Jesus (le procès de)

série: Religion/Jesus
éditeur: PUF
auteur: Imbert Jean
classement: biblio2C
année: 1984
format: broché
état: TBE/N
valeur: 5 €
critère: **
remarques: le procès de Jésus
PUF no 1896

introduction
- étude scientifique du procès de Jésus, fils de Dieu ou prophète
dont le succès a provoqué la naissance d'une nouvelle religion
(du genre de Bouddha)
- similitude avec le procès de Dreyfus
et responsabilité des juifs qui ont condamné le christ,
seuls Tacite et Flavius Josèphe mentionnent l'exécution du Christ

1/ les sources documentaires
(analyse des documents)
- il est difficile de trouver des sources authentiques,
seuls Tacite dans ses "Annales" et
Flavius Josèphe dans sa "guerre des juifs"
mentionnent l'exécution du Jesus

3 types de documents à analyser:
les évangiles, des extraits juridiques romains
et des extraits juridiques juifs

a) les évangiles
question: il est possible que les évangiles ont - de bonne foi -
quelque peu modifié la vérité historique

- Luc et Matthieu auraient utilisé l'évangile de Marc comme modèle,
d'où l'expression évangile synoptique,
l'évangile de Jean est le dernier en date,
différent et écrit 20 à 30 ans plus tard
et aurait cherché à compléter les évangiles synoptiques,
toutefois les quatre évangiles présentent
une version différente sur l'arrestation et le jugemente de Jesus
>> voir p. 12

- les évangiles sont avant tout une catéchèse
= enseignement religieux = révélation d'un message
et ne s'occupent pas trop de la datation historique
et du développement chronologique des faits
mais après étude, la mort du christ est accepté
comme ayant eu lieu en 30 A.C.

b) le droit romain
- Judée = province romaine avec une certain autonomie
tout comme la Galilée mais alors que la Judée était gouvernée
par le procurateur Pnce Pilate (26-36 AC),
Hérode Antipas était tétraque (roi) de Galilée,
Joseph Caïphe était le grand prêtre de Jérusalem

- dans le "digeste" (rédigé par Justinien),
les auteurs de trouble sont portés en croix, jetés aux bêtes féroces
ou déportés dans une île, ceci selon leur classe sociale

c) le droit juif
- la Bible ne contient pas de développement juridique (ni économique),
elle resta longtemps orale et le droit se répartissait sur plusieurs courants:
- pharisaïsme, sadducéen et zelotisme
(exception: les jugemens de Salomon)
- autres sources: les manuscrits de la Mer Morte


2/ les préliminaires du procès
- la doctrine de Jesus (et ses miracles) n'était pas
apprécié par les autres religions officielles

a) la conjuration: le déclanchement semble avoit été
la résurrection de Lazare, Caïphe lance alors l'ordre d'arrêter Jesus

b) l'arrestation aurait été faite par la garde juive du temple

c) première comparution devant Anne, beau-père de Caïphe,
Anne envoie ensuite Jesus chez Caïphe, donc première interrogation par Anne
n.b. sur ces faits, l'évangile de Jean est le plus précis


3/ le rôle du Sanhédrin

- deux tribunaux: l'un politique, l'autre religieux
mais un conseil est présidé par Caïphe, le grand-prêtre;
le Sanhédrin est composé de sacerdotes (les prêtres),
des anciens du peuple (les riches laïcs de Jérusalem) et des scribes

- tous déclarèrent que Jesus était passible de la peine de mort
et il était interdit de tuer un homme qui n'avait pas été jugé par le Sanhédrin
(Hérode le Grand avait transgressé cette loi
en exécutant lui-même sans jugement le brigand Ezechias)

- la condamnation de Jesus fut une machination des grands prêtres
et des pharisiens sans que le peuple juif soit vraiment mis en cause
- sous l'occupation romaine, les instances juives conservaient
leur rôle d'administration et de justice locales,
le grand-prêtre était toutefois nommé par le procurateur-préfet romain
et le Sanhédrin ne pouvait exécuter une condamnation à mort,
que seul le procurateur romain pouvait prononcer
>> p. 38 l'affaire des témoins à charge

- Jesus ayant blasphémé (en disant qu'il était le fils de l'Homme),
les membres du Sanhédrin jugèrent qu'il méritait la mort,
le but du Sanhédrin était de renverser une partie de l'opinion juive
favorable à Jesus et à le présenter comme un faux prophète

- le Didaché = doctrine du seigneur enseignée
aux nations par les douze apôtres
>> p. 53 chronologie de l'arrestation de Jesus:
a) dans la soirée du mardi après le repas de la sainte Cène
b) il est présenté au Sanhédrin le mercredi
c) il est jugé jeudi matin
d) premier interrogatoire par Ponce-Pilate qui l'envoie à Hérode Antipas
qui le renvoie à Ponce-Pilate
e) Jesus est condamné à mort le vendredi matin et crucifié l'après-midi

>> p. 58 Jesus Ben Satda (ou Stada), frère de Jesus de Nazareth?


