série: | Tintin, étude |
dessinateur / scénariste: | Collectif |
éditeur: | Moulinsart EO 2016 |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 2016 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | à la découverte des grands port du monde dans les aventures de Tintin, photos: collection Studios Hergé et Ouest France, un album documentaire de 128 pages découverte des ports par où Tintin avait transité, les ports de St-Nazaire et de la Rochelle occupant une place particulière les deux navires les plus célèbres des aventures de Tintin: le cargo Pachacamac et le yacht Ramona dans l'album peut'être le plus maritime: coke en stock avec l'indispensable capitaine Haddock >>p. 8/9 carte des ports visités par Tintin (dans le monde entier sauf en Australie) 1/ St-Nazaire en aval de Nantes, à l'embouchure de la Loire, un port qui n'existe plus ayant été rasé par les bombardiers alliés en 1944, Tintin et Haddock s'y rendent en 1942 dans une Lincoln Zéphyr jaune après-guerre des constructions navales y sont installées et remplacent le port transatlantique qui était au début du XIXème siècle une porte maritime vers l'Amérique >> p. 18 six panneaux de Tintin dispersés dans la ville y rappellent le séjour de Tintin et Haddock n.b. les trois premiers ports français: Le Havre, Marseille et Dunkerque 2/ Anvers (= Antwerpen = jeter la main, Hand werfen) port de départ pour de nombreuses aventures de Tintin, mais ce port ne sera plus expressément nommé après l'épisode de l'étoile mystérieuse, toutefois c'est du port d'Anvers que Hergé continuera de se fournir pour dessiner les ports >> p. 24 un navire célèbre à Anvers: le Karaboudjan 3/ Ostende (port de pêche et station balnéaire belge) port de départ pour traverser la Manche (l'île noire), la malle = car-ferry Ostende-Douvres) de l'époque, cette liaison n'existe plus depuis 2014 4/ Akureyri (Islande) à la recherche de l'étoile mystérieuse 5/ Le Havre de retour d'Amérique, Tintin s'embarque sur le Normandie pour rejoindre Le Havre, description du Normandie qui coula à cause d'un incendie dans le port de New York en 1942 6/ La Rochelle après avoir quitté St-Nazaire, Tintin et Haddock se rendent au port de La Rochelle rendre visite au capitaine Chester (7 boules de cristal) et y découvrent le Pachacamac 7/ Marseille Tintin embarque à Douma (Syldavie) sur un hydravion qui fait partie de la ligne régulière d'hydravion reliant Marseille à la Syldavie (dernière page du sceptre d'Ottokar), Marseille est alors considérée comme la métropole de l'empire avec les messageries maritimes à destination de l'Afrique du Nord et de l'Extrême-Orient par le canal de Suez, elle est aussi le siège du trafic d'opium avec la Chine (Shanghai, le lotus bleu) n.b. l'hydravion transportant Tintin est un multimoteur Lioré et Olivier type H242 de 1933 8/ deux chapitres sur Haddock, le vieux marin le pitoyable marin qu'est alors Haddock sera sauvé par Tintin sur le Karaboudjan, avec le crabe aux pinces d'or, débute le cycle maritime des aventures de Tintin dans le journal Le Soir d'octobre 1940 et Hergé évitera maintenant l'actualité en reportant ses scénarios sur les aventures, envoyant dès lors Tintin sur les mers avec les ports imaginaires de Bagghar et Wadesdah Haddock doublera désormais Tintin dans ses aventures et deviendra le personnage préféré des lecteurs >> p. 49 Hergé dira que si Tintin est l'homme qu'il devrait être, Haddock est l'homme tel qu'il est avec ses défauts mais aussi avec sa générosité et son amitié fidèle >> p. 47 avec bachi-bouzouk et mille sabords dont mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest, tonnerre de Brest fait partie des jurons préférés d'Haddock >> p. 47 les origines du juron tonnerre de Brest, ville portuaire de Bretagne; aucune aventure de Tintin n'ayant fait escale dans ce port qui contenait un bagne créé en 1750 dont les coups de canon signalaient une évasion, d'où peut'être tonnerre de Brest >> p. 51 le vrai capitaine Haddock: Herbert James Haddock alors que le prénom d'Haddock est Archibald (Picaros) n.b. Herbert James Haddock (1861-1946) was an English naval reserve officer and ship's captain, and was best known as the captain of the RMS Olympic at the time of the sinking of the Titanic, he was the first person to captain Titanic, overseeing the ship at Belfast while her delivery-trip crew was assembling there (1912), a 1911 story in the New York Times