série: | Tintin, étude |
dessinateur / scénariste: | Peeters Benoit |
éditeur: | Flammarion EO 2002 |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 2002 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | - une étude supplémentaire par Benoit Peeters après ses livres le monde d'Hergé (1983) et les bijoux ravis (1984, étude basée sur les entretiens de 1977 par Peeters avec Hergé, au milieu du livre se trouvent aussi une série de 16 pages de photos sur Hergé - plus de cent livres d'étude sur Tintin/Hergé ont été publiés jusqu'à maintenant dont la première étude sérieuse avec la biographie d'Hergé par Pierre Assouline (1996) >> p. 18 le jeune employé du XXème siècle était parti de bien peu de choses - album après album, Tintin a fait l'éducation d'Hergé le conduisant vers des horizons inimaginables - hagiographie = biographie excessivement élogieuse - empathie = capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent - atavisme = hérédité des caractères physiques ou psychologiques 1/ Georges Remi (1907-1927) - le secrets des origines et du nom de Remi, de son grand-père Philippe Remi que Georges n'a jamais connu (son père Alexis et son oncle Léon) - Marie-Louise, sa cousine, fille de Léon d'ou Hergé va trouver le nom de Milou >> p. 25 description de l'époque d'Hergé - le patois marollien appris de sa mère et de sa grand-mère prendra une place importante dans les aventures de Tintin - après la guerre 14-18, la Belgique est ruinée, mais se remettra rapidement grâce aux ressources de sa colonie congolaise - en 1919, Georges Remi fait connaissance avec le scoutisme et entre à l'institut catholique Saint-Boniface où il commence à démontrer ses capacités en dessin >> p. 33 c'est avec le scoutisme que le monde a commencé à s'ouvrir pour moi, c'est le grand souvenir de ma jeunesse >> p. 42 une illustration pouvait alors frapper ou rester sans écho, un gag faisait rire ou tombait à plat >> p. 43 en 1924, le dessinateur Remi se forge le nom d'Hergé - 1.9.1925 il est engagé au XXème siècle comme gratte-papier mais il dessinait plus que jamais dans le Boy-Scout belge, le Blé qui lève et l'Effort - création de Totor, CP des hannetons de 1926 à 1929 qui paraissait dans le Boy-Scout, une série de gags dans une histoire influençée de la famille Fenouillard et du sapeur Camember par Christophe Cheistophe - la réputation d'Hergé comme dessinateur grandit de plus en plus de par ses illustrations pour la publicité 2/ le Petit Vingtième (1927-1934) >> p. 53 description de l'abbé Wallez, admirateur de Benito Mussolini - le 17.8.1927 Hergé est engagé à 20 ans comme dessinateur pour le XXème siècle , Hergé se perfectionne dans la photogravure et le lettrage >> p. 58 début des relations avec Germaine Kieckens - le 31.10.1928 création du Petit XXème, supplément hebdomadaire dont les couvertures et le contenu au début frappaient par leur pauvreté dont l'extraordinaire aventure de Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet (gonflable!) qui est par rapport à Totor en nette régression - sous l'impulsion de l'abbé Wallez, naissance de Tintin le 10.1.1929 dans le Petit XXème - avec Tintin chez les soviets, Hergé a déjà l'habitude des caricatures anti-communistes - la première page est très maladroitement dessinée, le graphisme s'améliore dès la planche 8 où Tintin est affublé de sa fameuse houppe - l'histoire est une invraisemblable suite de bagarres et de fuites avec en tout cas beaucoup de mouvements, mais dès ce récit, Hergé entre de plein pied dans la bédé avec des textes dans l'image, ce sera les bédés-à-ballons - toutefois Hergé ne prend pas cette première histoire au sérieux croyant qu'elle sera oubliée dès le lendemain >> p. 70 le retour triomphal de Tintin à Bruxelles et début des éditions d'albums (septembre 1930) - 1929/1930 arrivée au côté d'Hergé de deux nouveaux collaborateurs: Van Nyverseel dit Evany et Paul Jamin dit Jam - Hergé frappe alors par son élégance, bien habillé et