série: | Tintin, étude |
dessinateur / scénariste: | Van Opstal H. |
éditeur: | Lefrancq EO 1998 |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1998 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 40 € |
critère: | *** |
remarques: | album cartonné avec jaquette, avril 1998, 155 pages, titre complet: Tracé RG, le phénomène Hergé - une étude atypique, spécialisée et très détaillée sur Hergé et son oeuvre, avec de nombreuses illustrations, Georges Prosper Remi Remi dit Hergé (1907-1983) première partie A1 à A100 developpement de Tintin/Hergé >> p. 5 Hergé, un self-made cartoonist serial = literary work, usually a story that is not true, creeping through several issues of a newspaper or magazine >> p. 6 Tintin in the new world by Tuten, 1993 n.b. in this imaginative novel by Frederick Tuten, the author has dared to reimagine Tintin; the central character from Belgian artist Herge's comic book series, the adventures of Tintin, in this story, Tintin, world traveler and reporter is once again joined by his fellow adventurers, captain Haddock and his dog Snowy as they travel to the Inca city of Machu Picchu in Peru where they meet Clavdia Chauchat - along the way, Tintin has his first adult adventures, falls in love and becomes involved in life's more complex questions >> p. 9 dans l'oeuvre d'Hergé, beaucoup est inspiré par le travail d'autres auteurs (par exemple les oeuvres de Paul Ivoi) - Hergé est d'abord scout sous le pseudonyme de renard curieux, il devient dessinateur-scout catholique - les nez de Geo McManus influencèrent le style d'Hergé - en 1929, Hergé se lance aussi comme dessinateur de publicité - premier feuilleton de bédé: Totor by United Rovers - septembre 1927, Remi est engagé au XXème siècle, grand journal catholique d'extrême-droite à la tendance du fascisme italien, puis le petit XXème, supplément du XXème siècle, apparait le 1.9.1928 pour les jeunes lecteurs - Hergé fut le premier à utiliser les bédés-à-ballons, venues d'Amérique, en Belgique avec Flup et Poussette (d'après Alain Saint-Ogan un des premiers à utiliser les bédés-à-ballons en France) >> p. 20 la vignette antibolchévisme avec Tintin >> p. 21 premier essai de Tintin et Milou dans le magazine le sifflet avec "le Noël du petit enfant sage" (décembre 1928) et début de Tintin chez les soviets (4 janvier 1929), qui devient le 31.1.1929 Kuifje = houppette en flamand >> p. 22 description d'Eugène Van Nyverseel alias Evany et de Paul Jamin alias Jam (qui réalisent avec Hergé M. Bellum et M. Triplesec) - 23.1.1930 début de Quick et Flupke - 9.7.1931 Tintin au Congo trois albums sortent des éditions Petit XXème: chez les soviets, au Congo et en Amérique; le départ de l'abbé Wallez eut pour conséquence l'arrêt des éditions Petit XXème n.b. selon Van Opstal, les albums Tintin Petit XXème étaient édités par la Société Nouvelle de Presse et Librairie - dès 1930 coopération pour les aventures de Tintin avec Coeurs Vaillants (France), l'Echo Illustré (Suisse) et O Papagaio (Portugal) >> p. 31 la moustache des Dupond(t) >> voir annexes - l'utilisation des pictogramme (= petits dessins) et des onomatopées (mots imitant des sons) - en 1930, Hergé qualifiait ses dessins de mauvais, mais clairs et lisibles >> p. 32 la bédé bruyante (surtout dans les albums cigares du pharaon + Tintin et les picaros) >> p. 35 l'usage des caricatures dans la bédé d'Hergé = des clins d'oeil à ses proches mais peu utilisées comme force destructrice n.b. il n'est pas encore fait mention des caricatures antisémites dans les aventures de Tintin >> p. 35 le frère de RG: Paul Léon Constant Remi (1912-1986) >> p. 36 les bédés d'Hergé étaient remplies de rime d'images et de répétition, parfois jusqu'à la confusion (quatre exemples