tome 7 Hampton Roads

série: Grandes batailles navales
dessinateur / scénariste: Delitte Jean-Yves
éditeur: Glénat EO 2018
genre: Marine
classement: biblio520
date: 2018
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: **
remarques: texte et dessin par Jean-Yves Delitte

Virginie 1862, Hampton Roads
= étendue d'eau (baie) qui regroupe l’embouchure
des fleuves Elizabeth et James ainsi que de
plusieurs rivières mineures et qui se jette
ensuite dans la baie de Chesapeake,
puis dans l'océan Atlantique

naissance des premiers cuirassés,
le camp confédéré de Norfolk où
le lieutenant Wood apprend la finition
du CSS (confederate states ship): Virginia
= une frégate transformée en forteresse armée
de canons, ce sera l'ancêtre du cuirassé,
mais l'Union n'est pas en reste avec
leur frégate cuirassée USS Monitor
>> p. 17/18 le chantier du css Virginia

en mars 1862 le CSS Virginia envoie par
le fond trois frégates nordistes, mais
peu après apparait le USS Monitor
dans la baie de Hampton Roads

>> p. 44/45 le duel entre le css Virginia
et l'uss Monitor
>> p. 48 au soir du 9.3.1862, ces deux bâtiments
se quitteront sans avoir pu causer de réels dommages
l'un à l'autre, ils ne s'affronteront plus jamais

devant l'avancée des troupes unionistes,
les confédérés choisissent de détruire
le css Virginia et l'uss Monitor aura une
fin tout aussi peu glorieuse, il coule
le 31 décembre 1862 lors d'une tempête,
il faut dire que l'uss Monitor avait
plus la configuration d'une batterie
flluviale que celle d'un vaisseau de haute mer

toutefois, ce sera le profil du uss Monitor
qui sera choisi pour les cuirassés modernes
et l'architecture du uss Monitor inventé
par John Ericsson va révolutionner
le genre cuirassé inventé
par l'ingénieur John Ericsson

n.b. John Ericsson (1803-1889)
après des débuts en demi-teinte en Grande-Bretagne,
il effectue l'essentiel de sa carrière aux États-Unis,
il développe par exemple la locomotive Novelty,
le moteur Ericsson, le USS Monitor et travaille
sur la propulsion à hélices


>> un album dans la lignée de Delitte,
un texte plutôt tiré en longueur, mais
un très bon graphisme, les dessins
de la bataille n'apparaissant que dans
les six dernières pages


dossier historique
- les nouveaux navires transformés se nommeront
frégates cuirassées
- en l'espace de quelques années, la portée,
le poids et le calibre des canons seront
multipliés par trois, l'artillerie est entrée
dans l'air du gigantisme aidée par les
révolutions industrielles et l'armement
du canon se fait maintenant par la culasse
(plus exacte et surtout plus rapide)

- révolution dans la marine avec les
canons-obusiers à obus explosif,
propulsion avec hélice (au lieu des
roues à aubes de chaque côté du navire)
et machines à vapeur,
les vaisseaux ne sont alors plus
tributaires des caprices du vent
malgré qu'au début les navires à vapeur
propulsés par deux roues à aubes
sont plutôt lents (7 noeuds contre
18 noeuds pour les voiliers sous le vent)

- les voiliers 4 mâts sont remplacés
par des navires à vapeur et les oeuvres
vives sont renforcées par des tôles en
fer forgé de 12 cm d'épaisseur
n.b. l'oeuvre-morte est la partie immergée
de la carène, la partie immergée est
dénommée oeuvre-vive

toutefois il y aura encore des frégates
à vapeur utilisant aussi les voiles

à la fin de la guerre de Sécession,
avec plus de 50'000 marins, une flotte
constituée de près de 700 navires,
du cotre à la frégate et qui comptent
en particulier 60 navires cuirassés
de type Monitor,
l'United States Navy devient la
deuxième puissance maritime derrière
la Royal Navy anglaise


annexes
- couverture de l'album
- duel entre css Virginia et uss Monitor
- le CSS Virginia
- l'USS Monitor


couvertures:
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