série: | Encyclo Etude Art et Architecture |
éditeur: | archives Ego |
classement: | biblio503 |
année: | 0-2014 |
format: | fac-similés de tableaux |
état: | TBE/BE |
valeur: | 10 € |
critère: | *** |
remarques: | dossier 905 la Peinture divers oeuvres et fresques les plus connues (fac-similés) 1/ peintures rupestres et fresques antiques - grottes de Lascaux et Altamira (14'000 ans BC) - Ares, céramique grecque (570 BC, musée de Florence) - mosaïque «bataille d’Issos» (300 BC, musée de Naples) - divers fresques et peintures murales Peintures contemporaines (fac-similés) par pays et peintres classés par ordre alphabétique 2/ Allemagne, Suisse, Scandinavie - Altdorfer Albrecht (martyr de St-Florian, 1530, Florence) - Dürer Albrecht (naissance du Christ, 1505, Munich) - Francke Maitre (martyr de St-Thomas, 1400, Hambourg) - Generalic Ivan (paysage, 1969, collection privée) - Grünewald Matthias (vierge à l’enfant, 1515, Colmar) - Hodler Ferdinand (Genfersee, 1905, collection privée) - Holbein Hans le Jeune (la femme du peintre, 1530, Basel) - Holbein Hans le Vieux (martyr de St-Sebastien, 1517, Munich) - Kokoschka Oscar (Herwarth Walden, 1910, Minneapolis) - Lichtenstein Roy (modern painting, 1923, collection privée) - Munch Eduard (jeunes filles sur le pont, 1895, Oslo) 3/ USA, Angleterre - Gainsborough Thomas (Maria, comtesse de Howe, 1746, collection privée) - Hoggarth William (peu après le mariage, 1745, Nat. Gallery) - Pollock Jackson (Seven, 1943, collection privée) - Stuart Gilbert (portrait de Mme Richard Yates, 1793, Washington) - Turner William (tempête de neige, 1842, Nat. Gallery) - West Benjamin (le traité de Penn, 1763, Phidadelphia) - Wood Grant (American Gothic, 1930, Chicago) 4/ Espagne - Goya Francisco (l’enterrement de la Sardine, 1800, Madrid) - El Greco (l’adoration des bergers, 1550, Madrid) - Morales Luis de (la vierge et l’enfant, 1550, Madrid) - Murillo Bartolome (vierge à l’enfant, 1650, Florence) - Picasso Pablo a) la famille de l’acrobate, 1905, Göteborg) b) les demoiselles d’Avignon, 1907, New York) - Velasquez de Silva Diego (la reddition de Breda, 1625, Madrid) - Dali Salvador (tentations de St-Antoine, 1932, collection privée) 5/ Belgique, Flandre, Hollande - Bosch Jerôme (le jardin des délices, 1510, Madrid) - Breughel Pieter l’Ancien (la parabole des aveugles, 1568, Naples) - Campin Robert (Madone allaitant, 1430, Nat. Gallery) - Hals Frank (la bohémienne, 1640, Paris) - Maes Nicolas (jeune fille à la fenêtre, 1655, Amsterdam) - Metsys Quentin (le banquier et sa femme, 1514, Paris) - Mor Anthonis (la reine Marie Tudor, 1554, Madrid) - Rembrandt Harmenszoon Van Rijn (l’ange Raphaël, 1640, Paris) - Spranger Bartolomeus (Salmacis et l’hermaphrodite, 1566, Vienne) - Steen Jan (toilette du matin, 1650, Amsterdam) - Tenniers David le Jeune (le roi boit, 1650, Madrid) - Van de Cappelle Jan (salut de la flotte, 1650, Amsterdam) - Van Dyck Antoine (les 3 enfants de Charles Ier Stuart, 1635, Turin) - Van Eyck Jan (vierge sur le trône, 1334, collection privée) - Van Gogh Vincent (Madame Roulin, 1888, Amsterdam) - Vlaminck Maurice de (la danseuse du rat mort, 1905, collection privée) 6/ France - Baldung-Grien Hans (la jeune fille et la mort, 1517, Basel) - Boucher François (la toilette de Vénus, 1751, New York) - Braque Georges (nu féminin, 19080, collection privée) - Cézanne Paul (les baigneuses, 1887, collection privée) - Chagall Marc (anniversaire, 1920, New York) - Courbet Jean-Désiré (la tempête, 1849, Paris) - Daumier Honoré (Crispin et Scapin, 1830, Paris) - David Louis (les Sabines, 1799, Paris) - Degas Edgar (la classe de danse, 1860, Paris) - Delacroix Eugène (orpheline au cimetière, 1810, Paris) - Gauguin Paul (le cheval blanc, 1883, Paris) - Gericault Théodore (le radeau de la Méduse, 1819, Paris) - Ingres Dominique (Madame Rivière, 1805, Paris) - Gellee Claude (Mercure volant les boeufs d’Apollon, 1650, Rome) - Le Nain Louis (le repas des paysans, 1670, Paris) - Manet Edouard (la serveuse de bocks, 1878, Paris) - Matisse Henri (torse de plâtre +bouquet de fleurs, 1910, Saô Paulo) - Monet Claude (femmes au jardin, 1874, Paris) - Pissaro Camille (l’Avenue de l’Opéra, 1878, Reims) - Poussin Nicolas (le règne de flore, 1665, Dresde) - Renoir Pierre-Auguste (la balançoire, 1876, Paris) - Rigaud Hyacinthe (portrait de Louis XIV, 1701, Chantilly) - Rousseau Henri (la charmeuse de serpents, 1880, collection privée) - Rubens Pierre-Paul (Marie de Médicis, 1625, Madrid) - Signac Paul (Antibes le soir, 1880, Strasbourg) - Toulouse-Lautrec Henri de (la clownesse Cha-u-Kao, 1895, Paris) - Watteau Jean-Antoine (le mezzetin, 1750, New York) 7/ Italie - Angelico Fra (Jésus et Marie-Madeleine, 1437, Florence) - Bellini Giovanni (St-Jerôme dans le désert, 1485, Florence) - Botticelli Sandro (le printemps, 1498, Florence) - Cosimo Piero di (portrait de Simonetta Vespucci, 1470, Chantilly) - Giorgione Veneto (la tempête, 1500, Venise) - Giotto di Bondone (St-François renonçant à ses biens, 1298, Assise) - Magnasco Alessandro (paysage imaginaire, 1710, Milan) - Mancini Antonio (les saltimbanques, 1873, Milan) - Mazzola Francesco ((la Madone au long cou, 1534, Florence) - Messina Antonello da (crucifixion, 1475, Anvers) - Michelangelo di Lovodico (le jugement dernier, 1538, Vatican) - Piazzetta Granbatista (la devineresse, 1740, Venise) - Pozzo Andrea (la gloire de St-Ignace, 1685, Rome) - Raphaël Sanzio (Léon X et deux cardinaux, 1518, Florence) - Signorelli Luca (le jugement universel, 1500, Orvieto) - Tiepolo Jean-Baptiste (rencontre d’Antoine et Cléopâtre, 1750, Venise) - Ucello Paolo (la reconsécration de l’hostie profanée, 1469, Urbino) - Vinci Leonardo da (la Joconde, 1505, Paris) |
couvertures: |