série: | Dumas Alexandre |
éditeur: | Poche |
auteur: | Dumas Alexandre |
classement: | biblio2 |
année: | 1973 |
format: | 3 volumes (broché) |
état: | TBE |
valeur: | 10 € |
critère: | *** |
remarques: | série la Restauration le comte de Monte Cristo 1815-1830, Napoléon, Louis XVIII le fantastique roman de Dumas en 3 tomes avec texte intégrale tome 1 le complot (Dantès, Mercédès, Danglars, Fernand, Villefort, le château d'If, trésor de l'abbé Faria, l'évasion) tome 2 préparation à la vengeance (les Morcerf, Bertuccio, Haydée, Morrel) tome 3 la vengeance (Cavalcanti, Albert et Mercédès, Valentine, Eugénie Danglars, Maximilien Morrel) une oeuvre magistrale bien que les évènements se succèdent avec beaucoup de coincidence de la part de la providence, mais la vengeance est implacable avec la toute-puissance peut'être un peu exagérée de Monte-Cristo résumé des trois tomes livre premier: le complot 1/ Marseille - 24.2.1815, arrivée du vaisseau "Pharaon" à Marseille, l'expression sournoise de Danglars, le comptable 2/ les Dantès - le père: Louis Dantès, le fils: Edmond Dantès - Mercédès la catalane, fiancée à Edmond - Gaspard Caderousse, le tailleur, quelque peu jaloux d'Edmond Dantès 3/ les Catalans - Fernand, le fils d'un oncle de Mercédès - la force de l'amour et l'ascendance de la femme sur l'homme 4/ le complot - sous forme d'une lettre anonyme et accusatrice, Danglars en est l'instigateur car il connaissait la mission de Dantès, Caderousse en fut indirectement l'initiateur et Fernand l'exécuteur - Danglars écrit de la main gauche pour ne pas être reconnu 5/ le repas des fiançailles >> p. 50 "il me semble que l'homme n'est pas fait pour être si facilement heureux" dixit Dantès >> p. 52 quatre jours pour se rendre de Marseille à Paris (1815) - l'arrestation d'Edmond Dantès en tant qu'agent bonapartiste 6/ le substitut du procureur du roi Louis XVIII = Gérard de Villefort, personnage ambitieux, le marquis de St-Méran, père de la fiancée de Villefort = Renée de Saint-Méran - référence au père de Villefort = M. de Noirtier, un bonapartiste convaincu >> p. 67 Dieu peut modifier l'avenir mais il ne peut plus changer le passé >> p. 70 réflexions sur les procès 7/ l'interrogatoire de Dantès - la lettre adressée à Noirtier est détruite par Villefort 8/ le château d'If - l'emprisonnement sans raison valable, Dantès est mis au secret 9/ le soir des fiançailles - Villefort à Paris, le laissez-passer pour le roi - premier remord de Villefort, Danglars seul dort tranquillement 10/ l'entrevue avec Louis XVIII - Louis XVIII, un monarche philosophe humoriste? - Blacas, le conseiller de Louis XVIII - Dandré, ministre de la police mal informé 11/ l'ogre de Corse - le contenu de la lettre: l'imminent débarquement de Napoléon sur terre française (Saint-Juan) - la découverte de la conspiration - Noirtier, père de Villefort, est soupçonné - le jeu hypocrite de la politique diplomatique 12/ rencontre Noirtier/Villefort - Villefort joue sur deux tableaux - la police bonapartiste plus efficace que celle du roi - Villefort sauve peut'être la vie de Noirtier qui pourrait bien lui rendre la pareille quand Napoleon commençera son règne des Cent Jours 13/ les Cent Jours - critique de l'administration aussi bien bonapartiste que monarchiste, toutes les deux se ressemblent - la fortitude (fermeté) confirmée de Villefort façe à l'armateur Morrel - Villefort devient procureur du roi à la chute de Napoleon - Danglars part pour Madrid, Fernand reprend du service à l'armée, Mercédès se lamente et le père Dantès meurt de chagrin dans les cinq mois qui suivent malgré l'aide dévouée de Morrel 14/ le prisonnier fou et le prisonnier furieux - au château d'If, Dantès est visité par l'inspecteur