en p. 36 avec la main qui étreint) - cadrage, tempo et mouvement chaque page devait se terminer par un point d'orgue (= point de suspense pour la suite de l'histoire) - lettres de titre et lettrage tel le O dans le titre du crabe aux pinces d'Or - mariage de Georges Remi et Germaine Kieckens en 1932, Hergé signera quelque fois ses travaux avec Hergé et Hergée - dès 1934, Casterman devient l'éditeur des albums Tintin >> p. 42 description des éditions Casterman - de 1933 à 1938, Hergé avait sa propre firme sous le nom Atelier Hergé Publicité >> p. 43 le terme bande dessinée (bd ou bédé) n'existait pas encore, c'est pourquoi les livres d'Hergé furent décrits alors comme "albums avec texte dans les dessins" - les voyages d'Hergé >> p. 44 achat en 1938 d'une Opel Olympia (n.b. le permis de conduire n'était pas nécessaire à cette époque en Belgique) - les régions préférées d'Hergé: les Ardennes belges et la Suisse (lac Léman) - les dédicaces dans les albums: pour Hergé, c'était Tintin et pour Germaine, Milou - pour une aventure familiale, parution de Jo et Zette dans Coeurs Vaillants en 1936 - 1931 création de Tim l'écureuil, héros du far west, pour les magazins Innovation, suivi de Tom et Millie qui servit de base pour Popol/lapinos, dernière bande dessinée animale par Hergé - dès 1931 aussi, création de produits annexes tels que puzzles, films fixes, cartes postales, etc - dès 1942 réadaptation des aventures de Tintin en albums de 62 pages, redessinées et coloriées, neuf albums dotés d'une nouvelle couverture avec l'étoile mystérieuse comme premier album colorié, en partie avec quatre hors-textes pleine page, pages de garde bleu foncé avec personnages Tintin >> p. 51 la publicité avec Tintin - 1960 première biographie par Paul Vandromme >> p. 54 les collaborateurs des studios Hergé en 1954: Michel Demarets. Josette Baujot, Monique Laurent, Jo Loeckx, Alexis Remi (père de RG), Bob de Moor, Jacques Martin et Baudoin van den Branden de Reeth - les voeux de Nouvel An par Hergé pouvaient former un véritable album >> p. 55 la violence dans les aventures de Tintin (Congo, temple du soleil, etc et en outre la queue de Milou trinquait souvent d'affreuse manière), mais pratiquement pas de problème avec la censure - les caractères anti-japonais dans le lotus bleu et les pays fictifs de Poldévie, Syldavie et de Bordurie >> p. 57 le racisme avec le langage petit nègre et les histoires juives avec caricatures de juifs >> p. 59 les transformations de Tintin (la tête et surtout la bouche de Tintin, ses vêtements, ses domiciles) et l'arrivée de nouveaux personnages >> p. 60 Tintin et les femmes, seule femme d'importance: Bianca Castafiore (la catastrophe) - Hergé élaborait de préférence des histoires d'actualité et se laissait inspirer par la mode du temps n.b. le fox-terrier genre Milou était en 1928 le chien le plus populaire en tant qu'animal domestique - le courrier des lecteurs et en 1939, Hergé était le dessinateur le plus aimé de son temps - 1934 début du lotus bleu et d'une documentation approfondie en l'occurence sur la Chine avec l'aide de Tchang, l'album allait devenir pour Hergé l'apogée de sa carrière >> p. 65 le dragon du lotus provenant d'un cliché du film "daughter of the dragon" (1931) - les sources des histoires d'Hergé, notamment les romans de Paul d'Ivoi >> p. 68 souvent Hergé décrivait ses récits comme des films ou des photos (surtout pour les couvertures du Petit XXème) et le cinéma était la terre nourricière pour la plupart de ses idées n.b. le cross-cutting = laisser s'engrener des évènements simultanés avec des images alternées de scènes différentes; les cross-talks = dialogues entrecroisés - Hergé fut beaucoup influencé par les bédés américaines, telles celles de Geo