série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Videlier+Piras |
éditeur: | Frison-Roche EO 1992 |
genre: | Etude |
classement: | biblio516 |
date: | 1992 |
format: | cartonné, à l'italienne |
état: | TBE |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | livre cartonné à l'italienne de 191 pages avec de nombreuses illustrations (dont plusieurs en couleur) et des commentaires sur les différents thèmes de la santé dans la bd introduction - la bande dessinée a produit de façon spontanée, un nombre considérable d'images ayant trait à la santé, depuis les origines, accidents, catastrophes, maladies s'y bousculent pour faire rire ou frémir, - plus que d'un quelconque souci éducatif, cette présence diffuse résulte des besoins de la narration: le récit d'aventure ne progresse en effet que par la mise en situation de danger, introduisant de ce fait un rapport à la santé, - l'ensemble des images intriquées de la maladie, du traumatisme, des soins, des soignants, de l'hygiène de vie font corps avec l'histoire et distille ainsi une parole sur la santé - en un siècle d'existence (en 1992), la bande dessinée a connu un âge primitif, du XIXème siècle aux années 20 du nôtre qui a vu naître Buster Brown, Bécassine, Zig et Puce et les Pieds Nickelés; un âge classique, des années 30 aux années 50 qui a donné vie à tous les Dick Tracy, Flash Gordon Tintin et autres Spirou; une comédie intégrant des préoccupations éventuellement esthétisantes, contestataires et intellectuelles, qui émerge avec des créations comme les Peanuts (1950), les revues Mad ou Help (1952/1960) aux Etats-Unis et, pour l'Europe, avec la parution de magazines comme Linus, Pilote ou Charlie dans les années 60 - la bande dessinée existe pour l'essentiel sur deux modes, qui ne sont d'ailleurs pas exclusifs l'un de l'autre: a) le mode humoristique (général en son époque pionnière, d'où le nom américain de funnies ou comics) b) l'aventure (inexistante en 1929 et représentant déjà 50% de la production 10 ans plus tard) - les bandes qui font du monde médical leur trame ne font pas exception, selon leur genre, elles inciteront à sourire des travers prêtés à la médecine ou enflammeront l'imagination par des actions éclatantes ** les noms entre parenthèses se réfèrent à quelques séries sélectionnées de bande dessinée A) première partie, l'univers médical 1/ la médecine sous le signe de l'aventure avec les institutions humanitaires internationales qui font partie de nombreux récits de bande dessinée dont - la croix rouges tout spécialement (Jeannette Pointu, reporter-photographe) mais aussi dans Airhawk, Sandy (le docteur volant), Ian McDonald, le médecin volant, chroniques de guerre et même dans Bécassine - Henri Dunant raconté aux enfants (journeaux Tintin et Spirou) - sous l'autorité de l'OMS (dans Pif et docteur justice) - l'aventure médicale sans frontières (dans MSF: mission en Thaïlande) - une morale moderne (Air Hawks and the flying doctors, les chroniques de guerre d'Ernie Pike, etc) 2/ les soignants - l'image du médecin (dans the heart of Juliette Jones) - les femmes-médecins et infirmières (dans docteur Claudette et Soap Opera Romance) - les héros médecins et les médecins de choc - l'éthique d'Hippocrate - la médecine a aussi ses charlatans (dans les Pieds Nickelés) 3/ le geste médical - écouter battre un coeur (capitaine fantôme, Gil Jourdan) - le savoir du secouriste (patrouille des castors) - les opérations chirurgicales (les frontières de la vie ) - le souci de l'exactitude (le venin écarlate) - dans l'armoire à pharmacie (les anges d'acier, Noël blême) 4/ d'autres médecines - la magie des plantes (celui qui est né deux fois, Wapi) - les guérisseurs et la science (Astérix, la mort noire) 5/ heurs et malheurs de la médecine - l'histoire édifiante des bienfaiteurs (Flash Gordon) - le monde à double-face des savants (rubrique à brac, Bibi Fricotin) - rayons et bactéries à l'assaut de