général des prisons - Dantès devient le numéro 34 - rencontre avec l'abbé Faria (l'abbé fou) >> p. 163 l'incertitude, c'est le pire de tous les supplices 15/ le no 34 et le no 27 >> p. 175 Dieu est le dernier recours des hommes, critique et réflexions sur les prisons - Dantès, homme simple et sans éducation, ne pouvait reconstruire dans son emprisonnement l'information et la connaissance de son acte - Dantès attend la mort mais la vie lui revient grâce à l'abbé Faria >> p. 190 où le manche d'une casserole peut devenir un objet précieux pour un prisonnier 16/ le savant italien - la bibliothèque de l'abbé Faria d'où lui venait toutes ses connaissances 17/ la chambre au trésor de Faria >> p. 214 il faut le malheur pour creuser certaines mines mystérieuses cachées dans l'intelligence humaine - l'abbé devient détective pour Dantès, - le serment de vengeance de Dantès >> p. 225 "apprendre n'est pas savoir, il y a les sachants et les savants, c'est la mémoire qui fait les uns, c'est la philosophie qui fait les autres, la philosophie ne s'apprend pas, elle est la réunion des sciences acquises au génie qui les applique" - Faria devient le professeur de Dantès, première catalepsie de l'abbé Faria 18/ le vrai trésor - l'histoire de Faria et de son trésor environ 13 millions de francs-or) amassé par la famille Spada et qui fut caché dans l'île de Monte Cristo 19/ le troisième accès - mort de l'abbé Faria 20/ l'évasion par le cimetière du château d'If = la mer - la mort de l'un devient l'instrument de l'évasion de l'autre 21/ sauvé -Dantès réussit à atteindre l'île de Tiboulen et est secouru par une tartare gênoise de contrebandiers - le 28.2.1829 = date de l'évasion, soit 14 ans depuis son arrestation, Dantès est alors âgé de 33 ans n.b. l’île Tiboulen ou île de Maïre est une île inhabitée, dans l'archipel de Riou, au sud de Marseille, longue d'environ 100 mètres, haute de 49 mètres 22/ les contrebandiers - Dantès se lie d'amitié avec Jacopo 23/ l'île de Monte Cristo - Dantès aspire déjà à la richesse et simule un accident qui l'oblige à rester sur l'île 24/ la découverte - l'or et les pierres précieuses cachés aussi merveilleusement 25/ l'inconnu - la richesse = la première et la plus grande des forces dont peut disposer la créature humaine - Dantès organise déjà sa fortune pour la vengeance - Dantès achète à Gênes un yacht anglais - premières nouvelles de Marseille: Dantès père mort, Mercédès disparue - Dantès devient alors pour un premier temps lord Wilmore 26/ l'auberge du pont du Gard - première visite à Caderousse et à sa femme: Madeleine Radelle surnommée la Carconte - Dantès déguisé en abbé s'informe sur lui-même en se prétendant son propre exécuteur testamentaire 27/ le récit de Caderousse - Danglars, le plus coupable car l'instigateur >> p. 363 remarque de la Carconte: 50'000.- fr, c'est de l'argent mais pas la fortune 28/ les registres des prisons - Dantès représentant la maison Thomson&French demande un entretien à M. de Bouville, inspecteur des prisons, Dantès y découvre la confirmation du crime de Villefort 29/ la maison Morrel - l'incertitude, c'est toutefois encore l'espérance - Morrel reçoit un nouveau délai et un message de Simbad le marin 30/ le cinq septembre - Maximilien Morrel, fils de l'armateur, le refus de Danglars à aider l'armateur Morrel >> p. 409 le sang lave le déshonneur 31/ Italie, Simbad le marin - 1838 à Florence, rencontre de Dantès avec le vicomte Albert de Morcerf et le baron Franz d'Epinay - la caverne d'Ali Baba sur l'île de Monte Cristo - ode à l'ambroisie = haschich = herbe du bonheur - les houppes du palais doivent s'accomoder aux délicatesse telles que les huîtres - ode à la vie orientale 32/ le réveil >> p. 449 