Tracé RG

série: Tintin, étude
dessinateur / scénariste: Van Opstal H.
éditeur: Lefrancq EO 1998
genre: Etude
classement: biblio1
date: 1998
format: cartonné
état: TBE
valeur: 40 €
critère: ***
remarques: album cartonné avec jaquette, avril 1998,
155 pages, titre complet: Tracé RG, le phénomène Hergé

- une étude atypique, spécialisée et très détaillée
sur Hergé et son oeuvre, avec de nombreuses illustrations,
Georges Prosper Remi Remi dit Hergé (1907-1983)


première partie A1 à A100
developpement de Tintin/Hergé


>> p. 5 Hergé, un self-made cartoonist
serial = literary work, usually a story that is not true,
creeping through several issues of a newspaper or magazine

>> p. 6 Tintin in the new world by Tuten, 1993
n.b. in this imaginative novel by Frederick Tuten, the author
has dared to reimagine Tintin; the central character
from Belgian artist Herge's comic book series,
the adventures of Tintin, in this story, Tintin,
world traveler and reporter is once again joined by
his fellow adventurers, captain Haddock and his dog Snowy
as they travel to the Inca city of Machu Picchu in Peru
where they meet Clavdia Chauchat
- along the way, Tintin has his first adult adventures,
falls in love and becomes involved in life's more
complex questions

>> p. 9 dans l'oeuvre d'Hergé, beaucoup
est inspiré par le travail d'autres auteurs
(par exemple les oeuvres de Paul Ivoi)

- Hergé est d'abord scout sous le pseudonyme
de renard curieux, il devient dessinateur-scout catholique
- les nez de Geo McManus influencèrent le style d'Hergé

- en 1929, Hergé se lance aussi comme dessinateur de publicité
- premier feuilleton de bédé: Totor by United Rovers

- septembre 1927, Remi est engagé au XXème siècle,
grand journal catholique d'extrême-droite
à la tendance du fascisme italien,
puis le petit XXème, supplément du XXème siècle,
apparait le 1.9.1928 pour les jeunes lecteurs

- Hergé fut le premier à utiliser les bédés-à-ballons,
venues d'Amérique, en Belgique avec Flup et Poussette
(d'après Alain Saint-Ogan un des premiers
à utiliser les bédés-à-ballons en France)
>> p. 20 la vignette antibolchévisme avec Tintin

>> p. 21 premier essai de Tintin et Milou
dans le magazine le sifflet avec
"le Noël du petit enfant sage" (décembre 1928)
et début de Tintin chez les soviets (4 janvier 1929),
qui devient le 31.1.1929 Kuifje = houppette en flamand

>> p. 22 description d'Eugène Van Nyverseel alias Evany
et de Paul Jamin alias Jam (qui réalisent
avec Hergé M. Bellum et M. Triplesec)

- 23.1.1930 début de Quick et Flupke
- 9.7.1931 Tintin au Congo
trois albums sortent des éditions Petit XXème: chez les soviets,
au Congo et en Amérique; le départ de l'abbé Wallez
eut pour conséquence l'arrêt des éditions Petit XXème
n.b. selon Van Opstal, les albums Tintin Petit XXème
étaient édités par la Société Nouvelle de Presse et Librairie

- dès 1930 coopération pour les aventures de Tintin
avec Coeurs Vaillants (France), l'Echo Illustré (Suisse)
et O Papagaio (Portugal)

>> p. 31 la moustache des Dupond(t) >> voir annexes
- l'utilisation des pictogramme (= petits dessins)
et des onomatopées (mots imitant des sons)

- en 1930, Hergé qualifiait ses dessins de mauvais,
mais clairs et lisibles
>> p. 32 la bédé bruyante (surtout dans les albums
cigares du pharaon + Tintin et les picaros)

>> p. 35 l'usage des caricatures dans la bédé d'Hergé
= des clins d'oeil à ses proches mais peu utilisées
comme force destructrice
n.b. il n'est pas encore fait mention des
caricatures antisémites dans les aventures de Tintin
>> p. 35 le frère de RG: Paul Léon Constant Remi (1912-1986)

