série: | 2nd WW marine |
éditeur: | J'Ai Lu |
auteur: | Schaeffer Heinz |
classement: | biblio2C |
année: | 1968 |
format: | broché, collection bleue |
état: | TBE |
valeur: | 5 € |
critère: | ** |
remarques: | U-977, l'odyssée d'un sous-marin allemand par son commandant Heinz Schaeffer prologue de Heinz Schaeffer sur sa carrière >> p. 32 celui qui domine les mers est maître du monde >> p. 34 des voiles sur des mâts de 40 à 45 m de hauteur >> p. 37 le compagnon du marin: le cancrelat le dure apprentissage du marin, puis les cadets sont envoyés à La Rochelle pour parfaire leur éducation (fin 1940), ensuite aux aspirants brevetés, c'est encore l'école navale de Flensburg d'où l'on sortait comme officier de marine avec porte-épée, Schaeffer est affecté à son premier sous-marin c'était un U-Boot type VIIc avec un équipage de 42 hommes, vitesse maximum 15 noeuds, leur devise "coulez" n.b. le U-Boot de type VII était le cheval de bataille de la Kriegsmarine lors de la seconde guerre mondiale, construit à plus de 700 exemplaires, ce qui est un record historique de production en série de sous-marins, il fut le type le plus utilisé durant la guerre; ce type de sous-marins océaniques était un intermédiaire entre les types côtiers et les types de très long rayon d'action, mieux adapté aux dimensions plus réduites de l'Atlantique Nord, le type VII ne tarda pas à remplacer complètement les types III et IV, le type VII, introduit par la classe A, (il y avait les classes A, B, C, D et F) a connu plusieurs évolutions destinées à l'améliorer >> p. 64 le conjugateur, instrument servant à guider l'envoi des torpilles >> p. 66 le jardin des roses = zone infestée de mines >> p. 87 la tactique de Rudel (= tactique des meutes = wolfpack), attaque en masse >> p. 94 le bold pour attirer l'ennemi = Pillenwerfer, un système de contre-mesure allemand de type leurre anti-sonar février 1942, Schaeffer est nommé premier lieutenant, adjoint au capitaine >> p. 101 le sauvetage d'un U-Boot par 105 m de fond, pratiquement impossible (de par la pression de l'eau et la rapide dépression de la remontée) - le radar perfectionné, utilisé dès 1942 par les alliés, provoque maintenant de graves pertes parmi les U-Boot >> p. 118 le ravitaillement des sous-marins par les "pourvoyeurs" et lors d'une attaque sans la possibilité de d'échapper, le capitaine devait absolument saborder son U-Boot >> p. 156 en ce qui concernait le front de guerre, on pouvait dire qu'il représentait le commandement rêvé dans le cas où l'on nourrissait des projets de suicide >> p. 163 les nouveaux modèles de U-Boot n.b. le sous-marin type XXI est un sous-marin allemand de la seconde guerre mondiale, entré en service en 1945, sa conception révolutionnaire a inspiré les ingénieurs jusque dans les années 1960 la mise au point complexe d'un sous-marin aussi innovant fut trop longue pour modifier l'histoire de la guerre navale de manière décisive - Noël 1944, Schaeffer devient commandant du U-Boot 977, dernière mission en avril 1945 >> p. 185 la riposte allemande au radar utilisé par les alliés: le Fu.M.B. (= Funkmess Beobachtung) la durée de vie d'un U-Boot était de 40 jours selon la propagande anglaise retour en Norvège le 26.4.1945, vu la capitulation imminente de l'Allemagne, Schaeffer avec l'accord d'un équipage réduit à 31 hommes décide de se rendre en Argentine (le reste de l'équipage, des hommes mariés principalement, ayant préféré retourner en Allemagne chez leurs familles via la Norvège) >> p. 209 les U-Boot surnommés aussi les loups gris - pour éviter les mauvaises rencontres, la navigation jusqu'à mi-parcours est effectuée en plongée continue - 17.8.1945 arrivée à Mar del Plata près de Buenos Aires et on commença souvent à répandre la légende que le U-977 avait convoyé Hitler en Argentine - exposé par Schaeffer sur l'arme sous-marine et les pertes U-Boot (640 sous-marins coulés sur 720) >> un livre assez intéressant, vécu sur le vif, Schaeffer resta toutefois un vrai allemand et défenseur de sa patrie, il resta fier d'être allemand, hommage à l'Argentine qui ont traité son équipage de façon chevalresque ce qui n'a pas été le cas des alliés , premier