Akhenaton+Nefertiti

série: Histoire (Antiquité)
éditeur: Laffont
auteur: Jacq Christian
classement: biblio2A
année: 1976
format: broché
état: TBE
valeur: 6 €
critère: *
remarques: Akhenaton et Nefertiti, le couple solaire
dans la collection les énigmes de l'univers,
Akhenation est considéré comme "l'inventeur"
du monothéisme dans l'histoire du monde

prologue
- l'enquête initiatique sur le mystère
du pharaon Amenophis IV qui prit le nom d'Akhenaton
et de son épouse Nefertiti, mystère qui n'a toujours pas
encore été complèrement éclairci
- la période amarnienne qui se réfère à la ville de
Tell-el-Amarna devenue la capitale d'Akhenat


première partie: un roi célèbre et inconnu,
comment connaître Akhenaton?

- on parle d'un "doux" Akhenaton, pacifique, hostile à la violence
- on a supposé que Akhenaton était malade physiquement,
mais sa momie n'a jamais été retrouvée
- en tout cas, ce fut un personnage mystique
qui conçut une révolution religieuse et sociale

- Akhenaton, issu de Amenophis III et de la reine Tii
règna de 1370 à 1337 BC,
Nefertiti vécut de 1370 à 1332 et Toutankhamon de 1345 à 1327 BC
n.b. en comparaison, la pyramide de Chéops
a été construite vers 2560 BC
donc plus de mille ans de différence séparent
le règne d'Akhenaton à celle des pyramides
- le savant Amenhotep, conseiller et chef des maîtres d'oeuvre,
eut une grande influence sur Akhenaton
- création du dieu Aton représentant la lumière solaire,
Akhenaton signifiant l'esprit efficace d'Aton, akh = initié

nomenclature
- initiatique = qui a trait à l'action consistant
à transférer un savoir, un enseignement ou une pratique à un novice
- ostracon = éclat de calcaire ou tesson de terre cuite
utilisé comme support d'écriture
- bicéphale = qui a deux têtes, au figuré deux chefs, deux directions



deuxième partie: les origines d'une épopée
et ses principaux personnages

- Amenophis III dirige le pays des Deux-Terres,
nom traditionnel de l'Egypte qui est alors un pays riche
avec un admirable essor des arts
- il marie une fille au roi babylonien et doit faire façe
à la montée du péril hittite
- il doit aussi composer avec la rivalité de la riche cité de Thèbes,
grand centre religieux et économique, dirigé par
le grand prêtre d'Amon, dieu et seigneur de Thèbes la magnifique
en rivalité avec les cités de Memphis et d'Heliopolis
- sous le règne d'Aménophis III, la direction du pays est bicéphale:
pharaon et le grand prêtre d'Amon,
mais de premières discordes surgissent

- Akhenaton se prend pour le fils du soleil
et veut établir une religion universelle,
il s'appelle aussi le prophète de Rê-Harakhti
signifiant création permanente de la vie

- il arrive sur trône d'Egypte à l'âge de 15 ans
en cogérence avec son père Amenophis III
qui avait accepté le culte d'Aton à Amarna, cité qui existait déjà,
son fils arrive sur le trône avec le titre d'Amenophis IV,
mais prendra un peu plus tard le titre d'Akhenaton

>> p. 62 Aton a comme symbole un disque solaire autour duquel
s'enroule un serpent et au cou du reptile pend la fameuse clef de vie
>> p. 67 description de Tii, mère de Akhenaton
qui ne combattit en aucune manière l'hérésie de Akhenaton
>> p. 75 mais pas plus qu'Akhenaton, Tii ne pouvait prévoir
que la XVIIIème dynastie entrait dans une période de crise,
due essentiellement à la rupture de l'équilibre international

>> p. 77 l'épouse du soleil, la reine Nefertiti
qui signifie "la belle est venue",
elle serait d'origine aristocrate et égyptienne
>> p. 83 Akhenaton n'était probablement pas monogame
et il est mentionné une seconde épouse nommée Kia

- toutefois, la reine Nefertiti n'a pas pu donner au pharaon
un héritier mâle et Toutankhaton serait le fils d'Akhenaton
et de sa soeur non formellement identifiée,
mais qui a été surnommée "the youger lady"
nota bene
a) Toutankhaton naît en l'an XII du règne d'Akhenaton
à Thèbes ou à Akhetaton où il grandit dans le cercle de la famille royale,
son nom de naissance, Toutankhaton, signifie "image vivante d'Aton",
c'est-à-dire la réincarnation terrestre du dieu
b) les seules sœurs connues d'Akhenaton sont Satamon, Iset,
Henouttaneb et Nebetâh, les trois premières auraient épousé
leur père, Amenhotep III; Nebetâh serait peut-être la Younger Lady