>> p. 36 les bédés d'Hergé étaient remplies de rime
d'images et de répétition, parfois jusqu'à la confusion
(quatre exemples en p. 36 avec la main qui étreint)

- cadrage, tempo et mouvement
chaque page devait se terminer par un point d'orgue
(= point de suspense pour la suite de l'histoire)

- lettres de titre et lettrage
tel le O dans le titre du crabe aux pinces d'Or

- mariage de Georges Remi et Germaine Kieckens en 1932,
Hergé signera quelque fois ses travaux avec Hergé et Hergée

- dès 1934, Casterman devient l'éditeur des albums Tintin
>> p. 42 description des éditions Casterman
- de 1933 à 1938, Hergé avait sa propre firme sous
le nom Atelier Hergé Publicité

>> p. 43 le terme bande dessinée (bd ou bédé)
n'existait pas encore, c'est pourquoi les livres d'Hergé
furent décrits alors comme "albums avec texte dans les dessins"

- les voyages d'Hergé
>> p. 44 achat en 1938 d'une Opel Olympia
(n.b. le permis de conduire n'était pas nécessaire
à cette époque en Belgique)
- les régions préférées d'Hergé: les Ardennes belges
et la Suisse (lac Léman)

- les dédicaces dans les albums: pour Hergé,
c'était Tintin et pour Germaine, Milou
- pour une aventure familiale, parution
de Jo et Zette dans Coeurs Vaillants en 1936

- 1931 création de Tim l'écureuil, héros du far west,
pour les magazins Innovation, suivi de Tom et Millie
qui servit de base pour Popol/lapinos,
dernière bande dessinée animale par Hergé
- dès 1931 aussi, création de produits annexes
tels que puzzles, films fixes, cartes postales, etc

- dès 1942 réadaptation des aventures de Tintin
en albums de 62 pages, redessinées et coloriées,
neuf albums dotés d'une nouvelle couverture
avec l'étoile mystérieuse comme premier album colorié,
en partie avec quatre hors-textes pleine page,
pages de garde bleu foncé avec personnages Tintin

>> p. 51 la publicité avec Tintin

- 1960 première biographie par Paul Vandromme
>> p. 54 les collaborateurs des studios Hergé en 1954:
Michel Demarets. Josette Baujot, Monique Laurent,
Jo Loeckx, Alexis Remi (père de RG), Bob de Moor,
Jacques Martin et Baudoin van den Branden de Reeth

- les voeux de Nouvel An par Hergé pouvaient
former un véritable album

>> p. 55 la violence dans les aventures de Tintin
(Congo, temple du soleil, etc et en outre
la queue de Milou trinquait souvent d'affreuse manière),
mais pratiquement pas de problème avec la censure
- les caractères anti-japonais dans le lotus bleu
et les pays fictifs de Poldévie, Syldavie et de Bordurie

>> p. 57 le racisme avec le langage petit nègre
et les histoires juives avec caricatures de juifs
>> p. 59 les transformations de Tintin
(la tête et surtout la bouche de Tintin, ses vêtements,
ses domiciles) et l'arrivée de nouveaux personnages
>> p. 60 Tintin et les femmes, seule femme d'importance:
Bianca Castafiore (la catastrophe)

- Hergé élaborait de préférence des histoires d'actualité
et se laissait inspirer par la mode du temps
n.b. le fox-terrier genre Milou était en 1928 le chien
le plus populaire en tant qu'animal domestique

- le courrier des lecteurs et en 1939, Hergé
était le dessinateur le plus aimé de son temps

- 1934 début du lotus bleu et d'une documentation approfondie
en l'occurence sur la Chine avec l'aide de Tchang,
l'album allait devenir pour Hergé l'apogée de sa carrière
>> p. 65 le dragon du lotus provenant d'un cliché
du film "daughter of the dragon" (1931)

- les sources des histoires d'Hergé,
notamment les romans de Paul d'Ivoi
>> p. 68 souvent Hergé décrivait ses récits comme des films
ou des photos (surtout pour les couvertures du Petit XXème)
et le cinéma était la terre nourricière pour la plupart de ses idées
n.b. le cross-cutting = laisser s'engrener des évènements
simultanés avec des images alternées de scènes différentes;
les cross-talks = dialogues entrecroisés

