série: | Slaughter Frank |
éditeur: | Presse Cité |
auteur: | Slaughter Frank |
classement: | biblio2B |
année: | 1961 |
format: | cartonné, avec jaquette |
état: | BE+ |
valeur: | 5 € |
critère: | ** |
remarques: | le salaire du péché, roman d'une reine diabolique (Jezabel) l'histoire d'Achab, roi d'Israël et de Jézabel, la princesse venue de Tyr apportant avec elle le culte des faux dieux la jaquette porte des marques de scotch, intérieur en parfait état un récit basé sur l'Ancien Testament au temps des deux royaumes de Judée et israël après le règne du grand roi Salomon Jézabel, épouse d'Achab pour raisons politiques, d'origine phénicienne, adorait Baal et la déesse Astarté Ochosias était le jeune fils d'Achab d'un premier mariage et était le premier en droit de succession d'Achab mais Jézabel voulait donner la succession à son fils Joram d'où la trame de tout le récit avec en plus la description de la bataille de Karkar contre Salmanazar III, roi d'Assyrie >> p. 27 Samarie était la capitale du royaume d'Israël et Jérusalem, celle du royaume de Judée où règnait le roi Josaphat >> p. 41 les sophars n.b. le chophar ou chofar est un instrument de musique à vent en usage dans le rituel israélite depuis l'Antiquité >> p. 51 l'apparition du prophète Elie à noter que le lac de Génézareth est aussi appelé lac de Tiberiade >> p. 103 la route des caravanes "la route de la Mer" >> p. 174 la Coelé-Syrie n.b. la Cœlé-Syrie littéralement la Syrie creuse, désigne dans l'Antiquité la Syrie intérieure, ou plus exactement toute la Syrie à l'exception de la Phénicie, centrée surtout autour d'Antioche >> p. 178 première apparition de Jehu >> p. 187 l'antique ville d'Ougarit n.b. Ougarit est une ancienne cité du Moyen-Orient, peut'être une des plus ancienness, située près de Lattaquié en Syrie, cette capitale de l'ancien royaume homonyme était au débouché d'une route qui joignait la mer Méditerranée au bassin mésopotamien, entre l'Empire hittite au nord et de la sphère d'influence égyptienne au sud, elle connait son apogée au tournant du IIe millénaire av. J.‑C. >> un livre assez passionnant mais pas autant que celui sur Constantin Ier: le glaive et la croix le récit s'arrête à la mort d'Achab et de Jézabel, mais on ne saura rien sur ce qu'il adviendra des successeurs Ochasias et/ou Joram Information A) Ochozias (853-852 BC) fils d’Achab et de Jézabel, fut roi d’Israël pendant 2 ans dans le deuxième livre des Rois, Ochozias rend un culte à Baal, comme l’ont fait ses parents, il négocie avec Josaphat, roi de Juda, au sujet de navires devant permettre d’atteindre Tarsis étant tombé du balcon de son palais, Ochozias fait consulter Baal Zébub dieu d'Eqron, le dieu vénéré dans la ville philistine d'Éqron pour savoir s'il guérira; Dieu envoie alors Elie informer celui-ci qu'il ne se relèvera pas de son lit pour avoir adoré un dieu païen, Ochozias envoie alors à deux reprises un groupe de soldats pour se saisir d'Elie et par deux fois, Dieu les fait périr, à la troisième fois, Dieu épargne les soldats qui s'en retournent et confirment au roi Ochozias la sentence prononcée par Elie à son encontre, Ochozias meurt et son frère Joram lui succède B) roi Achab (874-853 BC) à la différence de nombreux rois d'Israël et de Juda, sa vie est très développée dans la Bible (plus de 6 chapitres du Premier livre des rois), sans doute à cause de ses démêlés avec le prophète Élie qui a une grande importance dans la religion juive la Bible le présente comme un roi impie, selon l'usage de l'époque, son alliance avec la Phénicie lui fit épouser Jézabel, une princesse phénicienne et elle l'amena à honorer son dieu, Baal, auquel il éleva un temple, cette