série: | Fresque biblique (la) |
dessinateur / scénariste: | Torton+Lambert |
éditeur: | Lombard EO 1988 |
genre: | Religion |
classement: | biblio417 |
date: | 1988 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | tome 8 les colosses aux pieds d'argile Suzanne au bain, le festin de Balthazar, les Perses, le retour d'exil, Esther, le triomphe de Mardochée, les Grecs, Alexandre le Grand, les Macchabées, Antiochus, César, 1/ le jugement de la chaste Suzanne - à nouveau une histoire fictive se déroulant à Babylone et évoquant le jugement de Salomon, Suzanne, fille de Joacin, un riche juif, est désirée par deux anciens qui se réunissent souvent dans le jardin de Joacin - les deux anciens surprennent un jour Suzanne qui prend son bain, excités, ils lui proposent d'abuser de son corps sinon ils l'accuseront d'avoir eu des rapports avec un jeune homme dans ce même jardin - Suzanne refuse et elle est dénoncée en conséquence par les deux anciens qui réussissent par leur âge et leur rang à convaincre l'assemblée qui condamne Suzanne à mort en façe de ce faux témoignage, Suzanne demande l'aide de Dieu et le prophète Daniel vient à son secours après avoir mené sa propre enquête et grâce à la ruse, il confondra les deux anciens n.b. cette histoire n'est généralement pas mentionnée dans la bible chrétienne >> p. 1023 la mort de Sardanapale, dernier roi assyrien, renversé par Arbacès, roi des Mèdes, entassant autour de lui ses femmes, ses chevaux et ses richesses en se faisant disparaître en beauté dans un feu d'enfer où l'empire disparait avec lui - cette séquence est reprise par la bible dans le festin de Balthazar, dernier roi de Babylone, renversé par Cyrus, roi des perses (comme raconté par les prophètes Daniel et Habaquq) - durant le festin, une main apparait inscrite sur la fresque du mur: mané, thécel, pharès et Daniel explique à Balthazar la signification de ces 3 mots: - compté (les jours de ton règne sont comptés) - pesé (tu es pesé, jugé et condamné) - partagé (ton empire sera partagé entre les mèdes et les perses) - prise de Babylone sans combat en 539 BC par Cyrus, roi des perses, Daniel devient l'un des trois ministres de Cyrus 2/ Baal, Daniel et la fosse aux lions (540 BC) - jaloux, les autres ministres complotent contre Daniel et font voter une loi qui fait de Cyrus un dieu qu'il faut adorer sous peine de mort, comme Daniel continue à n'adorer que Yahve, ils le dénoncent et Cyrus à son regret doit appliquer la loi et faire jeter Daniel aux lions, mais, par la grâce de Dieu les lions ne toucheront pas à Daniel qui sortira vivant de la fosse >> p. 1034 la dynastie des Achéménide (640-330 BC): - 640-660 Cyrus Ier, roi d'Anzan - 600-559 Cambyse Ier, vassal des mèdes - 558-529 Cyrus II le Grand, roi des perses, des mèdes de Lydie et de Babylone - 529-521 Cambyse II, conquiert l'Egypte et la Palestine - 521-486 Darius Ier, le mède, conquiert la Thrace et attaque la Grèce (Marathon 490 BC, organise son pays en satrapies) - 486-465 Xerxès Ier, battu à Salamine par les grecs (480) - 465-424 Artaxerxès Ier dit Longue-Main, paix de Cimon (449) avec la Grèce, retour d'exil des hébreux - 424 Xerxès II, assassiné au palais par Sogdian - 424 Sogdian, assassiné au palais par Darius - 424-404 Darius II dit le Bâtard, épouse sa tante Parysatis - 404-358 Artaxerxès II, dit Mnemon, tue son frère Cyrus le Jeune à la bataille de Cunaxa (401) - 358-338 Artaxerxès III Ochus, assassiné au palais par Bagoas - 338-335 Oarsès, assassiné au palais par Bagoas - 335-330 Darius III Codoman qui se débarrasse de Bagoas mais qui sera vaincu par Alexandre le Grand - l'épreuve de la statue de Bel adoré par les perses et dont Daniel prétend qu'elle n'est pas vivante, Cyrus fait mettre alors 40 kg de farine, 40 litres de vin et 40 moutons devant l'idole et fait fermer les portes pour la nuit mais auparavant Daniel fait mettre aussi de la cendre dans le sanctuaire et le matin suivant, quand Cyrus entre dans le sanctuaire, on découvre que toutes les offrandes ont disparu mais on découvre aussi dans la cendre les traces de pas des prêtres venus par un passage secret dans le sanctuaire, Cyrus fait exécuter les prêtres et détruire l'idole n.b. la liberté des cultes décrétée