- Hergé fut beaucoup influencé par les bédés américaines,
telles celles de Geo McManus

- les langages et jeux de mots
tel "c'est mon opinion et je la partage" par les Dupond(t))
>> p. 71 liste des expressions flamandes
ou de dialecte bruxellois (quartier des Marolles)
exemples: Bohlwinkel = confiserie, Flupke = Petit Philippe,
sprbodj = chou de Bruxelles et les fameux
potferdeke ou verdomme qui veulent dire nom de dieu
ou même tout simplement merde
>> p. 72 liste des signatures Hergé et Remi

- découpage et encrage
>> p. 74 différence d'encrage pour un dessin avec Milou
a) au pinceau b) à la plume
- plusieurs originaux d'Hergé furent dispersés
durant les années avant-guerre

>> p. 76 le concept de la ligne claire imaginé par
le dessinateur néerlandais Joost Swarte, fin 1976,
accordait, au goût d'Hergé, trop d'importance à l'aspect formel
de ses travaux; en tant que dessinateur de bédé,
il considérait la narration et la hiérarchie de composition
aussi importantes que le style du dessin
"il m'a fallu vingt ans pour comprendre que l'histoire
est plus important que le dessin" dixit Hergé
n.b. toutefois les deux genres doivent se compléter
(note du lecteur)

- le 12 mai 1940 Hergé, démobilisé, quitte Bruxelles
pour le sud de la France chez Marijac avec Germaine,
leur chat siamois Thaike, sa belle-soeur Jeannot
avec sa fille Denise, tous dans la voiture d'Hergé
- de retour à Bruxelles le 30.6.1940 alors que le
Petit XXème avait cessé de paraître le 10.5.1940
en plein milieu de l'épisode de l'or noir

- Tintin et le crabe aux pinces d'or, 10ème histoire
de Tintin, parait le 17.10.1940 dans Le Soir Jeunesse,
supplément du Soir (volé) dont Raymond de Becker
était le rédacteur en chef
n.b. le livre de De Becker: le Christ, roi des affaires
= esquisse pour un ordre nouveau (européisme),
parlant de la collaboration franco-allemande
dont la couverture fut illustrée par Hergé

>> p. 81 le logo pour le premier no du Soir Jeunesse
ainsi que Hergé vedette sur la couverture du magazine
Voilà qui avait remplacé le magazine Pourquoi Pas

- 26.9.1940 début des aventures de Tintin en flamand
dans Het Laatste Nieuws avec Tintin traduit en Kuifje

>> p. 84 dès 1943, Hergé s'abstint attentivement de toute
propagande, ou même de toute référence à l'actualité,
ses histoires devenant scrupuleusement neutres
à noter que les albums dos blanc avec les nos d'autorisation
étaient donnés par les autorités d'occupation

>> p. 87 la mise en couleur se faisait sur un bleu
de coloriage du même format que la page imprimée
>> p. 88 l'arrivée des albums en toutes couleurs rendait
le travail d'Hergé bien plus compliqué et il resta
sceptique quant à ce procédé; plusieurs années après,
il avait encore des doutes quant au passage
du noir et blanc à la couleur

- 3.9.1941 Soir Jeunesse arrête sa parution pour manque
de matières premières, Tintin parait alors dans le Soir (volé)
avec une toute petite bande quotidienne de quatre cases
- 1942 début des albums de 62 pages avec moins de papier
et augmentation du tirage de telle façon que l'on puisse
répondre à la demande toujours croissante

- 9.11.1943 publication du faux Soir (volé) par
la résistance et fin 1943 De Becker et de nombreux
journalistes quittent le journal Le Soir
- dernier album paru sous l'occupation mi-1944:
le trésor de Rackham le Rouge
- l'épisode des 7 boules de cristal fut interrompu
lors de la libération de Bruxelles

>> p. 91 regrets exprimés retrospectivement par Hergé
sur ses activités durant l'occupation,
- la résistance publia une parodie de bédé sous le titre
Tintin et Milou au pays des nazis (dans La Patrie)
>> p. 92 Hergé dessina entre autre une illustration
qui décriait les prix du marché noir
>> voir chronologie d'une oeuvre album 6
>> p. 93 la galerie des traîtres faisant mention
de Hergé Rémy Georges

