| série: | Etude de BD |
| dessinateur / scénariste: | Videlier+Piras |
| éditeur: | Frison-Roche EO 1992 |
| genre: | Etude |
| classement: | biblio516 |
| date: | 1992 |
| format: | cartonné, à l'italienne |
| état: | TBE |
| valeur: | 10 € |
| critère: | ** |
| remarques: | livre cartonné à l'italienne de 191 pages avec de nombreuses illustrations (dont plusieurs en couleur) et des commentaires sur les différents thèmes de la santé dans la bd introduction - la bande dessinée a produit de façon spontanée, un nombre considérable d'images ayant trait à la santé, depuis les origines, accidents, catastrophes, maladies s'y bousculent pour faire rire ou frémir, - plus que d'un quelconque souci éducatif, cette présence diffuse résulte des besoins de la narration: le récit d'aventure ne progresse en effet que par la mise en situation de danger, introduisant de ce fait un rapport à la santé, - l'ensemble des images intriquées de la maladie, du traumatisme, des soins, des soignants, de l'hygiène de vie font corps avec l'histoire et distille ainsi une parole sur la santé - en un siècle d'existence (en 1992), la bande dessinée a connu un âge primitif, du XIXème siècle aux années 20 du nôtre qui a vu naître Buster Brown, Bécassine, Zig et Puce et les Pieds Nickelés - un âge classique, des années 30 aux années 50 qui a donné vie à tous les Dick Tracy, Flash Gordon Tintin et autres Spirou, une comédie intégrant des préoccupations éventuellement esthétisantes, contestataires et intellectuelles, qui émerge avec des créations comme les Peanuts (1950), les revues Mad ou Help (1952/1960) aux Etats-Unis et, pour l'Europe, avec la parution de magazines comme Linus, Pilote ou Charlie dans les années 60 - la bande dessinée existe pour l'essentiel sur deux modes qui ne sont d'ailleurs pas exclusifs l'un de l'autre: a) le mode humoristique (général en son époque pionnière d'où le nom américain de funnies ou comics) b) l'aventure (inexistante en 1929 et représentant déjà 50% de la production 10 ans plus tard) - les bandes qui font du monde médical leur trame ne font pas exception, selon leur genre, elles inciteront à sourire des travers prêtés à la médecine ou enflammeront l'imagination par des actions éclatantes ** les noms entre parenthèses se réfèrent à quelques séries sélectionnées de BD A) première partie, l'univers médical 1/ la médecine sous le signe de l'aventure avec les institutions humanitaires internationales qui font partie de nombreux récits de bande dessinée dont - la croix rouges tout spécialement (Jeannette Pointu, reporter-photographe) mais aussi dans Airhawk, Sandy (le docteur volant), Ian McDonald, le médecin volant, chroniques de guerre et même dans Bécassine - Henri Dunant raconté aux enfants (journeaux Tintin et Spirou) - sous l'autorité de l'OMS (dans Pif et docteur justice) - l'aventure médicale sans frontières (dans MSF: mission en Thaïlande) - une morale moderne (Air Hawks and the flying doctors, - les chroniques de guerre d'Ernie Pike, etc) 2/ les soignants - l'image du médecin (dans the heart of Juliette Jones) - les femmes-médecins et infirmières (dans docteur Claudette et Soap Opera Romance) - les héros médecins et les médecins de choc - l'éthique d'Hippocrate - la médecine a aussi ses charlatans (dans les Pieds Nickelés) 3/ le geste médical - écouter battre un coeur (capitaine fantôme, Gil Jourdan) - le savoir du secouriste (patrouille des castors) - les opérations chirurgicales (les frontières de la vie ) - le souci de l'exactitude (le venin écarlate) - dans l'armoire à pharmacie (les anges d'acier, Noël blême) 4/ d'autres médecines - la magie des plantes (celui qui est né deux fois, Wapi) - les guérisseurs et la science (Astérix, la mort noire) 5/ heurs et malheurs de la médecine - l'histoire édifiante des bienfaiteurs (Flash Gordon) - le monde à double-face des savants (rubrique à brac, Bibi Fricotin) - rayons et bactéries à l'assaut de l'humanité (Adèle Blanc-Sec, Tenebrax) - le reflet des craintes d'une époque (Ric Hochet) - le médecin des tortionnaires (vol 714 pour Sydney) B) deuxième partie, les maladies 1/ la maladie comme élément du récit - rien ne vaut un petit rhume (Benoit Brisefer, Chlorophylle) - l'amnésie ou le supplément de mystère (XIII, Red Ryder) - classification des maladies dessinées (les Dupont dans l'or noir, les naufragés du temps, les masques de mort) 2/ les risques du milieu - perdu sous un soleil meurtrier (le pays de la soif, Hodja) - la terrible menace de l'anophèle = malaria (les tigres volants) - le mal des mers (Barbe-Rouge, Vieux Nick) 3/ les grands fléaux - les ravages du bacille virgule (les joyaux d'Afrique) - les terreurs du mal de mort = la peste (Bohémond de St-Gilles) - la maladie comme métaphore (Mic Mac Adam dans le bois des lépreux) - l'apparition du Sida (Polonius, les Figueuleuses, péché mortel) 4/ le mal représenté - la mort insaisissable (l'ombre du corbeau, Griffu) - l'image du mal (Jari dans le secret de Jimmy Torrent) 5/ la folie - la thérapie de l'enfermement (cigares du pharaon) - les deux pôles de la folie (la marque jaune) - la folie vécue (silence, l'affaire Webster) - l'entrée en scène de la psychanalyse (guérison des Dalton) C) troisième partie, des modes de vie troublés 1/ la drogue - les fumées exotiques de l'opium (le triangle d'or) - façe aux trafiquants (Popaine et vieux tableaux) - les ravages de la drogue (le lotus bleu, le dossier vert) - les "voyages planants" de l'underground (freak brothers) - le retour au principe de réalité (Stéphane dans l'étreinte d'Howrah) 2/ alcool et alcooliques - la double vision de l'alcool (Andy Capp) - le petit remontant (cargos du crépuscule, prisonnier du Boudda) - à la santé du monde (pleins feux sur Teddy, les cousins Dalton) - ethnologie de l'alcool (Astérix, Hultrasson, Corto Maltese) - cow-boys et indiens inégaux devant l'alcool (Fort Navajo, Buddy Longway) - le contre-héros alcoolique (crabe aux pinces d'or, bringing up father) - trois verres, bonjour les dégâts (route de nuit, le pays sans étoiles) 3/ la consommation du tabac - du bon usage des cigarettes (Lucky Luke, Buck Danny) - le signe arrogant des maîtres du monde (Clifton et les espions) - le cigare dominateur (Dan Cooper dans Fantôme 3 ne répond pas) - la pipe bon enfant (Mortimer, le mystère Borg) - le temps des prises de conscience (Pim Pam Poum, Gaston la Gaffe) 4/ se nourrir - la marque de l'exotisme (Tif et Tondu au Congo belge) - vices et vertus d'un estomac (Mickey, Popeye) à noter dans ce genre: l'amateur de fondue au chester (dreams of the rarebit fiend) - forces natures et gros gloutons (Obelix, hungry Henrietta) - le monde de la faim (Garfield, rubrique à brac) 5/ la planète malade - in corpore sano (Gaston la Gaffe, Bill et Boule) - sous le signe de l'optimisme technologique (la planète Mongo) - la possible catastrophe (après la bombe, Simon du Fleuve, la cité des eaux mouvantes) - la marque de l'écologie (Tony Stark dans le lion de un million) - défendre la nature (Chlorophylle, rumeurs sur le Rouergue) Conclusion - une contribution à la diffusion de la culture de santé (Astrapi des éditions Bayard) - un moyen de communication devenu très prisé, l'utilité de la BD dans la publicité de santé (le secret de la Pulmoll Verte) - la bande dessinée au service de la santé, les oeuvres produites à des fins de prévention et d'éducation (Yamada Hiroshi dans feu rouge de la vie) - la bataille contre le Sida (Jo by Derib, cap génétique) >> un album assez intéressant sur un thème classique developpé dans la bande dessinée avec des illustrations s'y rapportant annexes - couverture de l'album - the flying doctors - soap opera - vignettes de Gotlib, Luky Luke et autres - le problème de l'alcoolisme dans Buck Danny et Bernard Prince - les festins dans Astérix - publicité contre le tabac |
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