la situation étrange dans laquelle Simbad le marin se retrouve - le carnaval de Rome 33/ les bandits romains - le bandit Luigi Vampa, l'histoire de Vampa et Teresa à laquelle même Simbad le marin est mêlé 34/ le Colisée, l'apparition - la majesté du Colisée - les exécutions prévues de Peppino (par decapitato) et de Rondolo (par mezzolato) mais Peppino sera grâcié grâce à l'intervention du comte de Monte Cristo auprès du pape >> p. 519 le mieux est l'ennemi du bien 35/ la mazzolata - dissertation sur les supplices, mazzolata = exécution avec un grand maillet pour assommer le condamné - réflexions sur la punition et la vengeance, la condamnation à mort pas toujours suffisante pour certains crimes, la mort restant toutefois un grand sujet de préoccupation - le spectacle de la mort - honneur à l'homme, ce chef-d'oeuvre de la création 36/ le carnaval de Rome - l'ange du mal a passé - rencontre d'Epernay avec sa sainteté Grégoire XVI - la fête des moccoletti (bougies) >> un premier tome de haute qualité, particulièrement les épisodes du complot et de l'emprisonnement sont les plus intéressants, la fin du volume est toutetois de moindre intérêt malgré la présence des bandits romains livre deuxième: préparation à la vengeance 37/ les catacombes de San-Sebastian - la lettre de secours d'Albert, prisonnier de Luigi Vampa, Albert sera délivré par le comte de Monte Cristo 38/ le rendez-vous - offre d'Albert d'introduire le comte à Paris (1838) 39/ les convives - 27, rue Helder = domicile des Morcerf à Paris, la petite porte dérobée du pavillon d'Albert les amis d'Albert de Morcerf: - Lucien Debray, secrétaire au ministère de l'Intérieur - Beauchamp, journaliste - Château-Renaud, aristocrate - Maximilien Morrel, officier-spahi - fiançailles annoncées entre Albert et Eugénie Danglars - entrée fracassante du comte de Monte Cristo 40/ le déjeûner, l'hôtel, la domesticité et l'esclave de Monte Cristo - rencontre avec Mercédès et Fernand de Morcerf 41/ la présentation - les craintes de Mercédès - Dantès devrait être maintenant âgé de 42 ans plutôt que de 35 ans 42/ M. Bertuccio - le contrebandier corse, intendant de Monte Cristo - Ali, l'esclave nubien - l'hôtel des Champs Elysées 43/ la maison d'Auteuil - l'histoire de la maison hantée de Saint-Méran où le hasard rejoint la providence 44/ la vendetta - la vendetta déclarée à Villefort par Bertuccio - Benedetto, l'enfant de Villefort, récupéré par Bertuccio - le crime de Beauregard perpétué par Caderousse sur le bijoutier >> p. 150 les méchants ne meurent pas ainsi, car Dieu semble les prendre sous sa garde pour en faire l'instrument de sa vengeance (quand est-il alors pour Monte Cristo?) 45/ la pluie de sang - la triste histoire criminelle de Caderousse, le crime de Benedetto et la confession de Bertuccio sur le nouveau méfait de Villefort 46/ le crédit illimité - le comte de Monte Cristo pardonne toujours une erreur, jamais une négligence ou un oubli - Ali, le chien et esclave de Monte Cristo - la fortune de Monte Cristo façe au banquier Danglars 47/ l'attelage gris pommelé - rencontre avec Mme Danglars (amie de Lucien Debray et marquise de Nargonne, veuve de Nargonne) - la race des spéculateurs - où le comte devient le sauveur et l'obligé d'Héloïse de Villefort et de son fils Edouard, le parfait petit mécréant 48/ idéologie - première rencontre avec Villefort et portrait de celui-ci >> p. 191 la loi du Talion étant encore la meilleure loi selon le coeur de Dieu - réflexions sur la justice et où Dantès se prend pour un ange justicier, il n'a que deux adversaires de valeur: la distance (en 1838) et le temps ainsi qu'un adversaire supérieur: sa condition d'homme mortel - Dantès est alors la providence faite pour