série: | Slaughter Frank |
éditeur: | Presse Cité |
auteur: | Slaughter Frank |
classement: | biblio2B |
année: | 1966 |
format: | cartonné, avec jaquette |
état: | TBE/N |
valeur: | 10 € |
critère: | * |
remarques: | le chemin de Damas (God's warrior) l'histoire de l'apôtre Paul les bords de la jaquette sont protégés par du scotch invisible, intérieur en parfait état prologue tandis que le roman la route de Bithynie est le récit de la vie de Luc le médecin, le chemin de Damas est une biographie romancée écrite en suivant d'aussi près que l'étude de la bible le permet les faits connus de la vie de saint Paul et en se référant le moins possible aux sources traditionnelles chapitre 1 Tarse - description de Tarse, urbs libera = ville libre où commence la vie du juif Paul de Tarse >> p. 24 le dieu concurrent de Jéhova: Akhenaton >> p. 34 la doctrine du logos = la volonté éternelle ou sagesse >> p. 38 la loi écrite des juifs reçue de Moïse et la loi orale interprétée par les prêtres, cette loi qui tenait à l'écart les aures peuples (les gentils) >> p. 43 l'origine du sabbat et ses interdictions >> p. 46 le sacrifice au dieu Mithra >> p. 57 mention de Barabbas, brigand et terroriste chapitre 2 Jérusalem - hiérosolymitain = originaire ou habitant de Jérusalem - ostentation = mise en valeur excessive et indiscrète d'un avantage chapitre 3 Damas >> p. 115 la route des toits >> p. 135 les disciples choisis par Jésus Ananias et sa femme vendirent leurs biens, mais cupides, ils gardèrent par-devers eux une part de la somme acquise, Pierre l'apprit et ils furent frappés de mort par dieu instantanément - les 12 apôtres et les sept choisis parmi les membres de la communauté grecque >> p. 147 les exécutions par lapidation >> p. 149 c'est le Très-Haut qui a décrété ce mode d'exécution - Saul sous l'ordre du grand prêtre Caïphe commence à persécuter les nazaréens, disciples de Jésus, c'est alors que sur le chemin de Damas, Saul eut l'apparition de Jésus qui le rend aveugle en lui signifiant de ne plus persécuter ses disciples >> p. 160 les deux commandemenets les plus importants comme mentionné par Jésus: tu aimeras le seigneur ton dieu et tu aimeras ton prochain comme toi-même >> p. 163 Saul aveugle recouvre la vue grâce à son seigneur qui lui annonca de le servir en proclamant la bonne parole chapitre 4 Petra - pour sa préparation, Paul se rend dans le désert de Petra - rencontre avec Marie de Magdalena et retour à Tarse où il apprend que les disciples de Pierre commencent à s'appeler chrétiens chapitre 5 Antioche - Saul continue de prêcher mais il n'obtient pas toujours la reconnaissance de son public, notamment celle des juifs dont les Judaïsants qui avaient engendré un schisme religieux n.b. dans l'église primitive, un judaïsant est un chrétien d'origine juive qui considérait l'observance de la loi mosaïque (circoncision, régime alimentaire, etc) comme nécessaire au salut - une algarade s'engagea même entre les deux plus grands prédicateurs: Pierre et Paul - puis Saul qui s'appelle maintenant Paul se rend à Athènes >> p. 264 description d'Athènes - à Athènes, Paul prêche avec Luc son compagnon - Paul est surnommé le juif qui prêche une doctrine nouvelle: Jésus et Anastasis, ce fut un échec pour Paul chapitre 6 Corinthe - si Athènes était le centre de la philosophie et de la culture traditionelle de la Grèce, Corinthe en était la plaque tournante commerciale et maritime - c'était la première fois que Paul avait recours à la correspondance, mais il se révéla aussi éloquent par écrit qu'en chaire - p. 275 mention de l'ante-Christ - l'explication sur les porteurs romains de faisceaux: les baguettes symbolisaient la punition encourue pour une offense mineure et la hache prévenait les malfaiteurs que Rome exerçais le droit de mort sur ses citoyens - le procureur