par Cyrus (aussi pour les anciens cultes tel que Jahvé pour les hébreux, Sin dieu de la lune pour les babyloniens, Baal, MArdouk, etc) >> p. 1040 réflexion sur l'eschatologie (ensemble de doctrines et de croyance portant sur le sort ultime de l'homme et de l'univers = jugement dernier, apocalypse, fin du monde), toutefois les proclamations de Daniel sur la fin des temps ne disent rien sur le quand et comment; de cela nul ne sait rien (= meilleure préparation à la mort) 52ème constatation: des peuples intelligents comme les perses pouvaient difficilement croire que des idoles allaient manger d'où la volonté antimagique contre ces adorations par les juifs et les chrétiens mais qu'en est-il de l'eucharistie (la chair et le sang du Christ)? n'est-ce pas en quelque sorte un genre d'idolâtrie? - puis Cyrus conduisit Daniel à une fosse où il y avait un énorme dragon que les perses "adoraient", "du moins" dit Cyrus "ne peux-tu dire cette fois qu'il ne s'agit pas d'un dieu vivant?" - Daniel lui répondit qu'il pouvait anéantir ce dieu sans le toucher et Daniel l'empoisonna, mais le peuple fut furieux et cria "à mort Daniel", le roi le leur livra et Daniel fut à nouveau jeté dans la fosse aux lions, mais cette fois encore, Daniel fut sauvé par le prophète Habaquq amené vers Daniel par un ange (un récit cette fois un peu abracadabrant!) n.b. dragon = gigantesque lézard = en grec dinosaure - la parabole de la fosse aux lions préfigure le jugement dernier: "qui fera dépecer les autres par les lions, ceux-ci le dépeceront à leur tour" - les hindous expriment aussi cette intuition par la doctrine du karma >> p. 1052 un autre prophète, Joël, prédira aussi des catastrophes imminentes 3/ le retour de l'exil (445 Bc), les prophètes Zorobabel, Aggée, Néhémie et Esdras - Cyrus, impressionné par le dieu d'Israël, autorise le peuple d'Israël à retourner à Jérusalem et d'y reconstruire le temple >> p. 1059 les similitudes de la religion perse de Zarathoustra ou de Ahoura-Mazda avec Yahvé, la religion perse conçoit dès l'origine la vie terrestre comme un champ de bataille entre le bien et le mal où l'homme peut choisir son camp et pour lequel, il sera récompensé ou puni après sa mort >> p. 1061 l'histoire du sionisme: après avoir été dispersé par Titus (70 AC) et par Hadrien (133), les juifs se réinstallent en Judée dès 1870, en 1895, Théodore Herzl publie l'état juif dans lequel il est dit que les juifs doivent fonder un pays non seulement sur la langue et la religion mais aussi sur la race; en 1917, J. Balfour, ministre anglais, fait promettre "un foyer national juif" en Palestine; à la fin de la 2ème guerre mondiale, nombreux sont les juifs qui convergent vers Jérusalem, le 14.5.1948 David Ben Gourion proclame l'indépendance d'Israël avec une population d'environ 650'000 habitants (pour 15 millions de juifs dans le monde) mais ils se heurtent à l'hostilité des arabes de Palestine, bientôt appelés palestiniens - Jésué, grand prêtre et Zorobabel ainsi que Aggée, prophètes font rebâtir l'autel des sacrifices à Jérusalem >> p. 1068 la réalité historique de l'édit de Cyrus pour la reconstruction de Jérusalem est confirmée - Néhémie avec l'accord d'Artaxerxès part à Jérusalem pour relever les murailles de la cité menacée par des tribus nomades n.b. l'histoire de la naphte, découvert soi-disant par Néhémie, qui avait la propriété de s'enflammer tout seul au soleil et qui aurait pu être le "miracle truqué" utilisé par Elie sur le mont Carmel >> p. 1074 un Néhémie qui apporte de l'aide sociale et humanise nettement l'Ancien Testament - Esdras, le scribe exégète ( = conseiller, guide) de la loi de Dieu, retourne à Jérusalem et constate que de nombreux hébreux avaient épousé des femmes étrangères ce quj'il déplore, Esdras force alors les hommes à répudier leurs épouses étrangères contre indemnisation 52ème constatation: le racisme en fait déjà chez les juifs eux-mêmes 4/ l'histoire d'Esther (480 BC) - à nouveau une histoire curieuse qui n'a rien d'historique et qui veut probablement démontrer la réussite de quelques femmes juives en Perse, mais c'est aussi un acte de foi - Xerxès donne une fête à Suze dans son palais de l'Apadana et ordonne d'aller chercher son épouse