récompenser comme pour punir, premier avertissement à Villefort - référence à Noirtier, père de Villefort, et maintenant paralysé par apoplexie ainsi qu'à Valentine, fille d'un premier mariage de Villefort alors que Edouard est le fils d'un second mariage 49/ Haydée - une beauté grecque de vingt ans >> p. 205 ce n'est pas l'arbre qui quitte la fleur, c'est la fleur qui quitte l'arbre - l'amour d'Haydée pour Dantès 50/ la famille Morrel - en mourant, le vieux Morrel a toutefois reconnu son bienfaiteur: Edmond Dantès 51/ Pyrame et Thisbé - l'amour de Maximilien Morrel et Valentine de Villefort, un amour violent car désespéré - le seul allié de Valentine dans la famille Villefort, c'est le vieillard Noirtier, invalide du corps mais non de l'esprit 52/ toxicologie - poison et contrepoison selon la recette de Mithridate et étude sur les poisons pour lesquels Mme de Villefort est particulièrement intéressée >> p. 245 l'homme ne sera parfait que lorsqu'il saura créer et détruire comme Dieu (?) >> p. 247 la possibilité de diriger le hasard - les poisons les plus violents sont aussi, pris à petite dose, des remèdes efficaces 53/ Robert le diable - où Maximilien reçoit de Monte Cristo un splendide étalon arabe "la race de Médéah" - où Haydée reconnait l'assassin de son père Ali Pacha - portrait d'Eugénie Danglars, la Diane chasseresse 54/ la hausse et la baisse - entrée en scène du major Bartolomeo Cavalcanti et de son fils Andrea - Monte Cristo prépare une réception à sa maison d'Auteuil et conseille à Lucien Debray d'éprouver la baronne Danglars sur la spéculation 55/ le major Cavalcanti - portrait du major et de son fils = les instruments de vengeance de Monte Cristo pour punir Villefort, peut'être le plus coupable des quatre 56/ Andrea Cavalcanti - rencontre des deux Cavalcanti - invitation à la réception d'Auteuil 57/ l'enclos à la luzerne - les fiançailles de Valentine de Villefort destinée à Franz d'Epinay et celles d'Eugénie Danglars destinée à Albert de Morcerf - problèmes d'héritage pour Valentine et Edouard >> p. 237 réflexions sur le sentiment de l'amitié 58/ M. Noirtier de Villefort - Noirtier demande un notaire pour établir son testament 59/ le testament - Noirtier exprime son désaccord sur le mariage de Valentine et de Franz en déshéritant sa famille en faveur des pauvres si le mariage a lieu 60/ le télégraphe - Monte Cristo s'intéresse curieusement au fonctionnement du télégraphe 61/ le moyen de délivrer un jardinier des loirs qui mangent ses pêches >> p. 369 chaque homme a sa passion qui le mord au fond du coeur comme chaque fruit a son ver >> p. 371 le surnumérariat n.b. surnuméraire = a) commis qui travaille sans appointements ou avec des appointements modestes jusqu'à ce qu'il soit titularisé b) soldat qui suivait l'armée et prenait la place d'un légionnaire, disparu soit par la mort soit par suite d'un congé - Monte Cristo fait de la corruption "surnuméraire" en faisant perdre Danglars à la spéculation 62/ les fantômes - les pouvoirs de Monte Cristo: celui, entre autre, de planter des arbres de grande taille dans son jardin en trois jours - la maison d'Auteuil = le château de la Belle au Bois Dormante - l'arrivée des personnalités, Bertuccio reconnait Benedetto dans Andrea Cavalcanti 63/ le dîner - le merveilleux, l'impossible et le superflu réunis (le poisson russe livré vivant à Paris) - éloge aux joies de la cuisine à laquelle Monte Cristo ne goûte toutefois qu'au bout des lèvres - après le dîner, le spectacle de la chambre dramatique en damas rouge 64/ le mendiant - où Caderousse retrouve Andrea, alias Benedetto, et lui fait du chantage 65/ scène conjugale - déjà le délit d'initié à la bourse de Paris en 1838 et où Danglars met les choses