tome 2 aux portes de l'enfer

série: Wunderwaffen
dessinateur / scénariste: Maza+Nolane
éditeur: Soleil 2016 (2013)
genre: ScienceFiction
classement: biblio523
date: 2016
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: **
remarques: tome 2 aux portes de l'enfer

en route pour le front russe, Murnau,
le pilote du diable, se crash
en Bohème-Moravie, alors qu’à Londres,
les alliés essaient de rattraper
leur retard sur les nouvelles
Wunderwaffen allemandes

>> p. 8 Murnau, en équipe avec l’as
de l’aviation allemande:
Hans Rudel, le trompe-la-mort

des avions à réaction avec hélice
(les Blohm & Voss P.194)

avec Rudel, Murnau est chargé de protéger
les raffineries de Ploesti en Roumanie

>> p. 11 l’hôpital général Reinhardt
Heydrich à Prague
>> p. 19 une guerre cruelle, mais
le pilote du diable reste chevaleresque
>> p. 20 le mystère du camp Nouvel Auschwitz

>> 10 et 23 des traductions pas vraiment
nécessaires
>> p. 24 en panne d’essence au-dessus
de la plus grande raffinerie du Reich
>> p. 28 les nouveaux Me 262 HG III
(n.b. de forme moins belle que les
Me 262 originaux), maintenant contrés par
des Mig soviétiques à réaction

in 1946, Murnau est muté dans la Luftwaffe SS
qui est surtout chargée de protéger
l’usine Wunderwaffen Nr. 4 en Moravie

en dernières pages, description des Wunderwaffen:
- Lippisch P13A à aile delta,
- Horten Ho/Go 229 = une aile volante,
- Focke Wulf Ta 183 « Huckebein »
= intercepteur à aile en flèche
- Blohm & Voss P 194 = avion à propulsion
mixte (réacteur et hélice), genre
de Stuka amélioré pour les attaques au sol
- Messerschmitt Me 262 HG III, version
améliorée du Me 262
- Focke Wulf Triebflügel, chasseur
à décollage et atterrissage vertical


>> un deuxième volume toujours d’assez bonne qualité
n.b. les pages de garde changent pour chaque
nouvel album

annexes
- couverture et images de l'album
- le Focke Achgelis Fa 223
- l'Arado Ar 234 DP
- le Lippisch P13A
- panzer VIII Maus DP


Information
a) le Focke-Achgelis Fa 223 Drachen (Dragon)
était un hélicoptère militaire développé
par la société Focke-Achgelis pendant
la Seconde Guerre mondiale,
il est une évolution du Focke-Wulf
Fw 61 Hornisse (frelon) d'avant-guerre,
c'est sur cet appareil que fut mis au point
le dispositif de plateau cyclique généralement
utilisé encore aujourd'hui et qui permet
au pilote de commander chacune des pales
individuellement, c'est le premier
hélicoptère de l'histoire à avoir fait l'objet
d'une production en série

b) l'Arado Ar 234 Blitz fut le premier
bombardier à réaction à entrer en service
dans une force aérienne,
conçu dans les dernières années de la
2ème guerre mondiale par le constructeur
allemand Arado, il ne fut produit et utilisé
qu'en petit nombre, presque exclusivement
dans des missions de reconnaissance


c) the Lippisch P.13a was a related design project
for a ramjet-powered delta wing interceptor aircraft
studied in 1944 by German designer Alexander Lippisch,
the P.13a was unarmed, relying on reinforced wings
to ram its opponent, it was to be powered
by powdered coal, it had a full-size glider,
flown to test low-speed aerodynamics


d) le Maus est un char allemand de la
2ème guerre mondiale, il est le char
le plus lourd jamais développé
jusqu'au stade de prototype,
état où il est resté;

le projet mené par Ferdinand Porsche
est présenté à Hitler en juin 1942,
le premier prototype fut prêt
en 1943 sous le nom de Mammut,
puis devint finalement Maus en février 1943,
avant que le projet soit abandonné

couvertures:
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