4/ la comparution devant Ponce-Pilate

- Pilate était le gouverneur de Judée avec le titre de préfet
mais pas encore de procurateur et dispose du pouvoir suprême
pour assurer l'ordre public,
il a le droit de "jus gladii" = le droit du glaive
qui l'autorise à condamner à mort même un soldat-citoyen romain
donc à plus forte raison un non-citoyen romain,
il était toutefois sous la surveillance
du légat de Syrie avec ses légions = Vitellius,
Pilate est un homme plutôt brutal qui a donc intérêt
à soigner son image après plusieurs exactions envers les juifs

- Jesus est livré à Pilate qui ne voit rien de condamnable
et puisque Jesus vient de Galilée, Pilote l'envoie à Hérode Antipas
(ce qui n'est mentionné que par Luc),
Hérode se refuse à juger Jesus, il se moque de lui
et le fait reconduire à Pilate

- Pilate laisse alors à la foule de choisir entre Jesus et Barabbas
qui était un rebelle zélote et qui plaisait plus aux pharisiens,
d'après l'auteur, Pilate a cédé sous la pression de la foule
mais c'est malgré tout sa responsabilité personnelle qui est engagée
>> p. 82 le supplice de la flagellation
>> p. 86 le lavement des mains était une coutume juive
>> p. 87 la responsabilité des juifs "que son sang retombe sur nous et nos enfants"
(uniquement mentionné par Matthieu qui indique même
" par tout le peuple" au lieu de "par la foule")

- le procès de Jesus est un procès juif sanctionné par l'autorité romaine
= exequatur = ordre ou permission d'exécuter un jugement
rendu par une autre juridiction qui rend exécutoire
une sentence rendue en pays étranger
- mais selon les évangiles, ce n'est pas tout à fait le cas
car Pilate entend bien juger Jesus lui-même
même si il reste influençé par les juifs
"si tu relaches cet homme, tu n'es pas l'ami de César" = chantage envers Pilate
et puisque Jesus avoue être le roi des juifs,
il porte atteinte à la majesté impériale et est sensé être condamné à mort


5/ la crucifixion

- la croix (crux) est faite de deux parties:
a) la partie verticale = stipes crucis
b) la partie horizontale = fatibulum
soit sous forme de T ou de croix

- les condamnés normalement ne portait que le patibulum
(une croix complète pesant de 100 à 150 kg)
>> p. 98 le saint suaire de Turin qui peut permettre
l'étude scientifique des empreintes corporelles et sanguines du crucifié,
mais est-ce bien celui du christ?

- la crucifixion était considérée dans l'Antiquité
comme la peine de mort la plus cruelle et la plus terrible (selon Cicéron)

- aucun document ni graffitis ne permettent de donner
une représentation indiscutable sur la crucifixion du christ

- l'agonie de Jesus fut relativement brève,
donc pas de corne en bois sur laquelle le crucifié pouvait s'assoir
- si le stipes était déjà monté, le condamné était cloué
sur le patibulum et était fixé au stipes
en marchant à reculons sur une petite échelle
- la crucifixion se faisait par clou ou par corde,
l'enclouage devait être plus pénible mais la mort survenait plus vite
et les suppliciés placés dans cette situation
ne pouvaient pousser de cri de par l'effort de déglutition
et la sensation d'étouffement


6/ l'apparition d'un nouvel antisémitisme

- aucune trace d'émotivité ou de sensiblerie dans les évangiles
de la mort du christ mais aussi aucune trace d'agressivité

- la responsabilité de la mort de Jesus est attribuée à Pilate
et sa mise en condamnation au Sanhédrin mais en aucun cas au peuple juif
car seulement un petit groupe de fanatiques (la foule...),
influençés par le Sanhédrin a choisi entre Barabbas et Jesus
et a condamné Jesus
- toutefois la politique religieuse menée par les aristocrates religieux
peut être comprise parce que les faits de Jesus
menacaient leur religion et par la crainte de désordre et d'hérésie
(n.b. l'Eglise avec l'inquisition a fait de même)
>> p. 118 dissertation sur l'antisémitisme

- la communauté mondiale a tendance à considérer les juifs
comme asociaux de par les règles de leur religion
(rester à l'écart, ne pas se marier avec des personnes
qui ne reconnaissent pas leur dieu, etc)
et la chrétienté aurait aussi tendance à les considérer
comme les vrais meurtriers du fils de dieu (déicide)

7/ bibliographie, parmi d'autres:

- Bajsic: Pilate, Jesus et Barabbas (1967)
- Blinzler: le procès de Jesus (1962)
- Grant: Jesus (1977)
- Guillemin: l'affaire Jesus (1982)
- Rové: le procès de Jesus (1924)
- Winter: on the trial of Jesus (1961)

>> étude scientifique détaillée sur le procès de Jesus,
ses origines et ses suites, une opinion plutôt neutre
mais qui aurait tendance à déculpabiliser le peuple juif
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