Gallion à Corinthe décrèta que les chrétiens étaient une secte à l'intérieur du peuple juif à l'instar des Esseniens >> p. 315 le procès de Paul à Césarée la Blanche n.b. Césarée a été edifiée en 22 avant J-C par Hérode, son objectif: en faire une grandiose cité portuaire et elle a été baptisée ainsi en l’honneur de l’empereur romain Auguste César, après la mort du tyrannique Hérode, Césarée est devenue la capitale locale de l’empire romain - lors de son procès, Paul en appelle à César et sera conduit à Rome - les histoires sur Néron, Agrippine, Acté et Poppée qui soutenait les juifs chapitre 7 Rome - l'arrivée de Paul à Rome sous custodia militaris >> p. 337 Le Milliaire d'Or était le point de départ de toutes les routes de l'empire avec le palais de César sur la colline du Capitole - Paul dut passer deux années avant que son procès soit ouvert >>p. 343 étant une secte à l'intérieur de la communauté juive, installée au Trastevere, le christianisme était protégé par une loi promulguée par l'empereur Auguste qui accordait la liberté de culte à toutes les religions à condition qu'elles fussent déclarées et qu'elles n'incitent pas à la révolte - le nomenclateur était l'esclave des maisons romaines chargé d'annoncer les invités à son maître >> p. 346 description d'Acté >> p. 351 le vieux rite juif qui consiste à immoler le premier né-mâle (?) - ayant été jugé innocent, Paul peut continuer son voyage, il se rendit en Macédoine, passa presque un an à visiter les églises de Grèce, d'Asie et de Galatie et partant d'Ephèse, il se rendit à la cité florissante de Massilia, traversa la Gaule puis passa en Espagne - suite à l'incendie de Rome, les chrétiens sont persécutés par Néron, seuls ont survécu ceux qui s'étaient cachés dans les catacombes >> p. 353 l'origine du mot catacombe = ville des morts >> p. 360 l'auteur n'est pas tendre pour Néron qu'il qualifie de fou sanguinaire et Paul en fait l'ante-Christ - Paul le prédicateur-voyageur (voir la carte de ses péripéties) - et Paul trouva la mort en revenant à Rome croyant que le temps était arrivé où son seigneur allait revenir sur terre lors du jugement dernier - Luc ne connut pas le sort de Paul car comme médecin de la garde prétorienne, il était à l'abri de toute condamnation >> p. 370 Aquae Salviae était le lieu à Rome des exécutions par la hache >> un récit tout comme le chemin de Damas long et monotone, ce n'est pas le meilleur roman de ce genre par Slaughter nomenclature - la parousie est une notion chrétienne qui désigne la seconde venue du Christ sur la terre dans sa gloire, la première étant sa naissance - longanime = d'une patience tolérante - suborner = détourner du droit chemin - stratopédarque désigne un commandant militaire de haut rang à partir du Ier siècle annexes - couverture du livre - affiche de film - portrait de l'apôtre Paul - l'apparition à Saul - carte des derniers voyages de Paul Information - Athénodore le Cananite originaire de Tarse était un philosophe stoïcien grec du Ier siècle (74 - 7 BC), il semble qu'en 44 BC, Athénodore suit Octave à Rome et continue à lui enseigner la philosophie stoïcienne, c'est à ce moment qu'il apprend au futur empereur l'histoire et la grammaire de la langue, par la suite, il retourne à Tarse où il expulse le gouverneur Boéthos de Cilicie et fonde le principe d'oligarchie pro-romaine à Tarse - Anastasis est un mot grec qualifiant l'action de se relever, il peut désigner une résurrection ou plus spécifiquement la résurrection du Christ - les Thérapeutes sont les membres d’une secte juive hellénisée, décrite par le philosophe juif Philon d’Alexandrie qui les rapproche des Esséniens, il désigne une fonction précise: servir un dieu ou lui rendre un culte, mais aussi prendre soin de son corps |
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