fumant des cigarettes de luxe, il disposait alors de plus d'argent que la plupart des jeunes gens de son âge n.b. godet = petit gobelet ou petit récipient pour la peinture des dessinateurs - 23.1.1930 apparition des exploits de Quick et Flupke, des garnements au comportement contraire à celui de Tintin >> p. 80 dissertation de Tintin au Congo (5.6.1930-11.6.1931) - à 22 ans, Hergé était devenu une des valeurs sûres du quotidien XXème siècle >> p. 83 description de Raymond De Becker qui impressionna fortement Hergé >> p. 86 l'éloge futuriste d'Hergé par le chroniqueur et ami Philippe Gérard " je vois Hergé passer à la postérité, entrer dans l'histoire et la légende " - avril 1932 premier contact avec les éditions Casterman, Tintin en Amérique (3.9.1931 au 20.10.1932), début de la ligne claire, l'école Hergé >> p. 97 description de Léon Degrelle - avec l'éviction de l'abbé Wallez, les liens de Hergé avec le XXème siècle se dégradent, Hergé se lance de plus en plus dans des réalisations publicitaires avec la création de son Atelier Hergé - et si la bédé n'avait pas pris le dessus, Hergé aurait pu devenir un publicitaire de premier ordre - 20.11.1932 Tintin part en Orient, Hergé s'engage dans le romanesque et le mystère avec le signe Kih-Oskh et un jeu interactif: le mystère Tintin, Hergé commence aussi à élargir les dimensions de son univers en y introduisant de nouveaux personnages - en 1934 les relations avec Casterman s'acroissent au moment où se diluent les liens avec le XXème siècle, Hergé fournit des couvertures et autres illustrations à Casterman, la 4ème aventure de Tintin est bien accueilli et l'album sera édité par Casterman 3/ l'encre de Chine (1934-1940) - 8.2.1934 fin des cigares du pharaon et début d'une série animalière: Popol et Virginie au pays des lapinos, mais l'accueil ne fait pas l'enthousiasme et Tintin repart en Extrême-Orient (cette fois la Chine), 9.8.1934 après que Hergé se soit bien documenté notamment avec Tchang Tchong Jen qui deviendra son grand ami - 15.1934 rencontre avec Tchang >> p. 118 description de Tchang qui sera un des principaux artisans de l'évolution d'Hergé, également pour le développement du graphisme, notamment le dessin au pinceau >> p. 120 dans la série des aventures de Tintin, avec le lotus bleu, il y aura réellement un avant et un après et dans ce récit, Hergé se dénote nettement anti-raciste - départ de Tchang en septembre 1935, Hergé n'allait plus le revoir avant mars 1981 peu de temps avant sa mort - début des hors-textes dans les six premiers albums (4 planches pleine page en couleur par album) - la difficultée pour parvenir à une impression optimale pour la couverture de l'album du lotus bleu , album mythique qui sortira de presse en octobre 1936, une réussite totale dont Hergé sera particulièrement fier "c'est trop beau pour les gosses" dira Hergé - l'oreille cassée du 5.12.1935 au 25.2.1937 sera un récit basé sur une course à la recherche du fétiche à l'oreille cassée et c'est avec cette histoire que démarre le premier carnet de scénarios pour les aventures de Tintin (Tintin éléments) n.b. aphoristique = relatif aux propositions concises qui résument un point essentiel d'une théorie, d'une morale - 19.1.1936 début de Jo, Zette et Jocko sur demande de l'abbé Courtois des éditions Coeurs-Vaillants, récit qui intègre toute une famille et qui se passera en France - surchargé, Hergé mettra en veilleuse les exploits de Quick et Flupke - mais Hergé ne se sentait pas à l'aise dans cette aventure quelque peu hors-série et il ne continuera pas trop longtemps cette série (il n'y aura que trois épisodes) à noter à ce sujet que toutes les aventures de Tintin ne mettront en scène que des célibataires à l'exception de Séraphin Lampion >> p. 137 l'épopée Léon Degrelle - la plupart des journalistes quittent le journal XXème siècle pour rejoindre le journal de Degrelle "le pays réel" sauf Hergé qui reste fidèle aux XXème siècle avec son nouveau directeur