série: | Histoire (Antiquité) |
éditeur: | Laffont |
auteur: | Jacq Christian |
classement: | biblio2A |
année: | 1976 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 6 € |
critère: | * |
remarques: | Akhenaton et Nefertiti, le couple solaire dans la collection les énigmes de l'univers, Akhenation est considéré comme "l'inventeur" du monothéisme dans l'histoire du monde prologue - l'enquête initiatique sur le mystère du pharaon Amenophis IV qui prit le nom d'Akhenaton et de son épouse Nefertiti, mystère qui n'a toujours pas encore été complèrement éclairci - la période amarnienne qui se réfère à la ville de Tell-el-Amarna devenue la capitale d'Akhenat première partie: un roi célèbre et inconnu, comment connaître Akhenaton? - on parle d'un "doux" Akhenaton, pacifique, hostile à la violence - on a supposé que Akhenaton était malade physiquement, mais sa momie n'a jamais été retrouvée - en tout cas, ce fut un personnage mystique qui conçut une révolution religieuse et sociale - Akhenaton, issu de Amenophis III et de la reine Tii règna de 1370 à 1337 BC, Nefertiti vécut de 1370 à 1332 et Toutankhamon de 1345 à 1327 BC n.b. en comparaison, la pyramide de Chéops a été construite vers 2560 BC donc plus de mille ans de différence séparent le règne d'Akhenaton à celle des pyramides - le savant Amenhotep, conseiller et chef des maîtres d'oeuvre, eut une grande influence sur Akhenaton - création du dieu Aton représentant la lumière solaire, Akhenaton signifiant l'esprit efficace d'Aton, akh = initié nomenclature - initiatique = qui a trait à l'action consistant à transférer un savoir, un enseignement ou une pratique à un novice - ostracon = éclat de calcaire ou tesson de terre cuite utilisé comme support d'écriture - bicéphale = qui a deux têtes, au figuré deux chefs, deux directions deuxième partie: les origines d'une épopée et ses principaux personnages - Amenophis III dirige le pays des Deux-Terres, nom traditionnel de l'Egypte qui est alors un pays riche avec un admirable essor des arts - il marie une fille au roi babylonien et doit faire façe à la montée du péril hittite - il doit aussi composer avec la rivalité de la riche cité de Thèbes, grand centre religieux et économique, dirigé par le grand prêtre d'Amon, dieu et seigneur de Thèbes la magnifique en rivalité avec les cités de Memphis et d'Heliopolis - sous le règne d'Aménophis III, la direction du pays est bicéphale: pharaon et le grand prêtre d'Amon, mais de premières discordes surgissent - Akhenaton se prend pour le fils du soleil et veut établir une religion universelle, il s'appelle aussi le prophète de Rê-Harakhti signifiant création permanente de la vie - il arrive sur trône d'Egypte à l'âge de 15 ans en cogérence avec son père Amenophis III qui avait accepté le culte d'Aton à Amarna, cité qui existait déjà, son fils arrive sur le trône avec le titre d'Amenophis IV, mais prendra un peu plus tard le titre d'Akhenaton >> p. 62 Aton a comme symbole un disque solaire autour duquel s'enroule un serpent et au cou du reptile pend la fameuse clef de vie >> p. 67 description de Tii, mère de Akhenaton qui ne combattit en aucune manière l'hérésie de Akhenaton >> p. 75 mais pas plus qu'Akhenaton, Tii ne pouvait prévoir que la XVIIIème dynastie entrait dans une période de crise, due essentiellement à la rupture de l'équilibre international >> p. 77 l'épouse du soleil, la reine Nefertiti qui signifie "la belle est venue", elle serait d'origine aristocrate et égyptienne >> p. 83 Akhenaton n'était probablement pas monogame et il est mentionné une seconde épouse nommée Kia - toutefois, la reine Nefertiti n'a pas pu donner au pharaon un héritier mâle et Toutankhaton serait le fils d'Akhenaton et de sa soeur non formellement identifiée, mais qui a été surnommée "the youger lady" nota bene a) Toutankhaton naît en l'an XII du règne d'Akhenaton à Thèbes ou à Akhetaton où il grandit dans le cercle de la famille royale, son nom de naissance, Toutankhaton, signifie "image vivante d'Aton", c'est-à-dire la réincarnation terrestre du dieu b) les seules sœurs connues d'Akhenaton sont Satamon, Iset, Henouttaneb et Nebetâh, les trois premières auraient épousé leur père, Amenhotep III; Nebetâh serait peut-être la Younger Lady - à la mort d'Akhenaton, Nefertiti éduqua le jeune Toutankhaton e le présenta aux prêtres d'Amon qui l'acceptèrent en lui donnant le nouveau