série: | Religion/Jesus |
éditeur: | PUF |
auteur: | Imbert Jean |
classement: | biblio2C |
année: | 1984 |
format: | broché |
état: | TBE/N |
valeur: | 5 € |
critère: | ** |
remarques: | le procès de Jésus PUF no 1896 introduction - étude scientifique du procès de Jésus, fils de Dieu ou prophète dont le succès a provoqué la naissance d'une nouvelle religion (du genre de Bouddha) - similitude avec le procès de Dreyfus et responsabilité des juifs qui ont condamné le christ, seuls Tacite et Flavius Josèphe mentionnent l'exécution du Christ 1/ les sources documentaires (analyse des documents) - il est difficile de trouver des sources authentiques, seuls Tacite dans ses "Annales" et Flavius Josèphe dans sa "guerre des juifs" mentionnent l'exécution du Jesus 3 types de documents à analyser: les évangiles, des extraits juridiques romains et des extraits juridiques juifs a) les évangiles question: il est possible que les évangiles ont - de bonne foi - quelque peu modifié la vérité historique - Luc et Matthieu auraient utilisé l'évangile de Marc comme modèle, d'où l'expression évangile synoptique, l'évangile de Jean est le dernier en date, différent et écrit 20 à 30 ans plus tard et aurait cherché à compléter les évangiles synoptiques, toutefois les quatre évangiles présentent une version différente sur l'arrestation et le jugemente de Jesus >> voir p. 12 - les évangiles sont avant tout une catéchèse = enseignement religieux = révélation d'un message et ne s'occupent pas trop de la datation historique et du développement chronologique des faits mais après étude, la mort du christ est accepté comme ayant eu lieu en 30 A.C. b) le droit romain - Judée = province romaine avec une certain autonomie tout comme la Galilée mais alors que la Judée était gouvernée par le procurateur Pnce Pilate (26-36 AC), Hérode Antipas était tétraque (roi) de Galilée, Joseph Caïphe était le grand prêtre de Jérusalem - dans le "digeste" (rédigé par Justinien), les auteurs de trouble sont portés en croix, jetés aux bêtes féroces ou déportés dans une île, ceci selon leur classe sociale c) le droit juif - la Bible ne contient pas de développement juridique (ni économique), elle resta longtemps orale et le droit se répartissait sur plusieurs courants: - pharisaïsme, sadducéen et zelotisme (exception: les jugemens de Salomon) - autres sources: les manuscrits de la Mer Morte 2/ les préliminaires du procès - la doctrine de Jesus (et ses miracles) n'était pas apprécié par les autres religions officielles a) la conjuration: le déclanchement semble avoit été la résurrection de Lazare, Caïphe lance alors l'ordre d'arrêter Jesus b) l'arrestation aurait été faite par la garde juive du temple c) première comparution devant Anne, beau-père de Caïphe, Anne envoie ensuite Jesus chez Caïphe, donc première interrogation par Anne n.b. sur ces faits, l'évangile de Jean est le plus précis 3/ le rôle du Sanhédrin - deux tribunaux: l'un politique, l'autre religieux mais un conseil est présidé par Caïphe, le grand-prêtre; le Sanhédrin est composé de sacerdotes (les prêtres), des anciens du peuple (les riches laïcs de Jérusalem) et des scribes - tous déclarèrent que Jesus était passible de la peine de mort et il était interdit de tuer un homme qui n'avait pas été jugé par le Sanhédrin (Hérode le Grand avait transgressé cette loi en exécutant lui-même sans jugement le brigand Ezechias) - la condamnation de Jesus fut une machination des grands prêtres et des pharisiens sans que le peuple juif soit vraiment mis en cause - sous l'occupation romaine, les instances juives conservaient leur rôle d'administration et de justice locales, le grand-prêtre était toutefois nommé par le procurateur-préfet romain et le Sanhédrin ne pouvait exécuter une condamnation à mort, que seul le procurateur romain pouvait prononcer >> p. 38 l'affaire des témoins à charge - Jesus ayant blasphémé (en disant qu'il était le fils de l'Homme), les membres du Sanhédrin jugèrent qu'il méritait la mort, le but du Sanhédrin était de renverser une partie de l'opinion juive favorable à Jesus et à le présenter comme un faux prophète - le Didaché = doctrine du seigneur enseignée aux nations par les douze apôtres >> p. 53 chronologie de l'arrestation de Jesus: a) dans la soirée du mardi après le repas de la sainte Cène b) il est présenté au Sanhédrin le mercredi c) il est jugé jeudi matin d) premier interrogatoire par Ponce-Pilate qui l'envoie à Hérode Antipas qui le renvoie à Ponce-Pilate e) Jesus est condamné à mort le vendredi matin et crucifié l'après-midi >> p. 58 Jesus Ben Satda (ou Stada), frère de Jesus de Nazareth? 