salaire du péché (le)

série: Slaughter Frank
éditeur: Presse Cité
auteur: Slaughter Frank
classement: biblio2B
année: 1961
format: cartonné, avec jaquette
état: BE+
valeur: 5 €
critère: **
remarques: le salaire du péché, roman d'une reine diabolique (Jezabel)
l'histoire d'Achab, roi d'Israël et de Jézabel,
la princesse venue de Tyr apportant avec elle le culte des faux dieux

la jaquette porte des marques de scotch, intérieur en parfait état

un récit basé sur l'Ancien Testament
au temps des deux royaumes de Judée et israël
après le règne du grand roi Salomon

Jézabel, épouse d'Achab pour raisons politiques,
d'origine phénicienne, adorait Baal et la déesse Astarté
Ochosias était le jeune fils d'Achab d'un premier mariage
et était le premier en droit de succession
d'Achab
mais Jézabel voulait donner la succession à son fils Joram
d'où la trame de tout le récit avec en plus
la description
de la bataille de Karkar contre Salmanazar III, roi d'Assyrie

>> p. 27 Samarie était la capitale du royaume d'Israël
et Jérusalem, celle du royaume de Judée où règnait le roi Josaphat

>> p. 41 les sophars
n.b. le chophar ou chofar est un instrument de musique à vent
en usage dans le rituel israélite depuis l'Antiquité

>> p. 51 l'apparition du prophète Elie

à noter que le lac de Génézareth est aussi appelé lac de Tiberiade

>> p. 103 la route des caravanes "la route de la Mer"
>> p. 174 la Coelé-Syrie
n.b. la Cœlé-Syrie littéralement la Syrie creuse,
désigne dans l'Antiquité la Syrie intérieure,
ou plus exactement toute la Syrie à l'exception de la Phénicie,
centrée surtout autour d'Antioche

>> p. 178 première apparition de Jehu
>> p. 187 l'antique ville d'Ougarit
n.b. Ougarit est une ancienne cité du Moyen-Orient,
peut'être une des plus ancienness,
située près de Lattaquié en Syrie,
cette capitale de l'ancien royaume homonyme était au débouché
d'une route qui joignait la mer Méditerranée au bassin mésopotamien,
entre l'Empire hittite au nord
et de la sphère d'influence égyptienne au sud,
elle connait son apogée au tournant du IIe millénaire av. J.‑C.


>> un livre assez passionnant mais pas autant
que celui sur Constantin Ier:
le glaive et la croix
le récit s'arrête à la mort d'Achab et de Jézabel,
mais on ne saura rien sur ce qu'il adviendra
des successeurs Ochasias et/ou Joram


Information

A) Ochozias (853-852 BC)
fils d’Achab et de Jézabel, fut roi d’Israël pendant 2 ans
dans le deuxième livre des Rois,
Ochozias rend un culte à Baal, comme l’ont fait ses parents,
il négocie avec Josaphat, roi de Juda,
au sujet de navires devant permettre d’atteindre Tarsis

étant tombé du balcon de son palais,
Ochozias fait consulter Baal Zébub dieu d'Eqron,
le dieu vénéré dans la ville philistine d'Éqron
pour savoir s'il guérira; Dieu envoie alors Elie
informer celui-ci qu'il ne se relèvera pas de son lit
pour avoir adoré un dieu païen,
Ochozias envoie alors à deux reprises
un groupe de soldats pour se saisir d'Elie
et par deux fois, Dieu les fait périr,
à la troisième fois, Dieu épargne les soldats
qui s'en retournent et confirment au roi Ochozias
la sentence prononcée par Elie à son encontre,
Ochozias meurt et son frère Joram lui succède