nom de Toutankhamon - Nefertiti aurait sauvé l'Egypte, mais en renonçant au rêve le plus cher de son époux Akhenaton - toutefois, cette théorie sur Toutankhamon reste encore sujet à caution et bien des mystères pèsent aussi sur l'existence d'Akhenaton et de la reine Nefertiti troisième partie: Akhenaton bâtisseur >> p. 97 un évènement remarquable consista dans la création d'une ville à la gloire du dieu Aton, cité dont il ne reste pratiquement rien >> p. 98 à 112 description d'Amarna ou Akhetaton, la ville fut construite rapidement, le gros oeuvre souffrant de la rapidité des travaux, la cité restera inachevée, le temple d'Aton était le joyau de la cité nouvelle, Amarna fut durant sa courte existence la capitale du plus grand empire du monde et le centre des Deux-Terres >> p. 107 le centre sacré de chaque lieu religieux était un obélisque = pierre de lumière qui établissait la jonction entre le ciel et la terre >> p. 115 deux des filles connues du couple royal: Baket Aton et Meryt Aton présentent toutes deux une dolicocéphalie marquée, c'est à dire un allongement du crâne assez extraordinaire l'art à la conquête de dieu - les oeuvres d'art de la période amarnienne ont leur place à part et célèbrent bien sûr surtout le culte d'Aton - Akhenaton fut à l'origine d'une révolution sociale que certains n'hésitèrent pas à qualifier de socialiste >> p. 136 Akhenaton l'hérétique ne pratiqua aucune "chasse aux sorcières" et ne fit souffler aucun vent de panique dans l'administration égyptienne - les deux principaux conseillers politiques d'Akhenaton étaient sa mère Tii et son oncle Aï, l'un et l'autre appartenait à l'ancien régime et connaissait tous les membres de l'élite égyptienne >> p. 138 le cas du grand prêtre d'Aton, Meri-Ré est significatif car il était le premier personnage religieux du royaume après Akhenaton >> p. 139 d'après Houya, majordome de la reine, Akhenaton choisit ses officiels non parmi la caste des nobles, comme il était d'usage, mais dans les plus basses classes de la société >> p. 140 on assiste d'ailleurs au développement d'une langue populaire et au recul de la langue classique pratiquée à Thèbes quatrième partie: Akhenaton et la religion de la lumière - pour Akhenaton, la vie qui valait la peine d'être vécue était essentiellement religion, communion entre dieu et l'humanité - ses prédécesseurs (Amenophis II et Thoutmosis IV) avaient déjà eu affaire à la puissance montante des prêtres d'Amon >> p. 152 Aton possède un attribut symbolique très caractéristique, à savoir de grands rayons solaires qui se terminent par des mains, il était un dieu qui dirigeait les destinées de l'univers >> p. 158 Aton apparait comme un formidable noyau d'énergie, une force créatrice qui se manifeste sous d'innombrables formes, illuminant à la fois le monde des vivants et celui des morts >> p. 160 le globe solaire n'était pas pour les égyptiens une puissance anonyme, il s'agissait d'un véritable visage de dieu auquel on décernait de vivantes louanges >> p. 163 à 169 textes de poésie invoquant Aton >> p. 171 pharaon était juridiquement et métaphysiquement l'héritier et le lieutenant du créateur unique >> p. 174 en créant sa religion, Akhenaton prend un risque considérable, il rejette dans l'ombre le culte d'Osiris et les rites qui lui étaient propres, Osiris ne faisant plus figure de grand dieu >> p. 176 à toutes les époques, l'égyptien attacha la plus grande importance à sa demeure d'éternité: sa tombe où il entrerait directement en contact avec l'au-delà >> p. 179 le faucon, ancien symbole de la puissance solaire, n'était vraiment compréhensible qu'aux égyptiens eux-mêmes, aussi Akhenaton décida de le remplacer par un autre symbole, celui du disque solaire dont la signification était claire pour les populations les plus diverses cinquième partie: le destin tragique d'Akhenaton >> p. 188 une partie des tablettes d'Amarna furent retrouvées et permettent de lever quelque peu le voile sur le drame qui se noua pendant le règne d'Akhenaton - après avoir soumis ses tribus internes et voisines, le roi hittite Souppiliouliouma (1371-1345) jette ses regards sur l'Egypte en s'alliant périodiquement avec le roi de Babylone - Akhenaton n'était pas un roi belliqueux, il cherchera à rétablir la paix par des négotiations, mais il se laissera ravir de nombreux territoires, notamment la Phénicie qui passèrent sous