>> p. 94 les activités d'Hergé pendant la guerre se révélèrent
"presque fatales pour sa carrière ultérieure" (dixit Hergé),
Hergé recevait d'horribles lettres d'insultes
et de menaces et jusque dans les années 50, il fut souvent
grincheux, malade, surmené, dépressif et introuvable,
des histoires manquaient (nombreuses interruptions
pour l'épisode du temple du soleil lors de la parution
du Journal Tintin en septembre 1946 et dans l'après-guerre,
le rythme des nouvelles histoires de Tintin se ralentit)

- les traductions d'albums
- les premiers albums traduits furent en néerlandais,
puis en allemand (1952) et en anglais (1953)

>> p. 97 lors des rééditions, de nouvelles techniques
d'impression et de nouvelles encres d'imprimerie donnèrent
aux éditions suivantes un rendu moins contrasté et plus pâle

- pour les scénarios, dès les années 30, Hergé évita
les scénaristes, il préférait imaginer lui-même quelque chose
- il prenait souvent pour intrigue (plot) une leitmotiv simple,
un thème de base qui servait de fil conducteur et
fournissait la continuité nécessaire (son fil d'Ariane)

>> p. 99 les studios Hergé furent fondés en 1950
- description de Bob de Moor qui débuta chez Hergé
le 6.3.1951 et c'est lui qui passera le plus grand nombre
d'années au service d'Hergé
- autres collaborateurs: Martin (Alix), Demarets, assistant
de Martin, Loeckx, alias Jo-El Azara (Taka Takata)
et Leloup (Yoko Tsuno)

description des personnages secondaires principaux:
- capitaine Haddock inspiré du film captain Craddock
- Bianca Castafiore avec l'air des bijoux de Faust
selon l'opéra de Gounod (1859)
- Tournesol inspiré du prof. suisse Piccard

- directeur artistique du Journal Tintin avec ses collègues-
dessinateurs: Cuvelier, Laudy et E.-P. Jacobs aidé
par Van Melkebeke pour les scénarios et la société
Van Cortenbergh comme imprimeur

- les journeaux de bédé belges paraissaient
dans les deux langues: wallone et flamande
(pour le premier numéro du Journal Tintin, il fut publié
4'000 exemplaires en wallon et 20'000 en flamand),
ce fut le journal des jeunes de 7 à 77 ans avec
sa devise: instruire et former en amusant
- en 1989 le nombre d'albums vendus se montait
à 150 millions

- sceptre d'Ottokar, les personnages representées
durant la réception du roi dont l'un à gauche
était Marcel Stobbaerts, un artiste ami d'Hergé
(>> pour les détails voir l'album sceptre d'Ottokar)

- marié en 1932 avec Germaine, Hergé débute une liaison
avec sa coloriste Fanny dès 1956 et à 64 ans (en 1971)
Hergé avoue que cette liaison l'avait entraîné dans une grave
crise intérieure et ce ne sera qu'en 1977 que Hergé
pourra se remarier avec Fanny en portant le nom de Hergé ou Remi
(en Belgique, le divorce sans le consentement de son partenaire
n'était pas possible jusqu'en 1977, l'église catholique
la refusait catégoriquement)

- ses domiciles: de 1939 à 1953 à Watermael-Boitsfort,
puis une grande maison de campagne à Céroux-Mousty

- dès 1950, Hergé n'eut plus besoin de travailler
"je ne dessine plus que quand j'en ai envie" (Hergé 1971),
à un âge avancé, il devient collecteur d'oeuvres d'art

- quant aux critiques sur Hergé, l'abbé Wallez
disait que c'étaient des mouches qui pètent

>> p. 113 l'affaire avec Jijé et la tête de Bécassine
qui ressemblait à Tintin,
> voir en annexe la couverture du journal Tintin,
numéro spécial de septembre 1947 "Tintin a un an" et
à noter en bas à droite le petit diable qui bat en retraite
en grinçant des dents (comme réponse à ses critiqueurs)