described Haddock as the "only skipper in the Atlantic trade who wears the mid-Victorian mutton chop whiskers without a beard or mustache" 8/ Matadi, la porte d'entrée de la Belgique en Afrique à Anvers, Tintin embarque pour le Congo à bord du Thysville, 5000 km et une quinzaine de jours de navigation, le Congo est 80x plus grand que la Belgique avec 8 millions d'habitants dont 25'000 colons (juin 1930) Tintin va chasser, en fait le Petit XXème encourage des vocations coloniales chez les jeunes lecteurs belges depuis Matadi, à l'embouchure du Congo, une ligne de chemin de fer réalisée entre 1890 et 1898 relie Matadi à Leopoldville (400 km) 10/ Port-Saïd, porte du royaume des pharaons qui relie la Mer Rouge à la Méditerranée via le canal de Suez, un port incontournable à cette époque et c'est dans les cigares du pharaon que Hergé fait vivre (sans le nommer) l'aventurier, contrebandier et écrivain français Henry de Monfreid (1879-1974) 11/ Djibouti, au carrefour de trois continents mentionné dans coke en stock (1958) coke = langage codé pour les esclaves qualifiés d'ébène vivant >> p. 64/65 description du port franc stratégique de Djibouti situé en 1967 dans le territoire français des Afars et des Issas, qui devient indépendant en 1977 sous le nom de République de Djibouti épisode qui réunit tous le stock des personnages d'Hergé avec le célèbre cargo Ramona et le yacht Shéhérazade >> p. 66 à 71 comment Hergé se documentait pour illustrer les ports et les navires, au début, il dispose de la photothèque du quotidien du XXème siècle, puis après coup il se constitue sa propre documentation (plus de 20'000 feuillets) avec son classement particulier, documentation utilisée comme modèle pour les illustrations et non de référence historique (13 classeurs pour la marine) et Hergé est un maniaque du détail de l'authencité, à noter son voyage sur le cargo Reine Astrid vers Göteborg (Suède) dont les infrastructures serviront de modèle pour le cargo Ramona (il y sera accompagné par son fidèle assistant: Bob de Moor) Hergé, voyageur continental avec une destination privilégiée: la Suisse, ses lacs et montagnes dès 1922, par la suite avec Fanny, il visitera aussi les USA (1972), mais ne pourra répondre à l'invitation de Mme Tchang Kaï-chek et ne pourra visiter la Chine, c'est Tchang qui viendra à lui en 1982 12/ Chicago, port et capitale du crime Hergé était alors fasciné par l'Amérique et les peaux-rouges (1932), Chicago est un port important dans les terres sur les rives du lac Michigan, au coeur de la région des Grands Lacs, relié par tout un système de voies navigables à l'Atlantique par les Grands Lacs et le Saint-Laurent et au sud au golfe du Mexique via le Mississippi le gangstérisme sera le principal thème de Tintin en Amérique avec la défense des Peaux-Rouges et une critique des USA >> p. 77 les fameux abattoirs de Chicago visités par Tintin 13/ New York, port d'entrée du Nouveau Monde après sa lutte contre les gangsters, Tintin aura droit à une de ses gigantesques ticker tape parade dont New York (la grosse pomme) a le secret pour célébrer ses héros en 1524 la ville est appelée Nouvelle Angoulême par le navigateur d'origine française Giovanni de Verrazano, puis en 1624 Nouvelle Amsterdam par la Compagnie hollandaise des Indes Orientales qui établit un comptoir à Manhattan et enfin en 1664 elle devient britannique sous le nom de New York en 1950 est créé à New York le premier terminal spécifique de conteneurs 14/ Callao, le port de la brume permanente c'est le port minéralier de Lima où aborde alors le cargo Pachacamac (signifiant le créateur du monde) qui avait transporté le professeur Tournesol (temple du soleil) un port presque toujours dans la brume, car c'est là que se rencontrent les eaux froides de l'Antarctique avec de l'air chaud tropical >> p. 87 le port de Callao subit de nombreux tremblements de terre (1774 et 1940) >> p. 89 le gag avec le guano (= fiente d'oiseaux de mer qui s'est minéralisée au cours des siècles) 15/ Tintin et les trafics, le fil noir du crime et de la politique lutte contre la criminalité dès Tintin au Congo, dans les cigares du pharaon commence le trafic de cocaïne, puis ce sera le trafic des armes, les faux-monnayeurs, les coups-d'état et le trafic d'opium dans le crabe aux pinces d'or, enfin le trafic humain dans coke en stock et surtout le trafic d'opium avec critique de la politique japonaise