alliance et le culte qui en résultait l'opposèrent aux prophètes qu'il persécuta, notamment Élie la Bible relate, entre autres, le sacrifice du Mont Carmel où Élie affronta et massacra 450 prophètes de Baal, proches de Jézabel et envoyés par Achab; ainsi que l'épisode de la vigne de Naboth, qu'Achab convoitait, par de fausses accusations, Jézabel fit périr Naboth pour s'emparer de sa vigne, ce qui donna au prophète Élie l'occasion de condamner les époux royaux et d'annoncer leur mort roi impie, Achab en appela cependant au dieu d'Israël quand il fut assiégé dans Samarie par Ben-Hadad II, roi d'Aram-Damas et en fut délivré, il tailla alors plusieurs fois en pièces les armées de ce prince et le fit prisonnier, mais il finit par le rétablir dans ses États, contre la volonté des prophètes qui récusaient toute politique d'alliance et de conciliation afin de mettre le royaume entièrement entre les mains de Dieu il se rapprocha du royaume de Juda en recevant le roi Josaphat, en formant une alliance militaire entre les deux royaumes et en mariant sa fille ou sœur Athalie avec Joram, fils de Josaphat C) Salmanazar III, roi d’Assyrie de -858 à -824 il va être un grand guerrier, son long règne est une constante série de campagnes contre les tribus orientales, les Babyloniens, les nations de la Mésopotamie et de Syrie ainsi que le Kizzuwatna (Cilicie) et l'Ourartou, son armée atteint le lac de Van à l'est et les monts Taurus au nord-ouest jusqu’à Damas où il entre en conflit avec les royaumes araméens de Syrie il entreprend de lever un tribut régulier dans toute la Syrie, il annexe le Bit Adini (royaume araméen) puis il soumet les cités néo-hittites jusqu'au Taurus dont Karkemish qui sont contraintes de lui rendre hommage, il attaque la Syrie centrale et les royaumes de Hamath et Aram Damas, en Babylonie, déjà soumise, le roi Marduk-zakir-shumi Ier (855-819) manque d'être renversé par son frère, il fait alors appel à Salmanazar III pour résoudre la situation, celui-ci l'aide à mater la rébellion et à garder son trône, il poursuit même son offensive vers le sud, pillant les tribus chaldéennes en -853, Salmanazar III doit faire face à une grande coalition formée par les royaumes d'Égypte, de Hamath, Arvad, des Ammonites, le roi d’Israël Achab (871-851) et d'autres États voisins, sous la direction du roi Hazael (876-832) de Damas, Salmanazar III est arrêté à la bataille de Karkar (853 BC) cependant, l'Assyrien persévère dans ses tentatives de prendre le royaume d'Israël et la Syrie, d'autres batailles vont suivre en -849 et -846, en -842, il lance une campagne contre Hazael et son fils Hadad VII (-832/-766) forçant ce dernier à se réfugier à l'intérieur des murs de sa capitale, mais Salmanazar III ne parvient pas à prendre Damas, il dévaste alors les royaumes d'Israël et de Juda (gouverné alors par Jéhu dont les ambassadeurs sont représentés sur l'obélisque noir actuellement au British Museum) ainsi que les villes phéniciennes en -836, l'Assyrien envoie une expédition contre les Tibareni (Tabal), suivie en -832 d'une autre contre la Cappadoce, puis l'Ourartou, le butin de ses campagnes permet d'embellir Kalhû (Nimrud) qui est devenue "Ville demeure du roi", la fin du règne de Salmanazar III est marquée par une guerre civile, en -825, Ninive et d'autres villes (27 selon des inscriptions) se révoltent contre lui, avec à leur tête son fils aîné, Assur-Danin-Pal, la guerre civile continue pendant deux ans et en -823 la rébellion est enfin écrasée par Shamshi-Adad V (824-810) et le roi de Babylone, un autre fils de Salmanazar III qui soutenait son père et qui lui avait succédé |
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