B) roi Achab (874-853 BC)
à la différence de nombreux rois d'Israël et de Juda,
sa vie est très développée dans la Bible
(plus de 6 chapitres du Premier livre des rois),
sans doute à cause de ses démêlés avec le prophète Élie
qui a une grande importance dans la religion juive

la Bible le présente comme un roi impie,
selon l'usage de l'époque, son alliance avec la Phénicie
lui fit épouser Jézabel, une princesse phénicienne
et elle l'amena à honorer son dieu, Baal, auquel il éleva un temple,
cette alliance et le culte qui en résultait
l'opposèrent aux prophètes qu'il persécuta, notamment Élie

la Bible relate, entre autres, le sacrifice du Mont Carmel
où Élie affronta et massacra 450 prophètes de Baal,
proches de Jézabel et envoyés par Achab;
ainsi que l'épisode de la vigne de Naboth, qu'Achab convoitait,
par de fausses accusations, Jézabel fit périr Naboth
pour s'emparer de sa vigne, ce qui donna au prophète Élie
l'occasion de condamner les époux royaux et d'annoncer leur mort

roi impie, Achab en appela cependant au dieu d'Israël
quand il fut assiégé dans Samarie par Ben-Hadad II, roi d'Aram-Damas
et en fut délivré, il tailla alors plusieurs fois en pièces
les armées de ce prince et le fit prisonnier,
mais il finit par le rétablir dans ses États,
contre la volonté des prophètes qui récusaient
toute politique d'alliance et de conciliation
afin de mettre le royaume entièrement entre les mains de Dieu

il se rapprocha du royaume de Juda en recevant le roi Josaphat,
en formant une alliance militaire entre les deux royaumes
et en mariant sa fille ou sœur Athalie avec Joram, fils de Josaphat

C) Salmanazar III, roi d’Assyrie de -858 à -824

il va être un grand guerrier, son long règne
est une constante série de campagnes contre les tribus orientales,
les Babyloniens, les nations de la Mésopotamie et de Syrie
ainsi que le Kizzuwatna (Cilicie) et l'Ourartou,
son armée atteint le lac de Van à l'est
et les monts Taurus au nord-ouest jusqu’à Damas
où il entre en conflit avec les royaumes araméens de Syrie

il entreprend de lever un tribut régulier dans toute la Syrie,
il annexe le Bit Adini (royaume araméen)
puis il soumet les cités néo-hittites jusqu'au Taurus
dont Karkemish qui sont contraintes de lui rendre hommage,
il attaque la Syrie centrale et les royaumes
de Hamath et Aram Damas, en Babylonie, déjà soumise,
le roi Marduk-zakir-shumi Ier (855-819)
manque d'être renversé par son frère,
il fait alors appel à Salmanazar III pour résoudre la situation,
celui-ci l'aide à mater la rébellion et à garder son trône,
il poursuit même son offensive vers le sud, pillant les tribus chaldéennes

en -853, Salmanazar III doit faire face à une grande coalition
formée par les royaumes d'Égypte, de Hamath, Arvad,
des Ammonites, le roi d’Israël Achab (871-851)
et d'autres États voisins, sous la direction
du roi Hazael (876-832) de Damas,
Salmanazar III est arrêté à la bataille de Karkar (853 BC)

cependant, l'Assyrien persévère dans ses tentatives
de prendre le royaume d'Israël et la Syrie,
d'autres batailles vont suivre en -849 et -846,
en -842, il lance une campagne contre Hazael
et son fils Hadad VII (-832/-766) forçant ce dernier
à se réfugier à l'intérieur des murs de sa capitale,
mais Salmanazar III ne parvient pas à prendre Damas,
il dévaste alors les royaumes d'Israël et de Juda
(gouverné alors par Jéhu dont les ambassadeurs
sont représentés sur l'obélisque noir actuellement au British Museum)
ainsi que les villes phéniciennes

en -836, l'Assyrien envoie une expédition
contre les Tibareni (Tabal), suivie en -832
d'une autre contre la Cappadoce, puis l'Ourartou,
le butin de ses campagnes permet d'embellir Kalhû (Nimrud)
qui est devenue "Ville demeure du roi",
la fin du règne de Salmanazar III est marquée par une guerre civile,
en -825, Ninive et d'autres villes (27 selon des inscriptions)
se révoltent contre lui, avec à leur tête
son fils aîné, Assur-Danin-Pal,
la guerre civile continue pendant deux ans
et en -823 la rébellion est enfin écrasée par Shamshi-Adad V (824-810)
et le roi de Babylone,
un autre fils de Salmanazar III qui soutenait son père
et qui lui avait succédé

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