au clair avec la baronne 66/ projets de mariage - l'affaire du télégraphe prend une nouvelle ampleur - réflexions sur les fortunes de 1ère, 2ème et 3ème ordre - nouveaux projets de mariage entre Eugénie et Andrea Cavalcanti par Danglars pour agrandir sa fortune >> p. 440 c'est la preuve d'une grande humilité ou d'un grand orgueil - recherches sur Morcerf dans l'affaire Ali-Pacha par Danglars qui devient l'instrument de vengeance de Dantès 67/ le cabinet du procureur du roi - rencontre de la baronne Danglars et de Villefort dans la salle des Pas-Perdus du palais de justice - révèlement des détails sur le crime perpétué par Villefort et où celui-ci se rend compte que Monte Cristo connait son secret 68/ un bal d'été - les malheurs d'Albert au sujet d'Eugénie et où Albert eut préféré qu'Eugénie ressemble à Mercédès >> p. 467 "vos ordres seront exécutés, seigneur" et où les relations entre Albert et Monte Cristo deviennent plus intimes - l'invitation de Mme Morcerf pour un bal d'été, premiers soupçons de Mercédès sur Monte Cristo 69/ les informations - recherches de Villefort sur les origines de Monte Cristo - renseignements de lord Wilmore et de l'abbé Busoni qui sont qu'une seule et même personne: le comte de Monte Cristo 70/ le bal - moqueries et réflexions sur l'Académie française 71/ le pain et le sel - selon une coutume arabe, les amis éternels sont ceux qui acceptent de partager le pain et le sel alors que Monte Cristo ne goûte aucun des mets offerts par Mercédès de Morcerf - mort de Monsieur de Saint-Méran 72/ Madame de Saint-Méran - le fantôme aperçu par Mme de St-Méran - le mariage avec Franz d'Epinay ne se fera pas de par la volonté de Valentine et où Noirtier affirme pouvoir empêcher ce mariage - mort de Madame de Saint-Méran 73/ la promesse - indices d'empoisonnement constatés par le médecin de Villefort sur la mort subite de Mme de Saint-Méran - promesse d'Albert à Noirtier de ne rien entreprendre contre Franz d'Epinay 74/ le caveau de la famille Villefort - enterrement de Mme de Saint-Méran - Noirtier veut une entrevue avec Franz d'Epinay >> fin du tome deux avec la fin de l'épisode romain, la préparation de la vengeance d'Edmond Dantès se précise lentement mais sûrement, les personnages et instruments sont mis en place, les évènements se succèdent (avec beaucoup de coincidence de la part de la providence), les soupçons s'amoncèlent, la pièce finale va se jouer, l'orage va éclater, la tension monte >> le troisième volume fera encore monter le suspense livre trois: la vengeance 75/ le procès-verbal - où Noirtier révèle à Franz qu'il a tué son père en duel singulier et loyal - nouveau coup dur pour Villefort 76/ le procès de Cavalcanti fils - où Eugénie Danglars préfère la compagnie de Louise d'Armilly à celle de Cavalcanti fils et de Monte Cristo - entretemps, Franz a rendu sa promesse de mariage et Danglars reçoit de mauvaises nouvelles sur Morcerf 77/ Haydée - la guzla (= violon) d'Haydée, fille d'Ali Tebelin et de Vasiliki, - l'histoire dramatique d'Haydée 78/ on nous écrit de Janina - les mauvaises nouvelles sur Morcerf arrivent à Paris >> p. 73 a) quand on vit avec les fous, il faut faire aussi son apprentissage d'insensé b) les amis d'aujourd'hui sont les ennemis de demain - Albert se fâche avec Beauchamp en le sommant de rétracter l'article sur Janina paru dans son journal et le menace d'un duel 79/ la limonade - où le bonheur enfin attendu par Maximilien et Valentine est troublé par la mort de Barrois, serviteur de Noirtier, suite à un empoisonnement par limonade 80/ l'accusation - Valentine est soupçonnée mais sauvée indirectement par son père 81/ la chambre du boulanger retiré - Caderousse devient plus exigeant à l'égard de