série: | 2nd WW Pacifique |
éditeur: | J'Ai Lu |
auteur: | Tuleja Thaddeus |
classement: | biblio2C |
année: | 1965 |
format: | broché, collection bleue |
état: | TBE/N |
valeur: | 5 € |
critère: | ** |
remarques: | Midway, tournant de la guerre du Pacifique 1) la route de Midway tournant de la guerre et bataille gagnée par le plus faible, 10 porte-avions japonais contre 4 américains au début de la guerre toutefois, inexplicablemenet seuls 4 porte-avions japonais contre 3 américains furent engagés à Midway et les avions américains furent engagés les premiers contre les porte-avions japonais dont la flotte aérienne attaqua d'abord l'île de Midway, - qui pouvait être considérée comme un porte-avions terrestre - sans se douter de la présence des 3 porte-avions américains au nord de l'île >> p. 14 ce fut une bataille navale et aérienne tout à la fois, la seconde bataille de ce genre (après celle de la mer de Corail) pendant laquelle les flottes de surface opposées ne furent jamais en vue l'une de l'autre, le porte-avions joua dès lors un rôle capital, ce qui amena une modification des conceptions de la guerre navale 2) Midway doit tomber ce fut aussi la première défaite du Japon sur mer depuis 1852 et en 1906 lors de la bataille de Tsushima contre la flotte russe, le Japon était devenu une puissante force navale reconnue et jusqu'en avril 1942, la conquête japonaise s'était déroulée pratiquement sans pertes et Pearl Harbour, contrairement à l'opinion générale, n'avait pas été un désastre, seulement un coup dur pour les américains car leurs 3 porte-avions en opération dans le Pacifique avaient échappé à l'attaque surprise japonaise >> p. 31/32 description de l'amiral Yamamoto le raid sur Tokyo en avril 1942 provoqua un retentissement considérable et le Japon fut troublé par cette attaque aérienne c'est alors que Yamamoto prit la décision d'occuper Midway et surtout de vouloir attirer la marine américaine dans un combat où elle aurait dû être anéantie les forces en présence: - chef de la flotte US, le commandant Nimitz chef task 16 = Spruance avec 2 porte-avions chef task 17 = Fletcher avec 1 porte-avions - chef de la flotte japonaise, le commandant Yamamoto chef de l'escadre de Midway, Nagumo avec 4 porte-avions l'erreur principale de Yamamoto fut peut'être d'avoir dispersé sa flotte espérant ainsi attirer la flotte US dans un piège mais ce fut plutôt le chasseur chassé! >> p. 39/40 description de la bataille de la mer de corail en mai 1942 - amiral Inonye: 2 porte-avions, Zuikaku et Shokaku + 1 porte-avions léger, le Shoho - amiral Fletcher: 2 porte-avions, Yorktown et Lexington >> p. 50 120 avions qui se croisent dans les airs, premier combat aérien entre porte-avions et début d'un nouveau genre de combat 3) les flottes appareillent - description de l'île de Midway >> p. 56 le cuirassé géant Yamato (= ancien nom du Japon) - l'arme magique des américains fut le déchiffrage du code secret nippon qui avertit Nimitz de l'opération projetée par Yamamoto contre Midway Nimitz prit les mesures appropriées: a) d'abord renforcer les défenses de l'île de Midway b) Midway ferait alors office de porte-avions terrestre avec plusieurs escadres aériennes basées à Midway >> p. 69 description de l'amiral Spruance, le vainqueur de Midway c) ordre fut donné aux 3 porte-avions US de courir sus à l'ennemi et de le prendre de vitesse tout en se conformant au "principe" de risque calculé, à savoir qu'on ne devait s'exposer que s'il y avait une bonne chance d'infliger de plus grands dommages aux japonais d) Nimitz plaça ses 3 porte-avions au point "chance" c'est à dire à 350 miles au nord-est de Midway calculant que ses 3 porte-avions passeraient inaperçus et pourraient contre-attaquer à temps après que les avions japonais aient bombardé Midway e) Nimitz ne tomba pas dans le piège que lui tendait Yamamoto avec son opération de diversion sur les îles Aléoutiennes (Alaska) 4) la première échaffourée >> p. 76 les 4 porte-avions japonais: l'Akagi (château-rouge), le Kaga (joie accrue), le Kiryu (dragon volant) et le Soryu (dragon vert) l'Akagi et le Kaga étaient des porte-avions de 27'000 tonnes alors que le Kiryu et Soryu n'étaient que de 10'000 tonnes contre le Hornet, 27'000 tonnes et le Yorktown et l'Enterprise, chacun env. 17'000 tonnes les porte-avions