>> p. 114 les festins qui se déroulaient à l'auberge
du chevalier brueghelien près du château de Beersel
brueghelien = référence au peintre flamand Brueghel

>> p. 115 Hergé engagea de Moor et Martin,
mais ne les considéra jamais comme des égaux
"je crois que je suis le seul à pouvoir faire Tintin"

- la dispute avec Jacobs à qui Hergé refusa la signature
de co-auteur >> voir en annexe le dessin de Jacobs
adressé à Raymond Leblanc des éditions Lombard pour
commémorer le 7ème anniversaire du journal Tintin

- 1959, Tintin et Moi par Numa Sadoul,
première biographie qui entre dans les détails
- 1979, Hergé est atteint de leucémie, cancer du sang
- 1981, rencontre avec Tchang durant lequel
Hergé présente un aspect physique amoindri
- 1983, décès d'Hergé le 4.3.1983
>> p. 123 un avis de décès quelque peu étrange,
mais décès annoncé par la presse et la télévision

>> p. 124 les dates d'édition des albums:
copyright, année d'édition qui ne coincidaient pas,
seule identification possible les titres imprimés
au quatrième plat qui changeaient toutefois souvent

- nombreuses éditions pirates dont surtout
Tintin chez les soviets et plusieurs pastiches

>> p. 126 l'appellation "l'école d'Hergé" apparut en 1951
>> p. 128-131 liste de fréquences 1925 à 1979


deuxième partie B1 à B62, biographie d'Hergé

- naissance de Georges Prosper Remi Remi le 22.5.1907
(les 3 noms sont des noms de saints) à Etterbeek
dans le quartier des Marolles, un quartier populaire
et très peuplé de Bruxelles qui parle un dialecte
marollois = mélange de flamand et de wallon

- Remi habitera au 34, rue de Theux Straat où
il travaillera Totor (1926-29) en Amérique (1931-32)
>> p. 137 premières lectures: l'Epatant (pieds nickelés)
et voyages excentriques par Paul d'Ivoi
- Hergé est élevé dans la religion catholique
par son père Alexis, un homme très croyant
>> p. 141 l'origine du nom Hergé (RG = Remi Georges)

- en 1914 Bruxelles se francise systématiquement,
mais flamands et wallons parlent un dialecte bruxellois,
les timbres-postes sont marqués Belgique België

- 1914 occupation de la Belgique, quatre années sombres
>> p. 145 les Pickelhauben (casques à pointe)
- le roi Albert qui a résisté aux allemands durant toute
la guerre, revient à Bruxelles en héros,
le journal Le Soir réapparait

>> p. 149 le Tintin de Lortac dans la collection Patrie
>> p. 150 Georges Remi est relativement un bon élève
et il commence à dessiner (1919)
>> p. 160 diverses couverture de la collection Patrie

- 1911-1921 l'époque des films à épisodes encore
insonores dont ceux de Charlot
- le scoutisme se développe en Belgique,
les non-scouts sont des visages pâles (VP)
- Georges devient membre d'une troupe de scoutisme belge
puis de l'association catholique de la jeunesse belge (ACJB)
- Georges continue ses études (1920-25) à l'Institut St-Boniface
dont les enseignants sont des prêtres-professeurs catholiques

>> p. 169 kekseksa ou en flamand wadesdah
au lieu de "qu'est-ce que c'est que ça"
>> p. 170 les films de Rin Tin Tin (les aventures
d'un chien et de son jeune maître)

- 1923 dans ses activités de scout, Georges, comme dessinateur,
commence à appliquer les différents styles et techniques
à la plume et à l'encre ainsi qu'au lavis,
illustrations pour le journal Boy-Scout et le blé qui lève
- la même année, il est aussi nommé CP (chef de patrouille)
de la patrouille des écureuils

- 1924 Georges Remi devient RG = Hergé qui restera
son logo de dessinateur

>>p. 183 l'ACJB fournissait à ses membres sa propre
marque de cigarette
- Georges aimait se faire remarquer et être habillé à la mode
>>p. 184 dans des dessins animés anglais, parait
Bonzo, un drôle de chien blanc (référence à Milou?),
une création de Georges Studdy