William Ugeux qui deviendra une grande figure de la résistance belge >> le livre de Degrelle "Tintin mon copain" - cinquième histoire d'Hergé "l'île noire" qui parait du 15.4.1937 au 16.6.1938 avec un thème de base financier (la fausse-monnaie) et basé sur le voyage de Hergé en Angleterre (1936) - en 1938, les revenus d'Hergé ont considérablement augmenté, il s'offre une voiture, une Opel Olympia et prévoit d'acheter une maison, toutefois la vente des albums Tintin n'ont pas encore vraiment décollé et Hergé en rend quelque peu responsable les éditions Casterman qui songent déjà à des albums réduits à 62 pages mais complètement en couleur - Hergé veut étendre les ventes en France, Suisse, Canada et même en Angleterre - surchargé de travail, Hergé pense à déléguer certains de ses travaux et envisage de créer un studio Hergé avec en plus la vente de produits dérivés de Tintin >> p. 149 Hergé voue un grand respect à la famille royale et ne manque jamais de demander à Casterman de préparer de luxueux tirages des aventures de Tintin pour les princes Baudoin et Albert - Hergé commence maintenant le sceptre d'Ottokar publié du 4.8.1938 au 10.8.1939 dans le Petit XXème qui fait allusion à l'Anschluss uniquement dans sa substance en reprenant un pays imaginaire, la Syldavie avec référence à la Belgique et sa monarchie - mobilisé, puis démobilisé, Hergé commence le 12.10.1939 Tintin au pays de l'or noir - Monsieur Bellum est publié dans le nouveau journal de De Becker "l'Ouest" soutenu par l'ambassade allemande, mais Hergé s'en distancera en ne dessinant que 4 épisodes - le XXème siècle est en crise et l'invasion allemande le 10.5.1940 allait interrompre le récit d'Hergé et le XXème siècle avec le Petit XXème cessent de paraître 4/ trésors de guerre (1940-1944) - devant l'invasion allemande, c'est un exil de six semaines pour Hergé et sa famille qui se réfugient dans un village des Pyrénées où habite Marijac qui lui est mobilisé - le 28.5.40, le roi Léopold III capitule sans conseiller ses alliés (ce qu'on lui reprochera à la libération), mais Hergé apprécie l'attitude du souverain et retourne à Bruxelles le 30.6.1940 - à 33 ans, Hergé s'engage au quotidien Le Soir (volé) dirigé alors par Raymond De Becker sous la surveillance de la Propaganda Abteilung - Hergé a déjà presque la moitié de ses oeuvres derrière lui, ses romans en images ont beaucoup de succès malgré la concurrence du journal Spirou qui parait depuis 1938 - le style graphique d'Hergé et sa maîtrise narrative se sont affirmés - pour l'instant, Hergé en profite d'augmenter ses ventes en entrant en contact avec deux quotidiens flamands - à son entrée au Soir, Hergé y rencontre un personnage appelé à jouer un rôle important dans l'existence d'Hergé: Jacques Van Melkebeke = l'ami Jacques >> p. 177/178 description de Van Melkebeke - création du Soir Jeunesse le 17.10.1940, un clone du Petit XXème mais qui bénéficie dans Le Soir d'un tirage de 300'000 exemplaires par jour - signé Monsieuer Triplesec, les éditoriaux sont rédigés par Hergé, Van Melkebeke et Jamin - par contre, les aventures de Tintin ne sont plus influencées par les actualités et prennent une tournure neutre n.b. sauf peut'être dans le crabe aux pinces d'or et l'étoile mystérieux néanmoins dans le crabe aux pinces d'or viendra s'ajouter une formidable figure romanesque et l'apparition du capitaine Haddock modifiera en profondeur l'esprit de la série - par manque de papier, Le Soir Jeunesse disparait le 23.9.1941 et les aventures de Tintin continuent sous forme de strips quotidiens (17 cm sur 4) avec environ 28 cases par semaine pas toujours très lisibles et les ventes des albums en conséquence augmenteront fortement - en ces jours d'occupation, si Degrelle combat avec les armes, De Becker combat avec sa plume pour le Reich mentionnant entre autre sa solidarité contre le bolchévisme et antisémite >> p. 190 le portrait flatteur de l'abbé Wallez dans le journal Voilà des