américains ne seront jamais vraiment repérés alors que ceux des japonais sont repérés vers 5 heures du matin le 4.6. et que la première vague des avions japonais étaient déjà en route pour Midway tandis que les américains lancent leurs avions depuis l'Enterprise et le Hornet à 7.00 heures 5) premières difficultées pour l'amiral à 6.00 heures, bombardement de Midway par les japonais qui opèrent leur retour vers 7.00 heures, une seconde attaque est jugée nécessaire à 8.00 heures une première vague d'avions américains attaquent les porte-avions japonais mais sans résultat après ce premier assaut, Nagumo décide de receuillir d'abord ses avions revenant de Midway avant de lancer une deuxième vague, mais cette fois sur les porte-avions américains qui ont maintenant été plus ou moins repérés toutefois à 9.30 heures, une nouvelle vague de bombardiers américains entre en lice et Nagumo doit immobiliser tous ses chasseurs pour sa défense 6) mort des avions torpilleurs - de nombreux avions depuis le Hornet et l'Enterprise attaquent les porte-avions mais aucune attaque ne fait mouche, certains ne trouvèrent pas les porte-avions japonais et d'autres furent mis à mal par les chasseurs zero 25 appareils sur 29 sont abattus toutefois à 9.00 heures, une nouvelle et dernière vague quitte le Yorktown en direction des porte-avions japonais qui sont maintenant conscients d'être attaqués par des porte-avions américains mais ils n'arrivent toujours pas à les situer exactement ces deux escadres aériennes US représentaient pour le moment tout ce qui restaient de forces d'attaque aérienne américaine 7) le moment décisif finalement les escadres de Leslie et McClusky parties du Yorktown arrivent par surprise sur 3 porte-avions japonais et les chasseurs de Nagumo étant encore affairés à basse altitude après les attaques des avions torpilleurs du Hornet et de l'Enterprise ne sont plus en état d'arrêter les avions américains qui cette fois vers 10.00 heures du matin frappent avec succès en l'espace de 20 minutes les 3 porte-avions japonais le Hiryu situé plus au nord n'est pas inquiété et réussit à faire décoller des forces aériennes qui suivirent la trace des avions de retour au Yorktown qui est bombardé, malgré ses préparatifs de défense, par les effectifs du Kobayashi et gravement endommagé, ordre est donné d'abandonner le Yorktown curieusement, l'amiral Yamamoto avec 3 cuirassés, un croiseur et 9 destroyers, disposait avec cette force de 200 canons anti-aériens et cette force qui aurait pu protéger les porte-avions japonais, là où elle était, ne fut d'aucune utilité, cette erreur stratégique resta quelque peu un mystère pour les critiques militaires 8) l'ordre d'occuper Midway est abandonné le Hiryu jusqu'alors épargné, cherchait à quitter la zone dangereuse et à rejoindre l'escadre de Yamamoto mais vers le soir le reste de la force d'attaque aérienne US décollent des porte-avions Hornet et Enterprise et surprennent le Hiryu qui est lui aussi gravement endommagé à 17.00 heures le 4.6.1942 quant à Yamamoto, plus au nord, celui-ci constata que son opération de diversion sur Dutch Harbor se trouva être une des erreurs les plus coûteuses dans sa grandiose stratégie la fin était arrivée pour l'opération de Yamamoto (sashi sugi = cela suffit) qui ordonna une retraite générale 9) la fin de la bataille après les opérations aériennes, telle une meute de loups, ce furent les sous-marins qui achevèrent les porte-avions endommagés, tel le Kiryu et le Yorktown mais en plus les japonais eurent encore deux croiseurs gravement touchés (Mogami et Mikuma) dont un fut coulé et l'amiral Spruance se garda bien de tomber dans un nouveau piège en poursuivant ses adversaires le mot d'ordre de Yamamoto le fut aussi pour Spruance (sashi sugi = cela suffit) pour les Etats-Unis, le sort de la guerre s'était maintenant inversé à Pearl Harbor, les japonais avaient eu leur victoire surprise mais les trois porte-avions américains du Pacifique avaient échappé au massacre et ils prirent leur revanche à Midway le 4.6.1942, date fatidique pour la flotte nippone, grande victoire pour les américains qui bénéficièrent quand même d'une petite portion de chance >> un des nombreux livres parus sur cette bataille, récit clair et précis |
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