dans le respectable album du lotus bleu n.b. il y aurait selon l'auteur une possibilité de rapprochement entre Rastapopoulos et Joseph Kennedy, père de JFK les ports comme décor significatif pour le trafic de stupéfiants, ils révèlent toutefois beaucoup sur l'art et la pensée du maître de la ligne claire tel le dessin de nuit du port de Shanghai en p. 95 16/ Caïffa, Haïfa et Khemkhâh, tribulations géopolitiques d'abord Caïffa (1ère édition en N&B 1939), puis Haïfa lors de l'édition 1948 et enfin Khemkhâh en 1971 la publication de l'or noir est interrompue en 1940 et reprend dans le journal de Tintin en 1948 dans lequel Haddock intervient à la 3ème planche pour justifier son apparition à la fin du récit, l'album sera redessiné en 1971 17/ Shanghai, le plus grand port du monde >> p. 104 le lotus bleu marque un tournant dans les aventures de Tintin et dans l'oeuvre d'Hergé, le tragique entre dans l'univers de Tintin (à l'exception des facéties des deux Dupondt) connaissance de Tchang Tchong-Jen, son amis chinois, qui conseillera Hergé dans la conception du lotus bleu importante documentation dont la critique contre l'impérialisme et le militarisme japonais, gardien de l'ordre et de la civilisation en Extrême-Orient comme l'éructe l'ambassadeur japonais à la tribune de la SDN (Société des Nations) à noter que dans cet épisode les affiches et slogans peints sur les murs sont authentiques tout comme l'intérieur de la fumerie d'opium lotus bleu à noter aussi: lors de l'action nocturne de Tintin sur le quai du cargo Harika Maru (voir annexe). l'enseigne fixée à un hangar contient une partie du nom de Tchang >> p. 105 description de l'ami Tchang >> p. 106 Dawson, le chef de la police, et Gibbons, l'industriel américain fréquentent l'Occidental Private Club, probablement situé sur le Bund, superbe avenue longeant le fleuve mais du port proprement dit de Shanghai, Hergé ne propose que des vues banales et nocturnes, manifestement il évite le sujet 18/ les autres ports asiatiques et sur le trajet de Tintin (cigares du pharaon), on trouve: Aden, Bombay, Colombo, Singapour, Hongkong et au final Shanghaï n.b. en 2016, à elle seule, la Chine représente 20% des importations mondiales (1,7 milliards de tonnes de matières premières contre 1 milliard pour l'Union européenne); neuf des dix plus grand sports mondiaux sont asiatiques, huit sont chinois, le 3ème est Singapour et Rotterdam se retrouve au neuvième rang 19/ les ports imaginaires d'Hergé - Bagghar au Maroc qui semble être Casablanca (crabe aux pinces d'or) - Wadesdah (en bruxellois: qu'est ce que c'est), capitale du Khemed, une pétromonarchie arabe imaginaire (pays de l'or noir et coke en stock) - Douma, en Syldavie, liaison d'hydravion avec Marseille (sceptre d'Ottokar) - Las Dopicos, capitale du San Theodoros (oreille cassée) - Kiltoch en Ecosse, inspirée du petit port de Portree, capitale de l'île de Skye (l'île noire) >> un album tout à fait intéressant et bien présenté et avec des commentaires inédits sur les aventures de Tintin autres ouvrages autour de Tintin (entre autres): - Hergé, lignes de vie, biographie (Goddin, Moulinsart) - la malédiction de Rascar Capac (Goddin, Moulinsart) - entretiens avec Hergé (Numa Sadoul, Casterman) - Hergé fils de Tintin (Peeters, Flammarion) - les trésors de Tintin (Maricq, Casterman) - Tintin, Haddock et les bateaux (Horeau, Moulinsart) - Tintin, Hergé et les autos (Choiseul-Praslin, Moulinsart) - les aventures suisses de Tintin (Rime, BCU-KUB) - Tchang (Coblence, Moulinsart) - Tintin au Congo de papa (Couvreur, Moulinsart) + magazine Ouest-France: Tintin et la mer annexes - Ier et 4ème plat de l'album (les adieux chinois, dernière page) - le Thysville effectuant la liaison Anvers-Matadi - détails sur le port de Shanghai - la fumerie lotus bleu - le trafic de New York - couverture du Petit XXème du 22.5.1930 Information Jean de Verrazane en français, Giovanni da Verrazzano un explorateur florentin longtemps au service du roi de France François Ier, né vers 1485 en Italie et mort en 1528 aux Antilles, Verrazano est le premier européen à explorer une grande partie de la côte atlantique des États-Unis et du Canada, premiers pas vers la colonisation française des Amériques, les territoires d'Amérique que Verrazane découvre sont nommés par lui Nova-Gallia, c'est-à-dire Nouvelle-France |
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