contrôle hittite, en outre, Akhenaton fut probablement trahi par certains membres de sa cour >> p. 199 le renouveau de la puissance hittite sera la cause principale de l'échec d'Akhenaton, ce fut une malchance pour Akhenaton que le déclin de la puissance égyptienne en Asie ait commencé en un temps où son nouveau dieu Aton assumait la charge du bien-être de l'Egypte et de ses dépendances >> p. 201 l'Egypte, meurtrie et affaiblie s'interroge sur son destin, c'est le pharaon qui incarne le destin des Deux-Terres, c'est lui qui est responsable du bonheur et du malheur de son peuple - peu à peu, la tension monte et un malaise important s'établit entre Akhenaton et les prêtres d'Amon à Thèbes >> p. 208 à la fin de son règne éclate la querelle des dieux, la guerre entre Aton et Amon, Akhenaton donne l'ordre de détruire les statues d'Amon et de marteler le nom du dieu >> p. 210 Akhenaton provoqua la querelle des dieux parce qu'il désirait sacraliser la vie terrestre et donner aux hommes un nouveau soleil >> p. 214 le mystère de Semenkhkare, fils cadet d'Amenophis III n.b. roi fantôme, on ne connaît rien de Semenkhkare, on situe son règne aux alentours de -1336 ou -1333 que Akhenaton aurait choisi comme successeur, mais celui-ci meurt très jeune et à la mort d'Akhenaton, ce serait Nefertiti qui imposa Toutankhamon comme sucesseur d'Akhenaton - les prêtres d'Amon l'acceptèrent par le fait que ce nouveau monarque était un enfant facile à manoeuvrer, que son origine amarnienne calmerait les partisans d'Akhenaton et que par la suite, le culte d'Amon recouvrirait sa puissance >> p. 218 à la mort de Toutankhamon dont le règne fut bref, l'Egypte avait changé de visage - et ce sera Aï, oncle d'Akhenaton, en compagnie du général Horemheb qui prendra la succession, peu après à la mort d'Aï, Horemheb prend la relève (1343-1315) en occultant pratiquement les règnes de ses trois prédécesseurs et en faisant partir son règne de la mort d'Amenophis III - par des interventions militaires, il rétablira bientôt la souveraineté égyptienne en Asie n.b. dernier pharaon de la XVIIIème dynastie, il sera succédé par Ramsès Ier dont la lignée sera poursuivie par les ramessides Séti Ier et Ramsès II le Grand dont l'épouse sera la princesse Néfertari - quant au tombeau d'Akhenaton découvert en 1892 par Barsanti on n'en retrouvera que des restes, le tombeau ayant déjà été pillé dans le passé, même la momie d'Akhenaton ne fut pas retrouvée - tandis que la cité d'Amarna était progressivement abandonnée, les véritables persécutions contre Akhenaton et son oeuvre commencèrent seulement 50 ans environ après la mort du roi, deux illustres pharaons de la dynastie des ramessides: Séti Ier et Ramsès II entreprennent alors une campagne de destruction systématique, faisant raser les bâtiments officiels d'Amarna et martelant le nom d'Akhenaton sur les monuments et brisant de nombreuses représentations du roi chapitre spécial: Akhenaton et Moïse >> p. 227 on se posa souvent la question si la foi d'Akhenaton était une préfiguration du christianisme à venir >> p. 228 il apparait que l'influence d'Akhenaton sur le christianisme s'est effectuée de deux manières: d'abord sur le plan des idées et ensuite par l'intermédiaire d'une immense personnalité: Moïse >> p. 231 l'exode menée par Moïse s'effectua vers 1220 BC et l'on pouvait peut'être voir dans le violent conflit entre Moïse, héritier et partisan du monothéisme d'Akhenaton et un pharaon ramesside une résurgence des forces dangereuses qui avaient failli détruire l'Egypte >> p. 232 de tout cela, on peut retenir que Moïse en tant que chef de guerre et conducteur des peuples, doit beaucoup à la civilisation et à la pensée de l'Egypte - intime des grands du royaume, il connaissait de l'intérieur le gouvernement de l'Egypte et sut utiliser ses compétences et son influence pour mener les hébreux hors d'Egypte >>> un récit qui cherche à faire le point sur le personnage exceptionnel et mystérieux d'Akhenaton qui donna une nouvelle dimension à la spiritualité égyptienne - quelques passages sont particulièrement intéressants mais en général ils sont aussi plutôt répétitifs annexes - statues de Akhenaton et de Nefertiti - le couple Akhenaton et Nefertiti - fresques représentant le dieu solaire Aton - reconstruction de la cité d'Amarna - couverture du livre |
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