Vashti pour montrer comme elle est belle, celle-ci refuse de venir et Xerxès décide de choisir une autre épouse, des jeunes filles vierges sont alors rassemblées à Suze n.b. recherche étymologique sur les noms de Judith, Suzanne et Esther, Suzanne viendrait de Suze, Esther d'étoile, du grec astron (Stern) - Esther, orpheline, nièce de Mardochée est choisie mais on ne communique pas au roi ses origines juives, dans le palais, Mardochée découvre un complot et en fait part à Esther qui le signale au roi - dans la 7ème année de son règne, Xerxès nomme comme premier ministre Aman, un Amalécite, devant qui tous doivent se prosterner, mais Mardochée ne le fait pas et Aman développa une grande haine contre Mardochée et le peuple juif; Aman dénonce alors au roi le peuple juif comme un état dans l'état, le roi donne plein pouvoir à Aman qui ordonne l'extermination des juifs dans l'empire lors du 13ème jour du dernier mois de l'année (un massacre genre Saint-Barthélémy) - sans être demandée auprès du roi, Esther ne peut agir mais finalement sur la demande de Mardochée, elle décide d'intervenir, elle arrive plein de terreur auprès du roi et s'évanouit devant lui, il la prend dans ses bras et elle lui demande de venir dîner chez elle avec Aman - lors du dîner, Aman est flatté d'être invité par la reine qui invite les deux à nouveau pour la prochaine soirée où elle expliquera au roi ce qu'elle voulait lui dire lors de sa visite - Aman déclare à ses amis qu'il n'y a que Mardochée qui le met en rage, ses amis lui conseillent de demander au roi la tête de Mardochée, entretemps, en lisant ses annales, Xerxès se rend compte qu'il n'a pas récompensé Mardochée pour avoir découvert le complot et demande à Aman ce qu'il fallait faire pour une personne que le roi désire honorer, croyant qu'il s'agit de lui, Aman lui conseille d'honorer cet homme en montant le cheval du roi et en portant les habits du roi, Xerxès ordonne alors de proclamer cet édit pour Mardochée - durant le dîner, Esther dénonce Aman qu'il veut la tuer elle et son peuple, Xerxès fait arrêter Aman qui est exécuté à la place même où il voulait exécuter Mardochée qui lui est nommé ministre à la place d'Aman n.b. une histoire des mille et une nuits! 53ème constatation: - l'histoire d'Esther, une leçon de moral, mais aussi un avertissement aux peuples du monde de ne pas persécuter les juifs car ce pogrom pourrait bien se retourner contre eux; en fait, durant toute l'histoire, les juifs seront toujours persécutés à travers le monde sauf peut'être aux USA - conte de vengeance aussi contre les ennemis d'Israël >> p. 1095 " il me répugne de coucher avec un incirconcis" (Esther 25-27 + 14.14-16) n.b. toute la bible, resp. l'Ancien Testament, n'est pas seulement une histoire mais une prise de conscience à travers des récits historiques, des paraboles, des contes et des prophéties 5/ Alexandre le Grand, Mattathias (335 BC) - les visions de Daniel sur les quatre bêtes: le lion ailé = Babylone, l'ours = les mèdes, le léopard à quatre têtes = les perses, le dragon aux dents de fer = les grecs les conquêtes d'Alexandre - Alexandrie, la plus belle ville fondée par Alexandre, inspirée d'Homère (Odyssée 354-356), construite par Dinocrate et Sostrate de Cnide construisit le célèbre phare (280 BC) ainsi que la maison des Muses (musée) avec sa fameuse bibliothèque - la mort d'Alexandre, prophétisée par Daniel (8.8), " le bouc grandit extraordinairement mais encore en pleine vigueur, sa grande corne se cassa et à la place grandirent quatre cornes pointées contre les quatre vents du ciel" - "l'Exquise" (= la gazelle = Israël) entre les quatre cornes: Cassandre en Grèce, Lysimaque en Thrace, Antigone en Asie et Ptolémée en Egypte, c'est la Judée à la merci des diadoques >> p. 1110 pourquoi Daniel compare-t-il Alexandre à un bouc et non à un bélier selon la tradition?, la charge du bouc = force, l'ardeur sexuel du bouc = virilité mais aussi la puanteur du bouc qui est aussi le symbole de Satan - des généraux d'Alexandre, sortit un rameau criminel: Antiochus IV Epiphane (= l'illustre) ou Epimane (l'insensé) et alors apparurent en Israël des canailles qui trahirent l'alliance, Antiochus IV (175-164 BC) fut considéré comme le