- à la mort d'Akhenaton, Nefertiti éduqua le jeune Toutankhaton
e le présenta aux prêtres d'Amon qui l'acceptèrent
en lui donnant le nouveau nom de Toutankhamon
- Nefertiti aurait sauvé l'Egypte, mais en renonçant
au rêve le plus cher de son époux Akhenaton
- toutefois, cette théorie sur Toutankhamon reste encore sujet à caution
et bien des mystères pèsent aussi sur l'existence
d'Akhenaton et de la reine Nefertiti


troisième partie: Akhenaton bâtisseur
>> p. 97 un évènement remarquable consista dans la création
d'une ville à la gloire du dieu Aton,
cité dont il ne reste pratiquement rien

>> p. 98 à 112 description d'Amarna ou Akhetaton,
la ville fut construite rapidement, le gros oeuvre souffrant
de la rapidité des travaux, la cité restera inachevée,
le temple d'Aton était le joyau de la cité nouvelle,
Amarna fut durant sa courte existence la capitale
du plus grand empire du monde et le centre des Deux-Terres

>> p. 107 le centre sacré de chaque lieu religieux
était un obélisque = pierre de lumière qui établissait
la jonction entre le ciel et la terre


>> p. 115 deux des filles connues du couple royal:
Baket Aton et Meryt Aton présentent toutes deux
une dolicocéphalie marquée,
c'est à dire un allongement du crâne assez extraordinaire

l'art à la conquête de dieu
- les oeuvres d'art de la période amarnienne ont leur place à part
et célèbrent bien sûr surtout le culte d'Aton

- Akhenaton fut à l'origine d'une révolution sociale
que certains n'hésitèrent pas à qualifier de socialiste
>> p. 136 Akhenaton l'hérétique ne pratiqua aucune "chasse aux sorcières"
et ne fit souffler aucun vent de panique dans l'administration égyptienne
- les deux principaux conseillers politiques d'Akhenaton
étaient sa mère Tii et son oncle Aï,
l'un et l'autre appartenait à l'ancien régime et connaissait
tous les membres de l'élite égyptienne

>> p. 138 le cas du grand prêtre d'Aton, Meri-Ré est significatif
car il était le premier personnage religieux du royaume après Akhenaton
>> p. 139 d'après Houya, majordome de la reine,
Akhenaton choisit ses officiels non parmi la caste des nobles,
comme il était d'usage, mais dans les plus basses classes de la société
>> p. 140 on assiste d'ailleurs au développement d'une langue populaire
et au recul de la langue classique pratiquée à Thèbes

quatrième partie: Akhenaton et la religion de la lumière

- pour Akhenaton, la vie qui valait la peine d'être vécue
était essentiellement religion, communion entre dieu et l'humanité
- ses prédécesseurs (Amenophis II et Thoutmosis IV)
avaient déjà eu affaire à la puissance montante des prêtres d'Amon

>> p. 152 Aton possède un attribut symbolique très caractéristique,
à savoir de grands rayons solaires qui se terminent par des mains,
il était un dieu qui dirigeait les destinées de l'univers
>> p. 158 Aton apparait comme un formidable noyau d'énergie,
une force créatrice qui se manifeste sous d'innombrables formes,
illuminant à la fois le monde des vivants et celui des morts

>> p. 160 le globe solaire n'était pas pour les égyptiens
une puissance anonyme, il s'agissait d'un véritable visage de dieu
auquel on décernait de vivantes louanges
>> p. 163 à 169 textes de poésie invoquant Aton

>> p. 171 pharaon était juridiquement et métaphysiquement
l'héritier et le lieutenant du créateur unique
>> p. 174 en créant sa religion, Akhenaton prend un risque considérable,
il rejette dans l'ombre le culte d'Osiris et les rites
qui lui étaient propres, Osiris ne faisant plus figure de grand dieu
>> p. 176 à toutes les époques, l'égyptien attacha
la plus grande importance à sa demeure d'éternité: sa tombe
où il entrerait directement en contact avec l'au-delà
>> p. 179 le faucon, ancien symbole de la puissance solaire,
n'était vraiment compréhensible qu'aux égyptiens eux-mêmes,
aussi Akhenaton décida de le remplacer par un autre symbole,
celui du disque solaire dont la signification était claire
pour les populations les plus diverses


cinquième partie: le destin tragique d'Akhenaton

>> p. 188 une partie des tablettes d'Amarna furent retrouvées
et permettent de lever quelque peu le voile sur le drame
qui se noua pendant le règne d'Akhenaton

- après avoir soumis ses tribus internes et voisines,
le roi hittite Souppiliouliouma (1371-1345) jette ses regards
sur l'Egypte en s'alliant périodiquement avec le roi de Babylone
- Akhenaton n'était pas un roi belliqueux, il cherchera
à rétablir la paix par des négotiations, mais il se laissera ravir
de nombreux territoires, notamment la Phénicie
qui passèrent sous contrôle hittite, en outre,
Akhenaton fut probablement trahi par certains membres de sa cour