McManus - les langages et jeux de mots tel "c'est mon opinion et je la partage" par les Dupond(t)) >> p. 71 liste des expressions flamandes ou de dialecte bruxellois (quartier des Marolles) exemples: Bohlwinkel = confiserie, Flupke = Petit Philippe, sprbodj = chou de Bruxelles et les fameux potferdeke ou verdomme qui veulent dire nom de dieu ou même tout simplement merde >> p. 72 liste des signatures Hergé et Remi - découpage et encrage >> p. 74 différence d'encrage pour un dessin avec Milou a) au pinceau b) à la plume - plusieurs originaux d'Hergé furent dispersés durant les années avant-guerre >> p. 76 le concept de la ligne claire imaginé par le dessinateur néerlandais Joost Swarte, fin 1976, accordait, au goût d'Hergé, trop d'importance à l'aspect formel de ses travaux; en tant que dessinateur de bédé, il considérait la narration et la hiérarchie de composition aussi importantes que le style du dessin "il m'a fallu vingt ans pour comprendre que l'histoire est plus important que le dessin" dixit Hergé n.b. toutefois les deux genres doivent se compléter (note du lecteur) - le 12 mai 1940 Hergé, démobilisé, quitte Bruxelles pour le sud de la France chez Marijac avec Germaine, leur chat siamois Thaike, sa belle-soeur Jeannot avec sa fille Denise, tous dans la voiture d'Hergé - de retour à Bruxelles le 30.6.1940 alors que le Petit XXème avait cessé de paraître le 10.5.1940 en plein milieu de l'épisode de l'or noir - Tintin et le crabe aux pinces d'or, 10ème histoire de Tintin, parait le 17.10.1940 dans Le Soir Jeunesse, supplément du Soir (volé) dont Raymond de Becker était le rédacteur en chef n.b. le livre de De Becker: le Christ, roi des affaires = esquisse pour un ordre nouveau (européisme), parlant de la collaboration franco-allemande dont la couverture fut illustrée par Hergé >> p. 81 le logo pour le premier no du Soir Jeunesse ainsi que Hergé vedette sur la couverture du magazine Voilà qui avait remplacé le magazine Pourquoi Pas - 26.9.1940 début des aventures de Tintin en flamand dans Het Laatste Nieuws avec Tintin traduit en Kuifje >> p. 84 dès 1943, Hergé s'abstint attentivement de toute propagande, ou même de toute référence à l'actualité, ses histoires devenant scrupuleusement neutres à noter que les albums dos blanc avec les nos d'autorisation étaient donnés par les autorités d'occupation >> p. 87 la mise en couleur se faisait sur un bleu de coloriage du même format que la page imprimée >> p. 88 l'arrivée des albums en toutes couleurs rendait le travail d'Hergé bien plus compliqué et il resta sceptique quant à ce procédé; plusieurs années après, il avait encore des doutes quant au passage du noir et blanc à la couleur - 3.9.1941 Soir Jeunesse arrête sa parution pour manque de matières premières, Tintin parait alors dans le Soir (volé) avec une toute petite bande quotidienne de quatre cases - 1942 début des albums de 62 pages avec moins de papier et augmentation du tirage de telle façon que l'on puisse répondre à la demande toujours croissante - 9.11.1943 publication du faux Soir (volé) par la résistance et fin 1943 De Becker et de nombreux journalistes quittent le journal Le Soir - dernier album paru sous l'occupation mi-1944: le trésor de Rackham le Rouge - l'épisode des 7 boules de cristal fut interrompu lors de la libération de Bruxelles >> p. 91 regrets exprimés retrospectivement par Hergé sur ses activités durant l'occupation, - la résistance publia une parodie de bédé sous le titre Tintin et Milou au pays des nazis (dans La Patrie) >> p. 92 Hergé dessina entre autre une illustration qui décriait les prix du marché noir >> voir chronologie d'une oeuvre album 6 >> p. 93 la galerie des traîtres faisant mention de Hergé Rémy Georges >> p. 94 les activités d'Hergé