le grand pouvoir du Chninkel

série: Chninkel (le)
dessinateur / scénariste: Rosinski+van Hamme
éditeur: Casterman EO 2006
genre: Heroic-Fantasy
classement: biblio103
date: 2006
format: cartonné
état: TBE
valeur: 20 €
critère: ***
remarques: réédition en couleur de l'album broché en N&B
de 1988, cet album est un intégral divisé
en trois épisodes avec une superbe couverture
pour chaque épisode tellle que la petite G'Wel
au chapitre trois ainsi que de nombreux
croquis de Rosinski à la fin de l'album


le Grand Pouvoir du Chninkel est une BD de
high fantasy par Jean Van Hamme (scénario)
et Grzegorz Rosiński (dessin),
initialement publiée par épisodes dans
la revue (À suivre) en 1986,
puis en un tome noir et blanc,
avant d'être republiée en trois épisodes
coloriés par Graza


A/ le Commandement
1/ Jon 2/ Bom-Bom 3/ G'Wel

B/ le Choisi
1/ Maelar 2/ Sualtam 3/ Volga

C/ le Jugement
1/ Jargoth, le parfumé 2/ Zembria, la borgne
3/ Barr-Find, la main noire 4/ U'n le dieu cruel

le Chninkel rappelle beaucoup le hobbit de Tolkien,
il vit sur la planète Daar où règne la guerre
entre les 3 immortels, U'N le dieu cruel est
lassé par cette guerre et ordonne au Chninkel
de faire cesser cette guerre en lui transmettant
un (faux) grand pouvoir

après bien des mésaventures, avec sa compagne G'wel
>> p. 154 comme j'aurais tant aimé t'aimer
le Chninkel réussira dans sa mission, mais devra
se sacrifier en pardonnant à à ses exécuteurs

d'abord Jon le chninkel aura affaire aux cruels
nain kolds où il délivrera sa première disciple,
la jolie G'Wel, puis il doit se rendre au Mag Mel
consulter le sage Sualtam (un vieil arbre)
et la devineresse Volga qui lui procure
en premier temps un talisman avec lequel Jon
disposera de vrais grands pouvoirs
(plus efficaces que le grand pouvoir),
mais Volga reprendra un peu plus tard
son talisman et Jon sera seul à affronter
les trois immortels:
Zembria la cyclope, Barr-Find la main noir
et Jargoth le parfumé

>> p. 80 l'histoire et les origines de la planète Daar
avec le peuple des chninkels que U'N punira pour avoir
adoré l'un de leurs rois (N'ÔM l'Hérésiarque)
comme un dieu, la colère du maître créateur fut
effroyable et s'abattit en force sur la planète Daar
laissant celle-ci dans le chaos le plus total,
ainsi naquit la guerre et débuta le long
esclavage du peuple chninkel qui ne cesse depuis
d'expier la terrible faute de ses ancêtres


>> un très bon scénario de van Hamme qui se réfère
quelque peu à la bible, le Chninkel devant remplir
une mission messianique tout comme Jésus
en mourant sur la croix,
la paix reviendra quand les trois unira
(les trois immortels),
Van Hamme se livre en même temps à des commentaires
sur l'existence de l'être suprême et la création
du monde avec un graphisme superbe par Rosinski

>> néanmoins le graphisme N&B de la première édition
présente un dessin plus saisissant avec des contrastes
plus intéressants que la version couleur
(voir la première édition)

annexes
- couverture de l'album
- première couverture: le commandement
- deuxième couverture: le choisi
- troisième couverture: le jugement
- la jolie petite G'Wel

Information
l'univers de l'histoire est inventé pour le récit,
mais s'inscrit dans la tradition de la fantaisie
héroïque, Van Hamme parle lui-même d'un "univers
de type Tolkien", les éléments de scénario sont
caractéristiques d'un tel univers:
un héros faible et opprimé, des races qui se
combattent, une quête, des prophéties, etc.

la trame principale du récit est une
"version décalée du Nouveau Testament"
lui empruntant de nombreuses scènes
(la trinité, le Messie, miracles,
hésitation dans le désert, rejet et
condamnation à mort par les siens,
la sainte Cène (page 69), trahison
par un proche, crucifixion, etc.)
tout en évitant ce qui aurait pu transformer
cette bande dessinée en insipide et très
prétentieux brouet néo-chrétien

l'humour joue un rôle important, par exemple
quand G'wel et Jon sont en permanence arrêtés
au moment où ils allaient s'unir,
Volga la devineresse ne peut faire des prophéties
qu'en "état d'extase" (orgasme sexuel),
ShumShum rappelle le Nestor de Tintin, etc.

la forte présence de scènes dénudées et
érotiques joue elle aussi en défaveur
d'une interprétation évangélique du Chninkel,
le dessin même de Rosiński, d'un réalisme
fouillé et foisonnant, genre baroque, tout
en présentant des personnages très attachants,
s'inscrit dans la lignée de l'illustration
de fantaisie héroïque,
peu susceptible d'être qualifiée de prosélyte

enfin, dans la conclusion de l'histoire, Van Hamme,
tout en posant l'existence d'un dieu omniscient,
aux caractéristiques bibliques,
"en vérité, U'N est un maître jaloux et rancunier"
faisant écho au à l'Éternel, ton dieu, un dieu jaloux"
de la Bible de l'Ancien testament,
il est décrit ici comme totalement indifférent
au monde qu'il a créé, qui se révèle être la Terre
à la toute fin de l'histoire
(U'N n'a pas détruit notre monde, mais il a fait
pire encore: il l'a oublié)
cette indifférence divine vis-à-vis de sa créature
rompt radicalement l'analogie avec le Dieu
de la Bible (Ancien ou Nouveau Testament)
qui y est présenté comme révélant son identité
dans la miséricorde, ainsi, Le Grand Pouvoir
du Chninkel est-il plutôt une réinterprétation
très contemporaine et désabusée du phénomène religieux,
un évangile désenchanté, proche des mythes gnostiques

hérésiarque = chef d'une secte hérétique
hérésie = idée, théorie, pratique qui heurte
les opinions communément admises
gnose = philosophie ésotérique,
connaissance initiatique
initiation = action de donner ou de recevoir
les premiers éléments (d'un art, d'informatique)
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