Benedetto Cavalcanti "il n'y a pas de testament sans codicilles" - l'appât de l'argent 82/ l'effraction - un plan est monté par Caderousse pour cambrioler la résidence de Monte Cristo 83/ la main de Dieu >> p. 153 Dieu qui ne demande qu'une prière, qu'un mot, qu'une larme pour pardonner - "Un" dit Monte Cristo, Caderousse avait payé assassiné par Benedetto 84/ Beauchamp - mariage entre Cavalcanti fils et Eugénie Danglars à qui il ne plaît pas et où Albert apprend que son père est un traître - réconciliation entre Albert et Beauchamp 85/ le voyage - les voluptés de la vitesse (déjà en 1838) - la faute des pères retombera sur les enfants juqu'à la 3ème et 4ème génération - Morcerf est dénoncé à la chambre des députés 86/ le jugement - l'accusation de Haydée avec comme preuve l'acte de vente d'Haydée comme esclave, acte signé par Morcerf (n.b. un document certainement difficile à présenter) 87/ la provocation - Beauchamp désigne Danglars comme étant le dénonciateur de Morcerf mais où Danglars annonce qu'il a fait la démarche à Janina sous le conseil du comte de Monte Cristo 88/ l'insulte - Albert provoque Monte Cristo en duel 89/ la nuit - la visite de Mercédès à Dantès mais Mercédès ignore toujours encore le rôle ignoble et la trahison de Fernand Morcerf envers Dantès - Mercédès arrache à Dantès la promesse de ne pas tuer son fils >> p. 230 "insensé, le jour où j'avais résolu de me venger, de ne pas m'être arraché le coeur" (dixit Dantès) 90/ la rencontre - Dantès commence à douter de sa providence - la fortune de Monte Cristo est léguée pour 20 millions à Morrel et pour 60 millions à Haydée - la confession et les excuses d'Albert à Monte Cristo >> p. 247 "je suis bien certain d'être l'envoyé de Dieu" (dixit Dantès) 91/ la mère et le fils - Albet et Mercédès quittent et leur domicile et leurs attributs, Albert prend le nom d'Herrera qui fut celui du père de Mercédès - une lettre de Monte Cristo leur parvient car celui-ci ne veut pas que l'innocent paye pour le coupable, il transmet également à Mercédès le capital que Dantès avait épargné pour Mercédès durant sa tâche de capitaine du "Pharaon" 92/ le suicide - Morrel doute encore un peu de l'attitude d'Albert, mais il est rassuré par celle de Monte Cristo - visite de Morcerf père à Monte Cristo qui lui révèle être Edmond Dantès - "Deux", le suicide de Fernand Morcerf 93/ Valentine - Valentine tombe malade, visite de la baronne Danglars pour aviser le futur mariage d'Eugénie et de Cavalcanti - Valentine devient de plus en plus malade 94/ l'aveu - Morrel demande l'aide de Monte Cristo en lui expliquant le cas de Valentine >> p. 284 "ne voyez pas les choses que ne veulent pas voir ceux qui ont intérêt à les voir, laissez faire la justice de Dieu (dixit Dantès), mais Monte Cristo promet toutefois à Morrel de sauver Valentine - Noirtier explique au médecin d'Avigny comment il a préservé Valentine de la mort en lui administrant son propre contre-poison - entretemps, un certain abbé Busoni loue une maison adjacente à celle des Villefort 95/ le père et la fille - Eugénie Danglars déclare à son père qu'elle veut pas épouser Cavalcanti >> p. 298 la vie est un naufrage éternel de nos espérances - la tirade de Danglars à sa fille et la tirade de sa fille à son père, Danglars, ruiné, n'affecte pas Eugénie, il lui restera toujours ce qu'on n'a pas pu lui donner dans sa famille: son talent, sa volonté et son amour-propre - Danglars et sa fille passent toutefois encore un accord financier 96/ le contrat - Danglars spécule sur les chemins de fer et organise le mariage mais, lors de ce mariage, un mandat d'arrêt pour Cavalcanti est sommé par la gendarmerie (n.b. similitude avec l'arrestation de Dantès, mais cette fois