éditions Rex (1941) - la vie quotidienne pour les belges est dure, mais Hergé s'arrange avec son contact portugais qui l'approvisionne par voie postale, Hergé travaille désormais surtout depuis sa maison à Watermael-Boitsfort et ne se soucie guère de la guerre - avec Melkebeke, Hergé monte deux pièces de théâtre: Tintin aux Indes et Monsieur Boullock a disparu (1941) lors desquelles il fera la connaissance de Edgar-P. Jacobs >> p. 191 description de Edgar-Pierre Jacobs - l'album l'étoile mystérieuse sera la pièce à charge majeure contre Hergé >> p. 199 Casterman veut donner une nouvelle forme aux albums: 61 pages en couleur, ceci vu le manque de papier et grâce au nouveau procédé offset - pour Hergé cela représente un autre style et une refonte complète des aventures de Tintin - à cet effet il demande à Jacobs de collaborer avec lui, mais dans un premier temps, Jacobs refuse et Hergé doit trouver de nouveaux collaborateurs, telle Alice Devos - ce long travail d'adaptation se fera entre 1942 et 1947, Hergé commence à codifier le langage de la bande dessinée dans ce qui deviendra l'école d'Hergé >> p. 206 premier interview d'Hergé à Radio-Bruxelles le 4.3.1942 - les premiers albums à passer à la couleur seront l'étoile mystérieuse, l'oreille cassée et le crabe aux pinces d'or, ce sera un grand succès - le prochain récit d'Hergé sera l'objet de deux albums avec le thème principal de la chasse au trésor et Hergé va compléter sa galerie avec la parution de nouveaux personnages - le trésor de Rackham le Rouge restera l'album inoubliable, ce sera aussi l'histoire du déménagement au château de Moulinsart avec l'introduction de Nestor - ce sera Melkebeke comme co-scénariste qui conseillera Hergé tout en restant dans une ombre mystérieuse (on doit à Melkebeke probablement les nombreuses références à J. Verne et autres auteurs) - en 1943, la défaite allemande se précise, De Becker au Soir (volé) retourne sa veste et sera exilé par les allemands, Le Soir est dirigé maintenant par Max Hodeige, Hergé restera au Soir jusqu'à la libération après avoir commencé le nouveau récit des sept boules de cristal - Charles Lesne, directeur de Casterman et ami d'Hergé, le met en garde contre de probables réactions désagréables à la fin de la guerre - 9.11.1943 parution du faux Le Soir (volé) par la résistance, finalement le 1.1.1944 Jacobs accepte l'offre d'Hergé - selon Jacobs, les sept boules et le temple du soleil furent l'histoire la plus effrayante des aventures de Tintin >> p. 224 les différences entre le style Hergé (caricatural) et le style Jacobs (anatomique) - du 6.5. au 6.7. 1944, suite à une dépression d'Hergé, la publication des sept boules de cristal est interrompue et septembre 1944 le châtiment de Philippulus frappera Hergé >> p. 227 la formule d'Hergé: seigneur, libérez-nous de nos protecteurs et protégez-nous de nos libérateurs 5/ intermittences (1944-1953) - Hergé est le seul à figurer deux fois dans la galerie des traîtres: d'abord comme Hergé, puis comme Georges Remi, il ne passera qu'une nuit en prison, toutefois il se voit interdit d'exercer sa profession, mais dans l'entourage d'Hergé, la plupart s'en tireront moins bien que lui (dont l'abbé Wallez) - cette période sera pour Hergé la plus douloureuse de sa vie, jamais il va parvenir à comprendre - mauvaise période pour Hergé, sa mère tombe malade, seuls les éditions Casterman et son ami Jacobs lui donneront leur plein soutien - sa rencontre avec Raymond Leblanc va changer le cours de la vie d'Hergé qui reçoit grâce à Leblanc son certificat de civisme n.b. >> p. 243 les tribunaux français en général auront été plus cléments que les tribunaux belges, de nombreux dessinateurs français ayant dessiné pour le Téméraire (dont Liquois, Poïvet et Le Rallic) ne seront pas trop inquiétés et continueront même leur activité dans le périodique Vaillant de tendance communiste - entretemps, la préparation du journal Tintin bat son plein, Hergé a constitué