série: | Romans classiques |
éditeur: | Presse Cité |
auteur: | Caldwell Taylor |
classement: | biblio2B |
année: | 1959 |
format: | cartonné, avec jaquette |
état: | TBE/N |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | une étoile sur Antioche (dear and glorious physician) l'histoire de Luc, jeune chirurgien et médecin dans l'Antioche antique durant la période de Jesus-Christ livre rare et recherché n.b. la rédaction de ce livre a exigé 46 ans, c'est la vie de Luc, le seul évangéliste non-juif et grand médecin, le récit mentionne aussi la civilisation babylonienne qui recèle encore bien des mystères résumé du récit - le grec Eneas, administrateur du proconsul Diodorus Cyrinus à Antioche au Ier siècle AC; Eneas, père de Luc qui adore le dieu inconnu et qui veut étudier la médecine >> p. 57 l'étoile d'Antioche qui fut vue partout dans le monde (en fait l'étoile de Bethléem) >> p. 61 l'histoire de Babylone >> p. 74 le repas à la table du proconsul - le chaldéen Keptah, son médecin et Casu le précepteur de sa demeure - lorsque Luc apprend que sa chère Rubria, fille du proconsul, va mourir, il ne peut l'accepter et rend le dieu inconnu responsable de sa mort, il veut la venger contre son dieu en voulant guérir les malades menacés de mort >> p. 145 première mention d'exit et la visite des malades >> p. 160 le pouvoir magique de guérison dont Luc était doté - Luc exerce maintenant son métier de médecin à Alexandrie où il fait la connaissance de Sara,fille d'une riche marchand juif >> p. 227 le sac de médecine porté par Luc - il entend parler pour la première fois de Jesus Christ >> p. 266 un Tibère alors plutôt magnanime à la mort de Diodorus >> p. 287 le traitement médical de Luc: manger de la viande de boeuf 3x par jour >> p. 332 l'affaire Phlegon et ses trois fils >> p. 349 un des premiers miracles de Luc >> p. 380 l'obscurité universelle et totale à la mort de Jesus n.b. pour certains authentiques, pour d'autres une invention littéraire >> p. 390 pour Luc, Dieu est maintenant bon >> p. 392 après avoir trouvé l'enfant enlevé, Luc fait maintenant la paix avec Dieu >> p. 396 le récit de la mort de Jesus par Hilell et p. 417 par Prescus l'officier romain, frère de Luc n.b. les deux riches juifs du récit: Elazar ben Solomon et Hilell ben Hamran >> p. 402 une bonne question sur Jesus, mais qui ne reçoit pas une explication satisfaisante >> p. 430 Dieu avait béni les animaux >> p. 434 nouveau miracle et première mention des chrétiens >> p. 455 Pilate ne croyait pas que Jesus soit effectivement mort sur la croix >> p. 465 on voyage alors beaucoup en litière et Luc souvent aussi >> p. 466 le curieux comportement des disciples Jacques et Jean (celui qui écrira l'apocalypse) >> p. 473 Luc part explorer la Galilée avec sa sacoche de médecine et son matériel de peintre (Luc était aussi artiste mais on ne l'apprend que maintenant) >> p. 483 la rencontre de Luc avec Marie, l'histoire de Marie et Joseph terminologie - principicule = prince d'un état considéré comme insignifiant - augustales = types de prêtres de la Rome antique - la mort blanche (le cancer?) - abstème = qui s'abstient de boire de l'alcool - mégissier = ouvrier qui tanne et blanchit (une peau, un cuir) >>> la première partie du récit est tout-à-fait intéressante et bien rédigée, mais la deuxième partie ne fait que se référer au Nouveau Testament, à noter que Luc n'a jamais rencontré Jesus annexes - couverture du livre - statue et portrait de Luc - route ancienne menant à Antioche - mosaïque à Antioche Information - Luc l'évangéliste du grec ancien Loukas (Lucas), Ier siècle AC, est un personnage dont on sait peu de chose, mais qui a rédigé une partie du Nouveau Testament, on le décrit comme un compagnon de Paul, médecin et écrivain, la tradition chrétienne le considère comme l'auteur de l'évangile qui porte son nom, ainsi que des Actes des Apôtres, à la mort de Paul, Luc serait revenu évangéliser en Macédoine, vivant une vie de moine, il serait mort à l'âge de 84 ans Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile commence par l'évocation d'un prêtre sacrificateur desservant le Temple de Jérusalem: Zacharie, le père de Jean-Baptiste - Herode Antipas (20 BC- 39 AC) il construit la ville de Tibériade, en l'honneur de l'empereur Tibère; Antipas épouse d'abord la Nabatéenne Phasaélis qu'il répudie pour épouser Hérodiade, sa propre nièce, fille de son demi-frère Aristobule IV et petite-fille d'Hérode le Grand, Hérodiade est alors la femme du demi-frère d'Antipas Hérode Boëthos qu'elle quitte de son vivant, ce qui fait scandale, elle est la mère de Salomé que, très tôt, la tradition chrétienne assimile à une fille anonyme d'Hérodiade présente dans un épisode néotestamentaire; selon les évangiles de Marc et Matthieu, il est responsable du temple au moment où Jésus de Nazareth est condamné et meurt à Jérusalem, alors directement sous administration romaine vaincu par son premier beau-père, Arétas IV, lors d'une bataille où il perd son armée, Antipas est par la suite destitué par l'empereur Caligula (39), les romains, irrités par le pouvoir excessif d'Antipas, décident de l'exiler dans le sud de la Gaule, Hérodiade choisit de le suivre - Philippe le Tétrarque ou Hérode Philippe II est le fils d'Hérode le Grand et de Cléopâtre de Jérusalem, il règne avec le titre de tétrarque, de 4 av. J.-C. à 34 ap. J.-C, il épouse sa nièce Salomé, fille d'Hérodiade et Hérode fils d'Hérode - Agrippa Ier, appelé aussi Hérode Agrippa, (10 BC - 44 Ac) petit-fils d'Hérode le Grand, est le dernier roi juif de Judée, après l'assassinat de Caligula, il joue à Rome un rôle de premier plan dans l'accession de Claude à la tête de l'empire en 41 et il se voit doté des anciens territoires d'Archélaos, l'Idumée, la Judée et la Samarie, régnant ainsi sur un territoire aussi vaste que l'ancien royaume d'Hérode le Grand |
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