (peut'être le plus grand d'Israël) et restera le symbole d'Israël et dont Jesus fut le descendant mais surtout David fut le préféré de Dieu et par ses repentirs sincères et de par sa fidélité envers Dieu 4/ le roi Salomon (le pacifique en 970 BC) - son règne constitue l'apogée de l'histoire publique d'Israël, Salomon devient roi et marie la fille de pharaon (et probablement pas une servante déguisée en princesse), Salomon demande à Dieu la sagesse pour règner et Dieu lui donne encore la gloire et la richesse >> p. 654 la jugement de Salomon (à nouveau pour deux prostituées!) qui n'est pas très difficile à faire (mais encore faut-il y avoir pensé!) car quelle femme aurait accepté de voir un enfant coupé en deux! probablement de la propagande pour démontrer la sagesse de Salomon 38ème constatation: Dieu réfute toute violence sauf l'interdit - alliance avec Hiram, roi de Tyr qui fournit à Salomon les cèdres et les ouvriers qualifiés pour la construction du temple >> p. 660 description du cèdre du Liban >> p. 662 description du Temple et du Palais: le temple composé du Saint des Saints (Debir), du Saint (Hécal) et du vestibule ou portique (oulam) flanqué de deux colonnes en bronze, dans l'esplanade, il y avait encore - la mer d'airain = réservoir d'eau d'environ 100'000 litres) - l'autel des sacrifices - édifié en sept ans, ce fut le premier temple construit en 965 BC et détruit en 587 BC, il fut reconstruit en 515 et à nouveau détruit en 168 BC, le 3ème temple fut érigé par Hérode le Grand >> p. 670 le livre des proverbes dont entre autre "la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse" (mais plutôt révélatrice de la volonté des prêtres juifs de maintenir leur peuple dans un état de soumission infantile façe à Dieu, resp. aux prêtres) 39ème constatation: le règne de Salomon consacré à Dieu avec le premier temple, ce règne deviendra pour les prophètes la garantie que Dieu est capable d'accomplir ses plus étonnantes promesses et cette action divine préfigure l'avènement du Messie 5/ le cantique des cantiques - chant d'amour d'une sensualité exubérante, allégorie de l'amour de Dieu pour son peuple,une flamme de l'amour éternel >> p. 675 cantique 1.1-11 "je te compare, amie, à mes fières cavales" - le plus beau des chants, attribué à Salomon et interprété par 3 personnes: lui = l'amoureux, elle = l'amoureuse et le roi = Salomon mais en allégorie lui = Dieu, elle = Israël et le roi c'est le tentateur - le cantique des cantiques serait aussi le chant d'amour de Salomon pour la jeune vierge Abisag qu'il aima vraiment,les autres femmes de son harem y compris la fille de pharaon étant ses femmes par raison d'Etat! 40ème constatation: >> p. 686 le plus beau psaume 4.1-12 pour une fois, la prostitution est éludée et le jardin est clos, la fontaine scellée = rempart inviolé (la fille est encore vierge) allégorie: l'amoureuse c'est Israël, les autres femmes du harem, ce sont les autres nations du monde, celles que Dieu n'a pas choisies pour l'extraordinaire mission qu'il ne veut confier qu'à un seul peuple >> p. 694 Dieu est Amour, qui vit dans l'amour vit en Dieu et Dieu vit en lui (Jean 4.16) n.b. dans l'Ancien Testament, la mer est symbole de l'infini et le feu est symbole de Dieu 6/ splendeur et décadence du règne de Salomon (940 Bc) la reine de Saba, Ophir, l'Ecclesiaste - visite de la reine de Saba (= l'actuel Yemen); ayant le sens des affaires, Salomon et la reine de Saba furent à même de régler certains problèmes commerciaux, mais aussi et surtout pour se connaître personnellement >> le Coran mentionne aussi la reine de Saba qui s'appelle Bilcis - la splendeur et la richesse du royaume et du palais de Salomon (l'empire de Salomon était le grand carrefour de l'Orient) - les voyages au pays d'Ophir (probablement un pays d'Afrique Noire sur la côte est) qui rapportent d'immenses richesses à SDalomon (pierres et bois précieux, plantes et animaux exotiques "le zoo de Salomon") - ce commerce maritime se faisait via la mer Rouge (golfe d'Aqaba) grâce à la flotte que disposait Salomon avec un équipage phénicien (selon Sanchoniathon, un historien phénicien), Salomon bâtit un port à Ezion-Guéber (= Elath) où se trouveraient les mines du roi Salomon - le message de l'Ecclesiaste - vanité de vanités, tout est vanité (sauf la toute puissance de Dieu!) - l'Ecclesiaste aurait été Salomon lui-même, l'ecclesiaste = haut dignitaire de l'Eglise, vanité = a) sentiment d'auto-sastisfaction b) caractère de ce qui est vain, futile - devenu vieux, Salomon se détourna de Dieu, Dieu apparut à Salomon et lui déclara qu'il avait rompu son alliance avec lui mais à cause de la promesse faite à David (qui lui resta toujours humble et fidèle), Dieu maintiendra la descendance de Salomon, il ne punira pas Salomon mais ses descendants qui ne règneront plus que sur une des douze tribus d'Israël, celle de Jérusalem - révolte de Hadad l'Edomite, roi d'Edom ainsi que de Razon, l'Araméen, roi de Damas >> p. 704 les deux péchés de Salomon: vanité et orgueil >> p. 705 une belle princesse du harem (sur 700!) n.b. la courbe psychologique de tous les grands hommes: d'abord idéal, modestie et vigueur puis à la fin mollesse, vanité, orlgueil et même corruption 41ème constatation: Dieu punit souvent les enfants des parents, le malheur des enfants étant considéré comme une punition pour le père? 7/ le livre de Jonas - histoire fictive d'un prophète (Jonas) envoyé par Dieu en Assyrie pour prévenir les habitants de Ninive de leurs péchés et de leur prochaine destruction mais Jonas ne veut pas effectuer cette mission et s'enfuit le plus loin possible, il se réfugie sur un bateau qui est pris dans une terrible tempête, Jonas croit que Dieu a déclanché la tempête à cause de lui et demande à l'équipage de le jeter à la mer pour que la tempête s'apaise, à l'instant même, un énorme poisson sort de l'eau et avale Jonas, dans le ventre du poisson, Jonas se repent et promet d'effectuer sa mission, trois jours plus tard le poisson vomissait Jonas sur le rivage tempête - Jonas se dirige alors vers Ninive et avertit les habitants du danger qui les menace, ceux-ci écoutent Jonas et Dieu épargna Ninive (que les hommes n'épargnèrent pas car Ninive fut rasée en 612 BC après le règne triomphal d'Assurbanipal) >> p. 714 la nation assyrienne avec Ninive comme capitale fut une civilisation prospère mais militaire et souvent haïe - le livre de Jonas est une parabole (qui témoigne de l'amour de Dieu pour tous les peuplees) et en même temps une fable dramatqiue et plein d'humour! >> ce tome 5 sur David et Salomon est à nouveau intéressant avec de belles illustrations mais le texte n'est pas toujours facile à assimiler malgré quelques bons commentaires explicatifs, historiques et artistiques |
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