pendant la guerre se révélèrent "presque fatales pour sa carrière ultérieure" (dixit Hergé), Hergé recevait d'horribles lettres d'insultes et de menaces et jusque dans les années 50, il fut souvent grincheux, malade, surmené, dépressif et introuvable, des histoires manquaient (nombreuses interruptions pour l'épisode du temple du soleil lors de la parution du Journal Tintin en septembre 1946 et dans l'après-guerre, le rythme des nouvelles histoires de Tintin se ralentit) - les traductions d'albums - les premiers albums traduits furent en néerlandais, puis en allemand (1952) et en anglais (1953) >> p. 97 lors des rééditions, de nouvelles techniques d'impression et de nouvelles encres d'imprimerie donnèrent aux éditions suivantes un rendu moins contrasté et plus pâle - pour les scénarios, dès les années 30, Hergé évita les scénaristes, il préférait imaginer lui-même quelque chose - il prenait souvent pour intrigue (plot) une leitmotiv simple, un thème de base qui servait de fil conducteur et fournissait la continuité nécessaire (son fil d'Ariane) >> p. 99 les studios Hergé furent fondés en 1950 - description de Bob de Moor qui débuta chez Hergé le 6.3.1951 et c'est lui qui passera le plus grand nombre d'années au service d'Hergé - autres collaborateurs: Martin (Alix), Demarets, assistant de Martin, Loeckx, alias Jo-El Azara (Taka Takata) et Leloup (Yoko Tsuno) description des personnages secondaires principaux: - capitaine Haddock inspiré du film captain Craddock - Bianca Castafiore avec l'air des bijoux de Faust selon l'opéra de Gounod (1859) - Tournesol inspiré du prof. suisse Piccard - directeur artistique du Journal Tintin avec ses collègues- dessinateurs: Cuvelier, Laudy et E.-P. Jacobs aidé par Van Melkebeke pour les scénarios et la société Van Cortenbergh comme imprimeur - les journeaux de bédé belges paraissaient dans les deux langues: wallone et flamande (pour le premier numéro du Journal Tintin, il fut publié 4'000 exemplaires en wallon et 20'000 en flamand), ce fut le journal des jeunes de 7 à 77 ans avec sa devise: instruire et former en amusant - en 1989 le nombre d'albums vendus se montait à 150 millions - sceptre d'Ottokar, les personnages representées durant la réception du roi dont l'un à gauche était Marcel Stobbaerts, un artiste ami d'Hergé (>> pour les détails voir l'album sceptre d'Ottokar) - marié en 1932 avec Germaine, Hergé débute une liaison avec sa coloriste Fanny dès 1956 et à 64 ans (en 1971) Hergé avoue que cette liaison l'avait entraîné dans une grave crise intérieure et ce ne sera qu'en 1977 que Hergé pourra se remarier avec Fanny en portant le nom de Hergé ou Remi (en Belgique, le divorce sans le consentement de son partenaire n'était pas possible jusqu'en 1977, l'église catholique la refusait catégoriquement) - ses domiciles: de 1939 à 1953 à Watermael-Boitsfort, puis une grande maison de campagne à Céroux-Mousty - dès 1950, Hergé n'eut plus besoin de travailler "je ne dessine plus que quand j'en ai envie" (Hergé 1971), à un âge avancé, il devient collecteur d'oeuvres d'art - quant aux critiques sur Hergé, l'abbé Wallez disait que c'étaient des mouches qui pètent >> p. 113 l'affaire avec Jijé et la tête de Bécassine qui ressemblait à Tintin, > voir en annexe la couverture du journal Tintin, numéro spécial de septembre 1947 "Tintin a un an" et à noter en bas à droite le petit diable qui bat en retraite en grinçant des dents (comme réponse à ses critiqueurs) >> p. 114 les festins qui se déroulaient à l'auberge du chevalier brueghelien près du château de Beersel brueghelien = référence au peintre flamand Brueghel >> p. 115 Hergé engagea de Moor et Martin, mais ne les considéra jamais comme des égaux "je crois que je suis le seul à pouvoir faire