série: | Grandes batailles navales |
dessinateur / scénariste: | Delitte Jean-Yves |
éditeur: | Glénat EO 2018 |
genre: | Marine |
classement: | biblio520 |
date: | 2018 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | texte et dessin par Jean-Yves Delitte Virginie 1862, Hampton Roads = étendue d'eau (baie) qui regroupe l’embouchure des fleuves Elizabeth et James ainsi que de plusieurs rivières mineures et qui se jette ensuite dans la baie de Chesapeake, puis dans l'océan Atlantique naissance des premiers cuirassés, le camp confédéré de Norfolk où le lieutenant Wood apprend la finition du CSS (confederate states ship): Virginia = une frégate transformée en forteresse armée de canons, ce sera l'ancêtre du cuirassé, mais l'Union n'est pas en reste avec leur frégate cuirassée USS Monitor >> p. 17/18 le chantier du css Virginia en mars 1862 le CSS Virginia envoie par le fond trois frégates nordistes, mais peu après apparait le USS Monitor dans la baie de Hampton Roads >> p. 44/45 le duel entre le css Virginia et l'uss Monitor >> p. 48 au soir du 9.3.1862, ces deux bâtiments se quitteront sans avoir pu causer de réels dommages l'un à l'autre, ils ne s'affronteront plus jamais devant l'avancée des troupes unionistes, les confédérés choisissent de détruire le css Virginia et l'uss Monitor aura une fin tout aussi peu glorieuse, il coule le 31 décembre 1862 lors d'une tempête, il faut dire que l'uss Monitor avait plus la configuration d'une batterie flluviale que celle d'un vaisseau de haute mer toutefois, ce sera le profil du uss Monitor qui sera choisi pour les cuirassés modernes et l'architecture du uss Monitor inventé par John Ericsson va révolutionner le genre cuirassé inventé par l'ingénieur John Ericsson n.b. John Ericsson (1803-1889) après des débuts en demi-teinte en Grande-Bretagne, il effectue l'essentiel de sa carrière aux États-Unis, il développe par exemple la locomotive Novelty, le moteur Ericsson, le USS Monitor et travaille sur la propulsion à hélices >> un album dans la lignée de Delitte, un texte plutôt tiré en longueur, mais un très bon graphisme, les dessins de la bataille n'apparaissant que dans les six dernières pages dossier historique - les nouveaux navires transformés se nommeront frégates cuirassées - en l'espace de quelques années, la portée, le poids et le calibre des canons seront multipliés par trois, l'artillerie est entrée dans l'air du gigantisme aidée par les révolutions industrielles et l'armement du canon se fait maintenant par la culasse (plus exacte et surtout plus rapide) - révolution dans la marine avec les canons-obusiers à obus explosif, propulsion avec hélice (au lieu des roues à aubes de chaque côté du navire) et machines à vapeur, les vaisseaux ne sont alors plus tributaires des caprices du vent malgré qu'au début les navires à vapeur propulsés par deux roues à aubes sont plutôt lents (7 noeuds contre 18 noeuds pour les voiliers sous le vent) - les voiliers 4 mâts sont remplacés par des navires à vapeur et les oeuvres vives sont renforcées par des tôles en fer forgé de 12 cm d'épaisseur n.b. l'oeuvre-morte est la partie immergée de la carène, la partie immergée est dénommée oeuvre-vive toutefois il y aura encore des frégates à vapeur utilisant aussi les voiles à la fin de la guerre de Sécession, avec plus de 50'000 marins, une flotte constituée de près de 700 navires, du cotre à la frégate et qui comptent en particulier 60 navires cuirassés de type Monitor, l'United States Navy devient la deuxième puissance maritime derrière la Royal Navy anglaise annexes - couverture de l'album - duel entre css Virginia et uss Monitor - le CSS Virginia - l'USS Monitor |
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