l'accusé n'a pas attendu la justice et s'est enfui) 97/ la route de Belgique - Eugénie Danglars et Mlle d'Armilly (habillés en garçon) partent pour la Lombardie par la Belgique , Danglars n'avait plus de fille 98/ l'auberge de la cloche et de la bouteille - Andrea Cavalcanti s'enfuit par le même chemin que prennent les deux artistes, rencontre à Compiègne à l'auberge de la cloche et de la bouteille où Andrea est arrêté 99/ la loi - la baronne Danglars, dans sa peine, s'adresse à M. de Villefort et où Villefort promet de châtier les coupables en tout lieu et quelqu'ils soient 100 (C en chiffre romain) l'apparition - les fantômes de Valentine représentés par l'ange protecteur de Monte Cristo qui révèle à Valentine les tentatives faites pour l'empoisonner 101/ Locuste (empoisonneuse romaine célèbre) - où Valentine apprend à connaître son meurtrier; quant à son père, il est coupable de ne pas avoir veillé sur elle - pour démasquer le coupable, Monte Cristo plonge Valentine dans un sommeil sépulcral 102/ Valentine - où l'empoisonneuse contemple son oeuvre et où le médecin constate la mort 103/ Maximilien - où Maximilien Morrel jure de se venger sur l'assassin de Valentine, la grande douleur de Maximilien 104/ la signature Danglars >> p. 405 l'argent console de bien des choses, mais pour Danglars, c'est l'heure des comptes et celui-ci prend la fuite avec l'argent des orphelins 105/ le cimetière du père Lachaise - la colère de Morrel (qui veut mourir) sur Monte Cristo et où celui-ci révèle son identité aux Morrel >> p. 425 le concert de larmes et de gémissements sublimes (n.b. peut être le chapitre le plus obscur du roman) 106/ le partage - les entretiens de la baronne Danglars avec son ami Debray sont interrompus par la lettre d'adieu de Danglars - les bons comptes font les bons amis entre Debray et la baronne - d'un autre côté, Albert et Mercédès font aussi leurs comptes mais plus modestement, Albert s'est engagé dans les spahis et Mercédès va s'établir à Marseille 107/ la fosse aux lions - rencontre avec Benedetto et Bertuccio qui avertit Benedetto qu'il va bientôt connaître son vrai père 108/ le juge - où Villefort, sous la pression de son père, dresse le procès de sa femme et la condamne à s'empoisonner elle-même 109/ les assises - début du procès de Benedetto où les racontars vont déjà bon train 110/ l'acte d'accusation - l'entrée remarquée de Benedetto qui est l'image du cynisme même, révélations sur l'origine de Benedetto qui déclare le procureur du roi comme étant son père 111/ expiation - où Villefort (le 3ème) perd la raison et où Dantès commence à avoir peur de la dimension prise par sa vengeance 112/ le départ - Monte Cristo et Morrel se rendent à Rome, mais le comte part pour ne plus revenir - les adieux de Monte Cristo à Paris, dernière visite à Mercédès en passant par Marseille - le repentir de Dantès >> p. 524 Dieu veut qu'on le comprenne et qu'on discute sa puissance 113/ le passé - visite au château d'If par Dantès et séparation avec Maximilien qu'il retrouvera dans un mois (le 5 octobre) sur l'île de Monte Cristo 114/ Peppino - Danglars arrive à Rome et encaisse les cinq millions chez Thomson+French, mais il est enlevé par Luigi Vampa 115/ la carte de Luigi Vampa - où Danglars est mis au cachot et commence à souffrir de la faim, mais les menus sont chers à 100'000.