Tintin" - la dispute avec Jacobs à qui Hergé refusa la signature de co-auteur >> voir en annexe le dessin de Jacobs adressé à Raymond Leblanc des éditions Lombard pour commémorer le 7ème anniversaire du journal Tintin - 1959, Tintin et Moi par Numa Sadoul, première biographie qui entre dans les détails - 1979, Hergé est atteint de leucémie, cancer du sang - 1981, rencontre avec Tchang durant lequel Hergé présente un aspect physique amoindri - 1983, décès d'Hergé le 4.3.1983 >> p. 123 un avis de décès quelque peu étrange, mais décès annoncé par la presse et la télévision >> p. 124 les dates d'édition des albums: copyright, année d'édition qui ne coincidaient pas, seule identification possible les titres imprimés au quatrième plat qui changeaient toutefois souvent - nombreuses éditions pirates dont surtout Tintin chez les soviets et plusieurs pastiches >> p. 126 l'appellation "l'école d'Hergé" apparut en 1951 >> p. 128-131 liste de fréquences 1925 à 1979 deuxième partie B1 à B62, biographie d'Hergé - naissance de Georges Prosper Remi Remi le 22.5.1907 (les 3 noms sont des noms de saints) à Etterbeek dans le quartier des Marolles, un quartier populaire et très peuplé de Bruxelles qui parle un dialecte marollois = mélange de flamand et de wallon - Remi habitera au 34, rue de Theux Straat où il travaillera Totor (1926-29) en Amérique (1931-32) >> p. 137 premières lectures: l'Epatant (pieds nickelés) et voyages excentriques par Paul d'Ivoi - Hergé est élevé dans la religion catholique par son père Alexis, un homme très croyant >> p. 141 l'origine du nom Hergé (RG = Remi Georges) - en 1914 Bruxelles se francise systématiquement, mais flamands et wallons parlent un dialecte bruxellois, les timbres-postes sont marqués Belgique België - 1914 occupation de la Belgique, quatre années sombres >> p. 145 les Pickelhauben (casques à pointe) - le roi Albert qui a résisté aux allemands durant toute la guerre, revient à Bruxelles en héros, le journal Le Soir réapparait >> p. 149 le Tintin de Lortac dans la collection Patrie >> p. 150 Georges Remi est relativement un bon élève et il commence à dessiner (1919) >> p. 160 diverses couverture de la collection Patrie - 1911-1921 l'époque des films à épisodes encore insonores dont ceux de Charlot - le scoutisme se développe en Belgique, les non-scouts sont des visages pâles (VP) - Georges devient membre d'une troupe de scoutisme belge puis de l'association catholique de la jeunesse belge (ACJB) - Georges continue ses études (1920-25) à l'Institut St-Boniface dont les enseignants sont des prêtres-professeurs catholiques >> p. 169 kekseksa ou en flamand wadesdah au lieu de "qu'est-ce que c'est que ça" >> p. 170 les films de Rin Tin Tin (les aventures d'un chien et de son jeune maître) - 1923 dans ses activités de scout, Georges, comme dessinateur, commence à appliquer les différents styles et techniques à la plume et à l'encre ainsi qu'au lavis, illustrations pour le journal Boy-Scout et le blé qui lève - la même année, il est aussi nommé CP (chef de patrouille) de la patrouille des écureuils - 1924 Georges Remi devient RG = Hergé qui restera son logo de dessinateur >>p. 183 l'ACJB fournissait à ses membres sa propre marque de cigarette - Georges aimait se faire remarquer et être habillé à la mode >>p. 184 dans des dessins animés anglais, parait Bonzo, un drôle de chien blanc (référence à Milou?), une création de Georges Studdy - Georges ne veut pas travailler dans la confection comme son père, il veut déjà devenir dessinateur >> p. 186 afin d'échapper aux projets de son père, Georges postule pour un poste d'employé de bureau auprès de l'administration de la Société nouvelle "Presse et Librairie", imprimeur et éditeur des journeaux catholiques le