l'humanité (Adèle Blanc-Sec, Tenebrax) - le reflet des craintes d'une époque (Ric Hochet) - le médecin des tortionnaires (vol 714 pour Sydney) B) deuxième partie, les maladies 1/ la maladie comme élément du récit - rien ne vaut un petit rhume (Benoit Brisefer, Chlorophylle) - l'amnésie ou le supplément de mystère (XIII, Red Ryder) - classification des maladies dessinées (les Dupont dans l'or noir, les naufragés du temps, les masques de mort) 2/ les risques du milieu - perdu sous un soleil meurtrier (le pays de la soif, Hodja) - la terrible menace de l'anophèle = malaria (les tigres volants) - le mal des mers (Barbe-Rouge, Vieux Nick) 3/ les grands fléaux - les ravages du bacille virgule (les joyaux d'Afrique) - les terreurs du mal de mort = la peste (Bohémond de St-Gilles) - la maladie comme métaphore (Mic Mac Adam dans le bois des lépreux) - l'apparition du Sida (Polonius, les Figueuleuses, péché mortel) 4/ le mal représenté - la mort insaisissable (l'ombre du corbeau, Griffu) - l'image du mal (Jari dans le secret de Jimmy Torrent) 5/ la folie - la thérapie de l'enfermement (cigares du pharaon) - les deux pôles de la folie (la marque jaune) - la folie vécue (silence, l'affaire Webster) - l'entrée en scène de la psychanalyse (guérison des Dalton) C) troisième partie, des modes de vie troublés 1/ la drogue - les fumées exotiques de l'opium (le triangle d'or) - façe aux trafiquants (Popaine et vieux tableaux) - les ravages de la drogue (le lotus bleu, dossier vert) - les "voyages planants" de l'underground (freak brothers) - le retour au principe de réalité (Stéphane dans l'étreinte d'Howrah) 2/ alcool et alcooliques - la double vision de l'alcool (Andy Capp) - le petit remontant (cargos du crépuscule, prisonnier du Boudda) - à la santé du monde (pleins feux sur Teddy, les cousins Dalton) - ethnologie de l'alcool (Astérix, Hultrasson, Corto Maltese) - cow-boys et indiens inégaux devant l'alcool (Fort Navajo, Buddy Longway) - le contre-héros alcoolique (crabe aux pinces d'or, bringing up father) - trois verres, bonjour les dégâts (route de nuit, le pays sans étoiles) 3/ la consommation du tabac - du bon usage des cigarettes (Lucky Luke, Buck Danny) - le signe arrogant des maîtres du monde (Clifton et les espions) - le cigare dominateur (Dan Cooper dans Fantôme 3 ne répond pas) - la pipe bon enfant (Mortimer, le mystère Borg) - le temps des prises de conscience (Pim Pam Poum, Gaston la Gaffe) 4/ se nourrir - la marque de l'exotisme (Tif et Tondu au Congo belge) - vices et vertus d'un estomac (Mickey, Popeye) à noter dans ce genre: l'amateur de fondue au chester (dreams of the rarebit fiend) - forces natures et gros gloutons (Obelix, hungry Henrietta) - le monde de la faim (Garfield, rubrique à brac) 5/ la planète malade - in corpore sano (Gaston la Gaffe, Bill et Boule) - sous le signe de l'optimisme technologique (la planète Mongo) - la possible catastrophe (après la bombe, Simon du Fleuve, la cité des eaux mouvantes) - la marque de l'écologie (Tony Stark dans le lion de un million) - défendre la nature (Chlorophylle, rumeurs sur le Rouergue) Conclusion - une contribution à la diffusion de la culture de santé (Astrapi des éditions Bayard) - un moyen de communication devenu très prisé , l'utilité de la bd dans la publicité de santé (le secret de la Pulmoll Verte) - la bande dessinée au service de la santé, les oeuvres produites à des fins de prévention et d'éducation (Yamada Hiroshi dans feu rouge de la vie) - la bataille contre le Sida (Jo by Derib, cap génétique) >> un album assez intéressant sur un thème classique developpé dans la bande dessinée avec des illustrations s'y rapportant annexes - couverture de l'album - the flying doctors - soap opera - vignettes de Gotlib, Luky Luke et autres - le problème de l'alcoolisme dans Buck Danny et Bernard Prince - les festins dans Astérix - publicité contre le tabac |
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