- fr le poulet 116/ le pardon - la faim de Danglars augmente alors que sa fortune diminue et où Danglars se rappelled'un vieil homme mort de faim - apparition d'Edmond Dantès qui toutefois cette fois pardonnera à Danglars (le 4ème) 117/ le 5 octobre - réflexions à nouveau sur la mort et où Monte Cristo éprouve à nouveau Morrel en lui offrant sa fortune (env. 10 millions) - Monte Cristo drogue Morrel en lui faisant sentir le prélude à la mort - où finalement Valentine retrouve Maximilien et où Dantès retrouve Haydée "attendre et espérer" >> la vengeance implacable qui finit toutefois par un sentiment de pitié et de mansuétude, la puissance de Monte Cristo est parfois exagérée, mais sa vengeance est bien imaginée, - tout comme chez Hugo, Dieu est omni-présent chez Dumas qui doit, lui aussi, être croyant - Dantès, après avoir reçu sa fortune comme don du ciel, retrouve les dénonciateurs d'Edmond Dantès, criminels qui ont tous réalisé une progression fulgurante dans la société et la vengeance de Monte Cristo sera de les perdre par où ils ont péché, jouant sur leurs désirs de pouvoir, de fortune amoureuse et financière, le comte exhume leurs méfaits passés et leur tend des pièges complexes auxquels ils seront bien incapables d'échapper; à l'inverse, Monte Cristo rétribuera généreusement ceux qui furent fidèles - la vengeance a toutefois un goût amer, victorieux de ses ennemis, Monte Cristo sera assailli par le doute, crise morale en ayant été l'instrument de la justice mais le comte triomphera de son sentiment de culpabilité et réapprend l'amour en compagnie d'une nouvelle femme, Haydée, exit à jamais pour Dantès et Mercédès ce sera peut'être le meilleur roman de Dumas de par sa complexité et à son grand nombre d'interprétations, celui dans lequel chaque lecture permet de découvrir de nouveaux aspects Information - le comte de Monte-Cristo est un roman d’Alexandre Dumas, écrit avec la collaboration d’Auguste Maquet et dont la publication commence durant l'été 1844, il est partiellement inspiré de faits réels, empruntés à la vie de Pierre Picaud (n.b. Pierre Picaud, est un "cordonnier en chambre" de Nìmes ( = pour le compte d'un patron) qui, victime d'une machination politico-judiciaire sous le Premier Empire, est passé à la postérité en tant que modèle du personnage d'Edmond Dantès dans le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas) - ce roman est, avec les trois mousquetaires, l’une des œuvres les plus connues de l’écrivain tant en France qu’à l’étranger, il a d’abord été publié en feuilleton dans le Journal des débats a) du 28 août au 19 octobre 1844 (1ère partie) b) du 31 octobre au 26 novembre 1844 (2ème partie), puis c) finalement du 20 juin 1845 au 15 janvier 1846 (3ème partie) - Dumas était un homme de théâtre; il met en scène des personnages inoubliables et aime les rebondissements, le comte de Monte-Cristo est une œuvre comme on les aime, un classique qui contient tous les ingrédients du chef-d’œuvre; il sait tisser une trame relativement riche quoique assez simple à appréhender, il dresse une galerie de personnages tous captivants mais aisément identifiables, il sait alterner les phases rythmées avec des séquences plus descriptives et lentes, il sait aussi varier les styles et les thématiques abordées (philosophie, religion, morale, politique, romance, poésie) c'est tout simplement une leçon de savoir-écrire un roman passionnant et puisque l'on a qualifié l'intrigue de longue, il convient de louer l'alternance remarquablement maîtrisée entre les moments de tension (les dialogues entre le comte et ses ennemis), d'intelligence (les diverses conversations) et de tranquillité (pauses explicatives), tout cela est d'autant plus nécessaire que l'ensemble tient sur 1400 pages ce roman a eu plusieurs adaptations cinématographiques de 1908 à 2002 (pas loin de 15 films) dont les meilleurs sont peut'être: - 1948 avec Pierre Brasseur par Albert Valentin - 1954 avec Jean Marais par Robert Vernay - 1961 avec Louis Jourdan et Pierre Mondy par Claude Autant-Lara et dernier en date en 2002 un film américain |
couvertures: |