- Georges ne veut pas travailler dans la confection
comme son père, il veut déjà devenir dessinateur
>> p. 186 afin d'échapper aux projets de son père, Georges
postule pour un poste d'employé de bureau auprès de
l'administration de la Société nouvelle "Presse et Librairie",
imprimeur et éditeur des journeaux catholiques
le XXème siècle et le journal de Bruxelles
- le quotidien le XXème siècle démarre en 1895 en tant
que journal du parti catholique belge et en 1924,
l'abbé Wallez (42 ans) est nommé directeur de Presse et Librairie,
celui-ci deviendra le mentor de Georges Remi
- le XXème siècle était un quotidien ultranationaliste,
antisémite et hostile aux femmes, décrivant les bolcheviks
comme des monstres dépravés et acclamant le leader fascite
du peuple italien Benito Mussolini,
le journal parait sept jours sur sept à 18'000 exemplaires

- colophon = note finale d'un ouvrage écrit, fournissant
les références de cet ouvrage et donnant les indications
relatives à son impression
- rover = scout routier
- rollmops = filet de hareng enroulé

- pour le moment, à 19 ans, George travaillant au service
des abonnements est un gratte-papier sans motivation,
entretemps il dessine les couvertures du Boy-Scout belge,
revue mensuelle avec sa signature Hergé

- 1926, création de Totor, les extraordinaires aventures
de Totor, CP des hannetons sous-titré United Rovers présente,
une bédé avec texte sous image, mais avec quelque texte
dans les images, 21 épisodes, durant trois ans,
paraissant dans le Boy-Scout belge,
le récit comprend son oncle Pad Hatt et sa tante Save Hatt
- la bande est influencée par le dessinateur français
Georges Colomb alias Christophe avec sa famille Fenouillard

- 1926-1927 Georges Remi fait son service militaire,
démobilisé, l'abbé Wallez lui offre la fonction de
dessinateur-maison au XXème siècle, notamment pour
dessiner la publicité dans le journal
- collaboration avec René Verhaegen, son premier scénariste
avec en 1928 l'histoire de Popokabaka, le roitelet nègre

>> p. 211 la définition de boula matari (casseur de rochers),
un blanc tout-puissant puisqu'il fait dynamiter
des rochers lors de la construction de la voie ferrée

- Hergé porte parfois des pantalons de golf
(les knickerbockers comme les plus fours), il fume
cigarette sur cigarette (ce qui ne cadre pas
avec la doctrine scoutisme de Baden Powell),
toutefois c'est à cette époque qu'il fera la connaissance
de sa future femme: Germaine Léontine Kieckens, née en 1906

n.b. knickerbockers = pantalon large et court serré
au-dessous du genou, utilisé alors surtout pour le golf

- 1928/1929 le film sonore ou film partant a percé
de manière définitive et le premier film animé de Disney
avec Mickey Mouse est déjà un grand succès
- en 1928 la Belgique compte plus de 2600
journeaux et périodiques

- le 31.10.1928 début du Petit XXème, Georges lettre
les titres-logos du journal et toutes ses illustrations
- avec le rédacteur De Smet, Hergé illustre l'extraordinaire
aventure de Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet
paraissant du 1.11.1928 au 4.1.1929 dans le Petit XXème

>> p. 217 l'ensemble des journeaux du groupe Presse
et Librairie se compose du XXème siècle, Dernières Nouvelles,
le Journal de Bruxelles, Ralliement, le Sifflet,
la revue catholique des idées et des faits,
le paysan du Danube, le Vingtième artistique et littéraire,
le Petit XXème et Dernières Nouvelles pour tous

>> p. 222 les deux premières bandes-à-ballons de Remi
paraissant dans le Sifflet le 30.12.1928:
réveillon et le Noël du petit enfant sage
(esquisse de Tintin et Milou)
- à cette occasion, l'abbé Wallez demande à Hergé de
commencer une histoire en Russie soviétique avec comme
documentation le livre de Moscou sans voiles par Douillet
>> p. 225 parution du 10.1.l929 au 9.5.1930 des
aventures extraordinaires de Tintin, reporter et de
son chien Milou au pays des Soviets
- ce sera cette fois uniquement des bédés-à-ballons et
le 31.1.1929 un brusque déplacement d'air donnera
à Tintin sa fameuse houppe