son équipe avec Jacobs, Laudy et Cuvelier, Van Melkebeke étant responsable des textes à illustrer dont la guerre des mondes dessinée par Jacobs >> p. 250 comme imprimeur, on choisit la firme Van Cortenbergh, l'une des seules en Belgique à pratiquer l'héliogravure sur presse rotative, ce qui donne des couleurs d'une extrême finesse - lancement du journal le 26.9.1946 avec 40'000 exemplaires en français et 20'000 en flamand (Tintin devient Kuifje, qui veut dire houpette) et après trois jours, on ne pouvait plus trouver un seul exemplaire du numéro 1 - l'aventure de Tintin sera titrée "le temple du soleil" avec un bref résumé des sept boules de cristal - en 1947, Jacobs se sépare d'Hergé pour continuer sa bédé personnelle: le secret de l'espadon, ce qui induira par la suite Hergé à jeter les bases de son propre studio >> p. 257 Jacobs faisait les décors très parfaitement alors que Hergé était surtout intéressé à dessiner un graphisme de mouvement sans trop s'arrêter sur les décors - à 40 ans, Hergé est de nouveau surchargé et dépressif alors que sa situaiton financière est déjà considérable >> p. 258 le travail laborieux d'un dessinateur de bédé >> p. 265 il est devenu un mécanisme à pondre des histoires >> p. 266 ce Tintin trop sage et vertueux lui pèse de plus en plus et Hergé n'a pas tort, l'évidence créatrice est belle et bien perdue, il ne la retrouvera jamais, certes, il parviendra encore à donner naissance à quelques chefs-d'oeuvre, mais ce sera au prix d'efforts démesurés, le jeu est fini, désormais il ne pourra compter que sur le labeur - Hergé part se détendre en Suisse près du lac Léman et le le temple du soleil, 14ème album de la série Tintin, ne se terminera que le 22.4.1948 après avoir débuté septembre 1946 >> p. 273 une offre de collaboration pour des films d'animation avec Tintin ne sera pas prise en considération par Disney >> p. 274 en 1948, Hergé songe à partir pour l'Argentine, pays assez dynamique dans le domaine de la bande dessinée, il veut quitter cette pauvre vieille Europe chancelante - le projet ne se fera pas et Hergé reprend ses voyages avec la nouvelle Lancia qu'il vient d'acheter tandis qu'à Bruxelles, c'est Marcel Dehaye son fidèle secrétaire qui règle les affaires courantes - première dissension entre Germaine et Georges qui commence, lui, à s'intéresser à la peinture d'art moderne, Hergé s'intéresse aussi à l'astrologie et au paranormal - et après un séjour en Suisse chez ses amis du chalet Fend-la-Brise, Hergé se remet à travailler >> n.b. ici arrive un passage dans le livre avec plusieurs correspondences entre Germaine, Georges et Marcel Dehaye, notamment au sujet des problèmes du couple, des lettres pas toujours très intéressantes et peut'être même une incursion maladroite dans la vie privée d'Hergé - entretemps, un accord est passé par Leblanc avec Dargaud pour une édition française de Tintin à partir du 24.10.1948, deux versions parallèles du journal Tintin vont être publiées - rencontre de Hergé avec le père Gall, un moine passionné par les Peaux-Rouges, lui-même sioux par adoption - Hergé reprend l'épisode de l'or noir interrompu en mai 40, il en fera Tintin au pays de l'or noir (28.9.1939 au 9.5.40, puis remanié et en couleur du 16.9.1948 au 23.2.1950) avec toutefois à nouveau de nombreuses interruptions dues aux crises d'Hergé - Haddock n'apparaîtra vraiment qu'à la 54ème page en expliquant: "c'est à la fois très simple et très compliqué" >>p. 306 mention des festivités breugheliennes avec surtout Hergé et Jacobs à l'auberge du Chevalier, près de Beersel - quelque mésentente intervient entre Leblanc et Hergé, Leblanc veut que Hergé délègue plus dans ses travaux (vu ses nombreuses absences) et Hergé n'est pas satisfait sur l'évolution de l'hebdomadaire, il en veut surtout au rédacteur en chef André Vernez, nommé par Leblanc en remplacement de Van Melkebeke - nouveaux collaborateurs au journal Tintin: Le Rallic, Jacques Martin, Vandersteen et