XXème siècle et le journal de Bruxelles - le quotidien le XXème siècle démarre en 1895 en tant que journal du parti catholique belge et en 1924, l'abbé Wallez (42 ans) est nommé directeur de Presse et Librairie, celui-ci deviendra le mentor de Georges Remi - le XXème siècle était un quotidien ultranationaliste, antisémite et hostile aux femmes, décrivant les bolcheviks comme des monstres dépravés et acclamant le leader fascite du peuple italien Benito Mussolini, le journal parait sept jours sur sept à 18'000 exemplaires - colophon = note finale d'un ouvrage écrit, fournissant les références de cet ouvrage et donnant les indications relatives à son impression - rover = scout routier - rollmops = filet de hareng enroulé - pour le moment, à 19 ans, George travaillant au service des abonnements est un gratte-papier sans motivation, entretemps il dessine les couvertures du Boy-Scout belge, revue mensuelle avec sa signature Hergé - 1926, création de Totor, les extraordinaires aventures de Totor, CP des hannetons sous-titré United Rovers présente, une bédé avec texte sous image, mais avec quelque texte dans les images, 21 épisodes, durant trois ans, paraissant dans le Boy-Scout belge, le récit comprend son oncle Pad Hatt et sa tante Save Hatt - la bande est influencée par le dessinateur français Georges Colomb alias Christophe avec sa famille Fenouillard - 1926-1927 Georges Remi fait son service militaire, démobilisé, l'abbé Wallez lui offre la fonction de dessinateur-maison au XXème siècle, notamment pour dessiner la publicité dans le journal - collaboration avec René Verhaegen, son premier scénariste avec en 1928 l'histoire de Popokabaka, le roitelet nègre >> p. 211 la définition de boula matari (casseur de rochers), un blanc tout-puissant puisqu'il fait dynamiter des rochers lors de la construction de la voie ferrée - Hergé porte parfois des pantalons de golf (les knickerbockers comme les plus fours), il fume cigarette sur cigarette (ce qui ne cadre pas avec la doctrine scoutisme de Baden Powell), toutefois c'est à cette époque qu'il fera la connaissance de sa future femme: Germaine Léontine Kieckens, née en 1906 n.b. knickerbockers = pantalon large et court serré au-dessous du genou, utilisé alors surtout pour le golf - 1928/1929 le film sonore ou film partant a percé de manière définitive et le premier film animé de Disney avec Mickey Mouse est déjà un grand succès - en 1928 la Belgique compte plus de 2600 journeaux et périodiques - le 31.10.1928 début du Petit XXème, Georges lettre les titres-logos du journal et toutes ses illustrations - avec le rédacteur De Smet, Hergé illustre l'extraordinaire aventure de Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet paraissant du 1.11.1928 au 4.1.1929 dans le Petit XXème >> p. 217 l'ensemble des journeaux du groupe Presse et Librairie se compose du XXème siècle, Dernières Nouvelles, le Journal de Bruxelles, Ralliement, le Sifflet, la revue catholique des idées et des faits, le paysan du Danube, le Vingtième artistique et littéraire, le Petit XXème et Dernières Nouvelles pour tous >> p. 222 les deux premières bandes-à-ballons de Remi paraissant dans le Sifflet le 30.12.1928: réveillon et le Noël du petit enfant sage (esquisse de Tintin et Milou) - à cette occasion, l'abbé Wallez demande à Hergé de commencer une histoire en Russie soviétique avec comme documentation le livre de Moscou sans voiles par Douillet >> p. 225 parution du 10.1.l929 au 9.5.1930 des aventures extraordinaires de Tintin, reporter et de son chien Milou au pays des Soviets - ce sera cette fois uniquement des bédés-à-ballons et le 31.1.1929 un brusque déplacement d'air donnera à Tintin sa fameuse houppe >> p. 230 l'expression des schupos berlinois: Tarteifle = corruption du juron allemand der Teufel, le diable et des agents russes: potferdekski, du dialecte bruxellois, Dieu soit damné - Hergé produit en même temps Tintin chez les soviets dans le Petit XXème et Totor dans le Sifflet qui se termine fin juin 1929 - Eugène Van Nyverseel (19 ans) devient l'assistant d'Hergé, le sera connu sous le pseudonyme Evany - décembre 1929, le supplément Petit XXème devient un vrai périodique, il comporte 16 pages - Paul Jamin alias Jam est engagé par Presse et Librairie pour la rubrique "le mot de l'oncle Jo" - l'adversaire du XXème siècle: le journal socialiste Pourquoi Pas >> p. 238 le comic Count Screwloose of Tooloose (1929) by Milt Gross, un amour de jeunesse de Georges Remi - 23.1.1930 début des aventures de Quick d'abord, puis de Flupke peu après (ce seront les ketjes bruxellois = gosses) - la réception sensationnelle de Tintin à la gare du Nord de Bruxelles le jeudi 8.5.1930 et un mois plus tard commenceront les aventures de Tintin au Congo belge - début des premiers albums édités par le Petit XXème tandis que Hergé ouvre sa propre entreprise: Hergé Publicité troisième partie: bibliographie Tracé RG a) entretiens avec témoins oculaires dont le plus important avec Germaine Remi-Kieckens b) enregistrements d'images, audio c) archives, collections d) livres et journeaux dont les amis de Hergé (on trouve souvent la mention d'Hergé ou de Hergé) e) auteurs d'étude sur Hergé dont principalement Benoit Peeters et Numa Sadoul >> un ouvrage mega-détaillée avec de nombreux commentaires et illustrations inédits, c'est la traduction de l'ouvrage en néerlandais (ou flamand) de Van Opstal, on y trouve donc de nombreuses citations en flamand, le contenu est le résultat de quinze années de travail de la part de H. Van Opstal, qui a patiemment noté la moindre petite parcelle d’information qu’il pouvait trouver à propos d’Hergé, de sa vie, de sa carrière et de son travail - malheureusement c'est écrit quelque peu dans le désordre et l'absence d'une rédaction proprement dite ne facilite pas la lecture non plus: de nombreux paragraphes étant constitués d’une succession de notes séparées par des virgules en bord de page - néanmoins cette biographie est tout-à-fait digne d'intérêt, surtout pour les détails et illustrations inédits Annexes - 1er et 4ème plat de la jaquette du livre - la vignette antibolchévisme avec Tintin - la Noël du petit enfant sage (décembre 1928) - deux couvertures pour Tintin in the new world (1993) - la différence dans les moustaches des Dupond(t) - liste des différentes signatures de Hergé - couverture du premier numéro de Soir Jeunesse (1940) - couverture de Voilà remplaçant Pourquoi Pas durant l'occupation (1940) - couverture de Pourquoi Pas à la libération (1944) - couverture du no spécial Tintin (septembre 1947) - illustration envoyé par Jacobs à Raymond Leblanc à l'occasion du 1er anniversaire du journal Tintin >> commentaires voir page 115 - couverture du livre de De Becker (1940) - illustrations pour la collection Patrie (p. 160) - une planche de Count Screwloose Information - Count Screwloose was a character in the comic strip Count Screwloose from Tooloose by Milt Gross, introduced on February 17, 1929, the count is portrayed as a mentally ill man who frequently leaves Nuttycrest Sanitarium, the insane asylum where he resides, to go out into the rest of the world - there he often meets people who act crazier than he did and thus he always goes back, telling his dog Iggy: "Iggy, keep an eye on me", which became a national catchphrase at the time, the series was discontinued in 1935 - in 1937, the comic strip was adapted into a short-lived cartoon series by Metro-Goldwyn-Mayer, two cartoons were released in 1939 |
couvertures: |