>> p. 230 l'expression des schupos berlinois: Tarteifle =
corruption du juron allemand der Teufel, le diable
et des agents russes: potferdekski, du dialecte
bruxellois, Dieu soit damné

- Hergé produit en même temps Tintin chez les soviets
dans le Petit XXème et Totor dans le Sifflet
qui se termine fin juin 1929

- Eugène Van Nyverseel (19 ans) devient l'assistant
d'Hergé, le sera connu sous le pseudonyme Evany
- décembre 1929, le supplément Petit XXème devient
un vrai périodique, il comporte 16 pages
- Paul Jamin alias Jam est engagé par Presse et Librairie
pour la rubrique "le mot de l'oncle Jo"
- l'adversaire du XXème siècle:
le journal socialiste Pourquoi Pas

>> p. 238 le comic Count Screwloose of Tooloose (1929)
by Milt Gross, un amour de jeunesse de Georges Remi

- 23.1.1930 début des aventures de Quick d'abord, puis de
Flupke peu après (ce seront les ketjes bruxellois = gosses)
- la réception sensationnelle de Tintin à la gare du Nord
de Bruxelles le jeudi 8.5.1930 et un mois plus tard
commenceront les aventures de Tintin au Congo belge
- début des premiers albums édités par le Petit XXème
tandis que Hergé ouvre sa propre entreprise: Hergé Publicité

troisième partie: bibliographie Tracé RG

a) entretiens avec témoins oculaires
dont le plus important avec Germaine Remi-Kieckens
b) enregistrements d'images, audio
c) archives, collections
d) livres et journeaux dont les amis de Hergé
(on trouve souvent la mention d'Hergé ou de Hergé)
e) auteurs d'étude sur Hergé
dont principalement Benoit Peeters et Numa Sadoul


>> un ouvrage mega-détaillée avec de nombreux
commentaires et illustrations inédits, c'est la traduction
de l'ouvrage en néerlandais (ou flamand) de Van Opstal,
on y trouve donc de nombreuses citations en flamand,
le contenu est le résultat de quinze années de travail
de la part de H. Van Opstal, qui a patiemment noté
la moindre petite parcelle d’information qu’il pouvait
trouver à propos d’Hergé, de sa vie, de sa carrière
et de son travail
- malheureusement c'est écrit quelque peu dans le désordre
et l'absence d'une rédaction proprement dite ne facilite pas
la lecture non plus: de nombreux paragraphes étant
constitués d’une succession de notes séparées
par des virgules en bord de page
- néanmoins cette biographie est tout-à-fait digne d'intérêt,
surtout pour les détails et illustrations inédits


Annexes
- 1er et 4ème plat de la jaquette du livre
- la vignette antibolchévisme avec Tintin
- la Noël du petit enfant sage (décembre 1928)
- deux couvertures pour Tintin in the new world (1993)
- la différence dans les moustaches des Dupond(t)
- liste des différentes signatures de Hergé
- couverture du premier numéro de Soir Jeunesse (1940)
- couverture de Voilà remplaçant Pourquoi Pas
durant l'occupation (1940)
- couverture de Pourquoi Pas à la libération (1944)
- couverture du no spécial Tintin (septembre 1947)
- illustration envoyé par Jacobs à Raymond Leblanc
à l'occasion du 1er anniversaire du journal Tintin
>> commentaires voir page 115
- couverture du livre de De Becker (1940)
- illustrations pour la collection Patrie (p. 160)
- une planche de Count Screwloose


Information

- Count Screwloose was a character in the comic strip
Count Screwloose from Tooloose by Milt Gross, introduced
on February 17, 1929, the count is portrayed as a mentally ill man
who frequently leaves Nuttycrest Sanitarium, the insane asylum
where he resides, to go out into the rest of the world
- there he often meets people who act crazier than he did
and thus he always goes back, telling his dog Iggy:
"Iggy, keep an eye on me", which became a national catchphrase
at the time, the series was discontinued in 1935

- in 1937, the comic strip was adapted into a short-lived
cartoon series by Metro-Goldwyn-Mayer, two cartoons were
released in 1939

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