>> p. 199 le renouveau de la puissance hittite sera
la cause principale de l'échec d'Akhenaton, ce fut une malchance
pour Akhenaton que le déclin de la puissance égyptienne en Asie
ait commencé en un temps où son nouveau dieu Aton
assumait la charge du bien-être de l'Egypte et de ses dépendances

>> p. 201 l'Egypte, meurtrie et affaiblie s'interroge sur son destin,
c'est le pharaon qui incarne le destin des Deux-Terres,
c'est lui qui est responsable du bonheur et du malheur de son peuple

- peu à peu, la tension monte et un malaise important
s'établit entre Akhenaton et les prêtres d'Amon à Thèbes
>> p. 208 à la fin de son règne éclate la querelle des dieux,
la guerre entre Aton et Amon, Akhenaton donne l'ordre
de détruire les statues d'Amon et de marteler le nom du dieu
>> p. 210 Akhenaton provoqua la querelle des dieux
parce qu'il désirait sacraliser la vie terrestre
et donner aux hommes un nouveau soleil

>> p. 214 le mystère de Semenkhkare, fils cadet d'Amenophis III
n.b. roi fantôme, on ne connaît rien de Semenkhkare,
on situe son règne aux alentours de -1336 ou -1333
que Akhenaton aurait choisi comme successeur,
mais celui-ci meurt très jeune et à la mort d'Akhenaton,
ce serait Nefertiti qui imposa Toutankhamon comme sucesseur d'Akhenaton
- les prêtres d'Amon l'acceptèrent par le fait
que ce nouveau monarque était un enfant facile à manoeuvrer,
que son origine amarnienne calmerait les partisans d'Akhenaton
et que par la suite, le culte d'Amon recouvrirait sa puissance

>> p. 218 à la mort de Toutankhamon dont le règne fut bref,
l'Egypte avait changé de visage

- et ce sera Aï, oncle d'Akhenaton,
en compagnie du général Horemheb qui prendra la succession,
peu après à la mort d'Aï, Horemheb prend la relève (1343-1315)
en occultant pratiquement les règnes de ses trois prédécesseurs
et en faisant partir son règne de la mort d'Amenophis III
- par des interventions militaires,
il rétablira bientôt la souveraineté égyptienne en Asie
n.b. dernier pharaon de la XVIIIème dynastie,
il sera succédé par Ramsès Ier dont la lignée sera poursuivie
par les ramessides Séti Ier et Ramsès II le Grand
dont l'épouse sera la princesse Néfertari

- quant au tombeau d'Akhenaton découvert en 1892 par Barsanti
on n'en retrouvera que des restes,
le tombeau ayant déjà été pillé dans le passé,
même la momie d'Akhenaton ne fut pas retrouvée

- tandis que la cité d'Amarna était progressivement abandonnée,
les véritables persécutions contre Akhenaton et son oeuvre
commencèrent seulement 50 ans environ après la mort du roi,
deux illustres pharaons de la dynastie des ramessides:
Séti Ier et Ramsès II entreprennent alors
une campagne de destruction systématique, faisant raser
les bâtiments officiels d'Amarna et martelant le nom d'Akhenaton
sur les monuments et brisant de nombreuses représentations du roi


chapitre spécial: Akhenaton et Moïse
>> p. 227 on se posa souvent la question si la foi d'Akhenaton
était une préfiguration du christianisme à venir
>> p. 228 il apparait que l'influence d'Akhenaton
sur le christianisme s'est effectuée de deux manières:
d'abord sur le plan des idées et ensuite par l'intermédiaire
d'une immense personnalité: Moïse
>> p. 231 l'exode menée par Moïse s'effectua vers 1220 BC
et l'on pouvait peut'être voir dans le violent conflit
entre Moïse, héritier et partisan du monothéisme d'Akhenaton
et un pharaon ramesside une résurgence des forces dangereuses
qui avaient failli détruire l'Egypte

>> p. 232 de tout cela, on peut retenir que Moïse
en tant que chef de guerre et conducteur des peuples,
doit beaucoup à la civilisation et à la pensée de l'Egypte
- intime des grands du royaume, il connaissait de l'intérieur
le gouvernement de l'Egypte et sut utiliser ses compétences
et son influence pour mener les hébreux hors d'Egypte

>>> un récit qui cherche à faire le point sur le personnage
exceptionnel et mystérieux d'Akhenaton qui donna
une nouvelle dimension à la spiritualité égyptienne
- quelques passages sont particulièrement intéressants
mais en général ils sont aussi plutôt répétitifs

annexes
- statues de Akhenaton et de Nefertiti
- le couple Akhenaton et Nefertiti
- fresques représentant le dieu solaire Aton
- reconstruction de la cité d'Amarna
- couverture du livre

couvertures:
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