Bob de Moor qui trouvera un nouveau slogan pour l'hebdomadaire: Tintin le journal des jeunes de 7 à 77 ans - Hergé aime à démontrer son autorité en critiquant souvent, toutefois il soutient le jeune dessinateur Cuvelier, mais ne parviendra jamais à faire revenir le créateur de Corentin sur son dédain pour la bande dessinée, ce que veut faire Cuvelier, c'est de l'art pur avec la peinture - en 1950, Hergé veut envoyer Tintin sur la lune, malgré l'aide de Heuvelmans, du livre d'Ananoff et surtout de Albert Weinberg, fraîchement engagé, ce sera le scénario personnel d'Hergé qui marquera le récit >> p. 321 la figure ambiguë de l'ingénieur Wolff >> p. 322 cette quête de rigueur et de précision documentaire, sans équivalent dans l'histoire de la bédé, représentait sans doute pour Hergé le véritable défi de ce double album, elle n'allait pourtant pas suffire à le retenir à sa table - en 1950, le roi Léopold III abdique en faveur de son fils Baudoin et à ce moment là Hergé créé la société Studios Hergé - nouvelle crise d'Hergé durant la parution de l'épisode lunaire dans le journal Tintin en deux parties: objectif lune et on a marché sur la lune qui se confondent dans la prépublication du 30.3.1950 au 7.9.1950, puis après une grande interruption du 9.4.1952 au 30.12.1953 - cette fois Hergé doit faire façe aux critiques de ses lecteurs auquels il doit longuement s'expliquer - le 15.5.1950 mort subite de Charles Lesne, directeur des éditions Casterman, coup dur pour Hergé - introduction dans le journal des timbres Tintin et des chromos voir et savoir - mais Hergé veut plus, il veut changer le contenu du journal en se référant plus à la réalité qu'à la fiction, il veut obtenir un langage nouveau adapté à l'époque et n'apprécie pas les voyages dans le temps comme imaginés par les dessinateurs Vandersteen et Laudy - 24.9.1952 mort de l'abbé Wallez et dispute d'Hergé avec Van Melkebeke, soi-disant à cause des prédictions d'une voyante qui voit en Melkebeke une influence néfaste (dont l'auto-portrait d'Hergé dessiné par Melkebeke), mais probablement suite à des dissenssion entre Hergé et Melkebeke qui devient peut'être jaloux du succès d'Hergé, succès dû en grande partie à Melkebeke 6/ le patron (1953-1959) - une nouvelle période s'ouvre pour Hergé, il a désormais deux vies et deux emplois du temps avec les studios - en 1953, le baron Baudoin van den Branden de Reeth vient épauler Hergé, il sera en charge du courrier plutôt considérable et Hergé veut répondre à chaque lettre >> p. 351 description de van den Branden - puis la même année, ce sera Jacques Martin qui rejoint l'équipe avec ses collaborateurs: Roger Leloup et Michel Demarets qui restera avec Hergé jusqu'à sa mort en 1983 >> p. 353 description de Jacques Martin >> p. 354 l'attitude peu féministe d'Hergé - début de l'affaire Tournesol du 22.12.1954 au 22.2.1956, avec un nouveau personnage Séraphin Lampion et avec l'importance accrue de Tournesol >> p. 358 à l'approche de la cinquantaine, Hergé a comme un renouvellement d'énergie, il affirme qu'il lui faut 2 à 3 mois pour trouver le sujet d'un album, rassembler la documentation et bâtir le scénario, puis 62 semaines pour dessiner les 62 pages d'une histoire, mais il ne va pas tenir ce rythme très longtemps et il fume toujours encore énormément sans pouvoir s'arrêter, car il prétend que l'imagination ne lui parvient qu'en fumant >> p. 359 la méthode de travail d'Hergé y compris ses séances de pose - coke en stock prépublié d'octobre 1956 à janvier 1958 sera le récit où Hergé va le plus loin dans la mise en scène de son propre univers semblable au principe de Balzac et de son monde >> p. 366 la relation d'Hergé avec son neveu Georges et sa nièce Denise Remi, enfants de Léon - lors du recrutement d'une coloriste, Fanny Vlamynck née en 1934 entrera en scène, elle aussi et une liaison sérieuse se développe avec Hergé - malgré les efforts de Van Brandan pour écarter Fanny, le sentiment entre Hergé