4/ la comparution devant Ponce-Pilate - Pilate était le gouverneur de Judée avec le titre de préfet mais pas encore de procurateur et dispose du pouvoir suprême pour assurer l'ordre public, il a le droit de "jus gladii" = le droit du glaive qui l'autorise à condamner à mort même un soldat-citoyen romain donc à plus forte raison un non-citoyen romain, il était toutefois sous la surveillance du légat de Syrie avec ses légions = Vitellius, Pilate est un homme plutôt brutal qui a donc intérêt à soigner son image après plusieurs exactions envers les juifs - Jesus est livré à Pilate qui ne voit rien de condamnable et puisque Jesus vient de Galilée, Pilote l'envoie à Hérode Antipas (ce qui n'est mentionné que par Luc), Hérode se refuse à juger Jesus, il se moque de lui et le fait reconduire à Pilate - Pilate laisse alors à la foule de choisir entre Jesus et Barabbas qui était un rebelle zélote et qui plaisait plus aux pharisiens, d'après l'auteur, Pilate a cédé sous la pression de la foule mais c'est malgré tout sa responsabilité personnelle qui est engagée >> p. 82 le supplice de la flagellation >> p. 86 le lavement des mains était une coutume juive >> p. 87 la responsabilité des juifs "que son sang retombe sur nous et nos enfants" (uniquement mentionné par Matthieu qui indique même " par tout le peuple" au lieu de "par la foule") - le procès de Jesus est un procès juif sanctionné par l'autorité romaine = exequatur = ordre ou permission d'exécuter un jugement rendu par une autre juridiction qui rend exécutoire une sentence rendue en pays étranger - mais selon les évangiles, ce n'est pas tout à fait le cas car Pilate entend bien juger Jesus lui-même même si il reste influençé par les juifs "si tu relaches cet homme, tu n'es pas l'ami de César" = chantage envers Pilate et puisque Jesus avoue être le roi des juifs, il porte atteinte à la majesté impériale et est sensé être condamné à mort 5/ la crucifixion - la croix (crux) est faite de deux parties: a) la partie verticale = stipes crucis b) la partie horizontale = fatibulum soit sous forme de T ou de croix - les condamnés normalement ne portait que le patibulum (une croix complète pesant de 100 à 150 kg) >> p. 98 le saint suaire de Turin qui peut permettre l'étude scientifique des empreintes corporelles et sanguines du crucifié, mais est-ce bien celui du christ? - la crucifixion était considérée dans l'Antiquité comme la peine de mort la plus cruelle et la plus terrible (selon Cicéron) - aucun document ni graffitis ne permettent de donner une représentation indiscutable sur la crucifixion du christ - l'agonie de Jesus fut relativement brève, donc pas de corne en bois sur laquelle le crucifié pouvait s'assoir - si le stipes était déjà monté, le condamné était cloué sur le patibulum et était fixé au stipes en marchant à reculons sur une petite échelle - la crucifixion se faisait par clou ou par corde, l'enclouage devait être plus pénible mais la mort survenait plus vite et les suppliciés placés dans cette situation ne pouvaient pousser de cri de par l'effort de déglutition et la sensation d'étouffement 6/ l'apparition d'un nouvel antisémitisme - aucune trace d'émotivité ou de sensiblerie dans les évangiles de la mort du christ mais aussi aucune trace d'agressivité - la responsabilité de la mort de Jesus est attribuée à Pilate et sa mise en condamnation au Sanhédrin mais en aucun cas au peuple juif car seulement un petit groupe de fanatiques (la foule...), influençés par le Sanhédrin a choisi entre Barabbas et Jesus et a condamné Jesus - toutefois la politique religieuse menée par les aristocrates religieux peut être comprise parce que les faits de Jesus menacaient leur religion et par la crainte de désordre et d'hérésie (n.b. l'Eglise avec l'inquisition a fait de même) >> p. 118 dissertation sur l'antisémitisme - la communauté mondiale a tendance à considérer les juifs comme asociaux de par les règles de leur religion (rester à l'écart, ne pas se marier avec des personnes qui ne reconnaissent pas leur dieu, etc) et la chrétienté aurait aussi tendance à les considérer comme les vrais meurtriers du fils de dieu (déicide) 7/ bibliographie, parmi d'autres: - Bajsic: Pilate, Jesus et Barabbas (1967) - Blinzler: le procès de Jesus (1962) - Grant: Jesus (1977) - Guillemin: l'affaire Jesus (1982) - Rové: le procès de Jesus (1924) - Winter: on the trial of Jesus (1961) >> étude scientifique détaillée sur le procès de Jesus, ses origines et ses suites, une opinion plutôt neutre mais qui aurait tendance à déculpabiliser le peuple juif |
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