record de navigation sous-marine avec 60 jours de plongée continue Information a) le sous-marin U-977 avait une vitesse en surface de 17,7 nœuds (32,8 km/h) et une vitesse de 7,6 nœuds (14,1 km/h) en plongée, immergé, il avait un rayon d'action de 80 milles marins (150 km) à 4 nœuds (7,4 km/h = 4,6 milles par heure) et pouvait atteindre une profondeur de 230 m, en surface son rayon d'action était de 8500 milles nautiques (soit 15 700 km) à 10 nœuds (19 km/h) l'Unterseeboot 977 ou U-977 était équipé de cinq tubes lance-torpilles de 53,3 cm (quatre montés à l'avant et un à l'arrière) et embarquait dix torpilles, il était doté d'un canon de 8,8 cm SK C/35 (220 coups), d'un canon antiaérien de 20 mm Flak et d'un canon 37 mm Flak en version LM 43U, avec un bouclier pliant court sur son Wintergarten supérieur, il pouvait transporter 26 mines TMA ou 39 mines TMB, son équipage comprenait 4 officiers et 40 à 56 sous-mariniers ce sous-marin allemand de Type VII-C quitte le port de Kristiansand en Norvège, le 2 mai 1945 pour attaquer les navires du port de Southampton, en Angleterre, sous les ordres du capitaine de corvette Heinz Schaeffer le 4 mai 1945, l'U-977 débarque près de Bergen seize hommes de l'équipage désirant regagner l'Allemagne à la suite d'une avarie de périscope qui rend quasiment impossible son opération, il change de direction et part pour l'Argentine, où il arrive le 17 août suivant, après une brève escale secrète aux îles du Cap-Vert le 14 juillet cette odyssée de trois mois et demi de navigation, sans quasiment faire surface, en fonctionnant au snorkel pendant 66 jours, constitue un exploit et une violation des ordres donnés par l'amiral Dönitz du 8 mai 1945, imposant à toutes les unités de la Kriegsmarine de se rendre aux Alliés ou de rallier leur port d'attache sous huit jours le sous-marin U-530 a lui aussi réalisé cette traversée dans les mêmes conditions pour parvenir en Argentine au mois de juillet 1945 l’arrivée du U-977 à Mar del Plata, à 400 km de Buenos Aires, plus de trois mois après la fin des hostilités provoque une énorme surprise dans le monde, il est soupçonné d'avoir torpillé des navires marchands après le 8 mai ; cependant, le commandant Schaeffer a eu la prudence de garder toutes ses torpilles pour se disculper, son équipage est livré aux américains qui l'interrogent longtemps parce qu'il est soupçonné d'avoir transporté Hitler, Bormann et Eva Braun en Argentine, un début de polémique éclate sur les éventuelles complicités internationales dont pourraient bénéficier certains criminels nazis en fait, il se révèle que personne d'important n'était présent dans le navire; cette croisière a été décidée à l'initiative du commandant qui a persuadé les hommes de son équipage qu'ils pourraient refaire leur vie dans ce pays neutre pendant la guerre, la même hypothèse a été faite en ce qui concerne le U-530 finalement, l'U-977 est livré aux États-Unis, le 13 novembre 1946, il est coulé devant les côtes du Massachusetts en servant de cible dans des essais de torpilles b) Heinz Schaeffer (1921-1979) Officier de marine allemand, Heinz Schaeffer commandait un sous-marin le U-977, son arrivée à Mar del Plata, à côté de Buenos Aires, plus de 3 mois après la fin des hostilités, provoqua une énorme surprise dans le monde, il fut soupçonné d'avoir torpillé des navires marchands après le 8 mai; cependant, le commandant Schaeffer eut la prudence de garder toutes ses torpilles pour se disculper par avance, son équipage fut livré aux Américains qui l'interrogèrent longtemps parce qu'il était soupçonné d'avoir transporté Hitler, Bormann et Eva Braun en Argentine, un début de polémique éclata sur les éventuelles complicités internationales dont pouvaient bénéficier certains criminels nazis en fait, il se révéla que personne d'important n'était présent dans le navire; cette croisière avait été décidée à l'initiative du commandant qui avait persuadé les hommes de son équipage qu'ils pourraient refaire leur vie dans ce pays considéré comme pro-allemand il fit le récit de sa guerre dans "U-977, l'odyssée d'un sous-marin allemand" (1950), |
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