et Fanny perdurera - en 1957, Hergé dévoile à Germaine sa laison avec Fanny, Hergé veut quitter Germaine, mais il en éprouve des remords - les aventures de Tintin se portent bien, les albums aussi mais ils sont concurrencés par les albums Lombard et Dupuis - comme rédacteur en chef, Fernez est remplacé par Dehaye qui n'est toutefois pas un homme de bande dessinée - le 13.9.1958 inauguration du nouvel immeuble Lombard/ Tintin avec l'effigie de Tintin et Milou sur le toit - Hergé est débordé par Tintin qui fait grande concurrence à Disney de par le journal et les produits dérivés - la presse internationale s'empare de Tintin et Vandromme commence le premier livre d'étude sur Hergé: le monde de Tintin (1960) - il y a aussi maintenant des disques Tintin et sortie du premier film avec Jean-Pierre Talbot (Tintin) et Goerges Wilson (Haddock): Tintin et le mystère de la toison d'or (1961) - Hergé est à la recherche d'un nouveau scénario pour les aventures de Tintin et ce sera Tintin au Tibet avec en arrière-plan le yéti ou abominable homme des neiges (que plus tard Hergé nommera l'adorable homme des neiges) et Tchang, son ami chinois - une aventure sans méchants avec uniquement Tintin et Haddock + bien sûr Milou, c'est l'inverse de coke en stock et une aventure teintée de phénomènes paranormaux - le récit est prépublié de juillet 1958 à novembre 1959 (date également de la rupture d'Hergé avec Germaine), récit auquel Hergé aurait voulu donner le titre du museau de la vache (mais non accepté par Casterman) >> p. 383 à 391 les rêves/cauchemars d'Hergé et de Fanny - en mai 1959, Hergé visite le psychanaliste Ricklin qui lui conseille de tuer en lui le démon de la pureté 7/ Monsieur Hergé (1960-1983) - en 1960, Hergé (53 ans) et Fanny (26 ans) s'installent dans un appartement, leur histoire avait commencé il y a 4 ans, mais selon la loi belge Germaine s'oppose à tout divorce qui ne sera prononcé qu'en 1977 - brève coopération avec Greg pour le scénario d'un nouveau Tintin (Tintin et le thermozero), mais l'affaire en restera là - le prochain récit sera pratiquement dédié à la Castafiore (blanche chaste fleur), caricature peut'être de Germaine, et se passe en huit-clos à Moulinsart avec perroquet et autres oiseaux dont la pie voleuse - ce sera l'histoire la plus subtilement agencée, prépubliée du 4.7.1961 au 13.9.1962 - 1964, dispute avec Leblanc concernant la direction du journal, Hergé veut redevenir directeur artistique, mais cela provoque la démission de Goscinny, scénariste de Spaghetti dessiné par Dino Attanasio et Greg menace aussi de quitter le bateau, Leblanc nomme alors Greg rédacteur en chef à la place de Dehaye, pour Hergé, c'est une défaite et il va de plus en plus se disconsidérer de l'hebdomadaire qui atteint toutefois son apogée avec 600'000 exemplaires par semaine - version de l'île noire 1965 qui est généralement considérée comme médiocre, les décors, effectués par Bob de Moor, étant trop envahissants dans la refonte de l'album - en outre, l'administration des studios se revèle difficile suite aux tensions règnant parmi les collaborateurs >> p. 418 la planche bidon imaginée par Martin et Bob de Moor parue dans le journal l'Echo illustré suisse - suite au succès des albums Astérix, Hergé se décide à lancer sa 22ème histoire: vol 714 pour Sydney, prépubliée du 27.9.1966 au 28.11.1967, influencée par le livre: le matin des magicien de Jacques Bergier et Louis Pauwels et où Hergé ridiculise ses anciens méchants >> p. 423 Fanny est la compagne de Georges Remi, beaucoup plus que celle d'Hergé, il ne lui parle guère de son travail ou de sa vie aux studios - plus sa célébrité augmente, plus il est soucieux de protéger sa vie privée - il commence plusieurs grands voyages (USA, Taiwan) et surtout s'intéresse à la peinture moderne dont celle de Roy Lichtenstein et de Andy Warhol >> p. 432 critique sur l'oeuvre d'Hergé dont celle du Canard Enchaîné (1960) et de Jeune Afrique (1962) >> p. 439 