prototype du tyran qui se prend pour Zeus et qui exige qu'on l'adore et qui construisit la forteresse des Séleucides ou forteresse Antonia avec des gymnases à Jérusalem n.b. gymnase = salle de sport chez les grecs, gymnos veut dire "nu" ce qui scandalisait les juifs - Antiochus fit aussi dresser sur l'esplanade: l'abomination de la désolation = la statue de Zeus, si Alexandre est un bouc (peut'être un bouc émissaire), Antiochus est Satan et préfigure l'Antéchrist - Mattathias, une prêtre décide avec ses cinq fils de se révolter contre Antiochus et tuent un prêtre païen venu pour sacrifier aux dieux païens - Mattathias et ses fidèles se réfugient dans la montagne, Antiochus envoie une armée contre eux et comme le combat se déroule au sabbat, les juifs ne se défendent pas et sont massacrés(?), Mattathias, rescapé de la tuerie, forme une armée et part en guerre contre Antiochus, mort de Mattathias en 146 BC, ses fils continuent la lutte sous la direction de Juda Macchabée (= marteau ou gourdin), le lion de Juda devient le symbole d'Israël n.b. les mouvements juifs de ce temps-là: assidéen, pharisien, essénien puis sadducéen = noblesse du temple et zélote = guérillero de Dieu - création des pharisiens: lors de leur sécession avec les sadducéens (de pharès = séparé selon la prophétie de Daniel à Balthazar), les grands de la noblesse se rallièrent aux sadducéens et le peuple aux pharisiens >> p. 1120 dissertation sur le mot religion du latin "religio" = conscience, fidélité, la raison de la religion: croire au bonheur et/ou chercher une solution à la mort 6/ les Macchabées, Juda, Jonathas, Simon - Juda Macchabée battit les armées d'Apollonius et de Séron, Antiochus décide de mener lui-même une offensive contre les juifs mais il meurt durant une expédition, son armée, conduite par Lysias, est à nouveau battue par Juda qui s'installe à Jérusalem mais il doit se défendre contre les peuples voisins, jaloux de la renaissance d'Israël - Lysias, devenu tuteur d'Antiochus V Eupator, rassemble une armée formidable et assiège Jérusalem, la bataille qui se déroule dans la plaine tourne au désavantage de Juda malgré le sacrifice d'Eleazar qui tue l'éléphant sur lequel il croyait être Lysias - Lysias continue le siège mais finit par conclure un traité de paix avec Juda afin de retourner à Antioche, menacée par un usurpateur, - à sa mort, Demetrios prend le pouvoir et envoie son général Nicanor soumettre la Judée, Nicanor meurt au combat et son armée se débande, c'est alors que Juda Macchabée fait alliance avec Rome - Demetrios envoie une nouvelle armée commandée par Bacchides qui cette fois défait l'armée de Juda qui meurt au combat - Jonathas, frère de Juda, continue la lutte mais il est assassiné traîtreusement par Tryphon qui prend le pouvoir à Antioche au profit du roi Antiochus VI - Simon Macchabée continue l'oeuvre de ses frères et avec l'aide de son fils Jean d'Hyrcan repousse l'ennemi, s'empare de Jérusalem et proclame à nouveau l'indépendance d'Israël qui sera reconnue par Rome (140 BC) n.b. les gaulois en Asie Mineure s'installent en Galitie (= nom d'origine gauloise) - la Coelésyrie = Syrie creuse = Liban + Galilée y compris la plaine de la Bekaa - le livre de la Sagesse est l'aboutissement de l'Ancien Testament, elle reflète les meilleures doctrines juives et orienteront le judaïsme moderne - les premiers prophètes: Samuel, Nathan, Elie et Elisée - les quatre grands prophètes: Isaïe, Jérémie (avec Baruch), Ezechiel et Daniel - les 12 petits prophètes: Abdias, Aggée, Amos, Abaquq, Joël, Jonas, Malachie, Michée, Nahum, Osée, Sophonie et Zacharie >> le huitième volume qui clot l'Ancien Testament, toujours intéressant de par le graphisme mais au texte parfois un peu tiré en longueur (Esther), il manque aussi certains passages de la bible tels ceux avec les prophètes Amos et Osée ainsi que le passage avec Elisée (soi-disant un prophète humanisant) mais qui ne fait pas toujours honneur à son image: "Elisée qui maudit les garçons de Béthel" (2ème livre des rois, chapitre 2.15-24) toutefois cette série sur l'Ancien Testament fait preuve d'originalité tant pour les textes explicatifs que historiques |
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