la critique de Tintin au Congo et les diverses modifications apportées dans plusieurs des albums dont notamment dans Tintin au pays de l'or noir >> p. 437 les problèmes lors de la réédition de Tintin au pays des soviets >> p. 446 étude approfondie par Numa Sadoul dans Tintin et Moi (1975) >> p. 449 le film "moi, Tintin" par Henri Roanne (1976) - retrouvailles avec Tchang Tchong Jen en 1975 - en 1972 après le départ de Roger Leloup et Jacques Martin, une nouvelle histoire de Tintin tarde à venir, finalement ce sera Tintin et les Picaros (16.9.1975 au 13.4.1976) dont la critique sera très négative tant pour le graphisme, pour le texte et pour les personnages (Peggy l'affreuse) - malgré sa plongée dans les philosophies orientales, une nouvelle idée germe dans l'imagination d'Hergé, mais ce récit intitulé Tintin et l'Alph-Art restera inachevé - dernier grand déplacement d'Hergé en 1977 au festival d'Angoulême durant lequel il devient président d'honneur, l'année où Germaine ne sera plus madame Hergé - en 1974, Van den Branden est frappé de thrombose ce qui le rend incapable de continuer son activité auprès d'Hergé, celui-ci le remplace en 1977 par Alain Baran qui devient le nouveau secrétaire d'Hergé - en 1979 célébration du cinquantenaire de Tintin à l'hôtel Hilton de Bruxelles où Hergé distribue à ses invités l'album "50 ans de travaux fort gais" - 1979 exposition "le musée imaginaire de Tintin" mais aussi début de la maladie d'Hergé: l'ostéomyélofibrose (déficience des globules blanches) >> p. 469 référence au livre de l'écrivain Charon: "l'esprit cet inconnu" >> voir sous livre philosophie - arrivée de Tchang à Bruxelles le 18.3.1981 qui retrouve un Hergé affaibli, qui meurt le 3.3.1983 8/ vingt ans après - toute la presse rendra hommage à Hergé y compris celle de gauche, telle le journal - Joost Swarte introduit la notion de klare lign, c'est à dire la ligne claire - Fanny avait été faite légataire universelle - il n'y aura plus de nouvelles aventures de Tintin sauf dans des éditions pirates - 1986 Fanny annonce la disparition des studios Hergé et créé en même temps la fondation Hergé - 1988 l'hebdomadaire Tintin cesse de paraître, remplacé par le périodique Tintin reporter qui ne survivra que le temps de quelques numéros - 2011 adaptation des aventures de Tintin dans le grand film de Spielberg "le secret de la licorne", mais il n'y aura pas de suite à cet épisode - bibliographie hergéenne: a/ les oeuvres d'Hergé b/ ouvrages sur Tintin et Hergé c/ ouvrages, catalogues et revues consacrés à Hergé et Tintin annexes - couverture du livre - Hergé parmi de nombreuses études - caricatures de Tintin sur Hergé - portrait de l'abbé Wallez dans Voilà (1941) - portrait d'Hergé par Melkebeke (1945) et de Germaine Remi (1943) -Hergé et Fanny dans les années 70 - portrait d'Hergé (1979) devant la statue de Tintin réalisée par Nat Neujean >> une biographie de Hergé créateur, en quelque sorte un roman de formation où le personnage semble avoir construit son auteur, comme souvent dans ces études, la première partie est plus intéressante que la deuxième, beaucoup de répétitions mais aussi quelques passages inédits et parfois ennuyeux - Benoit Peeters a découvert de nombreuses sources inexploitées jusqu'à ce jour, dont deux correspondances essentielles : celles d'Hergé avec son premier secrétaire (Marcel Dehaye) et celles avec sa première épouse Germaine Remi - ces lettres révèlent un Hergé fragile et tourmenté, un homme lucide mais dépressif qui songea à arrêter Tintin dès les années 40 - B.Peeters a également rencontré de nombreux témoins, depuis le début des années 80, dont plusieurs qui n'avaient jamais été interrogés, il se penche notamment sur une question qui passionne beaucoup de "tintinophiles", celle des "scénaristes de l'ombre" qui aidèrent le père de Tintin pour plusieurs de ses histoires dont le plus connu était Jacques Van Melkebeke |
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